Vous avez envie d’offrir un cadeau orignal à vos invités de mariage ? Parmi mes 50 idées cadeau invités mariage, je vous propose de réaliser quelque chose de très original : des ballotins de dragées. Non, je déconne ! pour ce DIY, on va plutôt partir sur des fioles de rhum arrangé à la vanille, c’est beaucoup moins vu et revu.
DIY : des fioles de rhum arrangé pour les invités du mariage
Le rhum, j’en suis interdite depuis ma dernière cuite mésaventure avec mon meilleur ami, où apparemment on serait devenus légèrement incontrôlables. Marrants (très marrants même selon notre entourage) mais difficiles à gérer. Moi je dis que c’est une légende urbaine puisque je ne me souviens de rien. Lui (mon meilleur ami) ayant finit par vomir dans le sac à main de sa femme a encore moins d’excuses… Bref. Je ne bois plus d’alcools forts depuis plusieurs années mais je me souviens qu’à l’époque, j’adorais le rhum arrangé. Surtout celui à la vanille.
J’en avais d’ailleurs fait pour notre mariage, comme digestif et cela avait beaucoup plu aux invités ! Alors aujourd’hui je vous propose d’en faire, version mini pour offrir à vos invités de mariage.
Comment faire des mignonnettes de rhum arrangé pour son mariage ?
Matériel nécessaire pour ce DIY :
- des petits contenants en verre DISPO ICI (lien). Ceux sur la photo ont une contenance de 200 ml ce qui fait qu’avec une bouteille de rhum de 75 cl on peut faire 3 mignonnettes pleines + 1 aux deux tiers. Ce que j’ai surtout aimé en fait ce sont les bouchons en liège qui donnent cet aspect « rustique » que j’adore. Mais sur le lien que je vous ai mis en vert juste au-dessus, vous en trouverez de plus petites, des mini bouteilles type « limonade » avec une système de fermeture en métal qui font 100 ml de contenance. Donc avec une bouteille de rhum de 75 cl vous pourrez faire plus de 7 fioles, ce qui reviendra moins cher. A vous de voir en fonction de votre budget.
- du rhum vieux (acheté en grande surface)
- des gousses de vanille (1 ou 2 par mignonnette, en fonction de la contenance et surtout de votre budget). Vous pouvez remplacer par des fruits, vous trouverez de nombreuses recettes ici.
- des stickers DISPO ICI (lien)
- des étiquettes DISPO ICI (lien)
Pour le pas à pas, c’est super simple, mais pour que ce soit meilleur, je vous conseille de préparer vos mignonnettes au moins un mois avant le jour J.
- étape 1 : remplir les fioles de rhum
- étape 2 : ouvrir les gousses de vanille en deux et les plonger dans le rhum
- étape 3 : refermer
- étape 4 : customisez avec de jolies étiquettes et / ou autocollants.
Et voilà, vos mignonnettes sont prêtes ! Vous n’avez plus qu’à les stocker jusqu’au jour du mariage dans un endroit frais et si possible à l’abris de la lumière. Le jour J vous pouvez vous servir de ces petits cadeaux comme marque-place par exemple. Vos invités vont adorer !
Et pour celles qui veulent plus d’idées, retrouvez tous les cadeaux des invités de mariage imaginées par les lectrices dans cet article.
Pauline Maugé dit
Bonjour! L’idée est top , j’ai demandé à un producteur local le tarif de ses mignonettes ( son rhum est excellent) , 50ml à 3€ à partir de 30 bouteilles! C’est super intéressant!
KAMPI dit
Bonsoir,
Super!
Quelles sont les coordonnées du producteur local?
Merci beaucoup,
Lau dit
L’idée est super ! Habitant actuellement à La Réunion, je vais juste me permettre quelques précisions. Normalement, le rhum arrangé se fait avec du rhum blanc. Et surtout avec du rhum traditionnel, et pas du rhum agricole !