Un proche de Z. lui a lâché cette terrible phrase : celle qui dit « tu comprendras quand tu seras parent » (et dont je vous parlais ici, parce que personnellement, pour moi elle était vraie : avant d’avoir Mademoiselle Loulou, j’étais loin de me rendre compte de ce qui allait m’arriver). Cette phrase l’a profondément blessée, la ramenant à la peur de ne pouvoir jamais devenir maman. Voici son témoignage.
Témoignage : On peut comprendre, même quand on n’est pas encore parent
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous parler aujourd’hui de cette phrase qui m’énerve tant et qui dit qu’en gros, on ne peut pas comprendre ce que ça fait que d’être parent avant d’avoir des enfants.
Nous sommes entourés de jeunes parents, de bébés et sommes comblés de voir nos proches aussi heureux.
En essais bébé depuis 7 mois, nous restons positifs quant à l’avenir et espérons que notre tour viendra rapidement.
Tu comprendras quand tu auras des enfants
Certains de nos proches vivent des moments très difficiles avec leur nouveau né.
Lors d’une discussion où ils expliquaient un peu ce qu’ils vivaient, leur situation de jeune parents, ils ont sorti une phrase qui nous a tous les deux (mon chéri et moi) secoués : « personne ne peut comprendre ce qu’on vit tant qu’ils n’ont pas eu d’enfant. »
Ça nous a vexés et attristés, d’autant que ce sont des proches.
On est capable de comprendre
Ce n’était pas le moment de nous plaindre, ni de lancer un débat et encore moins de nous étendre sur la fausse-couche que nous avons déjà vécue et la peur d’en faire d’autres.
Mais sachez que nous sommes capables de comprendre ce que ça fait d’être parent.
Comprendre que ce n’est pas évident tous les jours, que vous pouvez être à bout de nerfs, que vous manquez de sommeil, que vous n’avez plus de temps pour vous, que c’est dur.
On peut comprendre que vous avez peur, que toute votre vie tourne autour de votre bout’chou et de son bien être.
On peut tout comprendre.
On peut même imaginer ce que vous vivez en tant que parent
Et oui, parce que nous sommes des personnes à l’écoute, empathiques, qui se soucient des autres.
Je ne comprends pas ce genre de remarque blessante qui de plus est, ne sont pas justifiées selon moi.
Avez vous déjà subis ce genre de remarques ? Comment avez-vous réagi ?
En plus de l’incompréhension de cette phrase, elle a suscité en moi une profonde tristesse.
« Et si je n’avais jamais d’enfant, je ne pourrai jamais comprendre ce qu’ils vivent ?« .
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lo dit
Je pense que cette phrase est très mal formulée, il y a plein de chose qu’on pense comprendre en voyant des femme enceinte et en étant soi-même une femme, ou en voyant des jeunes parents qu’on envie parfois.
Il y a tout ce qu’on pense savoir, et il y a ce qu’il se passe vraiment, alors je comprends que cette phrase vous agace et au vue de votre parcours difficile pour un bébé ça doit être encore plus dur à supporter, mais cela ne vous renvoie pas vraiment à votre statut de « non-parents » actuels.
Mais il y a un vrai décalage entre ce qu’on pense savoir avant, et ce qui arrive quand bébé est là, il y a beaucoup de chose qu’on découvre, ou qu’on vit plus fort qu’on ne le pensait.
Cela dit, si cette phrase vous fait du mal, pourquoi ne pas l’expliquer aux personnes qui vous la balance directement ? Souvent le dialogue peut est salutaire pour chacun.
En tout cas je vous souhaite bonne chance !: Je vous souhaite plein de bonheur !
