Claire est une maman très en colère suite à une publication sur Facebook du magazine gratuit sur l’allaitement « Hot Milk » qui montre une femme en train d’allaiter avec cette légende : «Les gens doivent comprendre que, lorsqu’ils décident de choisir entre le lait maternel et les PCN (préparations commerciales pour nourrissons), ils ne décident pas entre le Coca-Cola et le Pepsi…. Ils choisissent entre une substance pure et vivante et une substance morte fabriquée avec les huiles les moins chères disponibles. » . Moi ce que je préfère c’est le commentaire d’Albert en dessous, qui dit que c’est dans la nature même des choses. Merci Albert. Mon avis : chaque maman fait comme elle veut. Ne pas allaiter ne fait pas d’une femme une mauvaise mère. Voici son témoignage.
{Témoignage} Ne pas allaiter ne fait pas de moi une mauvaise mère
Bonjour à toutes,
J’ai envie de pousser un gros gros GROS coup de gueule aujourd’hui. Pourquoi ? A cause de ce genre de publications que des mamans bien pensantes et donneuses de leçons affichent sur Facebook pour faire reluire leur image de maman parfaite. Pourquoi ça me met en colère ? Parce que de tels propos en 2019 ça ne devrait pas exister et encore moins être répandu !
Parce que les violences faites aux femmes passent également par la pression psychologique autour de la maternité. Parce que faire un enfant c’est un choix. Allaiter c’est un choix. Donner le biberon c’est parfois un choix et parfois un… ho attendez… Ne pas avoir assez de lait pour satisfaire son nourrisson CE N’EST PAS UN CHOIX. Les pathologies qui empêchent bébé de prendre le sein correctement CE N’EST PAS UN CHOIX. Les traitements médicaux qui peuvent passer dans le lait et rendre malade bébé mais qui maintiennent leurs mères en vie CE N’EST PAS UN CHOIX. La maladie qui fait que vous êtes trop fatiguée et qui fait que votre lait n’est pas assez nourrissant CE N’EST PAS UN CHOIX.
Devoir retourner au travail pour faire vivre sa famille et n’avoir pas ou peu le temps de tirer son lait CE N’EST PAS UN CHOIX. Et même quand on n’est pas dans un de ces cas C’EST NOTRE DROIT DE NE PAS VOULOIR ALLAITER.
NOUS NE SOMMES PAS DE MAUVAISES MÈRES POUR AUTANT.
Il n’est pas normal en 2019 qu’une sage-femme dise à une jeune mère « vous n’allaitez pas ? Vous ne voulez pas le meilleur pour votre enfant ? « (Personnellement je l’ai vécue celle-ci !).
Le meilleur pour mon fils c’est une maman qui l’aime ! Pas une maman qui se force. Une maman qui connaît ses limites et qui les respectent de sorte que en général elle reste agréable et souriante ! Pas une maman obsédée à l’idée d’être parfaite et qui fera un burn-out parental quand elle comprendra que ça n’existe pas !
Quand aux mythes sur l’allaitement rien ne sert de vous cacher derrière :
– dans un pays développé comme la France, lait maternisé et lait maternel ne se différencient pas tellement en terme de valeurs nutritionnelles. Dans la plupart des villes il est même possible d’utiliser l’eau du robinet sans risque !
– un enfant allaité n’est pas plus proche de ses parents, le biberon peut tout autant être un moment de tendresse et de fusion qu’une mise au sein !
– votre lait ne protège votre enfant d’un point de vue anticorps que peu de temps donc les enfants allaités ne sont pas moins malades.
Donc mesdames les allaitantes, la plupart d’entre vous le font simplement, sans se vanter sans en rajouter, sans compétition, parce que c’est votre choix que vous l’assumer et que la nature vous à gentiment laissé faire. Quand aux autres qui montent au créneau quand d’autres de plaignent que vous déballez vos nichons en public comme de la viande de supermarché: vous n’aimez pas qu’on vous reproche d’allaiter alors ne critiquez pas celles qui ont choisi le biberon.
Parce que oui dans le meilleur des cas c’est un choix et il ne vous regarde pas ! Mais dans le pire des cas cette maman qui lit votre post elle ne va pas dormir pendant des nuits, elle va fondre en larme à chaque biberon parce qu’elle n’a pas eu le choix ! et qu’en plus vous la faîtes culpabiliser.
Dès propos comme ceux-là… ça ne doit pas exister à notre époque et surtout ça ne doit pas se propager.
Claire, maman en colère.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Carline dit
« Ce genre de publications que des mamans bien pensantes et donneuses de leçons affichent sur Facebook pour faire reluire leur image de maman parfaite »
On lit souvent ce genre de commentaire. Il faudrait arrêter les projections, là. On ne choisit pas d’allaiter pour faire « reluire une image de maman parfaite » mais parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour notre enfant, et on parle du lait maternel autour de nous parce que, justement, beaucoup tentent de faire croire que le lait industriel est tout aussi bon. Si c’était vrai, on pourrait le donner aux prématurés et il n’augmenterait pas le risque de mort subite du nourrisson de 50%.
Je suis complètement hallucinée par l’ensemble du témoignage et par certaines réponses. Comment peut-on dire, à notre époque, « le lait maternisé et lait maternel ne se différencient pas tellement en termes de valeurs nutritionnelles » ? O_o Ou alors « il n’y a pas de conséquence avérée sur l’enfant ? » Le lait industriel est fabriqué à base de lait de vache, auquel la plupart des bébés sont intolérants. Les conséquences sur leur santé sont prouvées. On a le droit de ne pas allaiter, et personnellement je me fiche que certaines femmes de mon entourage ne veuillent pas s’embêter avec l’allaitement, mais de là à donner des informations franchement fausses… c’est limite.
Personne n’est parfait, peut-être que les mamans allaitantes ont bu de l’alcool pendant leur grossesse ou qu’elles lavent les vêtements de bébé avec de la lessive premier prix. Peu importe, ce n’est pas facile de devenir mère, surtout lorsqu’on travaille, qu’on a déjà d’autres enfants à gérer te/ou un compagnon moyennement aidant. Si on choisit le biberon, on le fait en son âme et conscience et on n’agresse pas celles qui font un choix différent, même si on se sent coupable. Les mamans qui essaient de passer pour des mamans parfaites, ce sont peut-être celles qui n’assument pas de ne pas toujours faire le meilleur choix pour leurs enfants…
Je ne crois pas à la phrase « les gens font ce qu’ils veulent » car c’est la porte ouverte à tous les abus, je préfère dire « les gens font ce qu’ils peuvent ». Et si on ne peut pas, bah tant pis. On fait toutes de notre mieux.
