Le chéri de Mathilda ne veut pas se marier. Divorcé il est pour lui hors de question de retenter de dire Oui pour la vie à quelqu’un. Cela a énormément touché la jeune femme au début, mais aujourd’hui elle accepte sa décision. Elle nous explique pourquoi dans son témoignage.
Témoignage Quand le rêve de mariage vire au cauchemar on dit STOP
Bonjour,
Je m’appelle Mathilda, j’ai 45 ans. En couple depuis 10 ans, j’ai eu très envie depuis quelques années de « convoler en justes noces comme on dit ».
En d’autres mots : je voulais me marier.
Mon copain a toujours été contre le mariage
Divorcé, il ne veut plus remettre ça et moi qui n’ai jamais été mariée c’était un rêve. Tardif (j’ai 45 ans), mais un rêve quand même.
Avec toutes les émissions qu’il y a en ce moment sur les futures mariées qui achètent leur robe de mariée sur les conseils de Cristina Cordula ou autres, mon imagination avait de quoi vagabonder et espérer qu’un jour moi aussi je vive le grand « Oui ».
Sauf que le sujet avec mon copain est devenu sujet de disputes et pas des moindres : claquements de portes, cris et un goût amer de gâchis.
Tout va bien dans notre couple en fait, sauf quand on parle mariage.
Nous pouvons parler de tout mais le seul thème que nous ne pouvons pas aborder c’est celui de l’union, car Monsieur est allergique à ce sujet.
Je ressens évidemment un sentiment de rejet, d’abandon.
Lui me crie haut et fort que cela n’a rien à voir avec les sentiments ni avec moi, mais que le mot même de mariage lui donne envie de VOMIR.
J’ai donc pris une décision : oublier moi-même le mariage.
Laisser tomber une bonne fois pour toutes ce rêve de petite princesse ou de petite fille égoïste.
Je vis avec lui mais je ne fais pas partie de sa famille
Et alors ? Est-ce si important ? Peut-être qu’au final c’est mieux ainsi.
Si je n’ai pas envie d’aller voir ses frères et belles-soeurs je me sentirai moins coupables que si je faisais partie de sa famille LOL.
Je voulais exprimer avec vous ce sentiment de sérénité qui m’envahit, ce sentiment de liberté depuis que j’ai décidé que finalement ce mot « mariage » n’était devenu que source de dispute. Certaines me diront que je baisse la tête, mais non, je suis lasse de me battre contre des moulins à vents. Et de toute façon on ne force pas quelqu’un qu’on aime à quoi que ce soit.
La vie est trop courte pour se la gâcher et tant pis pour la robe en meringue. De toute manière si j’ai envie de faire une fête avec une robe de soirée rien ne m’empêche.
J’attends avec impatience vos commentaires. Merci de m’avoir lue !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Annick HUYAR dit
Bonjour à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de cette rubrique.
Nous nous aimons mais il ne veut pas m’épouser. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il a des dettes suite à des transactions professionnelles qui ont été un échec. Il a peur a d’éventuelles mauvaises incidences sur moi et sur mes biens (je suis propriétaire de la maison dans laquelle nous vivons).
En me renseignant, j’ai appris que chacun est responsable de ses propres dettes ; en effet, il semblerait que les dettes personnelles restent personnelles, que nous soyons conjoints de fait ou mariés.
J’espère parvenir à le convaincre de son erreur et effacer ses scrupules.
sandrine dit
Le « mien » m’a fait bien pire : il m’a demandé en mariage, le grand jeu pour finalement se désister 1 an après !
Contrairement à vous, je ne m’en remets pas.
Je me sens moins que rien, une sous-mer…, utile juste à l’intendance du quotidien.
Je souffre terriblement de ca…..
Elizaline dit
Votre témoignage est intéressant parce qu’il amène la problématique centrale de tout couple: comment ajuster ses envies, rêves, vision de la vie, avec ceux de l’autre? On parle tant de « compromis ». Trouver le juste équilibre entre baisser la tête et écraser l’autre est si important pour construire une vie à deux, sur un pied d’égalité, où on s’écoute et se respecte mutuellement. Mais c’est un travail quasi-quotidien et ce n’est pas toujours facile…
Dans votre cas, vous avez écouté et compris votre conjoint (ce n’est pas parce qu’il ne vous aime pas, ni parce qu’il n’a pas envie de s’engager avec vous, mais parce qu’il a une histoire douloureuse derrière lui que le mariage n’est pas une option pour lui) et vous avez fait le point sur vos envies à vous. On se marie par amour normalement non? Eh bien peut-être que vous, justement, par amour, vous ne vous mariez pas. Le fait de comprendre et d’aimer votre compagnon vous a permis de placer votre relation, dans laquelle vous êtes heureuse et épanouie, avant votre rêve à vous de vous marier.
