Certaines femmes sont cruelles et ont juste besoin de rabaisser les autres pour se sentir mieux dans leur peau. C’est triste et malheureusement, c’est souvent l’entourage qui en fait les frais. Comme Lilie, qui souhaitait accoucher par voie basse, mais pour qui la nature en a décidé autrement : elle a du avoir une césarienne. Hors une proche ne cesse de lui répéter qu’une césarienne n’est pas un vrai accouchement et qu’elle ne saura jamais ce que c’est. La définition d’Accoucher est « donner naissance à un enfant ». Il n’y a donc aucun débat sur le sujet : avoir une césarienne, c’est accoucher. N’en déplaise aux idiotes mal lunées. Voici le témoignage de Lilie.
{Témoignage} Avoir une césarienne, c’est aussi accoucher
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Lilie et j’ai 30 ans. Je voulais faire ce témoignage parce que la semaine dernière j’ai entendu pour la énième fois une remarque qui finit par être agaçante pour rester dans l’euphémisme.
Je vous parle un peu de mon histoire en bref.
Un 24 Décembre, après 7 mois d’attente, je découvre qu’un amour s’est lové en moi. Magnifique cadeau de noël ! J’ai eu une grossesse comme nous en rêvons toutes : pas de nausée, pas de mal-être… rien. J’étais épanouie. En juillet, une fausse alerte : j’ai une petite infection qui dérange bébé mais rien de grave 40% des femmes l’ont, le tout est de le savoir pour que bébé soit protégé à la naissance.
Arrive septembre mais bébé n’est pas décidé à sortir.
On tente le déclenchement à 8h du matin en me disant que bébé sera là dans les 12h. A 20h, une sage-femme vient me voir et me dit « alors ? les contractions ? » bah non rien ! Là on m’annonce que bébé est en souffrance et que je dois passer en césarienne.
Une césarienne…
Le drame pour moi : je suis la première de ma famille à vivre ça. Mes 2 sœurs aînées ont accouchées sans problème par voie basse alors pourquoi moi ? Pourquoi suis-je incapable de mettre mon bébé au monde ?
Car oui ce sont bien ces questions qui, maintenant, me paraissent stupides qui me sont en tête. Je pense que toutes celles qui passent en césarienne d’urgence pensent plus ou moins ça. Pourquoi ? Qu’est-ce que je fais mal ? J’ai pourtant fait la préparation à l’accouchement. Je ne suis même pas capable de faire l’une des choses les plus naturelles au monde. Aujourd’hui mon fils va bien et j’ai eu un second bébé qui a joué le remake de son frère.
Celle-ci j’ai été plus sereine car je m’y attendais. Le médecin m’avait dit qu’avec une première césarienne j’étais plus fragile et j’avais le risque d’une seconde. Et puis je savais ce que c’était. Personnellement, je suis en paix avec le fait d’avoir mis mes bébés au monde avec l’aide de la chirurgie mais voilà TOUT LE MONDE NE PENSE PAS AINSI.
Culpabiliser de ne pas accoucher par voie basse
Certains tentent presque de nous faire culpabiliser de ne pas avoir réussi à perdre les eaux, à pousser, à subir une épisiotomie… Depuis la naissance de mon premier enfant, j’entends certains personnes, même proches sur l’arbre généalogique, dire « ah mais toi tu ne sais pas ce que c’est d’accoucher ! Tu ne sauras jamais » « non mais toi tu n’as pas accouché » « on se remet mieux d’une chirurgie que d’un accouchement » (ce qui est totalement faux ce sont deux choses différentes qu’on vit différemment).
Samedi encore, cette personne m’a tenue un discours blessant. Alors qu’un de mes proches lui disait « bien sûr qu’elle a accouché puisque L. et C. sont là c’est qu’ils sont nés« . Cette personne a rétorqué « oui mais elle ne saura jamais ce que c’est de pousser pour faire naître son bébé et de l’accompagner dans cet instant particulier« .
