Rose a fait ce que l’on appelle une grossesse nerveuse. Elle avait tous les symptômes de la femme enceinte, jusqu’à son corps qui se déformait. Sa poitrine, son ventre… pourtant, lorsqu’elle a fait la prise de sang pour vérifier son taux de Beta HCG, rien. Effectivement c’est un sujet qui est très peu abordé : car on dit trop souvent aux femmes qu’elles sont folles… alors que pas du tout ! Quand j’ai attendu Louise pendant 3 ans, combien de fois ai-je pensé être enceinte ? Combien de fois ai-je fait des tests de grossesse pour qu’ils s’avèrent finalement négatifs. Alors ce n’était pas au stade de voir mon corps prendre la forme de celui d’une femme enceinte, mais je comprends tout à fait que cela puisse arriver, et je connais des femmes à qui c’est arrivé. Non, on n’est pas folle, il faut s’enlever cela de la tête tout de suite ! Voici le témoignage de Rose.
{Témoignage} Grossesse nerveuse : la malade imaginaire
Je voudrais vous parler d’une « maladie imaginaire », celle de la grossesse nerveuse. Quand tous les symptômes de la maternité sont là, mais pas le bébé…
Ce blog parle de mariages, de grossesses, les bons et parfois aussi les mauvais côtés… merci de nous laisser la parole sur des sujets aussi compliqués.
Ce que j’aime c’est qu’ici, tout le monde a le droit de témoigner, il n’y a pas de sujets tabou. Et il y a des personnes qui ont peu la parole, alors ce genre de site fait du bien, car on sait qu’on ne sera pas jugée. On tape grossesse nerveuse sur google et on voit des tonnes de résultats, mais peu de témoignages. Ouf, j’arrive ici, je me sens mieux.
Voilà, c’est parti, je me lance
J’ai fait il y a quelques semaines une grossesse nerveuse
Je ne l’ai pas compris tout de suite et surtout, lorsque j’ai voulu me renseigner je n’ai quasiment rien trouvé comme informations. C’est un sujet qui est bâclé, réduit toujours au même texte qui dit qu’après un test de grossesse la femme sait qu’elle n’est pas enceinte et c’est fini. On n’en sait pas plus.
Sur les forums c’est encore pire, les commentaires sont moqueurs et péjoratifs. On nous prend pour des folles qui pensent être enceintes alors que non.
En réalité je pense que ça arrive à beaucoup de femmes qui veulent vraiment être enceinte. Je l’ai découvert quand j’ai réussi à délier ma parole sur ce que j’ai vécu et parler ouvertement de la grossesse nerveuse que j’avais faite.
Après, ce qui est dit sur les blogs au niveau des faits est correct. On vit réellement les symptômes d’une grossesse. Le ventre se tend comme après plusieurs mois de grossesse. Vous pouvez appuyer dessus ! Ça ne bouge pas !
Les seins aussi se dilatent exactement de la même manière que lors d’une vraie grossesse. Je le sais car il y a quelques années, j’avais dû subir un avortement, j’ai donc déjà été enceinte, je sais ce que cela fait et là, j’ai eu tous les symptômes comme la première fois.
Donc effectivement les faits sont ceux-là : on pense être enceinte, physiquement on en a les symptômes, mais en vrai, on ne l’est pas.
Le ressenti de la grossesse nerveuse
La grossesse nerveuse m’a plongé dans une grande solitude.
Quand j’étais seule à croire intimement être enceinte, et quand j’ai fait la prise de sang.
Psychologiquement c’est un choc de se rendre compte qu’on n’était en fait pas enceinte. Le moment précis où on se confronte à la réalité.
J’ai dû affronter la réalité et regarder mon corps déformé dans un miroir. Je me suis traitée de monstre. De folle difforme.
Et j’étais seule.
Aujourd’hui je m’en suis remise car j’ai eu la chance de trouver des amies à qui en parler. Cela m’a suffit à retrouver, psychologiquement, la sérénité.