Bon allaitement ou bon biberonnage à toutes.
Virginie dit
Bonjour, je me permets de mettre mon grain de sel en tant que professionnelle, puisque je suis infirmière puéricultrice. Le problème n’est pas d’allaiter au sein ou au biberon, mais plutôt que trop de mères qui voudraient allaiter au sein ne soient pas suffisament accompagnées à la maternité ce qui induit des arrêts ayant des conséquences réelles. J’ai travaillé en PMI dans des quartiers pauvres, avec des populations vulnérables dans tous les sens du terme. Lorsque ces mamans-là doivent stopper tôt leur allaitement elles n’ont pas les moyens d’acheter du lait en poudre. Parce que les PCN sont TRES chers. Les bébés se retrouvent alors avec du lait de vache en brique qui ne correspond pas du tout à leurs besoins. Avec des biberons non ou mal nettoyés. Parce que les allocations jeune enfant se perdent dans le découvert, ou que le père les détournent pour acheter de la drogue (par exemple, il y en a d’autres). L’allaitement maternel n’est pas simplement une question de choix personnel c’est une affaire de santé publique.Les « riches » pourront acheter le lait en poudre. Les plus pauvres non.Et il y a bien plus d’enfants mal nourris en France que ce que beaucoup l’imaginent. Il ne s’agit pas de promouvoir une façon de nourrir son bébé, ou de culpabiliser les uns ou les autres, il s’agit de s’assurer que tous les bébés ont accès à une nourriture suffisante en qualité et en quantité.Le fait de s’imaginer que le choix c’est lait maternel ou PCN n’est pas pertinent, c’est souvent lait maternel ou aliment pas du tout adapté. Ce sont les pros de santé qui doivent apprendre à accompagner au cas par cas, et ne pas simplement penser « l’allaitement maternel foire? Pas grave, il y a les biberons ».Si vous faites le choix des biberons n’oubliez pas que c’est avant tout parce que vous en avez les moyens, intellectuels , financiers et sociétaux. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
Allosauruski dit
Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article et pour ma part je trouve cela justement « grave » qu’en 2019 on entende encore que le lait maternel est égal aux préparations pour nourrissons industrielles ! (Rien que les mots « industrielles » et « nourrissons » pour ma part je trouve qu’il y a un soucis mais ça me regarde)
Bien sûre qu’il y a tout un tas de raisons qui font que certaines femmes n’allaient pas, et bien sûre qu’elles n’ont pas besoin de se justifier (donc pourquoi s’énerver si ce choix est assumé ?)
Les exceptions pathologiques sont rares, sinon il n’y aurait pas 99% d’allaitement dans les pays scandinaves, non ? Les françaises (avec 50% d’allaitement à la naissance puis 30% à 3 mois malgré les lois protégeant la chose au travail et en public, on est loin d´un taux « pathologique ») sont juste, j’ai l’impression, complexées par l’idée que l’Homme soit un mammifère (et on préfère conforter une femme dégoûtée par le geste plutôt que d’essayer de l’aider à comprendre son blocage, ou sa phobie) mal informées (croire que ça se vaut), mal conseillées (allaitements foirés).
Tout autant de bonnes mamans toutes aussi dévouées, soit dégoutées par un téton dans la bouche, malades, ou qui ont foiré leur allaitement, que d’autres qui pensent qu’une poudre créée industriellement en laboratoire avec 20 ingrédients est identique à un fluide vivant fruit de plusieurs milliers d’années d’évolution, d’un millier d’ingrédients dont nombre sont impossibles à fabriquer (colostrum humain, ARN messager humain, globules blancs, anticorps, hormones humaines, cellules souches humaines, micro-nutriments équilibrés et variés…).
Je trouve cela extraordinaire en 2019 de croire que « Dieu » ou « Dame Nature » aurait mis tout autant de choses qui soient inutiles au bébé dans le lait maternel ! Toutes ces choses ne sont pas dans le lait industriel, qui est un concentré de nutriments, huiles, vitamines et minéraux essentiels à la « croissance ». Il est nourrissant oui, mais croire que « nourrir » est la seule fonction du lait maternel là aussi est un incroyable non-sens.
J’ai juste l’impression qu’on délègue beaucoup trop facilement l’alimentation des bébés à la chimie, alors qu’on est en plein dans une prise de conscience du « principe de précaution » et qu’on sait que l´Homme, aussi doué qu’il soit, n’atteint jamais le niveau de « Dame Nature » en 30, 40, 50 ans de recherche ! Même les médicaments ont des effets secondaires. Le lait industriel en a plein qu’on ne verra jamais car sur un trop long terme, sur la vie entière de l’enfant. C’est peu probable qu’un adulte non allaité se soit développé comme un adulte allaité avec tous ces ingrédients rares dont j’ai parlé (cellules souches notamment !) pendant sa croissance.
Je suis d’accord que chacun fait ce qu’il veut/peut pour son enfant, et de bonnes mamans dévouées ont le droit de s’en ficher du principe de précaution et des milliers d’années d’evolution des mammifères. Je suis d’autant plus d’accord que souler les mamans non-allaitantes ne sert absolument à rien. On est libre de choisir notre méthode de parentage.
Mais s’il vous plait, arrêtez de colporter des bêtises comme quoi le lait industriel est « tout aussi bon » ! Les mères qui décident de ne pas allaiter devraient le faire délibérément et en toute conscience. Je suis d’avis qu’il n’y a qu’en ayant « pleine conscience » de ses choix qu’on les assume complètement.
Le doute est le facteur culpabilisant ! Et rien ne sert de mentir pour conforter les femmes qui culpabilisent de ne pas avoir pu allaiter, car vous aurez beau leur dire que le lait industriel est bon pour la santé, elle auront quand même un deuil à faire. Arrêtons les mensonges réconfortants s’il vous plait.
Les préparations ne sont pas mauvaises pour la santé et heureusement qu’elles existent pour nourrir les bébés lorsque ce n’est pas possible, pas voulu, mais arrêtons svp de dire que ça revient au même pour faire plaisir à celles qui n’assument pas d’en donner. On banalise et résultat on a des taux d’allaitement vraiment nuls en France sans pour autant, autant de pathologies.
Lana dit
Désolée mais c’est un fait qui est plus ou moins reconnu selon les pays :
– le lait maternel est de meilleur qualité que le lait en poudre, c’est prouvé, et non négligeable. C’est comme le pain complet maison, et le pain Harry’s.
– la psyché des bébés et constamment ignorée, mais tous les psy du monde savent que les enfants qui ont allaité ont un lien différent avec leur mère, et ce n’est que le sommet de l’iceberg.
