Après son accouchement, Anaïs a fait une hémorragie de la délivrance à cause d’un morceau de placenta oublié dans son utérus. Elle a fait une expérience de mort imminente lors de son opération qui heureusement lui a sauvée la vie. Son témoignage est juste incroyable ! Merci à toutes les mamans et futures mamans qui viennent nous raconter leur histoire sur le blog. C’est tellement important que les tabous soient brisés sur des sujets aussi délicats.
{Témoignage} Hémorragie de la délivrance, j’ai failli mourir lors de mon accouchement
Bonjour
Je m’appelle Anaïs, j’ai 28 ans (okayyyy j’avoue bientôt 29…..)
Je voulais partager avec vous le témoignage de mon accouchement pour mon 1er enfant ….
J’ai énormément de mal a en parler car c’est un souvenir très douloureux je pense et espère que ce témoignage pourra faire office de catharsis pour moi et pour les quelques mamans qui pourraient se reconnaître dans mon histoire…
Voila nous sommes en 2012 j’attends ma 1ère fille pour le 11 août et nous sommes en juillet. Le vendredi 13 (comme par hasard …), je me rends a mon cours d’accouchement avec ma maman car le papa n’est encore une fois pas dispo…
Cela fait maintenant plusieurs nuits que je ne dors pas plus d’une heure mais je ne m’inquiète pas, c’est ma première grossesse j’imagine qu’en fin de grossesse c’est normal en plus il fait très chaud.
Cela fait maintenant plusieurs jours que je vois régulièrement des mouches devant mes yeux, des mouches argentées (et le tout sans prendre de drogue hein !) mais je me dis que c’est normal puisque je dors peu…
Il y a maintenant quelques jours je suis allée voir l’anesthésiste avec ma maman (et oui le papa n’est TOUJOURS pas dispo) et en prenant ma tension il me trouve 18.3… c’est normal qu’il me dit… Alors soit…
Sauf que ce soir là, au cours d accouchement, ma maman insiste très fort pour que je parle de tout ça à la sage femme, je finis par m’exécuter et celle-ci prend un air effrayé et me dit de partir à la maternité faire un monitoring en urgence.
« Impossible » lui dis-je… « J’organise demain samedi un anniversaire surprise au futur papa !!! »,
Elle me conseille donc vivement d’y aller des dimanche matin 1ère heure…
Le dimanche matin arrive, je m’exécute et pars à la maternité
On me fait un monito et on me demande de faire pipi dans un gobelet et on prend ma tension (12 fois minimum…)
La sage-femme revient et me retire le monito, je commence à me lever prête à rentrer chez moi quand on m’annonce que je ne rentrerai pas, je vais être déclenchée en urgence le lendemain : bébé doit arriver, je fais une pré-éclampsie et nos vie à bébé et moi sont en danger… Merci maman d’avoir insisté !
Bref je pleure, j’ai peur, je ne veux pas, papa lui ronchonne (bah oui il avait du boulot).
Passons. Le lendemain arrive on me déclenche au tampon… les contractions commencent doucement, je perds le tampon le lendemain on m’en repose un pour finir par une perfusion d’ocytocine… 54 heures après bébé est là ! Je devrais être contente, elle va bien, elle est belle, mais moi… Je hurle !!! Je ne veux pas la prendre dans mes bras j’ai mal je hurle (1ère fois du séjour que je me plains) que j’ai mal, mal au ventre à la hanche je pleure, le médecin me traite de chochotte et m’injecte dans la fesse de la morphine.
Tout va mieux… Tellement mieux… Je ne vois plus de mouches argentées mais des millions d’éléphants roses !!!
Le temps passe, le lendemain matin arrive maman vient me voir et me trouve brûlante… Je lui dis de pas s’inquiéter qu’il fait juste très chaud. Je ne veux pas déranger les équipes déjà bien occupées…
La nuit suivante arrive je suis fatiguée mais je vais bien, ma princesse dort, elle est propre, a bien mangé… Mais a 2h du matin la voilà qui pleure sans raison… Je me lève pour la prendre dans mes bras mais là…
Je me vide de mon sang !
Bébé cesse de pleurer… J’appelle la sage femme qui vient me voir et commence à appuyer sur mon ventre… et ça coule encore et encore… elle va chercher des collègues et ils appuient sur mon ventre à 4… J’ai mal… si mal !!!!!! Je pleure…
L’une des sages femmes va peser le sang qui est sorti de mon corps …. 1kg370 de caillots de sang !
A cette annonce, je vois tout le monde s’affoler autour de moi, je ne comprends plus rien a ce qu’il se passe, je sais juste que j’ai mal…
J’entends une sage femme demander à sa collègue d’appeler d’urgence l’anesthésiste… Je comprends que je vais passer en salle d’opération ! Je suis transportée dans mon lit, pas le temps de prendre un brancard… Juste le temps pour moi d’envoyer un SMS au papa et à ma maman pour indiquer que je vais subir une anesthésie générale en urgence, et me voilà face à l’anesthésiste et plein d’autres personnes en blouse, j’entends quelqu‘un (probablement le médecin j’imagine) dire à une autre personne « appelez le papa, la maman risque de ne pas se réveiller ». Je sens qu’on me tape sur le torse très très fort, je ne comprends pas, j’ai mal, je cris « STOP » mais rien ne se passe, personne ne m’écoute !