SNYDERS dit
Eh bien j’ai accouché d’un petit garçon cette année Et…. Je déteste toujours autant cette phrase de merde « Tu comprendras quand tu auras des enfants ». Elle m’a gavés quand je ne voulais pas d’enfants, quand j’en voulais et maintenant que j’en ai un. La seule chose qui à mes yeux différencie les mamans, des femmes qui n’en ont pas encore, c’est ce fameux déclic qui se produit UNIQUEMENT à la rencontre de notre bébé, ce sentiment aussi merveilleux que douloureux où tout votre univers et votre existence est remis en question en une fraction de seconde. Ça oui il n’est tout simplement pas possible de le comprendre tant qu’on la pas vécu, ça fait parti du package de la naissance disons… Pour le reste je trouve encore ajd cette phrase nul, infondée, moqueuse, dégradante, comme si ceux qui n’avaient pas d’enfants étaient des débiles profonds qui ne pouvaient pas avoir d’avis. J’ai sauté au plafond quand je me suis aperçue que ce que je pensais AVANT, l’avis que je me faisais des enfants, l’éducation, les règles, ce que je voulais pour le mien n’avait absolument pas changé après. Les choses qui m’enervaient avant, m’énervent encore et toujours ajd. Tout mon quotidien n’a pas changé de fond en comble (ni mon cerveau et mes valeurs par la même occasion) parce que mon fils est né (à 25 semaines pourtant ça pourrait être une excuse…). Et tout ce patacaisse que les parents font « Tu verras quand tu devras aller quelque part avec lui, c’est tout une expédition » ouais… fin c’est juste penser à prendre des langes, des vêtements de rechange et ses bibis quoi… rien de comparable au voyage du commandant Cousteau… Quelqu’un qui n’a pas d’enfant peut parfaitement comprendre un tas de truc. Et tous ces parents qui s’offusquent dès que quelqu’un dis « un enfant qui hurle dans un avion c’est chiant, évitez de les prendre avec » par ex. Ça part en insulte (Oui oui j’ai lu ça) et bien sûr la fameuse phrase sortira qu’il comprendra quand blablabla. Déjà le mec il a raison, il n’y a rien de plus chiant qu’un bébé ou un enfant qui hurle dans un lieu public, ensuite beaucoup de parents estiment que parce que EUX supportent leurs enfants les autres doivent en faire autant. Ben non les gars, si vos enfants sont chiants qu’on ai des enfants ou pas on pensera qu’ils sont chiants POINT. Le fait d’avoir une progéniture ne fait pas d’eux des êtres suprêmes et ne crée pas non plus un espace sectaire des « mères prodigieuse » qui ne peuvent se comprendre qu’entre elles… Bref pour moi rien à changé avant d’après si ce n’est que je sais que donnerai ma vie pour un petit être mais ça c’est dans les tripes. Le reste, la fatigue, le stress c’est quelque chose qu’avec de l’empathie les non parents peuvent très bien concevoir et ils le vivront à un moment donné.
Anaïs dit
Waouh ! Merci pour cette réponse ! Vraiment merci, je n’ai pas encore d’enfant, nous n’avons pas eu le déclic, ni la situation propice, ni même l’envie pour l’instant ! Je sais que j’en veux plus tard mais je me suis tellement retrouvé dans vos mots ! Vous comprenez et dites tellement choses vrai mais que personne ne dit tout haut car je cite certains : « rien d’autre n’est plus important que d’avoir des enfants ou quand tu en auras il faudra que tu t’occupe que de lui et laisser le reste ». Alors que je penses que beaucoup ne se l’avoue pas forcément mais que parfois on en a marre, que on voudrait revenir a avant ou on était rien cas deux, ou de pouvoir faire ses loisirs. Et pourtant aujourd’hui vous avez un petit bout que vous aimez plus que tout au monde mais cela ne veut pas dire que vous vous extasiez devant chaque autres bébés que vous voyez ou que vous appréciez les crises, les pleurs et les caprices des autres enfants. Merci vous me redonnez espoirs d’être une maman un jour mais de toujours garder mes valeurs et me dire que je ne changerais pas du tout au tout sur l’éducation ou autre ! Merci, merci 😉
Hanna dit
Ok avec la plupart des commentaires…car on a beau faire preuve d’empathie ou de compréhension, non on ne comprend pas tant qu’on a pas d’enfants
le nombre de fois où je me demandais pourquoi mes soeurs ne faisaient pas d’une manière ou d’une autre avec leurs enfants??ben tout simplement parce que je n’en avais pas et je ne savais pas avant d’en avoir qu’on fait comme on veut d’abord puis surtout comme on peut.
