Kiki n’était vraiment pas certaine de vouloir un jour un enfant. Et puis, les années passant, elle a commencé à trouver les bébés de plus en plus mignons… et si finalement elle avait peut-être un jour envie de devenir maman ? Mais elle n’a pas vraiment envie d’être enceinte, peur de l’accouchement et surtout qu’après elle devienne une maman plus qu’une femme aux yeux de son entourage… Alors comment savoir si elle sera prête un jour à avoir un bébé ? Comment passer outre ses peurs ? Voici son témoignage. N’hésitez pas à lui donner vos conseils et réponses en commentaire.
{Témoignage} Comment savoir si je suis prête à devenir maman ?
Bonjour à toutes !
Après des mois d’hésitations je me lance….. Je vous écris aujourd’hui pour une question idiote mais comment avez-vous su que vous étiez prête à avoir un enfant ?
Toute ma jeune vie je l’ai passée à me dire que je ne voulais pas d’enfants, même si je les adore.
Quand j’ai rencontré Monsieur il savait que je n’étais pas sûre d’en vouloir.
8 ans de vie commune et un mariage plus tard je commence à y penser de plus en plus, à être encore plus gaga que d’habitude quand je vois un bébé et même à ressentir un mini mini sentiment de tristesse quand je repars après.
Et en même temps, d’un autre côté, j’adore ma vie comme elle est aujourd’hui et je me dis que même à 29 ans il y a tellement de choses que je n’ai pas pu faire et que j’aimerai faire avant d’avoir un bébé qui changerait toute notre vie… et financièrement autant que professionnellement ce n’est pas le moment le plus stable de ma vie… alors comment savoir si je ferai une bonne maman ? Ou si du moins je suis potentiellement prête à le devenir ?
J’ai toujours cette peur bleue en plus d’être enceinte … d’accoucher et qu’après les gens s’intéressent plus à notre bébé qu’à moi… J’ai toujours eu peur de l’abandon et d’être rejetée et j’ai peur que ça soit pire en étant maman… C’est un peu bête mais j’ai réellement peur de passer au second plan et de ne plus être une femme à part entière… mais qu’une maman.
Si vous avez des conseils, des avis… comment avez-vous su que c’était le bon moment pour faire un enfant ?
Merci de m’avoir lue et pour vos conseils.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emily dit
Si je peux ajouter mon témoignage aux nombreux autres déjà écrit. Je n’ai jamais voulu d’enfant. Je les fascine depuis toujours, ils m’adorent mais moi non. Je les trouvai trop petits, avec des voix trop aiguës et niais. Et puis à 31 ans, j’ai rencontré mon futur époux et là, un vrai déclic. Je ne voyais plus que des femmes enceintes partout, je les trouvais tellement belles, je me surprenai à sourire à des petits. C’était même plus moi. J’avais juste passé un cap. Et puis j’ai fait une fausse couche. Quelle douleur incommensurable. L’envie ne part pas. 2 ans plus tard, pas de bébé à l’horizon. Chéri veut attendre une « situation idéale » hypothétique qui n’arrivera jamais. Alors vous avez le choix: attendre votre déclic ou laisser faire le hasard et la nature. Votre peur des la suite est légitime mais il ne rien qu’à vous que tout se passe pour le mieux: participer à la préparation à l’accouchement quand vous serez enceinte, faire votre rééducation du perinée après l’accouchement, rester femme et continuer de sortir sans bébé (être organisée!). Les témoignages précédents sont positifs et vous donnerons pleins de conseils. Je suis d’accord quand l’une des personne dit « vous serez tout pour votre bébé », vous n’aurez plus jamais peur de l’abandon. Discutez en dans votre couple, faites mûrir cette idée, parlez d’avenir, faites des plans sur la comète! Et puis le jour où vous ne verrez plus que des femmes enceintes ou des bébés dans la rue et que vous en serez jalouse, alors là, vous serez prête! Bonne continuation.
