Bichette et sa belle-sœur étaient enceintes en même temps. Malheureusement cette dernière a fait une fausse-couche et sa maman n’a pas bien réagi. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’attitude injuste de ma belle-mère envers notre enfant
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente bichette, j’ai 27 ans, je suis mariée. Je suis maman d’une petite fille de 18 mois au moment de fait. Nous avons mis 17 mois avant d’avoir cette deuxième barre sur ces nombreux tests de grossesses.
Puis nous avons souhaité avoir un autre enfant avec mon époux, j’ai mis 6 mois avant de pouvoir de nouveau un joli ++.
Nous étions en joie !
Notre 1er anniversaire de mariage approchait et on a voulu réunir nos proches pour faire une petite fête et pour annoncer la venue de bébé 2 dans 6 mois.
Une co-équipière de grossesse
Mon mari balance la nouvelle à sa sœur quelques semaines avant notre annonce officielle en apprenant qu’elle aussi attend un bébé après un parcours en PMA de 2 ans. Malheureusement, pour elle et son époux, ils perdent l’enfant au bout de 4 semaines de grossesse. Nous essayons de les consoler comme on peut mais mon état lui rappelle qu’elle vit un deuil donc je prends du recul pour qu’elle aille mieux. Elle m’en remercie.
L’annonce de la grossesse
Arrive le jour fatidique, on lui fait un signe que nous allons l’annoncer qu’elle puisse se préparer. On veut qu’elle se sente pas plus mal qu’elle ne l’était.
Nous faisons l’annonce, forcément elle est un peu émue. Je la comprend.
Nous lui demandons d’être marraine et elle reprend de l’espoir. Elle est très heureuse et son visage s’éclaire à nouveau.
J’apprends plus tard par 3 personnes différentes que ma belle-mère a dit que la vie était mal faite, que ce n’était pas notre tour. Qu’elle a tant attendu d’être a nouveau grand mère que ce n’est pas juste que ce soit elle qui le perde le bébé.
Donc, son propre fils ne lui donne pas de petits enfants ? Moi je méritais de perdre mon bébé mais pas sa fille.
Un ami à nous l’a remis a sa place.
J’ai compris quand il s’est agacé qu’il y avait eu discorde. Mon mari n’est pas au courant, je crois qu’il serait trop blessé.
Le temps passe et arrivent mes 8 mois de grossesse
Ma belle-sœur est enceinte de 2 mois. Nous sommes ravis pour eux. Son gynécologue lui demande de se ménager pour être certain que sa FIV se déroule au mieux et que le bébé s’accroche correctement. Ça fait 2 mois qu’elle ne bouge pas trop et le temps est long pour la femme active qu’elle est.
Quand à moi j’arrive a 34 SA et mon col est ouvert à 2 déjà, avec de belles contractions. J’entame une menace d’accouchement prématuré, il faut que je me tienne tranquille au max (pas de voiture, repos…) je préviens ma sage femme qu’il y a l’anniversaire de ma fille et au vu du programme elle me donne le feu vert. Ma famille m’aide beaucoup pour l’aînée et pour le service. C’est le moment d’en reprendre dans les dents par belle-maman.
Pour elle, mon état n’est pas inquiétant.
Elle me dit que je suis à la fin de la grossesse (enfin pas vraiment mais elle a surement oublié qu’une grossesse c’est 41 SA et pas 34.), et me sort « ma fille ça fait 2 mois qu’elle peut rien faire elle, donc tu ne vas pas te plaindre, surtout que toi il est vivant CE bébé. Tu fais tes manière pour te faire chouchouter, t’es maline« .
Je reste Zen parce que le stress est mauvais pour bébé, je ne vais pas taper de scandale pour l’anniversaire de ma fille et je ne veux surtout rien dire qui pourrait blesser ma belle-sœur, d’ailleurs elle-même rappelle à l’ordre sa mère.