Donc cette phrase n’a pas à être vexante…sauf si évidemment vous le dites à quelqu’un qui est en difficulté pour avoir un enfant, ou qui ont perdu un enfant, etc…
on peut être fatigué par les nuits courtes, les maladies, les pleurs, la vie sociale partie aux oubliettes, mais balancer ça sans prendre en compte le vécu de la personne en face, c’est de la malveillance
Mon meilleur ami et sa femme sont en essai bébé depuis longtemps et on fait souvent une discussion en 2 temps: moi d’abord je crache tout mon venin sur les points négatifs qu’apporte l’arrivée d’un bébé (surtout la première année pour moi), lui m’écoute et ne me dit rien et ensuite je lui dis pardon de me plaindre car je sais que lui rêve de vivre ce que je vis et donc on passe à lui et à son histoire et moi j’écoute et je ne dis rien et ça nous fait du bien.
en fait ce qui nous vexe en tant que parents (je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde), c’est juste les conseils donnés alors qu’on a rien demandé, qu’ils viennent de parents ou de personnes sans enfants.
dans les moments de fatigue, on ne veut pas de conseils, on veut juste être écouté et pleurer un peu quand ça ne va vraiment pas, puis ça passe.
je comprends que vous soyez vexé surtout si cette personne connait votre histoire, mais si c’est une personne proche au point de connaitre votre histoire alors elle comprendra très bien que vous lui disiez ce que vous ressentez, on est centré sur nous mêmes et nos enfants au début mais on sait aussi écouter quand les autres ne vont pas bien
Marielle dit
Je comprends votre commentaire et je suis globalement d’accord avec vous : bien sûr chacun vit sa propre histoire et souvent exprime les choses avec maladresse, sans que l’intention soit mauvaise… Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions ! Dire à quelqu’un « tu verras… » selon le ton employé et le contexte, ça peut être inacceptable.
C’est une chose d’exprimer ce qu’on ressent ou de donner un conseil, c’en est une très différente d’énoncer ses vérités et de donner des leçons de vie à ses proches ! Je parle d’expérience… j’entends et j’accepte très bien les dires de mes amis qui ont la première attitude, mais je vous garantis que j’ai toujours en travers de la gorge la leçon de morale de celui de mes amis qui se permet la seconde en permanence ! Alors que le fond de leur propos est le même…
Val dit
Je ne peux qu’approuver !
J’étais aussi de celle qui s’agaçait quand j’entendais cette phrase de la part des jeunes mères. Pas parce qu’elle me blessait mais parce que je pensais que si, justement, je pouvais comprendre.
Et bien, étant maman depuis 9 mois, je peux maintenant dire qu’on ne peut pas vraiment comprendre certaines situations tant que nous n’avons pas d’enfant. Ce n’est pas méchant, ce n’est pas de la provocation ou autre mais je sais dorénavant qu’on a beau s’imaginer comprendre les jeunes parents et bien en fait, non. On ne peut pas du tout comprendre tant que nous n’en n’avons pas.
Comme je ne peux pas m’imaginer la douleur que c’est que de faire plusieurs fausses couches.
Cette phrase n’est pas uniquement faite pour faire mal aux autres même si elle est maladroite..
Claire dit
J’ai sorti ce genre de phrases en réponse à des commentaires complètement hors sol de personnes qui n’avaient pas d’enfant j’avoue… La parentalité c’est extremement fatigant physiquement et psychiquement, c’est un tsunami qui nous traverse. Et oui, il faut le reconnaître, c’est impossible de l’imaginer sans l’avoir vécu.
Mais jamais je ne me permettrais de le faire avec des proches dont je connais les difficultés pour concevoir !
Agnès HURPEAU dit
Je me reconnais dans votre ressenti…c’est exactement ce que j’ai envie de dire à chaque fois !!
