Lors de la dernière échographie, le médecin s’est rendu compte que le bébé que porte Limette est atteint d’hydronéphrose, une dilatation des reins. Après quelques recherches sur Internet, la future maman s’est fait peur et depuis elle angoisse sur ce qui pourrait arriver à la naissance de bébé. Si vous connaissez cette maladie ou y avez été confrontée, n’hésitez pas à lui laisser votre message en commentaire.
{Témoignage} Hydronéphrose : qu’arrivera t’il à la naissance de bébé ?
Bonjour à toutes et à tous ! J’adore ce blog, je le suis déjà depuis un moment. On y retrouve beaucoup d’histoires qui parfois nous font réfléchir, parfois nous font rire ou pleurer. Aujourd’hui je vous raconte la mienne..
Voilà je suis une jeune femme de 30 ans, enceinte de son premier enfant. Après nous êtres mariés en Août dernier nous avons décidé de commencer les essais bébé un mois après. Arrêt de la pilule début Août et Boum ! Enceinte dès septembre. Nous sommes comblés et heureux ! Que demander de mieux…
Le début de la grossesse se passe bien hormis de grosses nausées incontrôlables. Première écho tout va bien !! Alors il y est où le problème ?
Lors de la deuxième écho on nous annonce une anomalie au niveau du rein de bébé.. tiens.. une anomalie ? Ça veut dire quoi ? On n’a pas de problème de santé dans la famille ? Ça sort d’où ? Que se passe t’il ?
On nous annonce que le rein gauche de bébé est plus dilaté que la moyenne
Ce n’est pas grave mais il faudra faire un suivi et d’autres échos d’ici quelque semaine. Mon monde s’écroule.
Il faut savoir que je suis de nature très très angoissée et que la maladie est une de mes plus Grandes craintes. Je ne savoure même pas ce moment magique et je fonds en larmes. Direction Internet pour comprendre ce qui se passe ! Et là je vois ce mot qui m’était encore inconnu : Hydronéphrose. C’est une pathologie qui affecte le système urinaire. Il existe plusieurs degrés qui va du plus léger au plus grave. Pour le moment le médecin nous dit de ne pas nous en faire.
Ça peut se résorber et on verra d’ici la deuxième échographie. Je prends sur moi et essaie d’être positive…
Après 8 semaines on retourne faire une échographie pour ce souci de rein et là on nous annonce que son rein n’est plus dilaté… mais merde ! Comment ça se fait ? Ça implique quoi exactement ? Est-ce de ma faute ?
Le doc nous dit qu’il ne peut rien faire qu’il faut attendre la naissance et que dès que bébé naît, il passera une batterie d’examens.
Échographie, scintigraphie peut-être même que bébé sera sous antibio durant les premières années de sa vie…
Je rentre à la maison dévastée et je fais la pire connerie (je pense) qu’une future maman puisse faire : je fais des recherches sur internet concernant l’Hydronéphrose… je veux comprendre, je veux savoir ce qui peut arriver à sa naissance, quels sont les risques pour mon bébé.
Je fais mes recherches, écume le net. Je tombe sur deux articles qui font un lien entre cette pathologie et la trisomie 21. Je m’imagine déjà le pire… mes examens concernant la trisomie étaient bons, mais le risque zéro n’existe pas.. et si… bébé en était atteint.. et si on devait l’opérer dès la naissance .. et si… et si.
Voilà ou j’en suis.
A me torturer l’esprit en imaginant le pire. Je sais que ce n’est pas rationnel. D’ailleurs j’ai arrêté ça. Mais une fois ça en tête c’est si difficile de positiver !
Je me déçois à réagir comme ça, à stresser et à ne plus dormir. Je culpabilise à penser au pire scénario alors qu’on n’en est pas encore là. La tension monte entre mon conjoint et moi qui ne me reconnais pas. Je le comprends… je prends sur moi et je ne veux pas que bébé ressente ce stress mais c’est si dur..
Alors voilà, si l’une d’entre vous a déjà entendu, vécu ou connu cette pathologie.. ça me ferait peut être du bien de vous lire. En attendant je vais faire un gros travail sur moi et sur ces angoisses qui doivent disparaître . Merci à vous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Canivet dit
Bonjour j’aimerai m’adresser à des personnes qui ont vécu une dilatation des reins sévère. Je suis actuellement de 30 semaines et bébé a une dilatation de 15 et de 22 de l’autre côté. Chaque semaine sa augmente je n’en dors plus je n’arrive plus a manger j’ai tellement peur que sa pourrai venir d’autre chose. Si qqn pouvais me rassurer svp
Ouistiti dit
Bonjour,
Je vous comprends, j’ai eu le même diagnostic à ma T2. Jai un peu flippe mais les médecins ont été rassurants disant que c’était commun. Du coup j’ai eu une echo par mois jusqu’à l’accouchement (contente de voir mon petit bébé tous les mois au moins ça faisait un bon côté). Donc bien surveillé, au début c’était les deux côtés et finalement ça s’est résorbé d’un côté, mais ça continuait de lautre. Par contre les médecins étaient plutôt confiants car à chaque écho on voyait bien sa vessie se vider.