Finalement, je suis hospitalisé et mon bébé décide de venir à 36 SA. Ma belle-mère est froide avec mon bébé. Elle ne l’accepte pas.
Quand le pédiatre évoque sa prématurité et qu’il faut le mettre sur un berceau chauffant car il ne tient pas sa température, elle prend enfin conscience qu’il y avait des risques pour notre bébé et qu’elle avait été méchante. On sent quand même une distance entre mes enfants et ceux de ma belle-soeur. Ils sont pourtant tous les 4, ses petits enfants.
Mon bébé a 15 mois, l’eau a coulé sous les ponts mais j’y pense encore. Je me demande comme une grand-mère peut être si injuste.
Merci de m’avoir lu.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
LILOI dit
Alors je vais sans doute aller à contre courant mais même si les phrases de votre belle-mère vous ont blessés je pense que vous devriez tout de même vous mettre à la place de votre belle-soeur.
Franchement la PMA n’a rien de simple JUSTEMENT parce qu’on doit « encaisser » les grossesse autour de nous et garder le sourire sous peine de reproches alors qu’on est en souffrance, qu’on subit un traitement lourd que personne ne connaît mais qu’il juge comme dérisoire.
Bref relativisez, vous avez DEUX enfants que vous avez eu facilement donc le reste à quoi bon.
Nous avons attendu 6 ans de notre côté pour que la FIV fonctionne, nous sommes passé par le don de sperme. Nous étions dans la souffrance et POURTANT malgré tout j’ai subit les remarques méchantes de ma belle-mère car madame SAUTEZ de joie car elle allait être mamie et on aurait DU être comme elle et ne pas gâcher SON bonheur. Par contre nos soucis, elle les a piétiner comme une gamine capricieuse qui a eu son joujou mais bon…
Bref, en tout cas je pense que votre souci n’en est pas un. Une belle-mère quoi qu’il arrive ne sera jamais une allié.
Lolypoppy dit
Je suis désolée mais je trouve votre commentaire peu empathique et presque déplacé… Je n’ose imaginer la tristesse d’avoir des difficultés a avoir un enfant, le stress que représente un parcours pma, que l’annonce des grossesses autour peut être difficile à vivre, et que l’entourage est maladroit voire méchant dans ces parcours. Mais en quoi minimiser le ressenti de bichette est normal ? Vous faites littéralement ce qu’a fait sa belle mère de mon point de vue à savoir « oh ça va te plaint pas t’as 2 bébés toi les femmes en pma elles en ont pas ». Les remarques de cette belle mère sont inadmissibles point. En quoi c’est « excusable » et oubliable (dans le sens faut passer au dessus et pas se concentrer sur ça) parce que c’est une belle-mère ? C’est pas une race à part entière voué à être méchante par nature avec leur belle fille, c’est des personnes qui doivent le respect aux autres c’est tout. Donc non bichette ne minimiser par ce qui vous est arrivé, vous avez été forte de supporter ces tensions, d’avoir protégé votre mari de certaines paroles, vous avez été une super maman. Merci d’avoir partagé votre histoire, votre peine après entendu ces commentaires de votre belle mère car ce n’est pas normal. Je suis heureuse que votre bébé va bien et j’espère que vous aurez un super avenir avec votre famille, ainsi qu’à votre belle sœur. Également à vous lilou pour votre famille
Marine dit
BIchette tu es forte et excellente… Tuas su malgré les hormones de la grossesse te contenir pour préserver tes deux enfants et aussi préserver ton mari. C’est merveilleux ce que tu as fait.
Une grand mère ne devrait pas avoir de jugement et aimer tout ses petits enfants de la même manière. Qu’elle soit en discorde avec toi oui mais les enfants n’y sont pour rien. Et heureusement que c’était une bonne nouvelle pour vous au final.
Il n’y a pas de compétitivité entre femme pour avoir un enfant, le garder ou tomber enceinte. C’est le parcours du combattant pour tout le monde (enfin beaucoup de personnes).
