Un mariage c’est romantique… les époux sont beaux, ça respire l’amour… ouais ben ça se voit que vous ne vous êtes pas mariés il y a quelques centaines d’années, parce que c’était franchement moins folichon de se dire Oui, surtout quand on était une femme !
8 traditions de mariage super glauques
Une bague de fiançailles pour montrer que la femme appartient au mari
Selon les anthropologues, à l’époque Romaine, les femmes portaient des bagues de fiançailles avec des clés attachées, cela indiquant qu’elles appartenaient à leur mari. Ce n’est qu’en 1477 lorsqu’un Duc Autrichien fit fabriquer une bague sertie d’un magnifique diamant pour offrir à sa nouvelle femme, que la tradition devint moins asservissante pour les futures épouses. La bague de fiançailles était un cadeau pour la personne aimée, et plus une preuve de sa domination.
Le bouquet pour cacher l’odeur de la mariée
On rentre dans le glamour, j’adore.
A l’époque médiéval, les gens ne sentaient pas toujours très bon. Voire des fois ils refoulaient grave des dessous de bras car ils ne prenaient pas souvent de bain. Alors on munissait la mariée d’un bouquet qui sent plus fort qu’elle (composé la plupart du temps d’herbes comme l’ail ou l’aneth) pour masquer son odeur capiteuse.
Kate et son bouquet de muguet, coïncidence ?
Les mariages en juin car on se lave en mai
Restons dans l’aspect romantique des traditions de mariage.
Au 15 ème siècle, on est donc d’accord pour dire que les gens puaient un peu (mais ce n’était pas de leur faute, ça serait pareil pour nous si on ne prenait qu’un bain par an). Alors imaginez qu’on les réunisse tous pour un mariage dans une église bien cloisonnée…. qu’est ce que ça aurait donné ? Des malaises dans tous les sens à cause des odeurs putrides. DONC, comme le bain annuel avait lieu en mai, on décidait de se marier en juin, quand leurs effluves corporelles étaient encore supportables.
Et bon appétit.
Les demoiselles d’honneur pour tromper le mauvais œil
Toujours à l’époque des romains, la tradition voulait que les demoiselles d’honneur soient habillées de manière identique à la mariée (toutes en robe de mariée youhou !!!) afin que les mauvais esprits ne puissent pas interrompre les noces des époux. En gros ils allaient posséder l’une des bridesmaids plutôt que l’épouse.
Ça c’est des vraies potes.
Le témoin du marié pour le protéger contre la belle-famille
Certaines belles-mères sont hystériques, c’est indéniable. Et comme il fût un temps où le marié pouvait « voler » sa future épouse lorsque la famille de celle-ci n’était pas d’accord quant à leur union, le groom venait donc accompagné de son « best man » pour le protéger au cas où la famille de la bride-to-be se rebellerai. On est bien loin du simple partenaire de beuverie actuel ! Et puis le jour des noces, le best man était toujours à ses côtés (s’il n’avait pas flanché pendant la baston à cause des coups de pelle de belle-maman) muni de son épée. Il y en avait même qui planquaient des armes dans les églises au cas où la cérémonie se barre en cacahuète.
Bonne ambiance quoi.
Le voile de la mariée pour éloigner les mauvais esprits
A l’époque Romaine la tradition voulait que le voile de la mariée soit rouge et la couvre entièrement. Cela avait pour but de tromper les esprits maléfiques (toujours eux, ils avaient que ça à foutre le samedi ?) mais également d’éviter que la mariée s’enfuie. En effet le voile était tellement long qu’elle se serait entravée dedans en tentant de courir.
Sympa.
La Mariée au bras de son papa pour marquer la transaction
Vous trouvez que la mariée qui arrive au bras de son papa à l’église est romantique ? Ben raté. En Grande-Bretagne, les femmes étaient considérées comme la propriété de leur père puis de leur mari. Elles arrivaient donc au bras de leur papa qui les donnait à leur mari contre transaction commerciale.
Et puis en plus comme ça elle ne pouvait pas s’enfuir. C’est dingue cette peur des mecs à l’époque que la mariée se tire le jour J. Ils n’ont jamais pensé au consentement pour éviter ce genre de désagrément ?
Le voyage de noces pour aller visiter les absents au mariage
Ce n’est qu’à partir de 1791 que la lune de miel est devenue un vrai voyage en amoureux. Avant cette date, les jeunes époux partaient, mais pour aller rendre visite aux grands-oncles et vieilles tantes qui n’avaient pas pu assister aux noces.
Et Dieu inventa la visio et Whatsapp.
Merci
Lee dit
Tiens, j’avais lu quelque part mais ne me demandez pas où, que le voile de la mariée au moyen-âge servait à cacher le visage de la mariée pour que le marié ne refuse pas le mariage (arrangé par les parents) s’il ne trouve pas la fille à son goût
Juliette dit
Lors de mon choix de bague de fiançailles dans une grande joaillerie parisienne, le vendeur m’a conseillé de bien choisir car j’étais désormais la représentante de mon mari…2018, bonjour!