Je ne vois pas pourquoi Claire s’énerve contre cette pub puisqu’elle n’est pas concernée. Cette pub vise à informer les mères qui peuvent allaiter et qui vont se tourner vers de l’industriel. Il est évident que les mères qui ne peuvent pas pour X raisons doivent se tourner vers le lait en poudre.
Les organismes de santé partagent (plus ou moins selon les pays) les faits. Et les mères font ce qu’elles veulent. Mais qu’on ne dise pas que les deux méthodes se valent, et que l’amour compense un choix de moins bonne qualité dans les faits.
Toutes les femmes que je connais et qui ne veulent pas allaiter, ont fait ce choix pour ces raisons :
– elles n’ont pas assez de lait
– elles n’ont pas le temps
– l’idée les dégoûte physiquement (« mes têtons sont pour mon mec »)
– elles ont peur d’avoir mal
– elles ont une idéologie (« je ne suis pas une vache, mais une femme émancipée)
Certaines raisons sont discutables. Et évidemment, toutes les femmes sont libres de leurs choix. Par contre, je n’accepte pas entendre que ça n’a pas de conséquence. Même si celles-ci ne sont pas graves.
Allo dit
Je suis bien d’accord avec vous. A propos des raisons de non-allaitement je me suis posée la question de savoir comment les pays scandinaves en arrivaient à 99% d’allaitement alors qu’en France, nombre de femmes sont dégoutées par cette idée où la trouve animal, pas pratique etc… (dans mon entourage en tout cas)
J’ai constaté en traduisant des forums que certaines de ces 1% de femmes scandinaves avaient essayé quelques mois et n’ont pas réussit. Une autre, n’avait pas allaité son troisième enfant après réflexion, car les 2 premiers s’étaient mal passés pour elle. Elle ne souhaitait donc pas revivre l’échec. Je n’ai pas encore trouvé de témoignages de non allaitement pour cause psychologiques (dégoût) ou d’émancipation dans les langues scandinaves. Ce qui me fait vraiment réfléchir sur la culture française, l’image en France de l’allaitement. Si ce n’est qu’une question d’image, de culture, de phobie (dégoût..) je ne comprends pas vraiment les arguments d’émancipation. Comme si donner ses seins était un frein à la liberté alors que pour l’avoir fait, je ne me suis jamais sentit aussi libre que de ne pas avoir à acheter, laver et me déplacer avec tout ces biberons, ces poudres etc…
Il y a vraiment un gap énorme culturel. Du coup je suis plutôt inquiète du regard que la femme française porte sur son corps et sur le rôle de chacun de ses organes et du dégoût, des phobies que certaines images culturelles peuvent créer. Pourquoi dans certains pays très modernes, très urbanisés, l’allaitement est la norme ? Et chez nous, lorsqu’une femme a la phobie/ le dégoût de cet acte on voit cela comme un « choix » ? N’est-ce pas plutôt la société qui fout la pression aux femmes pour vite reprendre leur vie d’avant maman, pour vite retrouver zéro trace de la grossesse (plus de ventre et pas de lait), pour être moderne et laisser tomber le naturel si archaïque ? Comment peut-on être sûre qu’il s’agisse d’un « choix » lorsque ce « choix » est influencé à ce point par la culture et l’imaginaire collectif français ?
Nurucb dit
J’étais d’accord avec vous sur Le fond de l´article jusqu’à ce que je lise « quand d’autres de plaignent que vous déballez vos nichons en public comme de la viande de supermarché«
Ca c’est moche. Prôner un message de tolérance etc et sortir ça ? Merci de rabaisser nos nichons a de la viande de supermarché.
lo dit
mais cette quoi cette gueguerre de merde entre non allaitante et allaitante chacun fait bien ce qu il veut je n’es jamais juger mon entourage pour leur choix pour nourrir bébé tant que c ‘est fait avec le coeur …il y a d autre problème sur cette terre c ‘est fou de toujours se comparer aux un et autres le ^plus important c ‘est qu on aime nos enfants non??
Marie dit
Merveilleux message, criant de vérité, playdoyer de la tolérance, message de respect mutuel pour un mieux vivre ensemble…
Ah mais non en fait !!!
« Quand aux autres qui montent au créneau quand d’autres de plaignent que vous déballez vos nichons en public comme de la viande de supermarché »
Par contre y a pas de problème on peut insulter les femmes allaitant et les comparer à de la viande de supermarché ?
J’emmerde personne avec mon allaitement. Et j’allaiterai tant que ma fille en aura le besoin. Si y en a un qui me reproche quoi que ce soit parce que je nourris ma fille en dehors des toilettes ou des salles obscures je l’éclate. Merci de respecter ma dignité, celle de ma fille, ainsi que mon droit à la nourrir au grand jour au même titre que tout un chacun dans cette société.
Si la vie d’un sein vous dérange, enfermez vous chez vous et nous faites pas chier, merci.
Van dit
Merci j’allais dire la même chose! Belle journée et belle suite d’allaitement 🤗
Maud dit
Dans la continuité du coup de g*eule de claire j’aimerais apporter mon témoignage. En novembre 2015, j’ai eu le bonheur d’accueillir mon première enfant. Peut renseigner car étant entourée de mamans « parfaites » à l’époque je me lance dans l’aventure magnifique qu’est l’allaitement. Pour moi je donnais le meilleur à mon fils (le meilleur de moi même et le meilleur en terme d’alimentation). Durant 6mois j’ai pu allaité mon fils. 6mois de souffrance, de Reflex d’ejection Trop fort, de baisse de tension, d’infection qui a bousillé mon seins gauche, de dépression (car « tout le monde souffre pour allaiter c’est normal ça sert à rien de te plaindre ») puis un jour j’ai dis STOP. Mon couple battait de l’aile parce qu’avec la baisse de libido, la pression que je me mettais psychologiquement pour devenir une « bonne mère » (comme sur internet dans les magasines et chez les « copines ») j’ai compris que je n’avais pas donner le meilleur de moi même mais ce que la société et la mode (car OUI l’allaitement est à la mode il faut le dire ! Et OUI on nous dit partout et même sur les boites de lait qu’il faudrait normalement allaiter jusqu’à 6mois). J’ai vécu la pire période de ma vie. Mon couple allait mal, j’avais des baisses de tensions, les médicaments étant nuisible à mon allaitement je n’ai jamais accepté d’anti dépresseurs, j’ai subis ça durant plus de deux ans pour être une « bonne mère ». En 2018 j’ai quittée toutes les « mères parfaites » de mon entourage, mon mari et ma ville je me suis reconstruite. 1 année rien que mon fils et moi dans notre cocon à s’aimer, regarder des dessins animés quand je rentrais de la fac, manger des repas rapide (même pas bio la plus part du temps) dessiner et ne pas apprendre à lire selon Montessori. On s’est retrouvé comme au premier jour, le jour où j’ai posé mes yeux sur lui me disant « je ferais tout pour lui ». Aujourd’hui, mon petit bonhomme a 4ans je me suis remise avec son papa pour notre plus grand bonheur et bientôt nous accueillerons une petite princesse parmi nous. Je regrette d’avoir suivis l’influence de mon entourage, de la société et des « mères parfaites » et j’ai compris que être une mère parfaite (EN VRAI) c’est ne pas s’oublier, être heureuse, partager ce bonheur avec son enfant, se sentir bien et belle dans sa peau. Et si ça veux dire que je n’appliquerais Pas la parentalite positive, que mes enfants n’auront pas uniquement des jeux en bois, que je ne suive pas Montessori, qu’ils utiliseront des écrans avant 3ans et mangent de la nourriture non bio ou non maternelle et bien qu’il en soit ainsi ! Vive les mères heureuse, épanouis, protectrice, aimante qui disent m*rde aux autres et qui font ce qu’elles peuvent pour leurs enfants !