Aux personnes qui pensent qu’une césarienne n’est pas un accouchement, j’aimerais dire :
C’est vrai : on ne sait pas ce que vous avez ressenti en accouchant par voies basses mais vous ne savez pas non plus ce qu’on a ressenti en accouchant par césarienne.
Même avec une césarienne, on a accouché.
Nous n’avons pas poussé à en pleurer mais on a porté ce bébé pendant 9 mois dans notre corps. La nature a choisi que quelque chose ne se passe pas comme prévu mais la science nous a permis de pouvoir être toujours là pour nos enfants, car à une autre époque on serait morte en couche.
Pour mon second, la sage-femme m’a même demandé de pousser durant la césarienne pour avoir un minimum cette sensation. On a une autre cicatrice que celle de l’épisiotomie mais l’amour est le même pour notre bébé. Il a nos yeux, la bouche de son père ou le nez de son grand-père… Ce bébé est là, bien là.
Accoucher, c’est l’action de mettre au monde peu importe qu’on ait eu besoin d’aide ou non.
D’ailleurs quelque part, on est toujours aidé dès lors qu’on accouche avec une personne près de nous, non ? On a aussi notre lot de complications. Ce ne sont pas les mêmes que si on avait accouché naturellement mais on en a quand même : les piqûres dans les cuisses, le retraits des agrafes, la crainte de cette cicatrice et, pour ma part, la perte totale des sensations entre le nombril et la cicatrice (ça arrive parfois ! je ne veux pas faire peur aux futures mamans c’est rare).
A toutes les césarisées et à toutes les futures mamans qui suivent ce blog (qui est une vraie bouffée de bonheur), sachez qu’avoir une césarienne n’est pas une tare. Vous avez quand même mis un bébé au monde, VOTRE bébé.
Dites-vous juste qu’il a fallu qu’un médecin vienne le chercher parce que vous étiez trop fusionnels et que vous ne vouliez pas être séparé. Je le vois comme ça personnellement.
On s’aimait déjà tellement fort qu’on ne voulait pas se séparer. Maintenant, chacun de mes loulous est hyper câlins. Je ne sais pas si c’est lié mais ça me permet d’accepter la césarienne. Ce n’est pas un drame !
C’est une cicatrice pour ne jamais oublier que c’est vous qui lui avait donné la vie: pas le médecin, ni la sage-femme… eux ont été une assistance. Comme pour une course, chaque coureur a son équipe au stand pour l’aider à démarrer.
J’espère que ce message en remotivera certaines un peu déçue de leur césarienne ou d’autres qui la redoutent. Ce n’est la fin de rien… au contraire c’est le début d’une vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
METELLA dit
Ça me rappelle les gens qui se préoccupent + de vouloir une fille ou un garçon, qu’un enfant en bonne santé !
Qu’ils naissent par voie basse ou par césarienne, la seule chose qui compte, est qu’ils soient en bonne santé ! Point barre.
Et accoucher ne fait pas tout, car une » vraie mère » est celle qui protégera, élèvera et nourrira cet enfant.
Les femmes en mal d’enfants s’en fichent d’accoucher par voie basse ou par césarienne. Ce qu’elles veulent, seulement, c’est être Maman.
Ces gens qui pensent ainsi et ont font une compétition sur qui a accouché par voie basse ou non sont de vrais gamins sans intelligences et gratitude envers la VIE.
Perrine dit
Merci pour tes mots, les remarques blessantes sont difficiles, j’espère pouvoir y répondre maintenant
Kika dit
Chère Lilie, un jour j’ai demandé à une personne aussi fouineuse dans la vie des autres que votre proche, si c’est pas trop dur de gérer autant de frustrations et de regrets. Car seulement quelqu’un de malheureux dans sa vie peut se permettre d’être aussi gratuitement méchant. Il faut oser se défendre, même avec nos proches, même à table.
Je suis de tout coeur avec vous.
Alexandra S dit
Autre petite chose, dans le jargon médical on dit accouchement par voie basse quand bébé sort par voie vaginale et accouchement par voie haute pour la césarienne , à bon entendeur!
Alexandra S dit
Bonsoir,
je me permets de donner mon expérience personnelle, laissant de côté le côté professionnel, je veux avant tout parler de mon vécu.
