Léa. et son chéri pensaient avoir tout anticipé pour l’organisation de leur mariage, mais il y a une chose qu’ils ne pouvaient pas prévoir : que la mairie les oublierai, tout simplement ! Le jour de leur mariage, il n’y avait personne pour les marier et ils ont du passer appeler la gendarmerie pour qu’un représentant de l’Etat vienne officialiser leur union comme c’était prévu ! Une situation totalement inattendue qui a demandé beaucoup d’adaptation mais qui finalement aujourd’hui reste comme… une anecdote marrante. Voici le témoignage de la mariée.
{Témoignage} Quand la mairie oublie ton mariage…
Bonjour à toutes et à tous,
Le 15 juin dernier était prévu notre mariage.
Nous avions presque tout anticipé pour le jour J : l’abri pour la pluie, le nombre de verrines et bouteilles de Champagne pour le vin d’honneur, les pétales à lancer en sortant de la mairie. Mais nous étions loin de nous attendre à ce qui est arrivé !
À 14h, nous arrivons devant la petite mairie de notre village dans l’Ain, tout le monde est là. Il n’y avait que 30 personnes d’invitées. Nous disons bonjour, discutons un moment.
Philippe, mon futur époux, se dirige ensuite vers la mairie, inquiet de ne voir personne venir à notre rencontre. Je finis par le rejoindre, et mon sang ne fait qu’un tour lorsque je le vois tourner autour de la mairie, son téléphone à la main, l’air inquiet.
« La mairie est fermée ! »me dit-il.
Je ne peux pas y croire, j’essaie d’ouvrir la porte, fermée, personne à l’intérieur. J’angoisse.
Je retourne vers les invités en essayant de garder mon calme. Je préviens mon beau-père et ma mère, qui pensent à une blague. Finalement, Philippe appelle les gendarmes qui préviennent le maire. Une dame qui travaille à la mairie arrive 30 minutes plus tard, elle est avec ses 2 enfants et court vers la mairie.
30 minutes plus tard encore, c’est le maire qui fait son entrée, en jean et basket. Nous entrons finalement dans la mairie et les invités s’installent dans la salle, pendant que nous attendons dans l’entrée. Nous ne sommes pas aux bout de nos peines, car le maire et son employée n’arrivent pas à imprimer l’acte de mariage ! nous attendons encore 30 minutes, cela commence à faire long.
Ma mère et mes beaux-parents nous rejoignent, et commencent à dire qu’il faut trouver une solution ! On ne peut pas faire attendre les invités indéfiniment.
Finalement, nous nous marions, mais sans signer de document, les témoins signent une feuille blanche. Nous devions nous marier à 14h, ce sera en fait 16h.
L’adjointe au maire a tout bonnement oublié notre mariage !
C’est totalement leur faute, mais nous en rions, après coup.
Heureusement, nous avons eu du beau temps, la pluie est seulement tombée lors du vin d’honneur.
Nous sommes revenus le lundi pour signer les documents et avons eu droit à des excuses, des fleurs, des produits du terroir et un magnum de champagne ! Les pauvres étaient désolés.
Nous avons eu en quelque sorte 2 mariages !
Cela restera dans les annales, et nous ne manquerons pas de mettre une photo du maire nous mariant en jean et basket dans notre album de mariage !
De Dompsure dit
C’était en… 1981, en Belgique. Le 1er échevin passe en voiture devant « la maison communale » trouve qu’il y a bien du monde pour un samedi d’octobre… Et soudain se souvient qu’il avait un mariage à célébrer. Il était perturbé le pauvre Maurice, il revenait de l’hôpital où son épouse venait d’être admise… Il a enfilé « l’écharpe maïorale et nous a mariés !
Anaïs dit
Bonjour,
J’ai eu la même « surprise » a mon mariage en juillet 2018.
Nous devions nous marier à 14h dans un petit village près de Lyon.
A 13h50 ma maman me dit qu’il n’y a personne a la mairie, le fait d’être oubliés ne m’a pas traversé l’esprit et je lui ai dit, « c’est normal c’est les vacances, l’adjointe va arriver au dernier moment… « 10 minutes plus tard je n’avais pas le même discours !
Mes témoins ont commencé a appelé tous les numéros sur les affichages, à aller dans le village pour essayer de trouver une personne qui connaissait le maire qui ne répondait pas à son téléphone !
Finalement, c’est en appelant les gendarmes, qu’on a réussit à le contacter, il est arrivé avec 45 minutes de retard…
Il y a eu un problème dans leur planning et ils ont zappé notre mariage ! Mais tous les papiers étaient prêts.
Ils ont pu nous marier sans problème !
Cyrielle dit
C’est super d’être resté aussi calmes !
Mais heureusement pour vous que vos témoins ont pu revenir le lundi !
Mes 2 témoins n’étant pas de la région ça n’aurait pas été possible elles sont reparties le lendemain du mariage !
Bérénice dit
Lol !
Je suis de l’Ain aussi !
Moi c’est le diacre qui nous a oublié, enfin, il s’est trompé d’heure en fait ! Nous avions convenu 16 h dans le jardin de ma grand-mère, après la mairie.
Ne le voyant pas près à notre arrivée, mon cousin a devancé tout le monde en lui donnant un coup de fil, avant même que je ne m’en aperçoive !
Il est arrivé 15 minutes après avec sa vierge sous le bras !
Matou dit
Quel calme ! Je suis impressionnée ! Bravo !
Agnès dit
C’est vraiment inédit comme problème, ça a dû être compliqué à gérer sur le moment !! Heureusement que vous aviez prévu la mairie en tout début d’aprem…