Mon corps est redevenu normal. Mes seins et mon ventre ont dégonflé.
J’espère que mes mots pourront aider quelqu’un d’autre à leur tour.
Aucune femme qui souffre n’est déformée, horrible, elle est malade parce quelle est … enceinte imaginaire. Si vous aussi vous êtes en essais bébé, que tomber enceinte devient un sujet qui focalise toute votre énergie, parlez-en ! Je ne suis pas folle, je veux juste devenir maman, et ça en devient maladif. Tomber enceinte peut prendre du temps, je n’en peux plus d’attendre. Je veux être enceinte, je veux un bébé, alors mon corps se transforme. Le psychologique l’emporte sur le physique pour répondre à mes désirs. C’est dingue ce que peut faire le corps humain.
Mais finalement cela peut aussi faire partie de la vie de femme, de la vie de certaines femmes. En tout cas qui n’ont pas besoin d’être moquées mais entendues.
Avez-vous vous aussi déjà fait une grossesse nerveuse ? Jusqu’où est-ce que cela est allé ? que ressentiez-vous ? nous pouvons échanger en commentaire.
Solène dit
Bonjour les filles 😊,
Merci pour cet article très complet. Je crois que moi aussi je suis entrain de vivre un déni de grossesse. Pourtant je n’ai que très peu de symptômes (fatigue et seins qui ont grossis)et je suis consciente que les test sont négatifs. Par contre ce qui est assez embetant c’est que mon insconcient lui ne doit pas comprendre car ça continue 😅. C’est assez flippant et stressant. Peut-être qu’ecrire permettra de le faire réaliser.
Camara dit
Moi aussi je subis encore une grossesse nerveuse je n’arrive pas à m’en sortir mm après des test urinaires négatifs et écographie vide je ne sais pas comment m’en sortir je n’ai plus de vie depuis trois mois mnt chui dans l’angoisse et dans la peur
Lucie dit
Bonsoir / bonjour
Ca me rassure de voir des personnes témoigner sur ça. Mais cela me rassure moins de me dire que j’ai que 16 ans et que je fais très certainement une grossesse nerveuse. Personnellement c’est plutôt l’inverse, j’ai la peur d’être enceinte, j’ai commencé à me faire des films en me disant » et si j’étais enceinte ? » Alors que je n’ai jamais eu de relation sexuelle avec mon copain. Du coup mon ventre commence à bien grossir ( alors que j’ai toujours était maigre ). Le pire c’est que je n’ai même plus peur que le test de grossesse soit positif, mais plutôt que même après qu’il soit négatif, je continue de me faire des films puisqu’il peut toujours y avoir le » mais j’ai sûrement mal fait » ou alors » mais si ca se trouve il m’indique négatif mais c’est Positif ». Je n’en ai et ne souhaite absolument pas en parler à mes parents. Puis comme vous le dite, c’est pas prit au sérieux et sans ça je n’aurais jamais pensé que ça existait…
Et puis franchement ça tombe au moment où je suis vraiment pas en forme entre la pression scolaire, la fatigue mentale etc…
En tout cas courage à vous tous qui avait / est entrain de le vivre car je comprend votre douleur. On va s’en sortir ! Et j’espère que vous aurez l’enfant que vous rêviez / rêves temps
Marine dit
Bonjour à toutes 😊
J’ai commencé à écrire un livre sur ce sujet car j’ai eu une grossesse nerveuse il y a trois ans. Mon livre n’est pas encore prêt et manque de témoignages.
Je souhaite lever ce sujet tabou qui est si dure à supporter psychologiquement pendant et après.