J’espère que tout va mieux maintenant. De ton côté il faut malheureusement oublié et avancer « comme avant ».
Virginie dit
La douleur fait dire et faire des choses méchantes et injustes. J’ai vécu cette injustice moi même avec une « amie » Parce qu’elle n’a jamais réussi à avoir de 2 ème enfant…. Il m’a pourtant fallu 7 grossesses pour avoir mes 3 précieux… Elle a du penser à une « injustice » parce que vous aviez déjà un enfant et pas sa fille… Et peut être aussi que votre belle soeur a pleurer sur cette propre injustice du coup son coeur de maman défend sa fille et non sa belle fille. Je sais que ce n’est ni juste ni normal mais c’est sûrement ce qui se passe… Passez outre, vous faites vos enfants pour vous pas pour vos parents, vos amis, vos frère et soeur. Oubliez la jalousie ( car ce n’est que ça en fin de compte)
Emmanuelle M dit
Je commente rarement les témoignages maternité, mais celui-ci m’a écoeurée… (le comportement de votre belle-mère).
En revanche, ça m’émeut de voir comme vous avez su prendre soin de votre belle-soeur qui elle vivait un moment difficile, et qu’elle ait bien accueilli vos efforts 🙂 Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux !
Emily dit
Elle a probablement été très affectée par la perte de ce bébé, beaucoup plus qu’elle ne l’aurait imaginé. Beaucoup trop compatissante et elle en a perdu le sens des réalités. Elle devrait s’excuser, au moins auprès de vous mais surtout arrêter de faire des différences entre ses petits enfants. Vous devriez lancer la conversation. Vous avez eu la délicatesse de protéger votre belle-soeur en plus. Ne vous en voulez pas, ni à elle. Mais dites lui ce que vous pensez, ça peut grandement vous soulager.
Bonne continuation.
Fugazi dit
Ma grand mère s’est beaucoup occupé de mon frère et de moi jusqu’au moment où mon oncle a eu des enfants et a ce moment là il n’y avait plus que pour eux. Ma mère a dû faire sans sa mère…
C’est complètement injuste comme situation et heureusement que ta belle sœur n’est pas comme sa mère et reconnaît ta légitimité à être maman toi aussi !
Ça aurait été bien d’en parler avec elle directement ( que ton mari lui mette les point sur les i) mais j’imagine bien que c’est impossible de parler avec elle…
Les belle mères savent être vraiment nul parfois…
On a mis 2 ans à tomber enceinte avec mon mari, et ça a été très très dur, surtout pour moi. Au moment ou j’ai enfin été enceinte et qu’on l’a annoncé elle m’a dit » bah tu vois, c’était pas si long finalement ! » j’ai tellement été triste de cette phrase car sa prouve à quel point elle ‘à rien compris à notre souffrance, aucune empathie envers nous. Je veux même pas imaginer si c’était sa propre fille dans cette situation, on aurait le droit a la comedia del arte tous les jours…
Courage à toi, et l’important est que finalement vous avez vos enfants et ta belle sœur aussi 🙂
Banane dit
Ca me paraît assez courant, non?
Pas forcément à ce point, mes les relations des parents avec leurs enfants déteignent sur la génération suivante. Depuis que mon beau-frère a des enfants les nôtres n’existent plus vraiment pour ma belle-mère. Ce n’est pas conscient, quand ils sont là tous ensemble elle leur parle et joue un peu avec eux, mais elle en revient toujours aux cousins. J’ai mis du temps à me faire à cette situation, je continue à l’appeler pour lui donner des nouvelles, etc… je sais qu’elle n’a pas pour volonté de les oublier, mais elle n’a plus vraiment de place pour eux, dans les faits.
Et ça vient aussi du fait qu’elle est plus fusionnelle (c’est peu de le dire) avec mon beau-frère qu’avec mon mari. C’est plus simple pour elle.
C’est bien que vos soucis avec belle-maman ne déteignent pas sur votre relation avec ta belle-sœur.