Butterfly dit
Moi c’était pareil que toi je me retrouve dans ce que tu dis, mon mari ça faisait longtemps qu’il m’en parlait mais je voulais me marier d’abord et prendre le temps. Après le mariage on a lancé les essais bébé et le jour où je suis tombée enceinte j’ai compris que c’est ce que je voulais. Malheureusement je n’ai pas été enceinte longtemps et ça a confirmé mon envie d’être maman j’en étais maintenant certaine. Et aujourd’hui un an après je suis maman depuis plus de 2 mois et je m’habitue doucement à cette nouvelle vie. Si ça peut te rassurer l’accouchement s’est relativement bien passé j’ai eu une grossesse parfaite, et je continue à avoir une vie de femme également !
Fluffly dit
C’était un cheminement qui s’est fait tout seul pour moi. Quand j’en ai voulu, j’ai su que je n’étais plus terrorisée par l’accouchement 🙂
J’ai eu la chance d’avoir mon fils, après 8 ans de relation et 2 ans de mariage, j’étais maman à 29 ans.
Je ne vois pas un bébé comme un empêchement de faire ce que je veux, c’est plus compliqué mais pas infaisable 🙂 et je l’aime tellement que je veux partager tous mes moments avec lui <3
Brousse dit
C’est triste à dire mais j’en ai été sûre après une fausse couche. Après notre mariage et suite à une annonce de plus de grossesse dans notre entourage, mon chéri m’a dit « les prochains c’est nous ?! ». Alors j’avais encore cette peur viscérale de la grossesse qui modifie le corps et des possibles souffrances de l’accouchement mais je savais que je voulais des enfants dans ma vie. Quel plus gros plongeon dans l’inconnu que celui de vouloir devenir parents ? A 30ans il était temps de se lancer car je me disais que je ne serais jamais vraiment prête. J’ai arrêté la pillule et 4 mois plus tard j’étais enceinte. Joie mêlée de questionnements et d’inquiétude. Mais la nature a décidé qu’il en serait autrement. Et c’est là que j’ai su que quelque soit le chemin je voulais ce petit bout de nous. Il m’a fallu un an pour retomber enceinte et chaque jour la certitude de vouloir ce bébé était plus forte. Quand c’est arrivé je n’avais plus peur de la grossesse ni de l’accouchement. Je suis certaine que dans la vie rien n’arrive pas hasard… Aujourd’hui je suis maman d’une petite fille de bientôt 4 mois. L’accouchement n’a pas été simple mais c’est une expérience magique. Il n’y a pas de sentiment d’amour plus fort que celui que l’on ressent lorsqu’on nous dépose ce petit être si fragile sur le ventre. Je ne regrette pas d’avoir eu peur mais je me dis aujourd’hui que je me suis stressée pour rien. Nous sommes entourés de professionnels, il faut leur faire confiance. Quant au fait de devenir maman et plus femme c’est certain que pendant quelques temps (surtout si on allaite) on n’est plus vu comme une femme, et l’attention de tout l’entourage est portée sur le bébé. Mais là encore quel déferlement d’amour de la part de toute notre famille et nos amis. Et c’est nous qui en sommes responsable ! Non rassurez vous vous ne serez pas oubliée. Il faut en parler avec votre conjoint, avec vos amis. Et rappelez vous qu’avant l’accouchement il y a la grossesse et à ce moment là on est plus que choyée ! 😁
Pour résumer on n’est jamais vraiment prêt car on se fait une montagne de tout ça et c’est un réel tournant de la vie… Mais en fait c’est du pur bonheur.
Belle continuation à vous.
Alexandra dit
Bonjour, je savais que je voulais être mère, mais quand mon conjoint a été prêt moi pas!! Je me trouvais jeune, notre mariage était prévu 2 mois plus tard..je venais de finir ma plaquette et je ne me sentais pas de ne pas la reprendre, de risquer d’être enceinte à mon mariage et de ne pas pouvoir en profiter, ne pas boire de l’alcool, d’avoir des nausées ou mal aux seins..
bref je l’ai continué un mois, je me suis dit que ça pouvait être long , je l’ai arrêté 1 mois avant le mariage.
Pas de déception au fil des mois, pour moi ça prendrait des années, je démarrais un nouveau boulot.