Si vous souhaitez témoigner de votre vécu, contactez moi 🤗🌼
Patricia dit
Bonjour,
Je me sens moins seule en lisant vos témoignages. Je suis en train de faire à nouveau une petite grossesse nerveuse : cette fois je l’identifie comme telle et j’essaie de ne pas avoir besoin de test de grossesse pour m’en convaincre : un progrès ! (je ferai un test dans 15 jours, si les symptômes refusent de disparaître, mais pas avant !)
J’ai 48 ans, une stérilité inexpliquée, 2 enfants adoptés. Je suis tombée enceinte une seule fois, à 43 ans (après 20 ans de vie conjugale sans aucun contraceptif, j’avais fait mon deuil et j’étais comblée avec mes deux enfants), grossesse que j’ai dû interrompre car il y avait un handicap lourd (l’un de mes 2 enfants est déjà handicapé, ça aurait fait trop pour nous, ça n’était pas raisonnable, on n’avait pas la force). J’ai dû interrompre cette grossesse alors que je le voulais si fort, ce bébé dans mon ventre, je l’avais attendu 20 ans… je l’attendais de tout mon coeur et j’ai dû renoncer : je crois que ne m’en suis pas remise. Depuis, il suffit d’un rien pour que mon corps se croit enceinte.
J’ai fini par me décider à prendre la pilule (un enfant à mon âge c’est un peu tard, faut être raisonnable), ainsi je n’ai plus de cycle et aucun symptôme qui puisse être interprété par mon organisme… mais il a suffi de l’oublier 2 jours pour que ça reparte ! J’ai bien ressenti l’ovulation et depuis, ce sont exactement les mêmes symptômes que la seule fois où j’ai été enceinte : l’écoeurement (jamais eu de nausées), les mêmes petites douleurs très particulières à l’utérus, le gonflement des seins et du ventre, l’appétit exacerbé et la prise de poids, la fatigue excessive, l’humeur hypersensible ; mon corps a mémorisé tous les symptômes et me les reproduit avec une exactitude stupéfiante… (mais en accéléré : la dernière fois j’ai pris 4 kg en 3 semaines !).
Bref… une sorte de grossesse nerveuse, pas aussi grave que certains cas décrits sur les sites, parce que je sais bien, au fond, que ce n’est pas vrai (enfin, je le sais à 95% ; 5% aimerait encore y croire, avec la peur que mon mari n’accepte pas ; mais les symptômes sont trop intenses quand j’y pense et disparaissent quasiment quand je suis concentrée sur autre chose, c’est un signe… hélas) ; finalement le seul impact négatif c’est cette fichue prise de poids et le moral qui joue au yo-yo…
Je sais que je dois renoncer à cette envie de bébé, mais mon corps, lui, se dit qu’à deux pas de la ménopause, c’est sa dernière chance… je comprends bien ce qui se passe, et j’aimerais ne plus avoir cette envie de bébé, que personne ne comprend autour de moi, à mon âge…
Maeva 58 dit
Je lis votre message et ça me touche beaucoup je n’ai jamais connu se type de »fausse grossesse » mais j’ai eu bcp de mal à tomber enceinte et à avoir mon bébé qui est maintenant parmis nous pour mon plus grand plaisir 🥰 Je comprends totalement cette envie d’avoir un bébé de le sentir grandir, bouger à l’intérieur et de le faire naître, peut importe l’âge c’est une envie totalement normale. Je trouve pas ça bizarre de vouloir un bébé à 48ans ou moins ou plus tant qu’on se sent prête et que l’on le veuille c’est tous ce qui compte ce que les gens pensent peut importe, on est venue au monde seule on as pas besoins de l’avis des autres ils nous suivront pas plutart 🤗 Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec deja vos deux enfants adoptés et peut être à un miracle de la vie ❤️
Peniguel dit
Bonjour,
Sans aller jusqu’à la prise de poids ni peut être aussi loin dans le temps, il y aussi tous ces symptômes que l’on s’imagine en attendant les règles. Chaque mois je m’invente des nouveaux symptômes qui ressemblent énormément à ce que je peux lire sur les début de grossesse. Et invariablement 2 jours avant les règles, chutes des hormones, chute de moral et les symptômes disparaissent comme par magie. Au revoir nausées seins lourds essoufflement et brulures d’estomac. Au mois prochain… Peux t-on définir ça en grossesses nerveuse ?