J’ai accouché début janvier, depuis mon bébé a un antibio à prendre chaque soir pour prévenir des infections urinaires. En tout cas il a 3 semaines il mange bien et fait tout le temps pipi donc c’est que ça fonctionne 🙂
Niveau soin mon bébé a eu une radio à 8 jours de vie, ça a confirmé la dilatation d’un côté et on voit un pédiatre en février pour connaître la suite !
En tout cas, essayez (même si c’est dur) de ne pas regarder sur internet… on y voit tjrs le pire !
En tout cas à part cela mon bébé est tout beau et va très bien, le votre aussi !
Toure dit
Bonsoir
Je suis aussi confrontée à cette situation , mon bébé présente une dilatation bilatérale des reins. Je suis très inquiète.
Je voudrais savoir si à la suite de cette pathologie l’une d’entre vous a son bébé atteint de trisomie ou d’une autre maladie? Merci pour vos réponses
Ri dit
Bonjour,
Comment va votre bébé maintenant et quelle était la suite de la dilatation bilatérale ?
Mon bébé a le même problème, une dilatation de 12mm dans un rein et 18 dans l’autre. Il urine bien donc ils ne savent pas où est le problème, ils supposent que ça peut être lié à une anomalie génétique, ils ont même parlé de trisomie 21 alors que le NIPT était négatif. Je suis très inquiète 😟
Lola dit
Bonjour Ri, vois en êtes où de cette situation?
Flo06 dit
Bonjour
J ai vécu la même situation que toi a 35 sa on m annonçait une dilatation de 19mm et une possibilité de trisomie alors que j avais fais les test donc j ai bien évidement énormément stressé j ai accouché 3 semaines après j ai fais le suivi a la naissance de mon fils la dilatation a 9 jours de vie etait a 10mm il a 8 mois et le bassinet est a 6mm donc surveillance tous les six mois mais aucun antibiotique ni opération il sera très important de le faire beaucoup boire pour éviter une infection urinaire .
Il faut que tu relativise même si je sais que c est très dur entre les hormones et l inquiétude mais c est très important parce que le bébé a arrêté de prendre du poids et le stress ma provoquer l accouchement et surtout arrête de lire internet lool
Reste positive pour la fin de ta grossesse et non courage
anzamtou Abdallah omar dit
Bonjour ,et comment va bébé, la dilatation est totalement parti? Car moi je vis la même situation en se moment , bebe a déjà fait une infection ? C’est une fille ou garçon ?
anzamtou Abdallah omar dit
Bonjour, flo06 ,ton bébé fait t’il des infection urinaire ?
Cindy JUST dit
Merci pour vos commentaires je suis un peu stressée et triste est ce de ma faute ?
Alexandra dit
Hello, je comprends cette inquiétude car cela fait 2 fois que cela nous arrive ! Pour notre second bébé : petit dilatation pyelocalicielle d’un côté. Cela s’est résorbé tout seul à la 3eme écho. Mais cela nous a été très mal expliqué donc forcement sur le moment on s’inquiète pas mal. Notre fille n’a pas eu besoin de passer d’examens à la naissance. Et là j’accouche bientôt de notre 3eme enfant et lui a une dilatation pyelocalicielle des 2 côtés. Nous avons eu une écho de contrôle par mois. Il passera une écho après la naissance. Il faut surtout vérifier qu’il urine bien. Mais si suffisamment de liquide amniotique, c’est qu’il urine normalement a priori. Nous ne sommes pas très inquiets et les médecins ne le sont pas non plus. Je ne sais pas si c’est exactement la même chose que ce que tu décris mais certains médecins sont parfois maladroits dans leur façon de présenter les choses. Ce qui peut malheureusement créer un stress excessif inutile… Bon courage !
anzamtou Abdallah omar dit
Le second sa dilatation était à combien ?
Lise Blt dit
Bonjour.
Qu’est ce que je me reconnais dans ton récit c’est fou!!!
