Les gens se mêlent toujours de tout et beaucoup jugent, juste par plaisir de donner leur opinion. Léa est comme beaucoup de futures mariées confrontée aux réflexions de son entourage concernant l’organisation de son mariage. Mais pourquoi s’y prend-elle si tôt ? Et si finalement ne pas raconter trop de détails était la solution pour ne pas se rendre la tête ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Un an pour organiser un mariage, quel timing « normal » ?
Bonjour à toutes,
Je lis vos témoignages depuis quelques mois, années même ! Je ne pensais pas un jour y laisser le mien, mais finalement…
Avec mon chéri nous nous sommes fiancés en début d’année, je suis aux anges ! J’ai toute suite pris l’organisation de cette journée très à cœur et avec plaisir ! Mais je constate que certains invités m’énervement déjà… je m’explique.
Par politesse, lors de chaque repas entre amis ou en famille, on nous pose la question de comment avance notre projet, ce que j’apprécie. On répond toujours avec plaisir, en prenant soin de garder quelques détails secrets.
Et là, nous sommes presque toujours confrontés aux mêmes réponses… « Déjà tout ça ? Mais tu as le temps ! Tu pourrais te marier demain ! Tu vas t’ennuyer maintenant. Tu n’as plus rien à faire du coup ? … » et j’en passe !
Alors oui le mariage n’est que dans 11 mois c’est vrai. Et oui, nous avons déjà organisé beaucoup de choses… Mais pourquoi attendre ? La plupart des prestataires étant en plus bookés très en avance.
J’ai le sentiment de devoir faire face à beaucoup de jugements… mais ils auraient été certainement aussi bien présents si on n’organisait rien pour le moment.
Pourtant à nos yeux, une organisation en avance d’un mariage ne présente que des avantages :
-réduire le stress les mois juste avant le jour J
-répartitions des charges et frais sur plusieurs mois
-temps pour bien sélectionner nos envies, nos prestataires et idées
-temps pour faire pleins de DIY dans la joie et la bonne humeur
-mais surtout, SURTOUT ! Nous nous réjouissons de cette journée ! Alors pourquoi devrions-nous attendre ? Même pour anticiper les détails ?
Je suis fatiguée de ces remarques (mon futur mari un peu moins), je n’ai pratiquement plus envie de parler de mariage… Moi qui étais en joie de nous donner corps et âme dans cette préparation, je suis maintenant vraiment perplexe par ces remarques.
Comment leur faire comprendre ? Avez-vous été confronté à ce genre de remarques ?
Pensez-vous vraiment que j’organise trop rapidement? En sachant que c’est un mariage à l’étranger pour 160 personnes ?
J’aimerai beaucoup avoir vos avis.
Merci !
Léa <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Idoux dit
Bonjour Léa
Alors non je ne trouve pas du tout que cela soit trop tôt.
Nous on se marie dans un mois et chéri a fait sa demande il y a un an et demi et j’ai commencé tout de suite à réserver salle / dj et photographe.
J’ai apres chaque mois acheté des choses pour étaler le budget et j’en suis bien contente !
Effectivement après il y a des mois un peu creux mais tu peux du coup te consacrer à l’achat de la robe ou à décider comment tu vas te coiffer ou à choisir les musiques que tu vas passer pour ta soirée… Enfin voilà il y a toujours des choses à faire.
Et la preuve c’est que l’on se marie dans un mois et j’ai pas du tout encore fini alors j’imagine pas si j’avais commencé il y a seulement quelques semaines.
Après si je peux te donner un petit conseil ne soit pas susceptible par rapport à ses remarques de toute façon les gens ont toujours quelque chose à te reprocher.
Profite de ton mariage ne le laisse pas être gâché par ses petites remarques sans grand intérêt. Très belle journée à toi
Kisa Chan dit
Bonjour,
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis… J’ai organisé mon mariage (qui arrive dans un mois) sur un peu plus d’un an et demi. Certaines personnes bienveillantes se sont prêtées au jeu de nous aider, et d’autres ont eu des commentaires du genre : vous êtes sûrs ?
Mais tu vas t’ennuyer pendant tout ce temps…
C’est un peu long quand même…
Mais pourquoi t’es pas capable de le faire sur un an ?
Mais pourquoi tu ne l’organises pas en un an comme tout le monde ?
Mais tu es sûre que tu ne vas changer d’avis une fois que c’est réservé aussi longtemps à l’avance ?
Blablabla…
Plus le mariage approche et moins je suis stressée… Car tout est booké 😉 Comme toi, nous l’avons organisé sur un an et demi pour s’éviter le maximum de stress dû aux délais, nous avons bien réfléchi à nos idées, réservé nos prestataires sans être dans l’urgence, établi nos dépenses au fur et à mesure, et réalisé nos petits DIY tranquille. Et j’en suis bien contente !
Au final il n’y a pas de délais idéal. Certains sont capables d’organiser un mariage en 3 mois, d’autres en 1 an, et d’autres ont besoin (ou veulent prendre ce temps) de plus de deux ans. La finalité sera la même : vous aurez le mariage de vos rêves, et vous passerez (je vous le souhaite) un des plus beaux jours de votre vie. Le principal : c’est votre mariage donc votre organisation. Tout doit être à votre image.
Sereno dit
Bonjour
je pense que un an a l’avance c’est déjà très bien, certaine vous diront qu’elles ont même du le faire 2 ans a l’avance car le lieu n’avais déjà plus de disponibilités.
De plus si vous l’organisez a l’étranger il faut bien rentabiliser les voyages.
(j’ai organiser mon mariage a 200km et parfois c’etais deja bien complique de devoir attendre le voyage suivant pour finaliser tel ou tel truc)
Après, les gens qui ne sont pas dans l’ambiance mariage, bah n »y connaissent rien. il ne se rendent pas compte que les endroits, les prestataire sont réservé souvent très en avance, que parfois on veux tester pour être sur de son choix, et comparer les prix, que les DIY sont long a faire, qu’il y a toujours des gens pour dire que l’on a pas envoyé les faire part assez tot ( surtout si c’est l’étranger car il faut + de préparation) que pour une robe il faut compter 6 mois pour la création(tout le monde n’a pas envie de porter du prêt a porter ou de louer sa robe…)
si on veux se marier en une semaine c’est toujours possible mais c’est sur qu’il y aura des concession. Ma mère a organiser son mariage en trois mois, mais aujourd’hui pour le mariage qu’elle a eu bah il faudrait un an.