Coralie a un coup de gueule à passer contre les gens qui se permettent de critiquer une union en disant « ça ne fait pas mariage ». Je vous en parlais ici, je pense qu’il y a encore de grands progrès à faire en terme d’innovation et de mariage. Voici son témoignage.
Témoignage : Mariage traditionnel vs Vrai mariage
Bonjour à toutes
Pour commencer, je tiens à dire que ce texte n’est pas une critique contre celles qui ont mis tous les moyens matériels, financiers, humains pour faire de ce jour le plus beau de leur vie.
Je respecte complètement cela et je suis allée à de magnifiques mariages, organisés d’une main de maître, dans le respect des traditions et/ou modes du moment.
Simplement, un mariage peut se décliner de multiples façons et personne ne devrait juger cela.
Il n’y a pas un mariage, mais des mariages
Je ne suis pas encore mariée, ni même en train de préparer mon mariage. Je suis juste une femme qui espère qu’un jour son compagnon lui fera une jolie demande et qui pourra se marier comme elle l’entend, sans avoir le droit à cette terrible phrase prononcée dès qu’on ose sortir des sentiers battus de cette sacro-sainte tradition ou dès qu’on ne vide pas son compte en banque pour avoir THE mariage.
Je cite le « C’est bien, mais ça ne fait pas mariage !!! »
Mais qui peut se permettre de dire que ce que tu as choisi pour ton mariage ne fait pas mariage ? Qui décide de ce qui fait mariage ou ce qui ne le fait pas ?
Et comment est-ce possible d’affirmer cela le jour d’un mariage, alors que si, en fait, ça fait mariage parce que c’est un mariage, c’est à dire l’union de deux personnes qui s’aiment.
Car n’est-ce pas ça l’important ?
Est-ce qu’à force d’être obsédée par mille détails qui prennent aujourd’hui tant de place (et le marque-place personnalisé, et les centres de table, et les cadeaux pour les invités, et les photobooths ou les candy-bar, etc, etc, car cette liste est infinie !) on n’en oublierait pas l’essentiel ?
Pourquoi sommes-nous là ? Nous avons été invités à un mariage, c’est à dire l’union de deux personnes qui ont décidé qu’ils s’aimaient assez pour passer le reste de leur vie ensemble. Nous n’avons pas été invités à un spectacle de lanternes et de paillettes.
Et si… on imaginait un mariage sans repas à table ?
Bienvenue barbecue ou même pique-nique ! Et si… on imaginait remplacer le gratin dauphinois-canard par une raclette ou une fondue !
Et si… on imaginait un marié sans cravate ! Et si… on pouvait faire ce qui nous ressemble, ce qui nous fait envie, sans être jugée !
Le mariage ça n’est pas seulement dépenser à tout va, voire même s’endetter !
Un mariage c’est être entouré des gens qu’on aime, quitte à proposer un goûter au lieu du repas du soir pour limiter le budget.
Une de mes amies avait choisi de faire ça en proposant plein de jeux à partager entre les invités et une de ses proches lui a dit qu’elle avait eu l’impression d’être à une kermesse, et pas à un mariage !!!
Un mariage, ce n’est pas une compétition entre futures mariées
Un mariage, ce n’est pas une reproduction des magnifiques décors trouvés sur Pinterest. Même si ça fait rêver cet assemblage de jolies choses, il faut donner du sens à ces détails pour que ce mariage ressemble au couple que l’on forme. Parce que le mariage, ce n’est pas une journée parfaite dans un décor parfait (oui, car vous imaginez bien que la salle des fêtes de votre village, ça ne fait pas mariage !)
Un mariage, c’est une vie, une histoire, un couple.
Et ce dont je rêve par-dessus tout c’est que mes proches se souviennent de mon mariage pour l’émotion qui se dégageait lors de l’échange de nos vœux, pour l’amour qui se lisait dans nos regards à mon mari et à moi. Je ne voudrais pas qu’ils partent en se disant « Délicieux ce repas » ou « Somptueux ce domaine ».
