Marion est une mère courage. Elle venait d’apprendre que sa fille de deux ans était atteinte d’un cancer quand elle s’est rendue compte qu’elle était enceinte. A la lecture de son récit mon ventre s’est serré, mes larmes ont coulé. Les dernières nouvelles données par Marion sont plutôt positives, et bien sûr je vous tiendrai au courant si je le peux. Merci d’envoyer tout votre amour et vos bonnes ondes à sa petite chérie ainsi qu’à sa famille <3 Voici son témoignage.
{Témoignage} Apprendre sa grossesse quand son premier enfant a un cancer
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens témoigner ici car je voulais partager avec vous l’expérience de ma grossesse.
En janvier 2018 ma fille de 23 mois à de la fièvre, après plusieurs examens, le verdict tombe le 12 février : un grave cancer du foie métastasé aux poumons est décelé.
Pendants les premiers examens, le radiologue me demande s’il se pourrait que je sois enceinte car il faut faire attention. En effet, depuis 6 mois nous étions en essai bébé 2 mais dès l’annonce de la maladie cela est totalement passé de côté, je n’y ai plus du tout pensé. Les jours s’enchaînent à l’hôpital et le doute s’installe : est-ce-que cela se pourrait que je sois enceinte ? La chimio commence, je n’ai pas la tête à cela mais je fais un test de grossesse pour me « rassurer », un soir où mon mari est resté à l’hôpital.
Stupéfaction je suis enceinte. Avant de le dire à mon mari j’en informe l’oncologue de ma fille. Vu ce que traverse mon enfant, je ne sais pas si cela est « faisable », si cela sera compatible avec la maladie. Bien au contraire elle me félicite et me dit que cela pourra être un moteur pour nous et pour ma fille même si ce ne sera pas tout les jours faciles. Rassurée je l’annonce à mon mari avec appréhension dans le salon des parents de l’hôpital, il est un heureux mais prudent.
De mon côté mes émotions font les montagnes russes, c’est une bonne nouvelle mais qui ne tombe pas au bon moment. J’ai des pensées pensées très sombres, qu’on me donne un enfant pour m’en prendre un autre. Le lien à créer avec ce nouveau bébé est assez difficile au vu de mon implication avec mon premier enfant.
Puis les semaines à l’hôpital s’enchaînent avec beaucoup de fatigue pour moi le premier mois, je suis écartée des scanners à cause de mon état, je change les couches de ma fille avec des gants et j’essaye de protéger ma grossesse au maximum tout en m’occupant comme je le dois de mon premier enfant.
Ma famille à été très surprise à l’annonce de ma grossesse. Surtout que la date présumée de conception est 3 jours avant l’annonce du diagnostic de ce cancer. Mais mon entourage m’a épaulé, ainsi que tout le service de l’hôpital. Lors des nuits sur la couchette à côté de ma fille, hors de question pour moi de ne pas être présente à 100% pour elle.
Je suis une mère.
Les chimios s’enchaînent, les opérations aussi, si tout va bien, fin septembre nous devrions sortir du parcours de soin et terminer cette grossesse paisiblement…
Oui mais lors des dernières chimio fin août, le verdict tombe : ce ne sera pas fini maintenant, il faudra encore repasser par de la chirurgie et des chimios. Je m’effondre, je me rends compte que concilier cette grossesse avec la maladie va être de plus en plus compliquée.
Les derniers mois mon mari s’arrête également de travailler, il assure les nuits à l’hôpital et je dors en face, à la maison des familles. Une opération des poumons est programmée à Paris en septembre mais reportée en octobre, un mois avant mon terme. C’est trop risqué, trop compliqué, presque 5 heures de route de chez nous, je laisse ma fille partir avec mon mari et ma maman. C’est dur, c’est la première fois que j’ai l’impression de l’abandonner même si je sais qu’elle est entre de bonnes mains.
Ma deuxième fille est née au terme, entre 2 opérations de sa sœur.
Elle savait déjà qu’il faudrait se faire discrète.
Depuis tout nos déplacements se font à 4, pas questions d’en laisser une de côté. Peu importe si les gens nous jugent d’amener un bébé à l’hôpital. elles ont entièrement leur place dans cette famille.
Fin décembre on nous a annoncé que le cancer n’était plus visible, bien sûr il y a beaucoup de surveillance mais nous profitons chaque jour de cette vie à 4 et nous n’imaginons pas qu’il ai pu en être autrement.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
stellaa1180 dit
Quel beau témoignage. Vous avez beaucoup de courage et beaucoup d’amour pour vos 2 filles. Belle et longue vie à tous les 4.
Bea dit
Quelle leçon de courage et d’amour. Je ne peux même pas imaginer ce par quoi vous êtes passée. Votre récit est très émouvant et je salue votre incroyable force. Je vous envoie toutes mes bonnes ondes et mon soutien. J’espère que votre petite puce s’en remettra, les enfants sont tellement innocents et aucun ne mérite de vivre ca. Je vous souhaite une route tranquille pour les années à venir. Pourvu que les nouvelles ne soient plus que bonnes.
Hélène dit
Toutes mes pensées pour vous 4, et d’énormes bisous à votre petite guerrière! <3
Manon dit
Je ne peux pas imaginer ce que vous avez vécu, ni ce que vous vivez encore. Votre force est incroyable, même si je sais que dans des cas pareille nous n’avons pas le choix.
Mon coeur de maman se sert, c’est inimaginable, c’est tellement injuste.
Je vous souhaite de belles années en famille, a quatre, et que tout ça soit derrière vous.
Si je pouvais vous transmettre de la force et du courage je vous ferais un don tout de suite!
Beaucoup de bonheur à vous <3
Agnès dit
Ca a du demander beaucoup de courage pour mener ces 2 combats de front. Je souhaite de tout mon coeur que votre fille aînée soit débarrasser de cette saloperie !!