Et pourtant je ne connais pas ce soucis. Mais anomalie aussi détecté à écho t2. Avec suspicion de maladie génétique, envisager une img… bref grossesse hyper médicalisée et très stressante à tel point que je faisais en sorte de cacher mon ventre, je ne parlais plus au bébé… (maladie gênétique écarté )
Elyo est né avec une grosse malformation à l’intestin. A 5 mois il est encore hospitalisé.
Comme toi jai bcp stressé, fais des recherches sur internet, envisager le pire…
Je n’ai pas de remède miracle pour t’aider. Mais écoute ton corps et entoure toi des personnes qui te font du bien, qui te soutienne.
Et aussi faut absolument se faire aider, suivre par un psycho ou autre. Moi a l’hôpital il y a un service psycho qui encadre les grossesses complexe et ça m’a/ ça me fais bcp de bien de poser des mots.
N’hésite pas à te refaire formuler les explications des spécialistes. A leur dire aussi ta tristesse et ton stress. Surtout il faut parler de ton ressentie.
Je croise les doigts pour que cela évolue dans le bon sens.
Pleins de belles pensées à toi.
Lucie dit
Bonjour, n’hésitez pas à questionner votre gynéco, il est là pour ça. Mon premier enfant est également né avec une petite dilatation d’un rein, qui avait été vue à une échographie anténatale. Mon gynéco de l’époque m’en avait à peine parlé (je ne m’en souviens d’ailleurs pas vraiment tellement cette « anomalie » ne l’avait pas inquiété). A la naissance, on nous a expliqué que cela arrivait plus aux bébés garçons qu’aux bébés fille. Mon fils a eu une échographie du rein à la maternité et quelques jours sous antibiotiques. Ensuite on a eu des échographies de contrôle tous les 3 mois puis tous les 6 mois puis tous les ans. Le but des échos est de vérifier si cela ne s’empire pas, dans le meilleur des cas, la dilatation peut même se résorber vers 4,5 ans. Le suivi dépend en fait de la taille de la dilatation, si l’enfant fait des infections urinaires ou pas et là, chaque cas est diffèrent donc ne regardez pas sur Internet mais questionnez votre gynécologue et un néphrologue pédiatrique (c’est lui qui prescrira les échographies de contrôle et estimera si les échographies de contrôle suffisent, on ne fait des examens plus poussés que dans certains cas).
Audrey dit
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de mon 1er bébé et dans mon 7eme mois.
A l’écho du 5 eme mois la gyneco nous a également dit que notre bébé a un petit écart entre ces 2 reins, l un un peu plus dilaté l un que l’autre 8mm d écart) mais que cert une anomalie extrêmement fréquente et que nous referons une écho supplémentaire pour vérifier que cela n avait pas augmenté
Cette écho nous l avons faite il y a 15 jours et a priori c’est stable.
Elle nous a expliqué que cela n empêchait pas le fonctionnement des reins mais pouvait entraîner un risque d infection urinaire chez le bébé Mais qu’ils s inquietaient au delà de 10 à 12 MM d ecart.
Que donc dans notre cas aucun soucis. Apparemment parfois ils refont une écho au bébé une fois né pour reverifier cela et parfois donnent un petit traitement antibio car du coup un peu d urine resterait dans le canal de l’urètre au lieu d être évacuée et dc pourrait créer une infection urinaire.
Dans notre cas elle ne pense pas car uretre pas dilaté du tout.
Elle nous a aussi dit que pour les cas plus pousses en effet il y a une petite opération begnine pour le bébé.
Elle s’est voulu très rassurante et nous. Bien dit que pour nous il n’y avait vraiment pas lieu de s inquiéter.
Bref tout ça pour dire que c’est à votre gyneco de vous expliquer tout cela en détail et de répondre à vos questions car sur le net on ne trouvera que des histoires catastrophiques.
Si votre gyneco vous a dit que c’est OK il faut le croire il n’y a pas de raisons .
Rihab dit
Merci beaucoup pour le partage, c’est vrai seulement les histoires catastrophiques qu’on peut trouver sur internet
par ce que si quelqu’un il n’a plus de problèmes, apres, il va rien écrire ou partager par ce que il va même pas cherché encore plus sur internet
De mon coté le médecin aussi ma dit que il ya une petite dilatation rénale, il doit être contrôlé a 35 semaine pour voir si le problème se résolue tout seul, j’espère, et je vais me rappeler de ce forum pour partager mon expérience, que j’espère positive
Je vais voir mon gynéco apres 2 semaine pour comprendre plus (c’est quoi petite dilatation) par ce que pour le moment j’ai aucun mesure (ici ils envoi les résultats directement au médecin )
et je vais retourner ici pour partager