Comment encaisser un drame à quelques jours de son mariage ? Comment gérer le décès d’un être cher, et encore plus difficilement le décès d’un bébé, celui des témoins des mariés. C’est ce qui est arrivé à Fanny et ses préparatifs de mariage ont pris une toute autre tournure. Ils se sont recentrés sur l’essentiel. Voici son témoignage.
{Témoignage} 10 jours avant notre mariage : le drame
Nous venons de recevoir nos photos de mariage, passé il y a déjà 6 semaines… et j’ai la furieuse envie de vous faire part de cette journée magnifique mais aussi des montagnes russes émotionnelles qui l’ont précédée !
Nous nous somme mariés au terme de 19 ans de vie commune : une rencontre sur les bancs du lycée, des études en parallèle, des évènements familiaux qui ont fait que l’on ne se marie pas à ce moment-là, puis la naissance de nos deux enfants. Et, lors d’un voyage à Venise, une demande en mariage juste parfaite, romantique ce qu’il faut sans être tape à l’œil avec une préparation minutieuse de la part de mon mari, à moi qui n’ai rien vu venir ! Quoi ? C’est possible encore à 35 ans cette demande ?
J’avais souvent rêvé de notre mariage…
Et en tant que bosseuse acharnée dans la vie, il devait (donc allait) être parfait. Comme beaucoup de futures mariées, j’ai passé 13 mois à peaufiner tous les préparatifs, nous avons fait beaucoup de notre décoration nous-mêmes en incluant les enfants qui étaient ravis. Et puis, le choix de nos témoins : mes 4 meilleures copines (dont Lise), une évidence ! Et les 2 meilleurs amis de mon mari (dont Fabien, mari de Léa). Ce couple est au cœur de notre tribu d’amis, Lise étant aussi ma cousine.
Huit mois avant notre mariage, nous apprenons avec bonheur que Lise attend un heureux évènement dont le terme est prévu une semaine après notre mariage. Un peu de panique et beaucoup de bonheur dans ma tête, j’arrive à planifier tous les scénarios possibles et la naissance de ce bébé vient vite au centre de nos blagues pour le jour J… Les mois passent, nous avons bien sûr quelques soucis pour les préparatifs mais rien de grave.
Dix jours avant notre mariage, Lise et Fabien nous apprennent effondrés que leur petite fille vient de naître, mais qu’elle ne va pas bien et qu’elle a été transférée dans un service de réanimation néonatale d’un CHU. A partir de ce moment-là, le temps s’arrête. Nous égrenons les heures à attendre de leur nouvelles… qui ne sont pas bonnes. Nous prévenons nos prestataires que le mariage est suspendu le temps que l’on arrive à prendre une décision. Elle décèdera quelques jours plus tard, entourée de sa famille… Nous n’avons jamais été aussi tristes de notre vie.
Malgré tout, très vite, Lise et Fabien nous demandent de maintenir notre mariage et qu’il prenne la forme qui nous convienne. Ces jours de réflexions sont difficiles. Nous sommes magnifiquement entourés de nos autres témoins et de nos familles. Nous finissons par décider de le maintenir tel qu’il devait être, après avoir envoyé un message aux personnes concernées par le décès de cette petite fille (soit la moitié de l’assemblée).
Mes collègues me font partir en congés un peu plus tôt. Nous avons accompagné du mieux que nous pouvions nos amis pour les obsèques de leur petite fille en début de semaine et avons à nouveau préparé notre mariage la suite de la semaine. Nos amis ont gardé leur rôle de témoin le jour J, et se sont tenus droit pendant tout le mariage. Finalement, tout était loin d’être comme je l’avais imaginé. Il manquait des détails, auxquels je n’accordais désormais plus aucune forme d’importance.
L’émotion ce jour-là a forcément été particulière. Le mariage s’est malgré tout magnifiquement déroulé en pleine canicule. Je me suis mariée à l’homme que j’aime depuis des années et que j’espère encore aimer longtemps. Et, la fête s’est déroulée jusqu’au petit matin, y compris pour nous mariés !! Quoi, c’est possible pour des mariés de finir la soirée éméchés ?
Voici mon témoignage pas banal de notre mariage. Maintenant, nous continuons de soutenir notre couple d’amis, qui avance petit à petit dans son deuil… Ces dix jours précédents notre mariage ont sans doute été les plus éprouvants de ma vie, à moi, la pro du tableau excel et des rétroplannings.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Virginie dit
Vous êtes des amis magnifiques d’avoir voulu annuler votre mariage et vous avez des amis magnifiques de vous avoir demandé de le maintenir. Votre amitié est sincère et profonde, puisse t’elle durer toujours. Bon courage à tous pour la perte du petit ange 👼
Emilie dit
Rien à dire de plus, vous avez tout dit