Désolez pour le pavé il vient du cœur ❣
La Mariée en Colère dit
AMEN !
Merci pour votre commentaire !
n’hésitez pas à déposer un témoignage ici : https://lamarieeencolere.com/envoyez-votre-temoignage/votre-temoignage/
je serai ravie de publier votre histoire sur le blog car elle est VRAIE et dé culpabilisante !
bonne journée
mythas dit
Je suis tellement désolée que vous ayez été mal conseillée pour votre allaitement…
Nulle femme ne devrait souffrir pour cela.
Vous auriez du trouver de l’attention pour pouvoir gérer tout cela et trouver ce qui clochait (le REF, mais pas seulement à priori, mauvaise position, frein de langue ou autre soucis qui aurait du être vu et pris en compte pour vous aider)
Par contre, je rebondis sur un truc de votre « pavé » : « car OUI l’allaitement est à la mode il faut le dire ! Et OUI on nous dit partout et même sur les boites de lait qu’il faudrait normalement allaiter jusqu’à 6mois »
NON NON et NON une mode c’est un truc éphémère, comme les tendances vestimentaires, ou les coupes de cheveux. L’allaitement est LA norme BIOLOGIQUE de tous les mammifères, ce que nous sommes. Sans allaitement, nos ancêtres seraient morts, nous ne serions pas là.
Si c’est marqué que c’est le meilleur pour les bébés c’est juste que c’est un fait scientifique. C’est le seul et unique aliment parfaitement adapté aux bébés. Et pas jusqu’à 6 mois, mais jusqu’à 6 mois minimum en exclusif, puis 2 ans recommandé en complément de la diversification et au delà si le duo mère-enfant le souhaite. Les industriels sont obligés de le marqué, c’est la loi, et c’est pas pour rien.
Mais même si c’est le meilleur truc au monde, cela ne se fait pas toujours tout seul, et il manque vraiment de personnes compétentes (surtout dans le milieu médical, ce qui est bien triste) pour aider les mères à allaiter quand elles le souhaitent et qu’elles rencontrent des difficultés.
Mathieu dit
La norme biologique de tous les mammifères, c’est aussi de laisser sa progéniture prendre son envol après le sevrage. C’est ce que vous avez fait avec vos enfants ?
mythas dit
Bien sur que non tous les mammifères ne se séparent pas de leurs progénitures dès la fin du sevrage…
Beaucoup d’animaux vivent en familles de longues années, notamment les mammifères grégaires comme l’humain. Exemple : phoques, chevaux, éléphants, singes, dauphins, etc. etc.
D’ailleurs même les animaux solitaires comme les ours gardent leurs petits plusieurs années auprès d’eux après le sevrage
Il ne faut pas confondre le sevrage et le fait d’être adulte, chez l’humain comme chez les autres mammifères…
Jessica dit
Merci !!!
Bébé a presque 3 mois, je n’ai aucun soucis d’allaitement mais psychologiquement, je sombre, cette disponibilité h24, cette pression mentale, l’impossibilité de souffler un peu sans culpabiliser, l’éloignement avec mon aîné
J’hésitais à le sevrer mais plus je lis des blogs et des commentaires comme le vôtre, plus ça me conforte dans mon choix
Lili09 dit
Des l’annonce de sa grossesse, la future mere est sans cesse pointée du doigt et se retrouve a se justifier…. cela empire a la naissance de bébé. Cela provient de l’entourage direct, indirect, d’inconnu et des médias… personnellement, j’ai arreté d’ecouter ses conseils « bien intentionnés » et j’arrête de culpabiliser. Le plus important c’est d’avoir un enfant heureux et en bonne santé. Et j’evite moi aussi de faire la leçon a de jeunes mamans
Une poule sur le mur dit
Merci 🙏🏻
J’ajouterai simplement que le plus important c’est aussi d’avoir des parents sereins et compris.
Tellement de futurs parents se sentent déjà complètement dépassés alors même que leur bébé n’est pas encore né ! Tout cela à cause des discours de sacro-sainte mères à la parole absolue.
petitshomeschoolers dit
Il y a quelque chose de très surprenant dans cet article et dans les commentaires, c’est la victimisation des mamans qui choisissent de biberonner. Comme si elles étaient une minorité régulièrement lynchée. Ça ne correspond absolument pas à la réalité de la maternité en France, pays dans lequel l’allaitement apres la sortie de la maternité est ULTRA minoritaire. La majorité des francaise biberonne: c’est la normalité le biberon en France. Je n’ai jamais entendu parler d’une mère qui se serait fait virer d’un restau, de pôle emploi, de la caf ou d’un musée pour avoir dégainé un biberon. Essayez un peu de dégainer un sein pour voir la différence niveau hostilité et regards noirs 😱😂 .
J’ai biberonné une de mes filles, et je vous assure que c’est un million de fois mieux accepté par la société, par le pédiatre, par l’entourage… que l’allaitement! Tout cela pour dire que votre victimisation est absolument ridicule: vous ne pourriez pas être plus dans la normalité de cette société de consommation et de pudibonderie… en fait vous ne pourriez pas être plus dans le politiquement correct qu’en biberonnant
ciboubbr dit
Je pense que le problème vient du fait que la réalité des statistiques n’est pas reflétée par les médias, notamment par les réseaux sociaux.
C’est vrai, dans les faits, j’ai plutôt l’impression qu’à l’échelle de la France, peu de personne allaitent, ou alors pour une très courte durée après la sortie de la maternité.