Floriane dit
Bonjour
Merci pour tous vos témoignages. J’en suis actuellement à ma 3ème grossesse nerveuse, et je dois dire que psychologiquement c’est épuisant… D’autant que je suis totalement seule face à cette situation. C’est un sujet extrêmement tabou et je suis prise pour une folle à interner à chaque fois que j’évoque le sujet avec mon médecin traitant. Alors imaginez en parler avec mes proches …
Je suis jeune, je n’ai que 24 ans et pourtant je désire un enfant depuis mes 18 ans. En 6 ans, je n’ai jamais réussi à tomber enceinte. Tous les tests passés, mon gyneco me confirme que « sur le papier, tout est OK, rien ne peut indiquer que vous êtes infertile, le problème est vraisemblablement d’ordre psychologique ». Pourtant en 6 ans, rien … seulement 3 grossesses nerveuses. Je dois dire que je suis vraiment fatiguée par la situation et j’aimerais comprendre comment définitivement mettre un terme à tout ça et passer à autre chose …
Deborah Butters dit
Bonjour et si tu commence a penser le contraire que tu ne veut pas être enceinte et continue dans cette optique ou plus au moins que tu t’en fou d’être enceinte ou pas .. je pense la tete peut faire beaucoup de chose alors tu peut entraîner ta tete a penser le contraire je suis sur c’est a ce moment tu sera enceinte.
Bonne Chance 🙏🙏🙏🙏
Deborah
Floriane dit
Bonjour Floriane,
Journaliste pour la Maison des Maternelles je prépare un sujet sur les grossesses dites nerveuses ou fantômes.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de la Maison des Maternelles et laissez nous un commentaire sous notre appel à témoignages.
Merci et bonne journée
Floriane
Lilou dit
Bonjour, je souhaiterais aussi témoigner, désolée ce sera un peu long mais j’ai besoin de m’exprimer.
Tout d’abord merci pour ton témoignage, pour ma part je pense vivre actuellement cette situation, j’ai vraiment pris conscience hier que je n’étais pas enceinte, le retour à la réalité est brutal, la chute est longue.
J’ai un petit garçon de 5 ans, et je rêve d’avoir un deuxième enfant. Mon mari ne veut plus d’enfant, chose que je respecte, je lui ai toujours dit que je voulais un deuxième mais que jamais je ne le « piègerais » pour en avoir un autre.
Je suis sous stérilet en cuivre depuis plus de trois ans, j’ai toujours était bien réglée, les rares cas où j’ai eu du retard, c’est parce que je vivais des périodes de stress, les tests urinaires étant négatifs, je ne me posais plus de questions et attendais mes règles qui finissaient par arriver.
Cette fois ci ça a été différent, j’ai appris la grossesse d’une amie proche il y a quelques mois, j’ai suivi sa grossesse et je discute avec elle tous les jours par message car elle habite une région éloignée de la mienne.
Il y a deux mois, j’ai eu très peu de règles et à peine deux jours, je ne m’étais pas posée de questions particulières. J’attendais mes règles suivantes qui devaient arriver le 21 octobre et qui ne sont pas arrivées, deux jours plus tard toujours rien. C’est de la que j’ai commencé à voir des signes et symptômes de grossesse partout. Mes seins ont gonflé, sont devenus lourds et douloureux, les tubercules de montgomery ont augmenté, j’avais l’impression de voir la poitrine que j’avais eu au début de ma première grossesse. Puis ce sont les nausées avec parfois vomissements qui se sont manifesté. Mon ventre est devenu dur accompagné d’une sensation de lourdeur, j’ai aussi eu des douleurs dans l’aine, des crampes, mes hanches se sont élargies, j’ai pris du poids…
Dans ces moments là, le doute rend folle, fait psychoter, on ne sait pas si on est enceinte, on se dit que c’est pas possible car on a un stérilet mais que c’est quand même possible, que ça arrive et qu’il y a quand même les symptômes de grossesse. On voit aussi des signes partout, par exemple la petite chienne de ma belle mère qui monte pour la première fois sur moi alors que d’habitude elle n’est pas proche de moi, je m’étais dit que les chiens pouvaient sentir ce genre de choses… Les insomnies jouent aussi des tours.