Et ce que je voudrais surtout, c’est que les couples qui s’aiment et se sentent prêts à cet engagement qu’est le mariage, se lancent.
Parce que se marier c’est dire à l’autre, je me vois partager ma vie avec toi, je me vois vieillir avec toi, je me vois être ton pilier dans tous les moments difficiles que tu auras à traverser.
Et ça, ça ne coûte rien.
Et tant pis, si une voiture de luxe ou une calèche ne vous dépose pas devant la mairie ou si vous n’offrez pas de champagne à vos invités !
Vous vous aimez et c’est ça qui compte non ? Alors au prochain qui prononcera cette phrase « ça ne fait pas mariage » osez lui répondre « Je t’emmerde ! »
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
baptiste dit
Vous avez tellement raison… Ma meilleure amie c’est mariée à la mairie, nous étions 6, le vin d’honneur au PMU !! en face de l’église. Tout ça 1 semaine avant leurs départ aux US (le marié, jean troué et t-shirt le jour J, normalien, partait enseigné à Harvard). J’ai jamais autant rigolé de ma vie il me semble, j’en garde un souvenir mémorable. Le reste, vous avez raison, c’est du superficiel ou du concours de grosse b***.
Nihplôn dit
Super message plein de bienveillance! Nous sommes en train de préparer notre mariage et ce message me fait terriblement plaisir! Ca me rassure. On a une salle aux murs verts un buffet froid parce que le repas type resto servi à table coûte un bras. Et j’avais peur que les personnes soient déçues mais on a fait ce choix pour avoir le plus de gens qu’on aime autour de nous pour partager ce jour. Alors la prochaine fois que je douterai je penserai à votre message ☺ Merci
Mylène dit
Un beau message que voilà ! Nous avons fait notre mariage l’été dernier, à notre image. On y a pensé aux éventuels «ça fait pas mariage» qu’on pourrait recevoir, mais on s’en est fichu comme de l’an 40 ! Lol.
Conclusion, je suis arrivé au volant de ma vieille mini cabossée (accidenté quelques mois plus tôt), la mairie était en travaux (ils ont retirés les barrières moche le lundi qui a suivi 😂), on a fait marché à pieds tout les invités pour se rendre sur le lieu de la cérémonie laïque (et c’était génial !), on a écourté les photos de groupes parce que c’est long et casse pied, on a fait un goûter d’honneur avec bar à crêpes, chouquettes, tarte aux citrons, fruits frais, cidre et jus de pommes. Suivi d’un repas «poulet rôti comme au marché» et frites !
Tout le monde a adoré, aucune remarque sauf «c’était un mariage magnifique !», et on nous en parle encore très souvent.
Donc oui, faites ce que vous voulez, comme vous voulez, et tant pis pour les avis des autres !
Lyly dit
Merci Coralie d’avoir rappelé l’essentiel dans un mariage : l’amour 💕
Nous avons choisi de faire une petit mariage, que famille direct et nos amis proche, organisé en 6mois, que les choses essentielles à nos yeux, de la joie, de l’amour de la bonne humeur 😊
Malheurseument, il y a toujours des gens pour faire des remarques désobligeantes ou critiquer nos choix, les gens sont comme cela. Il faut les ignorer et suivre ces choix et conviction.