Agnès HURPEAU dit
Ahhhhh cette merveilleuse phrase !!! Je l’entends depuis 10 ans et à chaque fois elle me brise le coeur…je rêve depuis toujours d’être maman et je vis avec un homme qui a des problèmes de santé en plus d’être plus jeune que moi…je suis prête depuis longtemps et rêve de cet accident que tant de gens vivent sans le vouloir et se retrouvent » avec un gosse sur les bras »…les pauvres quel enfer !!! Moi je rêve de devenir maman et d’enfin avoir ce rôle…les gens autour de moi sont très fans de cette phrase sans jamais se dire qu’elle fait mal et qu’elle fait pleurer…que si les femmes n’ont pas d’enfants elles ne vous ont peut être pas raconté tous les secrets de leur vie et de leurs souffrances personnelles…mais peut importe on ne peut rien comprendre…la maladie, infertilité, les fausses couches ou même les essais bébés qui durent…qui raconte ça à toute la planète ? Personne en fait et pour autant on a un coeur et un cerveau…bien évidemment je ne suis que d un côté du problème mais les mots font mal alors autant éviter certaines phrases si possible…
Cari dit
Je déteste cette phrase, surtout quand on me demande mon avis, que je donne du bout des lèvres, et qu’on me sort « mais t’as pas d’enfants, tu peux pas comprendre, fais en et tu sauras ». Déjà que je suis dans le flou total entre si j’en veux ou pas (et la balance penche vers le « non » et que je vais avoir 32 ans…) et mais en plus… si c’est pour clôturer avec ce genre de phrase ne me demande pas mon avis… puisque dans tout les cas, je suis une connasse sans gosse et donc, apparemment, dénuée de cœur et d’empathie…
Ce type de remarque me fatigue alors qu’on fond, je suis la 1ere à compatir et à vouloir soulager les gens XD
DreamToBeMum dit
Ah c’est jolie phrase que l’on te dit alors même que tu n’a émis ni jugement ni conseil mais parce que les parents fatigués ou excédés ont décrétés que tu serais le défouloir.
Et alors même que toi t’es en PMA depuis plusieurs années et que tu tuerais pour avoir un enfant.
Oui tout n’est pas beau et rose, c’est difficile, déstabilisant, on en découvrira certainement quand ça arrivera.
Mais par pitié, fatigués ou pas faites attention parce que les mots sont aussi des maux chez certains
Lex dit
C’est bien pour ça que ça dépend du contexte ;-). Une maman fatiguée qui te dit « tu verras toi quand tu auras des enfants » çest tout à fait compréhensible, mais quand c’est plus sur le ton « qu’est ce que t’en sais toi, t’as pas d’enfants encore… » Euh comment dire c’est blessant surtout quand tas rien demandé… Pour ma part je ne dénigre pas les difficultés liées à la parentalité, et jmj’attends donc des autres qu’on ne dénigre pas non plus les difficultés liées à l’attente d’un bébé surtout quand le parcours n’est pas rose…
chacha dit
Au risque de me faire sauter à la gorge, je pense qu’il ne faut pas voir le mal partout..
De la même façon que cette phrase a pu vous blesser, les parents qui sortent ce genre de phrases (après je ne connais pas le contexte) sont eux aussi en train d’exprimer un mal être. Alors certes, c’est douloureux pour les personnes qui ont des difficultés ou ont passé des épreuves délicates, mais très clairement, la personne qui le dit ne cherche pas forcément à faire du mal à la personne qui écoute, et par moment les jeunes parents peuvent aussi avoir le droit de se plaindre. Et oui, cela peut être maladroit, cela peut blesser, mais cela les mets aussi peut être dans des situations délicates d’être face à des personnes qui ont rencontré (ou rencontre) des difficulté pour le devenir, de devoir faire attention à ne pas exprimer leur sentiments au risque de blesser.