J’ai alors décidé de faire deux tests urinaires (deux jours de suite) ils étaient négatifs mais les symptômes n’ont pas disparu.
Je continuais de penser que j’étais enceinte, mais avec toujours avec ce doute.
J’en ai parlé à une proche qui m’a dit que selon elle et d’après les symptômes que je décrivais ça pouvait être un problème de thyroïde, la encore on se pose pleins de questions on stresse.
J’ai pris un rdv j’ai un généraliste quand j’ai commencé à avoir des brûlures d’estomac, elle m’a prescrit un bilan sanguin.
Je suis allée faire la prise de sang hier matin, l’infirmière qui avait prélevé mon sang m’avait dit que je pouvais appeler en fin de matinée pour avoir les résultats du bêta HCG, et que les autres résultats arriveraient plus tard.
J’appelle le laboratoire en fin de matinée et la on me dit votre test est négatif, j’ai eu l’impression d’être choquée, c’était comme si je ne m’attendais pas du tout à cette réponse alors que j’avais quand même un doute, j’ai laissé un blanc de quelques secondes au téléphone… Une fois redescendue sur cette terre, j’ai essayé de prendre sur moi, de gérer mais j’ai fini par craquer et j’ai pleuré pendant deux heures.
Mes règles ne sont toujours pas arrivées, mais je sais que je ne suis pas enceinte.
Je discute avec mon amie qui a accouché il y a quelques jours, je suis vraiment heureuse pour elle, et ça me réconforte un peu.
J’ai aussi eu le résultat pour la thyroïde et tout est normal, mon bilan sanguin est normal aussi.
Je pense que mon fort désir de vouloir un bébé a bloqué mes règles. Le stress a été intense.
J’espère que mon corps redeviendra normal. Je parlerais de ce que j’ai vécu à une psychologue, ça m’aidera sûrement…
Floriane dit
Bonjour Lilou,
Journaliste pour la Maison des Maternelles je prépare un sujet sur les grossesses dites nerveuses ou fantômes.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de la Maison des Maternelles et laissez nous un commentaire sous notre appel à témoignages.
Merci et bonne journée
Floriane
Julie dit
Bonjour,
Je crois que j’ai fait une grossesse nerveuse il y a quelques années. Après un petit incident, j’ai dû prendre la pilule du lendemain. Ensuite j’ai connu tellement de sentiments contradictoires concernant une éventuelle grossesse… la peur, l’envie quand même, les remords, le soulagement.
Bref. Et c’est là que ma poitrine est devenue hyper sensible et mon odorat super développé. Mais les tests étaient négatifs, aussi les tests sanguins. Et un jour mes règles ont débarqué et mes symptômes disparu, et j’ai pu continuer ma vie.
C’était vraiment très étrange.
Cyrielle dit
Merci pour ce témoignage, je crois que ça arrive plus souvent qu’on ne le crois.
