Vous vous marierez en 2019 et vous demandez quelles sont les tendances en terme de papeterie de mariage ? Faire-part, Save-the-date, cartes de remerciement… on fait le tour de la question, en partenariat avec monfaire-part.com qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions et de nous donner quelques exemples, en photo de leurs plus jolies créations.
Quelles sont les tendance pour 2019 pour la papeterie de mariage ?
Les tendances au niveau du design
Le design de la papeterie mariage s’inspire directement des tendances de la mode, du design et décoration intérieure et du graphisme. En 2019, le thème phare c’est la nature, le design responsable, conscious c’est à dire un retour aux fondamentaux, aux techniques artisanales (gravure, dessin au trait, calligraphie (appelé aussi lettering), embossage, dorure à chaud), le brut, sans compromis assumé même si imparfait.
Voici quelques tendances :
– le naturel est bien présent, on va retrouver le kraft qui a encore des beaux jours devant lui, abordé de manière plus graphique avec des jeux typos et lignes, plus en texture moins champêtre. On n’hésite pas à l’associer à des motifs géométriques noirs et blanc maxis pour jouer la carte ethnique
– le végétal, brut, vert, à l’image de nos intérieurs qui se parent de plantes vertes: on retrouve des feuillages classiques (oliviers par ex.) mais aussi exotiques (palmes, tropical…); en bouquet sauvage pas trop sophistiqué, moins fleuri, en touches discrètes ou pattern all-over. Il peut aussi être tout en délicatesse comme de la dentelle et ainsi utilisé comme un bijou en dorure / gravure.
– la tendance design rétro se confirme, années 50, art déco : des motifs géométriques, inspirés des végétaux. Des couleurs cossues, chaleureuses, rehaussées de laiton (doré mat).
– le minimalisme: on va à l’essentiel, du noir et blanc, des associations de typographies classiques chics et intemporelles avec des plus actuelles linéaires, fortes, des photos sublimées par un élément en dorure. On ajoute une touche d’originalité en travaillant sur différents niveaux de lecture et le contraste (faire part en superposition, jeux typographiques maxi/mini ou sérif/linéale)
– l’abstrait : du motif géométrique noir et blanc, des tâches de couleurs peinture brutes inspiration tissage, ethnique.
Ces tendances nous inspirent à la fois dans nos créations mais également dans notre technique. C’est par exemple le cas pour notre dorure, nous avons choisi une technique artisanale qui demande beaucoup de finesse et de minutie. Chaque motif est dessiné à la main et gravé afin de réaliser l’embossage. Nous appliquons des feuilles de dorure à chaud sur notre papier en y emboutissant le motif pour un résultat unique qui donne du cachet au faire part.
Les faire-part photo sont-ils toujours plébiscités par les mariés
Oui les mariés choisissent encore beaucoup les faire-part photo. Comme cela, leur faire part mariage devient un objet à part entière, qui dure plus que le temps de l’annonce (on garde la photo même si le mariage est passé). Cet effet est encore plus accentué lorsque l’on choisi une finition vernis qui vient sublimer la photo. Le faire part devient alors un souvenir que l’on va conserver précieusement dans un album photo de mariage par exemple. La plupart des couples prennent le temps d’organiser une séance d’engagement avec un univers qui leur ressemble, le résultat est très réussi et il n’en faut pas beaucoup plus pour avoir un faire-part chic et intemporel. Cependant, on n’hésite pas à le twister pour le rendre unique et original: par exemple une dorure, un modèle en superposition, de cadre, une couleur franche.
Quelles sont les couleurs à la mode pour la papeterie de mariage ?
Les couleurs à la mode sont en lien avec le thème général : on revient à des teintes naturelles, sourdes, inspirées directement de la nature: des roses nudes, du beige, du terracotta, des verts de gris, jaune curry, des bruns, des gris, le kraft brut a encore toute sa place.
On joue sur les camaïeu délicats pimpés par une touche de couleur plus forte ( du bleu électrique, du jaune citron, du brique) ou du doré. Le noir et blanc reste bien tendance aussi mais sans autre couleur.
Quels sont les éléments de papeterie à ne pas dissocier graphiquement ?
Pour avoir une unité graphique, je dirais qu’il faut privilégier ce que nos voisins anglosaxons et américains appellent « the wedding suite » avec le Save The Date, le faire-part, le carton d’invitation et le carton réponse, et enfin le carton de remerciement.
Pour la décoration, on reste dans l’esprit du faire-part afin de pouvoir choisir un univers en accord avec la décoration du mariage avec les produits associés comme le menu, les étiquettes de bouteille, les boites de dragées, le livret de messe, les étiquettes cadeaux, etc…
Nous créons une véritable collection de papeterie à chaque nouveau faire-part ce qui permet une vraie unité graphique et de créer une ambiance propre à son mariage grâce à la personnalisation des modèles.
Y a t’il des thèmes de papeterie récurrents et qui sont intemporels ou y a t’il une forte fluctuation des tendances ?
En papeterie de mariage, tout comme dans la mode mariage et le design graphique, il y a des thèmes qui fonctionnent encore et qui sont assez intemporels: le thème champêtre, bohème est sans cesse réinventé avec l’utilisation du kraft / végétaux, les couronnes de fleurs, l’aquarelle. Le minimalisme aussi reste intemporel. Les tendances fluctuent surtout au niveau des couleurs et des choix typographiques, certains thèmes sont plus « modeux » comme le tropical, les motifs marbre et terrazzo, le wax, le scandinave…
Vous souhaitez être interviewé sur le blog ? n’hésitez pas à m’envoyer une demande par email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Marie dit
Alors nous, nous sommes complètement hors sujet de la mode.
Ici c’est de la couleur, du pep’s et de l’énergie .. Comme nous 🙂 🙂 🙂