J’ai eu un premier accouchement de rêve, voie basse, travail rapide (donc douloureux) , contractions dans le ventre, les reins, les cuisses, le sexe; une sage-femme au début du travail qui m’a balancé une perfusion de syntocinon (hormone du déclenchement) sans nécessité (je la maudis encore, si seulement j’avais vu avant!!) ; une péri latéralisée, un accouchement en 5h40. Quelques poussées et il était là, quelques éraillures , 3 points, basta. J’ai pu me lever rapidement, m’occuper de mon fils assez vite. Prête à remettre ça quelques années plus tard.
Puis viennent les complications n°2 arrive avec n°3, à 31sa le travail commence, l’1 des 2 est trop petit trop fatigué par les contractions, au moment de la pose de la rachi son coeur va mieux, mais il est petit, il a souffert,il est préma, ils sont tous les 2 en siège, je ne suis qu’à 2 cm…et ben je n’ai pas galopé de suite! Je l’ai vécu, et même si je me suis levée assez tôt (césar à 4h34, levée à 18h) ben j’ai morflé!! J’ai mis entre 2 et 3 semaines pour me redresser, je ne pouvais pas faire pipi sans me tenir le ventre, pareil pour tousser ou éternuer! 2 bébés à gérer, des allers -retours en réa seule et à pieds!
J’ai fait un malaise, je découvrirais 19 mois plus tard que c’était une intolérance à la morphine..
Une névralgie de quelques semaines, une absence de sensation sur quelques centimètres autour de la cicatrice.
N°4 arrive , après la perte des eaux , le travail commence, je suis à 2cm, le coeur dégringole, en quelques minutes je pars au bloc césar sous anesthésie générale, il a fait 1 noeud à son cordon et 2 fois le tour de son cou avec! son coeru est à 95 et ralenti à 75 (la normale étant entre 120 et 160)
Mon premier réveil est douloureux, je n’en ai aucun souvenir, je pleurais de douleur…morphine..2 jours après cette intolérance me mènera à 1 scanner puis à 1 opération..2 ans plus tard endométriose de la cicatrice de paroi..la névralgie qui a débutée 2 ans après ma césar me force-alors que cette ****** de césar date de 2010- à être , encore ,sous traitement antalgique!!
Je n’ai pu m’occuper h24 de mon bébé que au bout de 7 jours!!
Quitte à choisir, je préfère une naissance voie basse, les césar m’ont laissé beaucoup plus de séquelles physiques et psychologiques ( dépression post traumatique s’il vous plait dans les mois qui ont suivis) que la naissance voie basse.
J’ai eu des contractions pour mes 3 accouchements (à en pleurer de douleur même sous rachi, à devoir avoir une 2ème dose!), j’ai souffert avant pendant et après, qu’1 seule personne vienne me dire que je n’ai pas accouché, en face, je lui pète les dents!
J’ai mis au monde mes 4 fils, avec plus ou moins d’aide, j’ai eu des opérations pour 3 d’entre eux certes, mais oui ils sont nés, j’ai plus souffert de mes césar..
Des accouchements voie basse, j’aurais pu faire pour tous mes fils, si la nature en avait décidé ainsi..j’ai un bassin de compétition, mais des fils qui ont décidé de faire mourir de peur leurs parents..
Je pense que si quelqu’un de ma famille qui se permettait de me dire ça, elle ne serait pas prête de me revoir!
J’ai porté tous mes fils, et une grossesses gémellaire n’est pas si facile que ça, mis au monde, nourri et élevé mes fils. POINT FINAL.
Laura dit
Bravo pour ce texte!
j’ai la même histoire que vous un déclenchement qui a pas fonctionée un bébé qui souffre le monde qui s’écroule à l’annonce de la césa. Comme si déjà on ne s’en voulait pas on essaye de comprendre il faut des gens en rajoute une couche.