Je suis diététicienne et il y a quelques semaines, alors qu’elle perdait très bien jusque là, une patiente s’est mise à prendre du poids alors qu’elle respectait un plan alimentaire assez strict… les centimètres autour du ventre augmentaient, je ne comprenais pas pourquoi d’un coup tout partait dans le mauvais sens. Un jour elle m’a appelé « je crois que j’ai compris, en fait je suis enceinte ! J’ai fait la prise de sang ce matin, je vous confirme avec les résultats mais vu mon ventre gonflé, ma fatigue, mes nausées… Il n’y a pas de doute » …. et pourtant, lorsque je l’ai revu en rdv 1 semaine après elle avait repéré 3kg d’un coup ! Juste parce que le médecin à mis des mots sur ce qu’elle vivait , une grossesse nerveuse. D’un coup son corps a re changé.
Ne connaissant rien à ce sujet je lui ai posé pas mal de questions mais elle n’a pas pu m’en dire plus, apparemment le médecin lui a dit que c’était comme ça, inexpliqué.
Mais c’est fou quand même, et très dur pour les femmes qui vivent !
Cyrielle dit
Reperdu… désolée pour le correcteur !
Emily dit
Ce témoignage est dur car je me rend compte que ma fausse couche n’en est peut être pas une. Il y a plusieurs mois, j’ai moi aussi eu tout les symptômes d’une grossesse: nausée, seins gonflés (+1 taille), ventre gonflé, pas de règles. Tous mes tests étaient négatifs, même 10 jours après. J’étais anéanti. Mon gynéco ne m’a pas cru, m’a fait passer pour une folle, j’avais rêvé mes symptômes. Et puis un jour, j’ai perdu quelque chose mais je ne saurai jamais si c’était un bébé ou juste un gros retour de règles. Ça fait 2 ans que je veux un enfant, maos c’est pour mon conjoint que ça coince. On a beau avoir 33 ans, il n’est « matériellement » pas prêt. Ça me tue à petit feu. Je me suis mise au sport, histoire de perdre ses kilos pris pour rien. Rien ne se passe, je ne perds pas, mon envie est plus grande encore. Merci pour votre témoignage, ça m’aidera beaucoup je pense.
Passa dit
Comme je te comprend très bien, j’ai fait trois grossesse nerveuse, les tests urinaire étaient mêmes positifs quand j’ai fait soit une prise de sang soit une écho rien. Moi c’c’est du à mes ovaires polykistes. Il donnait de mauvaises informations à mon utérus est lui il fait son jobs. Ils se prépare à recevoir bébé, en sachant que je peux ne pas avoir de règles pendant des mois et des mois. Ils y a 10 ans c’était dur car j’essaie avoir bébé, pour ma deuxième j’ai fait même un déni. Courage
Julie dit
Bonjour,
Je n’y croyais pas vraiment non plus mais j’ai vécu la même chose récemment.
J’ai eu 3 grossesses et à chaque fois, j’ai su avant même de faire le test que j’étais enceinte. J’avais toujours les mêmes symptômes : mal aux seins, nausées, très soif, le ventre qui « tire ».
Alors quand j’ai eu l’ensemble de ces symptômes une quatrième fois, je n’ai pas douté une seconde d’être enceinte à nouveau!
Et pourtant, quand est venu le moment de faire le test, je suis tombée des nues : rien, nada, le vide absolu…
Je me suis rassurée en me disant que j’avais sans doute fait mon test trop tôt et j’en ai refait un 3 jours plus tard. Même résultat : rien.
Et puis deux jours plus tard mes règles sont arrivées. Fin de l’histoire.
J’ai du mal a comprendre comment notre cerveau et notre corps peut nous mettre à ce point dans l’erreur.
Je pensais me connaitre et depuis, je ne me fais plus confiance.
Je prenais avant les femmes qui témoignaient là dessus pour des personnes trop obsédées par leur désir de maternité.
Je reconnais aujourd’hui mon erreur
Floriane dit
Bonjour Julie,
Journaliste pour la Maison des Maternelles je prépare un sujet sur les grossesses dites nerveuses ou fantômes.
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à faire un tour sur la page Facebook de la Maison des Maternelles et laissez nous un commentaire sous notre appel à témoignages.
Merci et bonne journée
Floriane