Pour ce qui est de la peur de l’abandon, je connais..parents divorcés, sentiment d’être moins importante aux yeux de ma mère, ne plus voir son père qu’occasionnellement, une belle-mère qui ne m’aime pas , bref je connais. Mais sache une chose, c’est qu’avec un bébé tu es tout pour lui, tu es son monde, même avec les cheveux en bataille et pas maquillée, fatiguée ou autre, tu reste la personne qu’il aime le plus au monde (jusqu’à la phase de l’ Oedipe pour les filles) , cet amour inconditionnel qu’ils ont pour nous est magique! Avec ton bébé tu ne passe jamais au second plan, pour les autres peut-être au début. Ce sourire quand tu viens le chercher dans son lit, ses bras qui se tendent vers toi…
Oui on devient maman, mais on reste une femme, une amante , une amie. Au tout début on pense plus au bébé qu’à la maman, mais plus après, souvent c’est la maman qui sort son téléphone pour montrer des photos de son bébé.
Il y a des femmes qui ne se sentent pas prêtes jusqu’à être enceinte, il y a des femmes qui n’aiment pas être enceinte , beaucoup ont peur de l’accouchement et c’est normal.
Ma soeur a arrêté sa pilule, et m’a dit ne pas être sûre d’être prête, puis elle a eu ses premières règles, donc pas de bébé au 1er cycle..et là elle m’a dit avoir senti un peu de tristesse, un sentiment d’échec, et elle c’est dit être prête..
Je ne sais pas si ça va t’aider..
Dis-toi que tu es encore jeune et que tu peux faire ce que tu désires avant (voyages, objectifs professionnels…)
Et au niveau financier et professionnel, il n’y a pas forcément de « bon moment ».
Je suis tombée enceinte 2 fois peu de temps après le début d’un emploi..la 2ème fois a juste retardé mon CDI..
Bonne continuation quelles que soient tes projets et ton avenir.
Future Maman dit
Je n’étais pas prête de devenir maman non plus plus au bout de 10’ans d’amour et un mariage y a 2 mois on c’est lancés avec Mr et je suis enceinte mais j’avoue que la grossesse me fait peux être l’accouchement également … Devenir maman me fais peur et je me pose 1000 questions sur est ce que je serais une bonne mère ? Est qu’on va s’en sortir ? Qu’est que ce petit bout va changer pour notre couple … Des questions au final sans réponses puisque Je me dit que chaque maman est différente donc à suivre… Il me reste 7mois et demi à me préparer. 🙂
Mme tracteur dit
Pour ma part, j’ai toujours voulu devenir maman, je ne peux donc pas vous aider concernant cette question.
Mais concernant votre peur de passer au second plan, il y a une personne pour qui vous serez toujours La 1ere, La meilleure et qui vous aimera d’un Amour inconditionnel.
« t’es la meilleure maman du monde, je t’aime »
Dixit mes 2 grands.
L’amour d’un enfant pour son parents reste toujours aussi fort. Vous aimez toujours autant vos parents et votre maman, même si vous avez trouver core conjoint, non ?
Sereno dit
Bonjour
je suis dans mon huitième mois de grossesse, et je ne sais toujours pas si je suis prête
je n’avais pas non plus vraiment penser enfant quand j’ai rencontrer mon mari, mais avec lui j’avais envie de me lancer dans cette aventure. c’est ce que je je ressent: l’envie d’être mère, d’accueillir un bébé ( en fait 2) de les accompagner sur le chemin de la vie, d’assurer la continuité de la vie,qu’ils deviennent des gens bien, qu’il apportent un plus a ce monde
Mais je en pense pas que l’on puisse un jour se dire prête car c’est a mes yeux un plongeon dans l’inconnu et on ne peux se préparer a l’inconnu. d’ailleurs je pense que c’est plus sain de ne pas être prête sinon ça veux dire que l’on a bien trop de certitudes si on est pas trop prête alors on est plus flexible aux aléas
Pareil pour les peurs…moi j’ai peur d’être trop maladroite et de faire des accidents sans faire exprès, mais beaucoup de femmes ont peur de l’accouchement.
Après c’est sur que bébé sera le centre de l’attention (surtout quand c’est le « premier »)mais je pense qu’au bout de quelques mois ça passe, comme tout chamboulement chacun dois trouver sa nouvelle place; clairement vous ne serez plus femme mais vous avez d’abord été la fille de vos parents, puis une femme en plus d’être la fille de vous parents, puis une épouse en plus des deux autres la vous serez mère en plus…le tout étant de réussir a jongler entre les quatre