Le problème c’est que la quasi intégralité des influenceuses/intagrameuses/youtubeuses, revendiquent ouvertement et de façon prosélytique l’allaitement (je citerai Florent Foresti « moi mon enfant ne mange que du bio, il n’a que des jouets en bois, la télé hors de question « , souvent ça va de pair avec l’encouragement au co-dodo)… et sur de très longues durées (jusqu’au 2 ans de l’enfant, jusqu’à ce que l’enfant demande à ne plus le faire etc.). Ces personnes sont peut-être minoritaires à l’échelle de la France mais omniprésentes sur les réseaux au quotidien; ces fameux réseaux sur lesquelles les mamans viennent chercher conseil et qui se culpabilisent donc de ne pas faire comme « la mère parfaite »
Emma M dit
Je suis outrée par la violence et la mauvaise foi de certains commentaires, tout est bon pour « prêcher la bonne parole » auprès des mamans qui ne donnent pas le sein, c’est aberrant. Sérieusement, c’est quoi cette mission que vous vous donnez d’aller expliquer aux autres comment elles doivent vivre leur vie ?! Et ne vous cachez pas derrière de faux prétexte : vous ne faites pas une bonne action, vous n’aidez personne en rabaissant et en culpabilisant ces femmes qui essayent juste de faire de leur mieux, dans une société hyper opressante, pour leur bébé.
Et c’est de la mauvaise foi pure de dire que si la personne se sent coupable c’est qu’elle devrait revoir son choix !!! Dans ce cas précis (et dans de nombreux autres, notamment l’IVG) on se sent coupable parce que la société nous martèle qu’on ne devrait pas être en accord avec notre choix !!! La culpabilité pourrait être propre à chacune dans un monde où personne ne vient nous reprocher (ouvertement ou très vicieusement) chaque choix que l’ont fait.
Que ce soit nos seins ou notre utérus, que chacun s’occupe de ses affaires, fiche la paix aux autres et se fiche la paix par la même occasion ! (vous verrez, on se sent tellement mieux quand on arrête de se sentir obligé(e) de s’occuper de la vie de tout le monde…)
La Mariée en Colère dit
Vous avez tout à fait raison Emmma. Ce qui est dingue c’est que je viens de supprimer une vingtaine de commentaires d’une seule et même personne qui avait créé différents profils pour laisser des messages pro-allaitement. Elle faisait semblant d’être « plusieurs » pour pouvoir troller. On est loin de la bienveillance quand on agit ainsi…
SIAR dit
Bonjour, je suis la directrice de publication du magazine Hot Milk. Vous sous-entendez des choses que l’on n’a jamais dites et je vous trouve violente dans vos propos. La citation n’est pas maladroite. Elle dérange les personnes qui ont un problème avec mla réalité. Visiblement, vous êtes très mal informée. je vous invite à lire nos magazines et à nous suivre, vous en apprendrez davantage sur le sujet. Désolée de vous avoir mise en colère, nous faisons juste notre travail. Merci !
Pixie dit
Une humoriste a un jour rédigé un sketch disant « pour savoir si un propos est sexiste, il suffit de remplacer « femme » par « noir ». Ainsi, on réalise que dire « les femmes ne savent pas conduire » est sexiste ».
Du coup, pour tester votre citation, je propose de remplacer les différentes alimentations du nourrisson par celles de l’adulte:
« Les gens doivent comprendre que, lorsqu’ils décident de choisir entre l’alimentation végétale et l’alimentation carnée, ils ne décident pas entre le Coca-Cola et le Pepsi…. Ils choisissent entre une substance pure et vivante et une substance morte fabriquée à partir des aliments les moins chers disponibles. »
Est-ce que ça ne ressemblerait pas un tout petit peu à un parti pris?
Cela arrive à tout le monde de faire des maladresses, ou de s’exprimer d’une manière qui ne sonne pas comme on l’avait imaginé, c’est tout à fait humain… Mais dire que les personnes qui ont un problème avec ça ont un problème avec la réalité, c’est un peu faire insulte à notre intelligence non? 😉
Neko dit
J’aime beaucoup cette idée de remplacer les mots pour vérifier la pertinence de la comparaison. Comme on parle de laits, donc d’un type précis d’aliment, je partage une comparaison que j’avais lue ailleurs et qui me semble intéressante :
soupe de tomates maison avec tomates fraîchement cueillies au jardin
Versus
Sachet de soupe de tomates déshydratée en supermarché.
Après je n’ai personnellement pas fait analyser les deux mais dans l’absolu je préfère une soupe de tomates maison avec légumes du jardin. (Avec des croûtons et du fromage, miam)
La Mariée en Colère dit
Et entre une soupe de tomate donnée par des parents qui n’en ont pas envie parce que ça leur fait mal de se lever 6 fois par nuit pour arroser les tomates et parents épanouis parce qu’ils se sentent bien à avoir du tout prêt c’est quoi le préférable ?
La Mariée en Colère dit
Le préférable est que les parents soient bien. Se forcer à nourrir son enfant au nom de conventions et de dictats de la société ce sont ses bêtises. Je n’ai pas allaité je n’en ai jamais eu envie. Je vais bien . Mon enfant aussi. Je ne m’autorise pas à juger les autres vous si. Tout est dit.
Neko dit
Je ne pensais pas avoir de question, ni de réponse suite à mon message.
Je cite le site legifrance
« Les parents ont un devoir de protection et d’entretien de leur enfant. Ils doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c’est-à-dire le nourrir, l’héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements… »
Les articles de loi qu’on nous lit lors du mariage abordent ce sujet d’ailleurs.
Un enfant ne demande pas à venir au monde, le devoir parental implique la préparation à la parentalité et le devoir d’apporter les meilleurs soins possibles à un enfant qui, bien que ne pouvant les formuler, a des besoins et des droits. La qualité de l’alimentation des premiers mois de la vie d’un humain est une question qui mérite qu’on s’y intéresse. (De même que le choix des couches jetables ou lavables, des produits d’hygiène etc… tout ce qui touche un bébé et peut influencer sa santé est à bien réfléchir, même si ce n’est pas simple, surtout aujourd’hui où on découvre les ravages des aliments modifiés des perturbateurs endocriniens etc… C’est hyper anxiogène, c’est compliqué, c’est flippant mais c’est le job, on ne peut plus faire les autruches pour les générations futures.)
Reste ensuite à chaque parent à préparer son projet, à se documenter pour faire des choix en comprenant les conséquences de ceux ci. (Et peut être revoir l’ordre des priorités. Pour rester dans la métaphore potagère, peut être tolérer plus de poussière sur les meubles et de linge dans la panière pour prendre le temps d’arroser les tomates, demander à la voisine si elle a des conseils pour que ce soit plus facile, etc.)