Un jour excédée par les commentaires de « ha toi tu peux pas te lever à la cause la cesa mais moi j’ai pas pu m’assoir à cause de l’épisio »j’ai répondu sans la césa tout le monde serait mort moi et le bébé . Et oui des fois faut savoir clouer le bac aux abrutis!!
Luce dit
Bonjour,
j’ai entendu exactement ce fameux « mais toi tu n’as jamais vraiment accouché… »… sauf que, même si ça peut surprendre, je suis d’accord avec ça.
J’ai trois enfants. Pour raisons médicales, j’ai eu trois césariennes. Pendant ce temps ma sœur mettait au monde ses propres enfants par voie basse en souffrant ce qu’on peut imaginer, avec tout ce que ça implique – épisio, forceps, poussées interminables.
Je n’ai pas accouché : j’ai été opérée pour donner naissance. Comme à chaque fois, sans contractions, sans perte des eaux, sans rien. C’était presque trop facile, « pas du jeu » comme m’a dit une copine.
Chacun a son ressenti face à ce moment, je me dis que ces remarques viennent sans doute par réaction face à l’effort inhumain d’une mise au monde classique 🙂
Virginie Balzano dit
Bonjour,
Je trouve ces commentaires totalement déplacés.
D’ailleurs, je trouve que d’une manière générale, l’accouchement est banalisé or, il ne faut pas oublier que même si c’est naturel, il y a malgré tout de nombreuses femmes et enfants qui en meurent encore aujourd’hui.
On a la chance en France que la mortalité ait été fortement diminuée grâce au suivi médical et à la césarienne.
J’ai accouché par voie basse et je vous assure que le travail a été tellement long que je les ai supplié de me faire une césarienne, ce qu’ils ont refusé. La seule chose qui m’importait était la santé de mon bébé. Pour moi, le sentir descendre, et le mettre au monde, n’avait aucune importance et je reste convaincu que la seule chose réellement importante dans l’accouchement est que la mère et l’enfant soient en bonne santé.
Les gens sont vraiment ridicules. On a l’impression que c’est une compétition à qui souffrira le plus et que si on n’a pas souffert, en gros, on n’est pas une femme complète. C’est du n’importe quoi!
L’accouchement, c’est un moment intime et personnel que chacun vit à sa manière. Il n’y a ni jugement ni critique à avoir, juste à accueillir le bébé qui vient de naître…
Ne vous laissez pas atteindre par ces remarques et n’hésitez surtout pas à remettre ces personnes à leur place, c’est tout ce qu’elles méritent.
Audrey dit
Je n’aurais pas pu dire mieux!! Tellement d’accord avec vous !!! Un concours de la meilleure mère dès l’accouchement. 10 point bonus à celles qui accouchent voie basse sans péri, 5 points de malus pour celles qui accouchent avec la césarienne…. heuu en fait l’important c’est que tout le monde termine cette épreuve en bonne santé. Sans césarienne je serais morte à l’heure qui l’est et ma fille aussi. Je me suis tapée en bonus les 18h de travail avant, donc les douleurs de l’accouchement on en profite aussi :p. (du coup mon compteur bonne mère revient à zéro? ça marche comment? 😉 )
Laura dit
Bonjour Lilie,
J’ai moi même été césariée et je n’ai jamais entendu ce genre de propos, Dieu merci!
Je ne comprends pas qu’on puisse tenir un tel discours à une femme qui a mis au monde des enfants.
L’accouchement par césarienne est un accouchement. Point. Comme un accouchement par voie basse.
Les douleurs sont différentes, et peut être plus psychologique que physique. Quoi que…
Je n’ai pas eu une seule contraction, je ne sais pas ce que c’est. Perdre les eaux encore moins.
Mais je connais la douleur d’une pré-éclampsie et les démangeaisons d’un cholestase gravidique.
J’aurais pu perdre ma fille, à terme. J’aurais pu y rester.
La césarienne m’a sauvé la vie et celle de ma fille.
Alors non, je ne sais pas ce que c’est de souffrir des heures à avoir des contractions, à attendre la péridurale, à pousser…
Non je n’ai pas eu d’épisio mais j’ai une jolie cicatrice sur le bas ventre, ma cicatrice, le signe que oui, j’ai mis au monde ma fille.