Je suis une maman, 2 enfants en super santé, ma meilleure amie n’aura jamais d’enfants (naturellement, merci endométriose sévère). C’est une femme forte, vraiment génial avec les enfants, et d’une empathie imbattable. Je sais que par moments je me plains de mes gremlins, et je lui est déjà dis à plusieurs reprises qu’elle a beau imaginer, vivre même ces situation par moments, il y a des choses dont elle ne prendra la dimensions que quand elle sera mère. Et elle en est tout à fait consciente, et ne prend pas mal cette réflexion, pcq ce n’est pas pour lui rappeler son parcours, mais juste pcq c’est vrai. Et qu’il ne faut pas, selon moi, tomber dans l’hypocrisie et la retenue avec ses proches sous prétexte que c’est difficile pour eux. C’est aussi difficile pour nous. Pcq nous aussi on comprend et on imagine à quel point la souffrance d’une fausse couche, d’un mort né ou encore d’échecs répété sont lourds. On le comprends d’autant plus qu’on a nos enfants, et qu’on arrive à effleurer l’espace d’une minute le manque et le vide que ça provoquera s’ils n’étaient pas là.
Je ne diminue pas votre souffrance, je ne diminue pas votre peine, mais je pense juste sincèrement qu’il ne faut pas voir le mal partout, et que ce genre de réflexion venant de la part de jeune parents, c’est peut être plus un cri du coeur que juste une pique pour vous blesser (ou alors changer de proche). Encore une fois tout dépend du contexte, mais croyez moi, une jeune maman qui n’a pas fait 1 nuit depuis 1 mois (en fait bien plus si on ajoute la grossesse), qui se sent mal dans son nouveau corps de maman, qui sent le vomit et la transpiration, qui voit à peine son homme de la journée et j’en passe, vous pouvez visionner, imaginer, mais non, vous ne pouvez pas comprendre et endurer tant que vous ne l’aurez pas vécu. C’est injuste, mais personne ne peut ressentir votre douleur comme vous, vous ne pouvez ressentir cette douleur là non plus. Et il n’y a pas de méchanceté dans ce discours, c’est juste un constat.
Je peux comprendre que ce tableau (très optimiste) de la jeune maman vous fasse envie, mais je peux vous garantir que quand on a en tout est pour tout 20h de sommeil cumulé dans le mois, il est vraiment très difficile de mettre de l’eau dans son vin ou de faire preuve d’une grande délicatesse.
Alors si ces personnes sont proches de vous, que vous les estimez vraiment, n’hésitez pas à leur proposer de l’aide, pcq eux aussi, à une autre échelle, ils peuvent être en souffrance.
Lys dit
Je comprend votre détresse, quand les gens lâche ce genre de « bombe » je suis entre l’envie de fondre en sanglots et l’envie de leur criée dessus en leur balançant tout un tas d’horreur.
Je ne saurais pas vous dire quel comportement adopter car moi même je cherche encore…. « tu comprendra quand tu sera parents » ou « tu verra quand on te lannoncera » c’est phrases sont des bombe qui détruise et brise ceux qui on fait des fausse couche ou font face à de grave problème infertilité.
Lex dit
Bonjour.
Je pense personnellement que ce genre de phrase est très maladroite et tout à fait inutile … Comme dit dans un précédent post, le mieux quand l’on est face à une personne qui n’a pas d’enfants/ n’arrive pas a en avoir ; c’est tout simplement de se taire… Tas juste envie de leur hurler dessus, en leur disant « bah tes nuits sans sommeil, tes journées à supporter leur caprices, bah moi j’aimerai le vivre, avoir cette chance un jour et si c’est difficile parfois d’être parent, ça l’est encore plus de vivre sans et de sentir vide… »
Bref pour le comprendre je compathie… D’autant plus que nous sommes dans une société ou un couple sans enfant, ne peut échapper à un moment au jugement là-dessus. Ce qui m’attriste le plus et là je ne sais si ce n’est que dans mon cas ou de façon générale, mais quand les remarques fusent sur le sujet, cest toujours vers la femme que les regards sont tournés … Comme si la faute venait toujours d’elle..
Jaloux dit
Bonjour,
Je suis moi même dans la même situation plusieur fausse couche endometriose la réel questions du y arriverai je un jour?