Les gens parlent fort, ils ne cessent de dire que je ne suis plus là. J’ai beau crier ils ne m’entendent pas je ne comprends pas ce qu’il se passe !
Tout est blanc autour de moi, j’entends les gens mais ne les vois plus, je sens qu’on me tape toujours le torse mais je n’ai plus mal, j’entends des machines biper très fort ce bruit me dérange ! Je me sens bien, je me sens sereine…
J’entends un médecin dire qu’ils vont arrêter le massage cardiaque (c’était donc ça les coups sur mon torse…) et prononcer le décès, je hurle de toutes mes forces qu’il ne faut pas que je suis là, que je vais bien mais rien ne semble sortir de mon corps…
Puis plus rien, je n’entends et ne ressens plus rien…
J’ouvre les yeux, je suis en salle de réveil, immédiatement je réclame à voir mon bébé !
J’ai mal à la bouche au niveau de la lèvre inférieure…
Un médecin vient me voir et m’explique être l’anesthésiste, il m’explique que j’ai fait une « expérience de mort imminente » due a une sévère hémorragie interne à cause d’un morceau de placenta oublié par le gynécologue obstétricien lors de la délivrance faute de vérification par ce dernier… et que ma douleur à la lèvre est due à l’intubation durant laquelle il a du forcer car j’étais en train de mourir et donc ultra contractée…
Finalement tout se termine bien et je tiens a rassurer les futures mamans qui me lisent, rares sont les accouchements qui se passent ainsi ! J’ai juste malheureusement eu à faire à un très mauvais gynécologue qui n’a pas bien fait son travail… Tout le reste de l’équipe a été formidable (je tiens particulièrement a remercier Antonin, l’homme sage-femme qui m’a accompagné durant mes 10 jours de maternité qui a été EXCEPTIONNEL !!)
Aujourd’hui ma petite Nina a bientôt 7 ans et à même un petit frère de bientôt 2 ans (dont l’accouchement s’est merveilleusement bien passé 😉 ).
Je vous souhaite à toutes un bel accouchement.
Anaïs
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ninoute dit
Bonjour Anaïs, ton témoignage fait froid dans le dos, tu m’as transporté dan ton histoire. Je vois que cela ne t’as pas traumatisé puisque tu as 2 enfants, quel courage. Heureusement que ce genre d’accouchement est rare. Comme quoi il faut savoir s’écouter et à la moindre chose qui nous semble inhabituel, il faut consulter (merci à ta maman). Bonne continuation et merci pour ce témoignage poignant.
mycocoon dit
Poignant, touchant … ça peut faire peur mais merci d’avoir partagé cette expérience avec nous 💕
Laury13400 dit
Merci pour ce récit je me sens moins seule et moins bête surtout mon histoire et loin d’être aussi difficile que la vôtre mais cette douleur au ventre j’en l’ai si bien connu. J’ai accouché de ma deuxième sans péridurale et la douleur dont je me souviens pas celle de la sortie du bébé mais bien celle d’un mal de ventre. Une douleur indescriptible normal quand la sage femme a passé 1h à appuyer sur mon ventre me direz vous. Mais non j’avais un morceau non pas du placenta mais de la poche des eaux qu’on m’a découvert après 3 mois de saignement sans interruption.
Vous avez eu bien de courage d’en Faire un second, si 3ème il y a pour moi ça sera sûrement avec une autre structure.
Bon courage pour vous remettre de cette épreuve
Laura Andrillat dit
Bonjour Anaïs,
Mais quelle histoire, c’est effrayant.
Ma sœur ayant une amie qui a fait une hémorragie de la délivrance en salle de naissance ça m’a toujours fait peur et pour mes 2 accouchements j’ai absolument voulu voir le placanta, les sages femmes font alors démonstration de comme ça fonctionnent.
Et j’étais rassurée qu’ils soit intactent.
En tout cas, votre maman a assuré de s’inquièter pour vous. Une maman ça a un sixième sens.
Bonne continuation à vous avec vos pioupious
Ebea dit
Contente que tout finissent bien.
Mais… dans quelle maternité étiez-vous suivie ??? Tellement de choses me semblent hallucinantes dans votre récit.
La tension a 18/3 et on vous dit tout va bien 😱, votre anesthésiste n’a pas fait ses études ?
Durant votre suivi, personne ne vous a demandé si vous n’aviez pas de mouches devant les yeux ? On me le demandait systématiquement, pour mes 4 grossesses. Et pas d’analyse d’urine ? Vos protéines devaient sans doute exploser.
La sage-femme qui vous laisse repartir alors que vous lui dites avoir des mouches devant les yeux ! Mais pourquoi ????
Vous n’auriez pas évité la pré-éclampsie, mais vous êtes tout de même passé par une sacré porte !
Et votre séjour, personne n’est jamais venu prendre votre température ?
Désolée, mais j’ai l’impression que vous avez accouché dans une grotte, c’est fou tant de manquements.
C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai, 4 accouchements merveilleux, un suivi top et une maternité excellente
En tout cas, bravo et bonne continuation
mystikbeauty dit
Coucou,
Quel courage, avec un accouchement tel que celui-là j’aurais jamais pu en faire un deuxième…
Je remarque aussi que le papa n’était vraiment pas très présent dans cette épreuve… C’est triste…
Merci pour le partage de ton histoire qui devrait réconforter certaines femmes qui passent par là.
Douce journée
Mélanie