Mais effectivement, il s’agit de choix, de droit des parents et de l’enfant, et de l’équilibre entre liberté individuelle et devoir parental. Au final une fois renseigné on ne culpabilise pas si on a fait au mieux de ses capacités, en son âme et conscience, peu importe le sujet, que ce soit comme je le disais l’allaitement les couches les petits pots ou la dme, les jouets etc…
J’ai croisé sur une vitrine hier une jolie citation de Simone de Beauvoir :
« Le fléau de l’humanité ce n’est pas l’ignorance, c’est le refus de savoir ».
Une fois qu’on sait on peut choisir, même si parfois savoir ça fait mal.
Bonne continuation.
La Mariée en Colère dit
Chaque femme fait ce qu’elle veut. Vous n’êtes PERSONNE pour dire aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur poitrine. Ce que vous insinuez par rapport au devoir de protection de l’enfant est très grave. C’est même incraoyble de lire cela de nos jours.
je le répète : Chaque femme fait ce qu’elle veut et vous n’êtes personne pour dicter à qui que ce soit le contraire.
j’ai CHOISI de ne pas allaiter. Je vais bien, mon enfant aussi.
Vous devriez avoir honte d’être aussi extrême dans vos paroles.
Vous donnez une très mauvaise image des mères allaitantes
et c’est exactement contre ce type de comportement que Claire a passé son coup de gueule.
Elle a bien raison car bien qu’une maman nourrisse son enfant au sein, il n’est indiqué nulle part que ce soit le principal facteur qui fait d’elle une bonne maman ou qui donne un enfant heureux et équilibré.
Je pense que les mamans qui ont de l’empathie font de bien meilleures mamans que les dictatrices 🙂
je vous vous souhaite également une bonne continuation.
Neko dit
Parler d’une balance bénéfices/risques pour la santé de l’enfant est dérangeant ?
Si une femme enceinte demandait une césarienne à 34SA parce qu’elle n’a plus envie d’être enceinte, argumentant que maintenant les prématurés sont bien pris en charge par la science et que les risques de séquelles sont faibles, que dirait-on ? Après tout c’est SON utérus, qui sommes-nous pour lui dire quoi faire avec son corps ?
Si un jour un savant (fou ou génial selon le point de vue) crée des incubateurs permettant de se passer de la grossesse, peut être aurons nous ce genre de débat, la liberté de la femme à ne plus utiliser son utérus versus les conséquences éventuelles de l’incubateur pour l’enfant…
En attendant, je ne forcerai jamais une femme à mettre son enfant au sein, par contre jamais je ne laisserai les mythes commerciaux prendre le pas sur les données scientifiques. Si vouloir informer est extrémiste alors ce mot a une definition bien différente de celle que j’avais dans ma mémoire.
Bonne fin de journée et rdv dans quelques décennies pour voir comment tout ça aura évolué.
Et une bise quand même, on n’est pas des bêtes.
La Mariée en Colère dit
Non, vous avez tout à fait raison de parler des bénéfices de l’allaitement.
Mais ne dîtes pas que les femmes qui n’allaitent pas ne prennent pas soin de leur enfant ou n’en ont pas la volonté, vous savez comme nous toutes que c’est un mensonge et cela ne met pas du tout en valeur votre combat.
Bonne continuation
Mathilde dit
Ce que vous dites est en partie vrai, évidemment: il y a toujours pire ailleurs.
Mais pourquoi partons-nous du postulat qu’allaiter est une contrainte?
Comme disait Neko : le problème vient de la vision que nous avons de la maternité qui montre que l’allaitement est une contrainte. Ca ne l’est que par le regard qu’on lui porte dans notre pays.
Vous prenez l’exemple de l’accouchement. Combien de mamans pleurent et souffrent physiquement et psychologiquement car elles ont eu des « complications » et des accouchements absolument abominables (votre blog regorge de ce type de témoignages).
Pourrions-nous nous arrêter sur le pourquoi… il y a bien évidemment des cas particuliers (pour lesquelles tout cela est nécessaire, et MERCI à la médecine) mais combien de césariennes sont induites par les interventions médicales (perf d’ocytocine de synthèse, contractions non naturelles absolument insupportables, pose de péridurale, ralentissement du travail et perte de sensations etc etc etc en cascade jusqu’à l’épisiotomie, les instruments, ou pire la césarienne)?
Si la physiologie était la norme (et nous avons la chance, dans notre pays, d’avoir un suivi très qualitatif qui permet d’anticiper beaucoup de pathologies) peut-être porterions-nous un regard différent sur l’accouchement en général, et ces nombreuses mamans ne seraient pas dans une telle détresse.
Tout cela pour dire que l’on parle du choix de la mère. Mais une mère a-t-elle vraiment le « choix » lorsque son modèle est tantôt ses copines qui n’ont pas allaité, ou bien celles qui ont des histoires catastrophes, ou celles qui se font virées de tel ou tel endroit.
Vous l’aurez compris, au début de mon chemin dans la maternité, je ne pensais pas spécialement allaiter, ou prendre la péridurale etc etc mais je le suis rendue compte, qu’en fait, au-delà de ce qui se présentait comme la norme (biberon ou allaitement quelques semaines) il y avait un monde de possible. Et c’est cela que je voudrais que toutes les mamans puissent voir!
Juste une petite note pour la fin : je trouve agréable de pouvoir avoir des échanges de qualité sur ce type de sujet!
Mathilde dit
Vous avez totalement raison lorsque vous dites que les parents, et à fortiori les mamans, font un choix pour leurs enfants lorsqu’elle décide de leur mode d’alimentation.
Il faut simplement être au clair sur ce que cela implique pour les enfants et l’assumer….
Mais je pense que l’assumer a quelque chose de culpabilisant car le choix de la maman va à l’encontre de ce qui est biologiquement prévu….
Et pour ma part, je me moque de ce que fait la voisine! J’ai juste envie que chacune puisse faire un choix éclairé et assumé !
La Mariée en Colère dit
Effectivement, la nature avait aussi prévu qu’on puisse accoucher sans péridurale, qu’on se chauffe au feu de bois, qu’on parte à la chasse et à la cueillette pour se nourrir, que la femme puisse tomber enceinte chaque mois (après ses 9 mois de gestation) pour reproduire l’espèce… et puis… la vie quoi…
Donc oui l’allaitement est meilleur mais comme je l’explique dans mon commentaire à Mythas… il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu pour qu’un enfant soit en bonne santé…
c’est un plus mais qui pour moi ne se suffit pas à lui-même.