Neferet dit
Ça me fait rire le « ça fait pas mariage »! Le mien était juste à la mairie avec 20 personnes. Pas de vin d’honneur, pas de grosse soirée avec menus traiteur et DJ à la salle des fêtes du village. Juste un repas dans notre resto préféré. Pas de robe blanche, ni de cravate, même pas de bouquet. On était tout en noir avec des tenues gothiques. Et surtout pas de crédit sur 20 ans pour financer une seule journée. Le principal était que tout le monde était content pour nous
chris dit
Bonsoir, je vais me faire l’avocat du diable mais il m »est arrivé de dire que ça ne fait pas mariage. bon je l’aurai jamais dit au mariés, je garde mes « critiques » pour moi et mon mari. Mais quand je lui dit ça, ça ne veut pas dire que c’est de la mer** pour autant! ça peut très bien ne pas faire mariage et être super non? genre un mariage un vendredi matin suivi d’un pique nique ce n’est pas la première idée qu’on se fait d’un mariage. donc pour moi désolé ça ne fait pas mariage. es ce que ça veut dire que c’est nul? pas du tout c’était un mariage super et rempli d’amour quand même, et on est d’accord que c’est l’essentiel.Donc que ça fasse mariage ou pas si les mariés s’aiment et font ce qui leur plaisent je ne vois pas pourquoi ils devraient se justifier et le prendre mal. Tout ce qui sort un peu des lignes dans chaque domaine provoque ce genre de réaction, (prénoms des enfants, mode de vie) autant être fier de ses choix
Celine dit
Ça n’a rien à voir…. Mais la côte d. Opale est sublime pour ce ressourcer…. Une habitante merlimontoise qui suit le blog 😁
Fo dit
Nous avons organisé notre mariage en moins de 6 mois et avons décidé de le faire comme bon nous semblait ! Ce qui a donné un mariage sous la neige en février , une mariée enceinte, 20 invités, un goûter d’honneur ds un lieu complètement déjanté, un repas au restaurant avec non pas un dj mais un couple (merveilleux) de chanteurs et un magicien. Ma belle mère a mal vécu de marier son fils ainsi…
Mais aujourd’hui qd elle en reparle, elle nous dit qu’on a eu raison de faire qqc qui nous ressemble. Tous les invités nous en reparle, et nous surtout sommes ravis d’avoir eu ce mariage qui nous correspondait à 100%.
Nous avons réitéré avec le baptême de nos fils : toute la famille (80 personnes!) pour cérémonie civile et cochon de lait pour notre premier. Pour le second, qui sera en mai 2019, nous ferons un pique nique chic avec 20 personnes. On fait comme on sent, et si certains sont pas contents… tant pis pour eux!
marion dit
bonjour
je me marie le 3 aout prochain et avec monsieur, nous avons choisis un mariage qui nous ressemble donc simple et non traditionnel car nous sommes tous sauf traditionnel famille recomposée et complétement déjanté lol. je sais que certains risque d’être choqué : pas d’alliances, pas de pièce montée, surtout pas d’église, que du fais maison ou presque, etc…car notre butte est de réunir et de profiter de nos proches ce jour la.
nous avons de la chances que nos parents et ma meilleur amie( même si j’ai gardé des surprise ) nous soutiennent et acceptent nos choix et pour le reste des invités ils verront le jour J et devront faire avec ils n’auront pas le choix. c’est notre mariage pas le leur!!!
Liloune dit
Merci pour cet article car je me sens moins seule. Nous nous marions en mai 2019 et je VEUX un mariage à NOTRE image. Donc nous avons fais des choix qui ne font pas mariage mais qui sont à nous . Mon beau père mam dit lorsque j’ai préféré un goûter dhonneur plutôt qu’un vin d’honneur que c’était un mariage et pas une kermesse, je lui ai dit que si je le voulais mon mariage serait une kermesse. Nous avons refusé les photos de groupe qui prennent 2h, les photos de couple le jour du mariage qui vous privent de vos proches et non nous ne ferons pas de vidéo de cette journée . Je veux vivre mon mariage a fond profiter de mon amoureux, de nos proches, sans me soucier de rien. Nous avons opté pour un reportage photo ,un photobooth et une imprimante smartphone pour garder des souvenirs de la journée .nous comptons sur le côté authentique et imparfait de cette journée pour garder de merveilleux souvenirs.
Nos invités sont prévenus que nous ne faisons pas de démonstration de richesse mais si ils viennent c’est pour partager notre bonheur et s’éclater
C’est bien là l’essentiel à nos yeux.