Chacune son accouchement, chacune ses douleurs, chacune ses marques physiques ou psychologiques.
Mais au final, peu importe le chemin, nous avons toutes atteint le même but: nous sommes MAMAN 🙂
Emily dit
Et je dirais même plus, vous avez accouchée par césarienne, votre « proche » a accouché par voie basse, d’autres femmes ont accouché en perdant leur enfant, à terme ou non, la fausse couche aussi est un accouchement. Tout ce qu’une femme peut vivre avec son utérus EST un accouchement. Vous avez près de vous les 2 preuves de celà. Et comme c’est si bien écrit plus haut: les gens qui font ça sont dans la compétition, la jalousie et sont parfaitement incultes voir totalement idiotes. Vous valez tellement mieux que ça. Joyeuse vie à vous 4 ☺
Sandrine dit
« Dites-vous juste qu’il a fallu qu’un médecin vienne le chercher parce que vous étiez trop fusionnels et que vous ne vouliez pas être séparé. Je le vois comme ça personnellement. »
J’adore cette phrase! Je la trouve magnifique et je la ressortirai à mes amies qui auront recoure à une césarienne.
Esther dit
Bonjour à toutes les mères quelles qu’elles soient,
J’ai moi-même vécu les deux situations, accouchement par voies basses, accompagné d’un Périnée-Complet-Compliqué (je vous laisse imaginer…) qui m’a valu par la suite deux césariennes programmées. La programmation n’enlève rien à la douleur psy, du deuil de l’accouchement idéal, c’est frustrant de se rendre à la maternité pour accoucher sans que son corps ne le décide. Et les douleurs physiques post accouchement peuvent être réelles et violentes. Bref, chaque situation est différente mais reste un accouchement !
Malheureusement ce genre de remarques sont aussi transposables au choix d’alimentation de notre bébé : « Tu n’as pas nourris ton bébé… » . Peu importe le comment ou le pourquoi, chacune fait selon la situation et son ressenti pour allaiter ou non, mais je ne connais pas de mère qui ne nourrisse pas son enfant.
Belle maternité à toutes
Esther
Mariette dit
Bonjour Lilie,
Je sais de quoi tu parles, j’ai aussi accouché par césarienne… Je n’ai heureusement jamais eu à affronter ces remarques désagréables, et j’ai trouvé ta phrase très juste « vous ne savez pas non plus ce qu’on a ressenti en accouchant par césarienne. »
Je n’ai pas eu mon bébé sur moi tout de suite car j’ai tremblé comme une feuille pendant 1 heure à cause des produits (eh oui ça arrive aussi), j’étais coincée derrière le champ opératoire, les bras en croix, sans pouvoir toucher mon bébé. Et les conséquences, pendant 15 jours de ne pas pouvoir me tourner dans le lit ou me lever seule, cet allaitement plus difficile à mettre en place, ce lien avec son bébé qui prend plus de temps…. Elles le savent ça toutes ces personnes mal intentionnées ??
Je crois que ces personnes qui se permettent ces commentaires ne savent pas de quoi elles parlent, de la douleur malgré tout que l’on peut ressentir, pas la douleur physique non, mais le déchirement dans notre coeur, l’impuissance, la culpabilité (il faudrait arrêter de faire passer l’accouchement par voie basse comme l’accouchement ultime, le seul, le royal, l’idéal)… je crois qu’il vaut mieux un bon accouchement par césarienne bien accompagné, qu’un mauvais accouchement par voie basse avec violences gynécologiques.
12 heures de travail sans péridurale pour moi, dont 5h d’attente pour que le bébé descende… mais qui ne descendait pas. Tu dis que d’autres temps, les femmes ou leurs enfants ne survivaient pas sans césarienne, je dirai plutôt/aussi que « dans d’autres lieux », les femmes ou leurs enfants ne survivraient pas. Sans la césarienne, ma fille ou moi ne serions pas là si nous avions accouché dans un pays moins développé que la France, sans la qualité du personnel soignant, sans les progrès de la médecine.