Les perturbateurs endocriniens, les pesticides, l’alimentation lors de la diversification et l’atmosphère en général dans laquelle vit l’enfant (psychologique par rapport à l’équilibre de ses parents notamment) sont tout autant de facteurs tout aussi importants pour le bon développement de sa santé physique et psychique.
Donc prôner l’allaitement c’est bien et vous avez tout à fait raison de dire que c’est le mieux pour l’enfant, mais il faut prendre en compte l’environnement du bébé dans sa globalité.
Parce qu’à ce moment il faut également culpabiliser les mamans qui habitent à côté de champs plein de pesticides, qui boivent et mangent tout en allaitant des produits non bio, qui mettent plein de produits bourrés de saloperies sur les fesses de leur bébé ou qui leur lavent les cheveux avec des shampoings industriels (même chose pour les savons) ou qui achètent des matelas ou n’importe quel produit blindé de perturbateurs endocriniens.
tout un programme…
parfois on ne peut pas être sur tous les fronts.
je fais partie de ces mamans qui n’ont pas allaité mais qui fait de son mieux à côté pour garder son enfant en bonne santé en faisant justement attention à toutes ces choses.
on essaie toutes de faire au mieux, mais on sera toujours imparfaites.
Et attendons qu’ils et elles soient adolescent-es pour nous en rendre compte
je vous souhaite une bonne soirée, au plaisir d’échanger avec vous sur ce vaste sujet
Pixie dit
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans cette notion de « culpabilisation » des mères, parce que le lait maternel est meilleur pour le bébé, plus naturel etc…
L’avancée des recherches sur le microbiote a montré que les bébés nés par voie basse bénéficiaient du microbiote vaginal de leur mère et pas ceux par césarienne, ce qui les désavantagerait immunitairement parlant pour le reste de leur vie.
Du coup où cela va-t-il finir? On va finir par culpabiliser les mères qui subissent une césarienne parce que ce n’est pas naturel? Parce que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé de leur enfant?
Parce qu’elles n’ont pas su pousser correctement? Parce qu’elles n’étaient pas suffisamment préparées? Parce que le personnel soignant n’était pas suffisamment formé à l’accouchement par voie basse?
Vous allez me dire que ce n’est pas pareil, que la césarienne n’est pas un choix mais un acte médical de dernier recours… Oui mais si on reprend certains commentaires, les médecins pourraient y avoir recours par manque de formation, parce que les cas médicaux qui le nécessitent sont extrêmement rares, ben oui, le corps féminin est fait pour ça, c’est dans son ADN! (Coucou Albert :P)
Tout ce que j’ai cité ci-dessus provient de différents commentaires, la culpabilisation peut devenir une spirale sans fin et au final j’ai l’impression qu’on oublie le plus important… L’enfant!
La Mariée en colère l’a dit, le biberon et le sein ne créent pas différences entre les enfants sevrés et les adultes, la preuve, je suis née par voie basse et j’ai été allaitée, cela ne m’a pas empêché d’avoir de graves soucis de santé et de choper tous les microbes qui traînent en prime 🙂
Je suis actuellement dans le processus d’adoption d’un pupille de l’état, et au cours de ce parcours on est amenés à se confronter aux situations d’enfants souffrant de délaissement, de négligences graves, d’abus en tous genres… Alors j’invite ceux et celles qui montent sur leurs grands chevaux pour prôner le « meilleur pour l’enfant » à avoir une pensée pour ces enfants-là, qui eux sont vraiment confrontés à cette problématique et pas seulement à une différence de formule nutritionnelle.
(Désolée, j’ai fait un peu de hors-sujet, mais ça me turlupinait ^^)
La Mariée en Colère dit
Mais vous avez tout à fait raison.
Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Bonne soiree
Boucle rouge dit
Je comprends que la citation assez maladroite que ce groupe a choisi de mettre en avant sur sa page puisse choquer mais, comme ça a déjà été dit, ce n’est pas une raison pour dire n’importe quoi sur l’allaitement ! L’allaitement maternel est meilleur pour le bébé, c’est un fait scientifique et pas un jugement de valeur. Ça n’empêche pas d’être humain et faire preuve de bon sens. Entre une maman qui allaite aussi longtemps qu’elle veut en le vivant bien et du lait industriel en poudre il n’y a pas photo : le 1er cas est le meilleur! Mais entre une maman qui a les seins en sang et se met une pression monstre pour allaiter alors que ça se passe super mal et un biberon de lait en poudre? C’est évident que le 2e est mieux pour la maman mais pour son bébé aussi (les bébés sentent le stress). Idéalement je préférerai qu’on vive dans une société bienveillante où dans ce genre de cas la maman soit accompagnée pour que son allaitement se passe mieux (D’ailleurs j’imagine que c’est ce que veut Hot Milk aussi au fond même si cette publication en particulier était mal formulée). Mais quand on n’a pas la chance d’être bien accompagnée je pense qu’il vaut mieux passer au lait en poudre que de vivre un calvaire et ça sera mieux pour l’enfant aussi! Quel bébé vit bien en sentant que sa mère vit un cauchemar pour lui? Nos enfants ne nous ont jamais demandé de nous immoler sur l’autel de la mère parfaite alors arrêtons d’essayer de leur donner quelque chose qu’ils ne souhaitent pas!
J’en profite pour faire un petit coup de gueule moi aussi après la lecture de cet article et de nombreux commentaires : c’est quoi ce délire de « mauvaise mère » ?? La citation (qui est maladroite j’en conviens) ne parle absolument pas de mauvaise mère (ni de bonne d’ailleurs). J’en ai marre d’entendre et de lire partout cette expression, ça veut dire quoi? C’est quoi une « mauvaise mère » sérieux ? Et surtout pourquoi tout le monde parle de « mauvaise mère » et jamais de « mauvais père » ?? Je remercie Nathalie d’avoir taclé Albert et son « adn de la mère » d’ailleurs ! Est-ce qu’on ne pourrait pas arrêter avec ces expressions stupides, culpabilisantes et totalement sexistes ?? Je sais que je ne vais pas forcément plaire en disant ça mais si c’est sexiste : ça sous-entend qu’un père est soit absent (et dans ce cas on peut le critiquer mais pas être plus sympa pour autant avec la maman solo) soit présent et alors c’est forcément un bon père ! Et nous?? Ah mais non nous c’est dans notre adn j’oubliais !!!
Lola dit
Bonjour Claire
Je comprends ton coup de gueule. Et sur une partie je le partage fortement : nous faisons le choix de notre maternité avec nos possibilités et les limites de ce que nous pouvons donner.
Je suis en allaitement mixte depuis 11 mois maintenant. Cela veut dire que je donne le sein et un bib le soir.
