Voilà une nouvelle tendance venue d’outre-Atlantique et destinée aux futurs parents : les gender reveal party. Parce qu’un baby shower ce n’est que pour la future maman, parce qu’une fête de naissance c’est beaucoup trop tard… et parce qu’on a envie de célébrer l’arrivée de ce bébé et de se projeter dès l’heureux évènement annoncé.
Qu’est-ce qu’une gender reveal party ?
C’est une fête où le sexe de l’enfant à naître est révélé.
Deux options pour l’organiser :
- Soit les futurs parents sont dans la confidence et ce sont eux qui organisent leur propre gender reveal party.
- Soit ils demandent à leur gynécologue de ne rien leur dire et d’inscrire le sexe de l’enfant sur un papier qu’il ne liront pas. Ils donneront ce papier au futur parrain et à la future marraine (ou quelqu’un d’autre), qui s’occuperont d’organiser la petite sauterie et d’organiser la « révélation ».
Comment est-ce que le sexe du bébé est révélé ?
Il y a différentes possibilités. Des ballons à éclater avec dedans des confettis bleus ou rose, un ballon à l’hélium (toujours bleu ou rose) caché dans un carton qui une fois ouvert s’envolera (j’avais vu ça lors d’un mariage et c’était génial d’apprendre le sexe du futur bébé en même temps que les mariés), canons à confettis, fumigènes… il y a même des ballons de football Américain qui, quand on shoote dedans, éclatent en bleu ou rose… c’est kitsch au possible, on adore.
Alors bien sûr, les fervents adeptes de l’éducation non-genrée s’insurgent déjà, on aime son bébé que ce soit une fille ou un garçon, pour ce qu’il estn non pas parce qu’il est de tel ou tel sexe… blablabla. Ouais sauf que moi la première je voulais savoir si j’attendais un petit garçon ou une petite fille, et de nombreux futurs parents sont dans le même cas. Alors pourquoi ne pas organiser une petite fête pour mettre tout cela en scène ? On aime nos enfants, on veut juste connaître le sexe et c’est l’occasion de faire la fête… il est où le problème ?
Quelles animations sont organisées lors d’un gender reveal party ?
Jeu des prédictions concernant le sexe du futur bébé, buffet de gourmandises, arbre à empreintes… bon ben c’est comme un babyshower ou une fête de naissance quoi.
Qui inviter à une gender reveal party ?
Ce n’est pas la fiesta du siècle non plus et puis il n’est pas question d’épuiser la future maman. Alors disons famille proche et futurs parrains et marraines s’ils sont déjà choisis. Après, comme d’habitude il n’y a rien d’obligatoire surtout que c’est une célébration bien loin d’être formelle. View this post on Instagram
A post shared by Peekaboo Merida (@peekaboo.mid) on Jan 16, 2019 at 7:46am PST
Quand organiser la gender reveal party ?
C’est là où il peut y avoir des blagues, parce que des fois entre l’écho du 5ème mois et du 9ème mois il y a encore des canulars faîtes par bébé. Mais bon, normalement, à la seconde échographie on est quand même plus ou moins sûrs et certains du sexe du bébé. Alors vers le 6ème ou 7ème mois de grossesse pourquoi pas. De toute façon, la gender reveal party, c’est juste pour l’éclate. tant que bébé va bien est est en bonne santé, son sexe, on s’en fiche.
D’ailleurs si ça se trouve dans quelques années il voudra en changer. Et on l’aimera toujours <3
Aurelie dit
C’est vrai que c’est la tendance en ce moment.
J’ai vu qu’il y avait aussi la couleur dans le gateau pate à sucre.
En tout cas génial les idées. J’adore. ça va m’aider dans mon activité. Merci beaucouuuupp 🙂
Pearlly Studio And Co dit
J’adore ! Cela se fait de plus en plus et chacun en y apportant une touche personnelle ! C’est très bien !
Mélodie dit
On voulait également marquer le coup pour l’annonce du sexe de notre bébé, mais les choses qu’on voyait ne nous allait pas. Ca nous ressemblait pas tellement non plus ! On a eu beau chercher un truc chouette existant on a pas trouvé !
On s’est donc retroussé les manches, et on s’est lancé dans un NO ESCAPE GAME GENDER REVEAL !
En gros, même principe qu’un escape game, sauf que l’on gagne quand on réussi à ouvrir le coffre final qui renferme la fameuse infos : Fille ou Garçon !(donc pas vraiment d’escape…)
On avait invité à manger nos parents et frères/soeurs. Ils étaient donc 8 à participer. On l’a fait sur mesure pour que chacun puisse participer et ait à utiliser ses connaissances ou compétences. On s’est beaucoup cassé la tête, surtout au début le temps de construire une trame, de construire une logique avec des contraintes /obstacles / croisement dans l’avancement des résolutions… mais on s’est beaucoup amusé à le faire.
Ca a duré 45 minutes de jeu, et ils ont tous adoré ! Ils étaient à fond, comme des gosses !! Et l’ouverture de la boite finale était pleine de suspens et de tension du coup !
C’était génial 😀
Laura Andrillat dit
Ah non j’adore. J’espère pouvoir en faire une pour mon frere et sa femme quand ca sera le moment. Ici c’est terminer pour nous, nous sommes au complet à 4
missnounours dit
Perso ce n’est pas trop mon truc ce genre de fête même si ça part d’un concept sympathique tout comme les baby shower mais après si ça peut permettre de mêler l’utile à l’agréable et faire participer les proches alors why not.
Agnès dit
Je suis obligée de m’insurger, ce n’est pas un ballon de rugby ! C’est un ballon de football américain (on le reconnait à l’imitation de la couture de ce type de ballon, inexistante sur un ballon de rugby car l’équilibre, c’est important).
Je n’ai jamais trop compris l’intérêt de ce type de fête avant la naissance mais je préfère le gender reveal qui a l’air un peu moins cul-cul qu’un baby shower et moins discriminant pour le père.
La Mariée en Colère dit
mais ouiiii je sais je me suis rendue compte de mon erreur après !
du football Américain ! Merci d’avoir suivi 🙂