Et la en discutant avec des proches qui connaisse en plus tout notre parcourt qui eux on réussi à avoir des enfants sans aucun problème voir même sans les vouloirs te sorte » oh tu vera tu comprendre quand tu auras de enfants… »
De colère une fois j’ai bien faillit leur souhaiter de perdre aussi des enfants comme j ai perdu les miens pour quoi puisse comprendre à leur tour… mais bon on ne souhaite ça a personnes !
C est encore plus blaisant quand cela viens de ces soeurs plus que des amies proches… mais ces personnes ne le font pas par méchanceté mais seulement ils ( ou plutôt elles d’ailleurs) on réellement sincère en pensant que si on n est pas parents on ne sais pas à quelque point c est fatiguant épuisant physiquement et psychologiquement d avoir un bébé…
A ces personnes jai deux chose à dire :
– sérieusement on a des yeux et des oreille les ga !! On est ni sourd ni aveugle hein !!!
Et de deux :
-Nous n avons pas besoin de porté un enfant Pour savoir qu il est dure de sent occupé que l on est envahit par le doute et la peure constante de bien faire et cest amour inconditionnel … ci c’était vraiment le cas personne d adopterais d enfant !!!
Alors sil vous plait merci de remballer votre phrase pourris car je vous assure il y a des parents qui vivent très bien la parentalité et pour qui chaque acte est naturel et d autre pour qui c est l horreure mais on en est consciente !!! Meme sans avoir eu d enfant a soit …
chris dit
Bonjour Z, je n’ai jamais entendu cette phrase pendant mes 11mois d’essai heureusement. Maintenant quand un couple est en essai ou hésite à lancer les essai je dis juste que « oui en effet ça bouleverse tout et que pour nous cela à vraiment tout changé » point. pourquoi vouloir à tout prix montrer que les autres ne peuvent pas comprendre????
Alors oui on est pas dans leur tête on peux pas savoir tout ce qu’il s’y trame mais voilà quoi c’est pas parce qu’une maman a une grossesse « parfaite » qu’elle ne peux pas comprendre celles qui ont des grossesses très dures, j’ai accouché par voie basse et donc je ne pourrai pas comprendre ce que cela fait d’avoir une césarienne? non pas dans les moindres détails mais on peut comprendre en effet.Sinon même un parent qui a un enfant calme qui dort tout le temps ne pourrai pas comprendre non plus que d’autres ne peuvent plus avoir de moment de tranquillité….. bref,
comme tu dis cela s’appelle seulement l’empathie et le genre de personnes qui sortent ce genre de phrase en manque totalement, souvent centrée sur eux même. A part répondre que eux non plus ne peuvent pas comprendre, il n’y a rien a faire…… courage pour les essai 🙂
Laura dit
Effectivement je trouve ce commentaire inutile et blessant et cela prouve que ces gens n’ont pas d’empathie. Ce genre de personnes sont à éviter surtout quand on est en essai bébé amis malheureusement dans d’autres situations aussi…
Mon mari et moi avons vécu une fausse couche et deux ans d’essai pour avoir notre fille alors je sais que les commentaires blessants et le manque d’empathie de personnes proches peut faire très mal. Nous l’avons vécu et aujourd’hui je fais très attention à ce que je peux dire à ce sujet à une quelqu’un.
Un conseil : préservez vous
Bon courage !
Julie Coutarel dit
Bonjour
Je vais faire partie de celles qui pensent que même si cette phrase est très blessante, elle n’en reste pas moins une vérité .
J’étais de celle qui était profondément agacée quand on me l’a sortait .Je suis même quelques fois montée sur mes grands chevaux…
Et pourtant, force est de constater qu’étant devenue maman a mon tour, je ne peux qu’approuver.
Alors oui, on peut faire preuve de toute l’empathie possible. Être à l’écoute et tout ce que l’on veut. Il n’empêche qu’entre se faire une idée et vivre la parentalité il y a un monde.
Aujourd’hui, je ne ferai bien entendu pas l’affront de prononcer cette phrase mais quand des personnes sans enfants me disent qu’elles comprennent, j’apprécie l’intention mais je souris intérieurement, sans méchanceté aucune .
