Tania était obsédée par l’envie d’un bébé, elle était prête à tout pour tomber enceinte. Puis le drame, elle a failli perdre une de ses trompes à cause d’un abcès qu’aucun médecin n’avait décelé malgré les douleurs dont elle se plaignait. Elle et son chéri ont donc décidé d’arrêter les inséminations qu’ils avaient commencé. Alors mère nature leur a donné ce qu’ils voulaient Voici son témoignage.
Témoignage : Le petit miracle
Bonjour,
Pour celles qui s’en souviennent , j’avais témoigné en février afin d’expliquer notre parcours d’inséminations pour cause d’infertilité idiopathique. A cette époque j’avais utilisé un pseudonyme, mais je m’appelle en réalité Tatiana.
Je vous avais laissé dans l’attente des résultats de ma troisième insémination.
Les résultats tombent, et c’est de nouveau négatif.
Difficile à encaisser d’autant plus qu’à chaque « écho » avant les inséminations, les assistantes gynéco me parlent de « grosseur à côté de l’ovaire gauche »…
Personne ne s’inquiète ni de cette grosseur et ni des énormes douleurs qui accompagnent mes menstruations chaque mois
On fini par me dire que c’est un kyste et me prescrire la pilule pendant un mois (en espérant que celui-ci se résorbe).
Je vous épargne la déception énorme de devoir reprendre cette » foutue chose « , comme une impression de repartir à zéro ! Le gynécologue me rassure et m’explique que si tout se passe bien , on essayera de nouveau par la suite, les inséminations avec injections cette fois.
Le temps passe… Les kilos également car +6 kg en 3 semaines ! Mi-mars, mes douleurs sont insoutenables et surtout continues.
Je décide de me rendre aux urgences où l’on refuse de me faire une radio car « mademoiselle, il n y a rien dans votre prise de sang, nous n allons quand même pas vous irradier pour rien ?!« .
Mon instinct me disait d’insister. Mais ma raison m’a rappelé que je n’étais pas médecin, c’est donc sans « diagnostic » que je rentre chez moi toujours avec ces douleurs.
Rien ne passe, je n’en dors plus la nuit et peine à marcher tellement cela me lance jusque dans la jambe, je retourne aux urgences 3 jours après, bien déterminée à ce qu’on me prenne en considération !
On pense à une appendicite sans grande conviction car ma prise de sang est toujours « normale » (taux équivalent à un léger rhume).. on accepte ENFIN de me faire une radio et là, je remarque que quelque chose ne va pas. On m’explique vaguement les choses, qu’il va falloir que je reste hospitalisée, sous antibio avec peut-être une intervention chirurgicale.
Il y a un problème au niveau des trompes
Encore une fois, je m effondre en ne pensant qu’à ce projet bébé qui m’obsède depuis maintenant presque 3 ans.
Je reste donc la nuit sous antibio par perfusion.
Le lendemain, ma gynécologue (qui n’opère pas) m’explique qu’en discutant avec ses confrères, ils ont pris la décision de « m’ouvrir » afin de voir ce qu’il se passe.
Je pars donc 1 heure après au bloc, je me réveille et fais face à ce gyneco qui m’a opéré. Il m’explique qu’il a trouvé un abcès turbo ovarien assez important, que ma trompe l’avait « entouré » comme pour le »cacher « , qu’il y avait d’importantes adhérences et beaucoup de saignements.
A quelques jours près, il n’aurait pas pu sauver ma trompe
S’en suivent 3 semaines d’antibiotiques 3 fois par jour (qui soit déglinguent l’estomac !) et une opération de « contrôle » 6 semaines après afin de vérifier l’imperméabilité de ma trompe.
La cause de cet abcès reste toujours floue : bactéries suite à une insémination ? L’examen des trompes ? Mais une chose est certaine, c’est qu’en me réveillant de la deuxième opération j’avais pris conscience que je ne voulais plus « m’oublier » afin d’avoir un bébé à tout prix.
Après discussion avec mon chéri (qui comme d’habitude, a été parfait pendant cette période), nous avons décidé de tout arrêter !
Pour la première fois en 3 ans je croyais en ce que je disais lorsque j’évoquais le fait de vouloir profiter de notre future maison, de partir en voyage… même si une grossesse ne pointe pas le bout de son nez durant les prochaines années, cela m’est égal.
Mais c’était sans compter sur les surprises de la vie
Un peu plus d’un mois et demi après la dernière intervention, prise de sang.
Un taux HCG positif, l’incompréhension et la joie de ce petit miracle !
Je suis maintenant à 6 mois de grossesse et arrive tout doucement à me faire à l’idée que tout cela est bien réel.
L’abcès a certainement du jouer un rôle dans toutes ces difficultés pour avoir un enfant… mais je me dis également que le mental et il faut bien le dire mon obsession pour cette grossesse ne nous a jamais aidé !
Sans ces opérations, je n’aurai jamais pu lâcher prise comme je l’ai fait
Alors même si ça vous paraît insurmontable, inconcevable, inimaginable… essayez de toutes vos forces de prendre soin de vous, de passer du temps avec chéri (et non pas juste lorsque c’est le moment de l’ovulation), profitez des instants présents, faites des choses qui vous tiennent à cœur sans vous soucier de « on ne sait jamais, je serais peut-être enceinte d’ici là »
Je vous souhaite de tout cœur d’avoir ce que vous désirez le plus mais surtout, d’être heureuse tout simplement, malgré les difficultés sur votre chemin !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ana dit
Bonjour Hopentrust,
Suite à la lecture du post et du commentaire je me permets de vous écrire.
Je travaille actuellement sur un projet documentaire qui s’inscrit dans une démarche de meilleur prise en compte de l’expérience patient. Mon objectif est de sensibiliser les médecins à l’expérience des patients lors des protocoles d’AMP en vue de l’amélioration de la prise en charge et de la relation patients/médecins.
Seriez-vous disponible pour échanger sur ce sujet si cela vous intéresse ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
hopentrust dit
Merci Tatiana pour ce joli message d’espoir. Tu es passée par de sacrées épreuves, et à présent te voilà très bientôt Maman. Lâcher prise est certes pas évident mais je suis certaine que ça joue énormément sur l’arrivée de bébé.
J’avais également écris mon témoignage l’été dernier et aujourd’hui je suis en route pour repartir, de nouveau, vers un protocole PMA, certainement vers des inséminations. C’est avec beaucoup de sérénité et d’optimisme que mon mari et moi reprenons le chemin de la PMA. En espérant conserver ce lâcher prise que j’ai mis tant de temps à acquérir.
Prends soin de toi, et Félicitations à tous les 2, en route pour une nouvelle vie à 3 🙂