Lors de sa seconde grossesse, Juliette a fait une grossesse extra-utérine. Et il s’avère que la trompe qu’il lui reste n’est peut-être pas en bon état. Son gynécologue lui a donc parlé de faire une Cœlioscopie, alors même que son ancien gynéco voulait pratiquer une hystérosalpingographie (appelée également hysterographie). Elle est donc perdue car il s’avère que l’un est beaucoup plus invasif que l’autre. Alors elle se demande quoi faire… Si vous avez déjà vécu cette situation, je vous invite à lui laisser votre histoire en commentaire sous cet article, cela l’aidera grandement pour prendre cette décision. Voici son témoignage.
{Témoignage} 2ème enfant : quand tout ne tient qu’à une trompe
Bonjour à tous et à toutes,
Je ne pensais pas un jour venir témoigner ici, mais j’aimerais avoir vos avis. Je suis un petit perdue entre les avis médicaux et j’aurais voulu avoir celui de femmes ayant comme moi vécu une grossesse extra-utérine et ayant fait eu une rupture de la trompe.
Je me présente, Juliette 26 ans, mariée et heureuse maman d’un petit garçon de 3 ans.
Nous souhaitons agrandir la famille assez rapidement pour que nos enfants soient complices. Ainsi, je fais retirer mon stérilet en cuivre en septembre 2017 puis nous débutons les essais bébé sans trop y penser.
Décembre 2017, je découvre que je suis enceinte, nous sommes si heureux. Une semaine plus tard, quelques saignements et douleurs me font aller aux urgences. Je pense que ce n’est pas grave, pour mon 1er bébé ça a été pareil. Sauf que le gynécologue m’annonce, avec un tact défiant toute concurrence, que je fais une grossesse extra-utérine et qu’il m’hospitalise d’urgence.
Pas de resto pour fêter l’échographie (une tradition chez nous). Je vous passe les détails mais l’histoire a terminé par l’ablation d’une trompe suite à sa rupture.
Plusieurs mois passent, je me remets doucement de cette douloureuse épreuve.
On recommence les essais bébé.
Actuellement, toujours rien.
Mais mon dernier rendez-vous avec mon gynécologue me hante.
En effet, celui-ci (je précise que c’était mon 1er rdv avec lui, j’ai déménagé entre temps) veut me faire une cœlioscopie pour vérifier l’état de la trompe qu’il me reste, savoir si elle n’est pas bouchée, éventuellement la déboucher si possible et peut-être la retirer si elle est en trop mauvais état.
Gros choc.
Je sais en plus que la trompe qu’il me reste inquiétait le gynécologue qui m’à opéré puisqu’elle n’est apparemment pas en bon état.
Cela induirait donc de partir sur un parcours PMA qui serait d’après ce gynécologue « facile pour moi ».
Je suis un peu perdu puisque mon ancien gynécologue m’avais parlé d’une hystérographie qui même si c’est très douloureux me parait moins invasif qu’une cœlioscopie… J’ai un nouveau rendez-vous dans quelques jours avec un nouveau gynéco pour un 2ème avis mais en attendant je voulais vous demander : qu’en pensez-vous ?
Des filles dans mon cas ou qui ont déjà été confrontées à ça ? Tous les conseils ou avis sont bons à prendre ! Merci à toutes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
MONCISBAYS dit
Atteinte d’endometriose, j’ai été opérée en cellioscopie, puis au début de mes essais bébé, j’ai fait une hysterographie, pas du tout douloureuse pour moi et on voyait bien les deux trompes, ça a même permis de détecter une malformation de l’utérus.
Quelques mois plus tard j’étais enceinte et j’ai eu une magnifique petite fille.
Dans un premier temps je te conseille l’hysterographie, après en fonction des résultats tu aviseras.
Bon courage
alex 7r dit
Bonjour,
J’ai fait une geu pour ma deuxième grossesse en avril 2005, après 17 cycles d’essais ..
Fissuration de la trompe, difficulté au diagnostic, j’en passe et des meilleures, un tact stupéfiant..bref.
Je finis avec 1 coelioscopie et 1 ablation de la trompe..j’ai failli ressortir sans explications ni contraception..oui on m’a fait reprendre la pilule pendant 3 mois!
S’ensuiveront des années d’essais..en janvier persuadée d’avoir fait 1 fausse couche en novembre , je vois ma gynéco qui n’est pas plus perturbée que ça ..si en mai il ne s’est rien passé et elle est sûre que je serais enceinte d’ici-là, elle m’enverra en stimulation avec sa collègue (sauf que le courant ne passe pas..)
Je déprime..à la date anniversaire c’est pire..je vois un collègue gynéco qui me propose l’hystérosalpingographie..que j’accepte ..elle ne donnera que des douleurs et aucune trompe vue..le radiologue a pour dada la reperméabilisation des trompes..il me l’aurait bien fait mais c’est pas sur la prescription! Je revois donc le gynéco, rebelotte..deuxième douloureuse mais qui débouche la trompe..moins stressée? Médicaments efficace? Bref ça marche..
Il me dit que j’ai 6 mois pour que ca fonctionne naturellement, sinon c’est fini c’est PMA. Le gynéco démarre les examens pour la PMA..glaire qui ne laisse pas passer ou tue..2 inséminations, 1 fiv icsi, 1 fiv, et 5 années de galère..bien sûr l’épé de Damoclès au-dessus de ma tête jouait dans la balance je pense..peur d’1 récidive..
Au finla grâce à cette PMA j’ai eu 2 adorables garçons, suivis 1 an 1/2 plus tard d’1 surprise..11 mois après leur naissance 1 miracle c’était annoncé!
Pour voir l’état de la trompe de l’intérieur il n’y a que l’hystéro, la coelio ne voit que l’extérieur..et c’est moins invasif l’hystéro!
Bon courage et je vous souhaite 1 joli bébé pour agrandir prochainement votre famille.
fmalho dit
Bonjour, pour ma part, avant de commencer mon parcours pma, on m’a établit la liste de tous les examens que je devais faire. Ayant fait 3 fausses couches avant, ( sans geu ) l’équipe médicale voulait s’assurer que mes trompes étaient en bon état et que je n’avais pas de béance de col. J’ai donc fait une hysterosalpingographie une première fois. Une des trompes était bouchée mais le médecin n’a pas réussi à la déboucher. La gygy de la pma m’a alors donné une autre adresse sur Paris et j’en ai donc subi une deuxième, très douloureuse, j’ai même vu des étoiles ( douleurs de règles *1000) . Ma trompe a été débouchée mais tout cela n’a servi à rien puisque j’ai eu droit à une fiv icsi qui a fonctionné du premier coup. Aujourd’hui je suis l’heureuse maman de jumeaux, donc si vous passez par la pma, je suis certaine que cela aboutira par une ou deux petites crevettes. Bon courage
Mme pas de chance dit
Bonjour Juliette!
Désoler pour ton parcours! J ai fais une geu mais sans rupture mais par la suite i ai fais deux fausse couches et j ai été orienté pour une hystérographie! C est vrais que tous ça c flippant on m avais parler de colioscopoie ( et ca ca ma fait flipper à mort) je ne voulais pas en arriver à ca! Donc pour ma part je te conseillerais une hystérographie qui est pas cool mais moin invasive! Depuis que je l ai passer je suis rassuré et bcp plus sereine part rapport à une récidive de geu! J ai passer bcp d autre examen sans entrée dans un parcours pma et je me sens bcp plus écouter et prise en charge. Tous ça pour te dire que prend tous ce qui peu te rassurer, c important.
Courage