C’est un fait. Tant qu’on a pas d’enfants, on ne peut réellement comprendre .
Bonne journée
corcor14 dit
On me l’a sorti alors que je suis mam’ange… Je pense que la personne n’est pas prête de le redire à quelqu’un.
La plupart des gens qui sortent ce genre de bêtises sont égoïstes et sans empathie Il faut les recadrer.
Parfois je me demande si les gens réfléchissent avant de parler. Et j’ai l’ impression que les gens deviennent de plus en plus méchants
miocene dit
J’ai eu droit à cette phrase alors que mon fils était mort né. « Tu verras quand tu seras maman » – J’ai répondu « Je suis déjà maman »….
Dans notre douleur, certains comprenaient, étaient là et avaient les mots. Et pourtant ils n’avaient jamais vécu ce que nous avions vécu. Alors que d’autres étaient en dessous de tout. Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de vivre quelque chose pour pouvoir soutenir, être présent etc… Tout comme ce n’est pas parce qu’on est face aux mêmes évènements que l’on va forcément se comprendre, réagir pareil… nous sommes si différents. Après il est clair pour moi, que certains ressenti que j’ai eu, sentiments… n’avaient pas besoin d’être expliqué à des personnes qui avaient aussi perdu leur enfant. Un mot suffisait, en ça c’était plus facile.
Je dirai même que cette phrase est d’autant plus vexante, que vous essayez d’être parents et avez déjà fait une fausse couche. Alors je crois que vous touchez déjà à ce que c’est que l’amour que l’on ressent, la joie, l’angoisse et le chagrin….
Si cette phrase continue à vous faire du mal, reparlez en avec vos amis. Calmement. Ils ne savent pas ce que vous vivez, et donc ne comprennent pas. Donnez leur la chance de comprendre. Et si ils vivent une période difficile, donnez leur la chance de s’exprimer. Peut être était une phrase en réaction aussi à quelque chose que vous avez pu dire- ou qui a été mal interprété. On ne s’en rend pas forcement compte.
LoLo dit
Bonjour,
Eh bien moi, avant d’avoir un enfant je ne supportais pas ce genre de phrase qui me rendait littéralement folle !
Aujourd’hui ma fille a trois ans et je peux dire que je la comprends parfaitement. Il n’y a rien de méchant là-dedans, bien au contraire.
Avant d’être parents on pense avoir de l’empathie et comprendre les parents.
Mais quand bébé est là, c’est un tsunami auquel en réalité personne n’est préparé, quoi qu’on en pense !
😊
Fugazi dit
Je suis d’accord avec toi. Après tout le monde n’est pas doté de la même capacité d’empathie. Donc peut être que les gens qui disent ce genre de phrases c’est bien qu’eux même n’ont jamais été capable de se projeter là dedans avant d’y être…
Sans me vanté je suis enceinte actuellement, et donc je peux le dire, j’ai su avoir assez d’empathie pour comprendre les femmes enceintes autour de moi dans le passé.
Comme je suis certaine de comprendre parfaitement ce que vivent les jeunes parents autour de moi …
Je te souhaite tout mon courage pour ton essaie bébé, j’ai mis 22 mois à ce que mon petit rêve s’accroche, et la je le sens bouger dans mon ventre ❤️.
AnneVi dit
Je voudrais vraiment réagir à ce témoignage …
Voilà ce que je pense de ce genre de commentaire:
– Inutile : Vous ne savez pas ce qu’on vit et dans quel situation nous sommes. Pas besoin de nous balancer ton bonheur à la figure.
– Prétentieux : Oui tu es parent et pas moi. Et alors ? Cela te donne le droit de te penser supérieur ?
– Donneur de leçon
– Blessant
Bref ce genre de phrase est inutile et pitoyable.
Je sais c’est virulent comme commentaire mais j’en ai ras le bol de tout les donneurs de leçon dans ce genre…
Passe ton chemin avec ce genre de personnes !!!!