Je suis aujourd’hui enceinte de mon deuxième (et dernier) enfant, et même si l’accouchement n’est pas prévu pour demain, une césarienne se profile tout doucement. Après avoir culpabilisé longtemps de ce premier accouchement que je pensais n’avoir pas su faire correctement (heureusement, nous avons été accompagnés par une sage femme de génie, bienveillante, humaine, attentive qui a su me faire malgré tout accepter la césarienne), d’avoir les larmes aux yeux devant les photos des copines qui avaient leur bébé sur elles juste après avoir accouché par voie basse; malgré tout cela, j’envisage la possibilité d’une deuxième césarienne avec sérénité et aussi un peu de fatalité.
On ne sait peut être pas ce que c’est que d’avoir accouché par voie basse, mais on sait ce que ça fait de les porter pendant 9 mois, et de les aimer tout autant. N’en déplaise à ces mauvaises langues.
Lilie dit
Effectivement on souffre peut être moins longtemps de l’accouchement physiquement mais émotionnellement c’est difficile à accepter
Même si votre bébé 2 nait par césarienne il est nait et c’est le plus important.
On se rend compte de l’importance de l’accompagnement médical dans ce cas. Les sages femmes les médecins les psychologues (car dans ma mater un psy visitait toutes les jeunes mamans pour savoir comment elles allaient sans distinction d’accouchement )
Soyez heureuse et je vous souhaite une belle rencontre.
Sandy dit
Comment peut on dire qu’ on se remet mieux dune césarienne que d un accouchement par voie basse ??? Quelqu’un qui ne sait pas !!!! J ai vécu les 2 = mon 1er par voie basse, le 2è césarienne en urgence, il ne supportait plus les contractions, son coeur tombait très bas, et mettait de plus en plus de temps à remonter… Comment expliquer le stress, l angoisse qui ont accompagnés les 30 mn suivantes… jusqu’à l entendre pleurer !!! Passée 2h en salle de réveil, seule, sans bébé, passer les 2jours suivant à ne pas pouvoir se lever, le baigner, marcher comme ma grand mère de 90 ans… les piqûres pendant les 15jours suivant, les bas de contention… autant vous dire que pour mon 3è j étais très stressé à l idée de devoir revivre ça… pour mon bonheur il est arrivé par voie basse… mais je vous assure qu’ au final, le résultat est toujours le même… on devient maman d un petit être qu’on à rêvé, imaginé, aimé… et le plus important, c est qu’on est tous les 2 en bonne santé !! Mon n°2 à aujourd’hui 9 ans, et il sait que la cicatrice que j ai sur le ventre, lui a permis de voir le jour..et moi je ne la trouve que belle vu le bonheur qu’elle m a apporté !!!
Charpy dit
Pour ma part, jamais je n’accepterai les césariennes que j’ai eu. Et encore moins la 2ème qui n’était pas un choix et que j’avais mis mon véto au risque de perdre la vie car je savais que le risque de rupture était minime.
Malheureusement, je suis tombée sur une gynéco irrespectueuse de mon choix. Qui ne l’a pas respecté et pour finir si 3eme il y a, j’ai déjà prévenu que je prendrais le gros risque de voie basse sur 2 césariennes.
Et moi, les remarques que j’ai c’est arrête de te plaindre comme si un accouchement pouvait mal se passer et ne pouvait pas être traumatisant…
Kim dit
Bonjour Lilie,
Je trouve que de tels commentaires sont pitoyables. Ne perdez surtout pas de temps ni d’énergie avec des gens qui raisonnent de la sorte ! Ce sont les mêmes personnes qui au parc vous demandent si votre enfant marche/parle/fait-quoi-que-ce-soit pour pouvoir brandir fièrement que : « Le mien il a marché à 6 mois, parlé à 1 an et eu son BAC à 4 ans ! ».
Dans tous les cas : FELICITATIONS POUR VOTRE 2EME ENFANT !!! 😊
Lilie dit
Merci beaucoup
Effectivement c’est le même genre de personne qui joue à la compétition en permanence c’est épuisant.