À toute les futures mariées vivez votre mariage comme le souhaitez. C’est NOTRE jour 😉
Pomponette dit
Pour nous mariage « qui ne faisait pas mariage » : mariage d’hivers, en petite robe cocktail noir pour moi et un joli manteau en cachemire fait par Orlan Herbin. Le métro comme moyen de déplacement. Un bistro dans le centre de Lille privatisé quelques heures pour une 50 end de personnes. Le soir un petit restaurant chaleureux à 19 autour de la table. Le lendemain, repas/brunch chez belle maman. Et puis, un voyage de noce à 100kms de la : la côte d’Opale en pleine hivers, totalement désertique. Voilà, mon mariage de rêve. Je referai tout pareil. C’était il y a 8 ans, et nous en gardons de merveilleux souvenirs.
Catherine dit
Il faut faire comme on le sent et surtout ne pas s’occuper de ce que peuvent penser les gens. Moi je me suis mariée il y a longtemps, 30 ans. Je ne voulais pas de robe blanche, celles qui me plaisaient n’étaient absolument pas dans mon budget, j’ai donc choisi une robe rouge. Au grand dam de ma belle mère qui me l’a souvent reproché. Elle a toujours trouvé que j’aurai du lui demander et elle m’aurait cousu une belle robe blanche. euhhh là je ne crois pas, on avait pas du tout les même goûts. Mon mari avait un pantalon gris clair et une chemise blanche un peu originale par la coupe, mais pas de cravate, pas de costume, mais lui était parfait, normal c’était son fils ;).
Côté restauration, on s’est marié à la mairie le vendredi après midi, le soir on a mangé dans une salle prêtée pour l’occasion: salade variées et galettes de blé noir (bretagne oblige) et le lendemain église puis restau. Une ambiance du tonnerre les deux soirs, pourtant je n’ai pas fait une super chorégraphie pour l’ouverture du bal. Ben oui, je n’aime pas danser, alors je n’ai pas dansé. Impensable pour certains ! Etc, plein de petits détails qui n’ont pas plu à certains.
N’empêche que, 30 ans après, mon mariage reste dans les mémoires comme étant le meilleur de la famille. (Et je suis bien d’accord hé hé)
Charlie dit
Je ne peux qu’être d’accord avec ton témoignage ! Étant une future fiancée, mais ayant réfléchi à cette célébration depuis quelques mois déjà, je trouve qu’il est difficile de faire de ce jour » le nôtre » … Il y a toujours des personnes pour te dire que tel élément’ ‘ne fait pas mariage »
Réfléchir à ça m’a faire conclure que je ne veux à mon mariage que des personnes qui respecteront notre liberté et qui ne seront pas là pour nous juger. Des personnes qui partageront notre bonheur, tout simplement.
Et je te souhaite d’être entourée de telles personnes quand ton joli jour arrivera ❤️
Christelle Asin Magassouba dit
Je te comprend très tout ce que tu as écris car je l ai vécu. Je me suis mariée le 20 octobre et j’ ai eu en remarque par mes témoins, à qui je ne parle plus à l’heure actuelle, que mon mariage était nul, ressemblé à un anniversaire et que les invités étaient mal poli envers nous. A cause d elle je me suis sentie mal a telle point que je trouvais mon mariage raté, que j étais moche et je trouvé horrible mon alliance. J ai mis du temps a me relevé de ça, les gens mon rassuré. Notre mariage été a notre image simple, et maintenant j en suis fière même si il y a eu des imprévus ce jour là. Je me suis rendu compte qu elles ont voulu saboté notre mariage, mais maintenant j avance sens elle et je me sens soulagé de plus les avoir dans ma vie car s etait de fausse meilleure amies.
Marion dit
Avec mon mari, on a organisé le mariage qui nous ressemblait. On a tout fait nous mêmes, barbecue et salad bar le soir, brunch le lendemain, cérémonie laïque, très peu d’invités, thème geek (marvel). On a eu des retours extrêmement positifs, de la part du DJ aussi, qui nous a dit qu’il avait beaucoup aimé cette ambiance simple, sans prise de tête! Nos proches ont beau coup aimé aussi, et, le plus important de tout, on a passé un weekend qui nous correspondait parfaitement! On garde un magnifique souvenir de ce jour (le plus beau de ma vie, sans aucun doute, pourtant nous avons 2 enfants xD), et ce souvenir n’a pas de prix! Il était hors de question pour nous de faire quelque chose pour faire plaisir, c’est notre mariage, nous qui vivons avec nos souvenirs!