J’ai l’impression que c’est une belle preuve d’amour envers lui, et aussi une attitude saine pour votre relation. Vous lui montrez ainsi à quel point vous tenez à lui et à votre vie à vous deux telle qu’elle est maintenant. Et pour moi, c’est exactement ça que le mariage devrait refléter: l’amour, le respect pour l’autre, et le fait de tenir énormément à la vie / relation qu’on a avec l’autre. Paradoxalement, pour vous, c’est en ne vous mariant pas que vous avez trouvé le bonheur qu’on cherche par le mariage! Bravo à vous, et tous mes vœux de bonheur pour la suite de votre vie à deux.
Marina dit
Cela fait 15 ans que je suis avec mon chéri et nous nous marions ds 5 mois (d’où ma présence sur ce blog ^^)
Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Mais effectivement, Mr n’était pas pour le mariage et j’avais abandonné l’idée qu’on se marierait un jour. Malgré tout nous avons deux enfants et somme une famille à part entière.
Il m’a demandé parce qu’il savait que c’était important pour moi et que j’attendais de porter enfin le même nom que mes enfants 😁
Bref tous ça pour dire qu’en parler au point que cela devienne un sujet de disputes ne vaut pas le coup mais lui glisser une petite allusion de temps en temps qu’il comprenne que c’est important pour toi sans pour autant être indispensable c’est bien aussi 😉
Delphine dit
Je trouve votre témoignage presque insultant. Je peux comprendre l’envie de se marier mais quand vous dîtes « Si je n’ai pas envie d’aller voir ses frères et belles-soeurs je me sentirai moins coupables que si je faisais partie de sa famille LOL. » ça me violente.
Vous insinuez par là que lorsqu’on est pas marié, on est pas de la même famille. La famille, on se la créé au dela d’un bout de papier. J’ai 32 ans, mes parents sont toujours ensemble, et il ne sont pas mariés et ça fait presque 40 ans qu’ils sont ensemble, et bien sûr que nous sommes une famille.
Bien sûr que vous faites partie de la famille de votre conjoint, et que sa famille est la votre, comment pourrait-il en être autrement au bout de 10 ans ? V
Amy dit
Bonjour Mathilda,
Je suis dans une situation un peu différente de la tienne car au début, fille de parents séparés (pas divorcés car mon père a toujours refusé de se marier…), je n’étais pas chaude pour le mariage.
Puis les années ont passé, on a eu un enfant, et à partir du moment où j’ai réalisé que je n’envisageais pas ma vie sans lui et qu’il faisait maintenant partie de ma famille (because l’enfant) j’ai voulu me marier…mais pas lui.
Enfin plus exactement, il veut bien qu’on aille, entre 14h et 15h signer un papier à la mairie pour se déclarer mariés mais il ne veut pas de cérémonie, pas de fête, pas de demande en mariage dans les règles.
Bref, comme on est déjà pacsés pour moi juste « signer un papier » n’a pas de sens.
Et j’ai beau multiplier les sous entendus (qu’il entend très bien) sur le fait qu’au bout de tant d’année il faut être mariés, que mes copines sont toutes mariés, qu’on a des amis qui fêtent (en faisant une sorte de « fête de remariage ») leurs 10 ans de mariage… rien à faire.
Le second ennui étant qu’en ce moment il est le seul salaire du couple…donc lui dire qu’il faudrait qu’il sorte 15.000 € pour une seule journée alors que tout son argent passe dans nos dépenses quotidiennes est un peu problématique. Donc j’attends. J’attends qu’il se décide, j’attends de gagner plus. J’attends.
Mais je ne désespère pas pour autant (peut être à tort…) car mon père, violemment anti-mariage depuis toujours, a fini par épouser ma belle-mère l’année dernière (pour des questions financières certes mais quand même…).
Cela dit, je pense que tu prends quand même la bonne décision si le sujet mariage était vraiment devenu un tabou, avec disputes incessantes etc. Et s’il a vécu un mariage précédent qui s’est mal fini, qu’il a l’impression que se marier a négativement impacté son couple etc.
Il changera peut être un jour d’avis..mais en attendant autant éviter que cela devienne trop douloureux pour toi et essayer de faire « ton deuil ».