Alors je suis bien d’accord, on s’en fout de savoir ce qui « fait mariage », tant que les mariés passent la journée dont ils ont envie!
Alex dit
Ici mariage dans la salle communale d’1 petit village, mairie et église, repas du midi et repas du soir pour ceux qui le souhaitaient.. avec les moyens limités que nous avions à l’époque..18 ans plus tard je ne regrette que ce que ma mère m’a forcée à faire..inviter certaines personnes, la photographe qui a été trouvée dans les pages jaunes au dernier moment et qui se voulait le centre du monde, a mal cadré TOUTES ses photos, nous a fait louper le vin d’honneur pour faire des photos pas terribles..on en a une avec en arrière-fond le terrain de foot/ basket tracé sur le bitume de l’école ..et elle a même voulu qu’on s’allonge par terre..euh..il avait plu le matin, l’herbe était mouillée, et on n’avait pas prévu de change pour le reste de la journée!!? Pas question!Sans compter que son frère devait revenir le soir pour proposer les photos..elle avait un autre mariage..on ne l’a jamais vu!! On a eu les photos que SIX MOIS plus tard..elle s’est étonnée qu’on n’en prenne pas plus. Genre pour le reste de la famille..ils auraient peut-être commandé au mariage..mais pas 6 mois plus tard! Bref j’en retiens les petits couacs plus ou moins amusants, mais surtout que depuis ce jour je suis sa femme, nous portons le même nom, nous nous sommes dit oui.
Minimimi dit
Je comprends tout à fait cette phrase qui me fait peur et qui trotte encore et encore dans ma tête
On se marie le 20 juillet 2019, et on veut que notre mariage nous ressemble sans chichi on fait beaucoup de choses nous même et on fait une cérémonie laïque la première pour nous et pour nombreux des personnes invitées
Mais on voulait quelque chose de plus que là mairie qui nous ressemblait beaucoup plus et l’eglise C’est un beau lieu mais ça aurait été plus pour faire plaisir à ma maman et surtout à ma grand mère mais futur mari lui aurait voulait aller à l’eglise Uniquement si ses grands-parents étaient encore en vie
Moi, j’avais Besoin de ne pas oublier mes étoiles même si je sais pas si j’y Crois ma maman m’a dit que je devais faire en fonction de moi de nous et pas des autres
Mais mon futur beau père n’est pas tout le temps très gentil avec moi et j’ai souvent des remarques et comme l’annee Dernière il a marié son aîné en grand pompe nous ça sera vraiment différent et j’entends déjà les commentaires des uns et des autres qui vont comparer et j’en ai déjà mal au ventre
Je sais que je dois pas y penser mais j’ai dû mal heureusement que j’ai une famille et des amis en’ or qui me soutiennnent
mzt dit
coucou ne t’inquiètes pas il faut faire comme ta maman te las dit quelque chose qui vous ressemble !
Nous nous avons fait aussi une cérémonie laïque la première de nos 2 familles et avant fait un repas le midi et non le soir car nous voulions profiter un maximum de tout le monde la journée (tout le monde sest même baigné durant notre mariage !). et nous avons fait cela a quelque moi d’écart dune cousine qui a tout fait « dans la tradition ».
et finalement tous les invités ont adoré car chacun a pris du plaisir tout était non chronométré et comme la dit une de mes tantes « finalement un mariage sans curé c’est vraiment super sympa »!
Bref on en a fait que notre tête de la liste des invités à la célébration et tout le monde a adoré car nous étions heureux et de toute façon ce nous était la seule chose qui comptait !
les autres ce jour là …