En effet, tu as raison, donner le biberon est un choix ou allaiter est un choix personnel et l’un ou l’autre conviendra pour élever des enfants en bonne santé. Et personne n’a à juger du choix de chacune.
En revanche, je suis choquée et outrée par tes propos concernant l’allaitement. Tu n’y connais vraiment rien et tu simplifies tellement les choses que tu dis de la grosse grosse M…..
Et du coup, ba tu perds toute crédibilité dans ton article et dans le vomi que tu écris à ce propos. La prochaine fois, renseigne toi et peut etre prends le temps de co écrire avec quelqu’un qui a allaité. Une vraie personne honnête qui a connu les difficultés que c’est d’allaiter, les sacrifices, l’engagement. Car certains bébés sont demandeurs quasi jour et nuit. Ou alors qu’on n’y arrive pas car on est mal accompagné. Et qu’en fait ba la consultation d’une conseillère en lactation c’est juste 100boules.
Donc stp renseigne toi avant de parler de l’allaitement car tu dis des sacrés bêtises
1. Les pathologies empêchant l’allaitement sont extrêmement rares
2. Le lait maternelle n’est jamais JAMAIS JAMAIS pas assez nourrissant. C’est la prise au sein et le manque dl’accompagnement de la mère qui peuvent faire defaut
3. La baisse de lactation peut etre relancée dans la mesure où la mère est accompagnée.
4. il n’y a pas de debat non plus sur la valeur nutritionnelle et physiologique entre lait en préparation et lait maternel. Le lait maternel n’est pas appelé or blanc pour rien. Au delà de la valeur nutritionnelle, le lait maternel est tjs plein d’anticorps peu importe où on en est dans l’allaitement, les enfants sont moins malades et il change au fur et à mesure des jours en fonction de la salive du bébé pour aider le bébé à se défendre en cas d’infection bactérienne.
5. Enfin les moments d’allaitement sont bien évidemment des moments de tendresse privilégiés qui n’existent pas au biberon. Ça n’a rien à voir. En revanche, il y a d’autres moments tendresse que l’on construit avec son enfant sans allaitement et qui sont purs et rapprochant. Mais on ne peut pas comparer bib et mise au sein.
Franchement je suis d’accord avec toi qu’il faut arrêter la fanatisation de l’allaitement et que chacune a le droit de faire ce qu’elle veut.
Mais ton ignorance et les bêtises que tu prones sur l’allaitement trahissent tes propos initiaux.
Typhaine dit
Etes vous capable de citer une publication scientifique montrant que dans un pays développé « les enfants sont moins malades » lorsqu’ils sont allaités?
Non, car cela n’a jamais été démontré. Ce qui a été démontré scientifiquement (=étude statistique avec échantillon suffisamment solide), c’est que l’allaitement dans un pays développés comme la France ne protège pas plus les bébés des maladies infantiles que le biberon..
Par contre effectivement, dans les pays peu développé, avec peu d’hygiène, de vaccination et une forte prévalence des maladies infantiles, l’allaitement est salvateur.
Ll dit
C’est possible ça en 2019 de ne pas savoir se servir de Google?! 😂😅
J’ai pas que ça à faire donc on va se contenter des 4 maladies les plus mortelles d’accord? Parce que sinon on pourrait y passer la journée, vu le nombre d’études existantes.
-LEUCÉMIE. Étude faite en Israël, pays développé jouissant d’une bien meilleure médecine que la notre, sur des petits citadins d’Haïfa. L’allaitement réduit de 14 à 19% le nombre de leucémies infantiles (une saleté trop souvent fatale):
https://www.google.fr/amp/www.leparisien.fr/amp/societe/sante/l-allaitement-maternel-protege-du-risque-de-leucemie-infantile-02-06-2015-4828315.php
-OBÉSITÉ. Étude menée sur des petits américains, français et italiens. 12% d’obèses en moins chez les enfants qui ont été allaités. https://www.google.fr/amp/s/www.journaldesfemmes.fr/maman/grossesse/1122805-allaitement-bebe-6-mois-obesite-oms/%3foutput=amp
-GASTRO: étude américaine et canadienne. L’allaitement protège considérablement les bébés de moins de deux ans contre les diarrhées graves et la déshydratation. https://www.mdedge.com/familymedicine/article/65615/pediatrics/does-breastfeeding-protect-against-viral-gi-infections
-cancer du sein pour les mamans. Les risques de développer un cancer du sein baissent de 4% pour chaque année d’allaitement. Études faites en Belgique, en suisse, aux usa et en France. https://www.liguecancer.ch/prevenir-le-cancer/allaiter/
Aline dit
Pour reprendre tes énumérations :
1. Bien plus courant qu’il n’y paraît malheureusement. Une maladie, un traitement médicamenteux et hop pas d’allaitement.
J’ai un mycosis fongoide qui se traite par dermato corticoide pour éviter l’extension des plaques et limiter le risque de développement en cancer. J’ai eu des plaques sur la poitrine et j’ai dû commencer mon traitement juste après l’accouchement. Je n’ai pas pu allaiter.
2. La mère de mon conjoint n’a pas pu allaiter ses trois enfants car son lait n’était pas assez nourrissant. C’est le Corp médical qui a pris la décision de passer au lait infantile et au biberon. Pas elle. Donc si, un l’air maternel pas assez nourrissant, ça existe.
3. Ma tante a eu des jumeaux. Elle a eu une baisse de lactation qu’elle n’a JAMAIS réussi à se défaire. Elle n’avait pas assez de lait pour nourrir ses deux banbins. Elle est passée rapidement à l’alimentation mixte puis uniquement au biberon. Donc si, une baisse de lactation qui dure et qui empêche le bon allaitement, ça existe.
4. Je travaille dans l’agro-alimentaire et je connais sur le bout des doigts les réglementations de préparations infantiles. La loi oblige les industriels a avoir une composition nutritionnelle qui se rapproche le plus possible du lait maternel. C’est réglementé, normé, controlé. D’ailleurs, quand tu allaites, tu complète par des gouttes de vitamine k. Ce qui n’est pas le cas lors d’une alimentation par lait industriel car leur composition en contient.
Il est aujourd’hui faux de soutenir que le lait maternel est d’une meilleure composition nutritionnelle que le lait industriel. Elle est différente, certes, mais pas de moins bonne qualité.
5. Je pense que je vais aller m’excuser auprès de mon fils de 6 mois de ne pas lui avoir donner de moments de complicités lors de ses repas au biberon. Blotti contre moi, dans mes bras, à se tenir la main ou se caresser le visage, à se regarder droit dans les yeux, sans se lâcher du regard une seconde…. Désolé, mais osez dire que ces « moments de tendresse privilégiés n’existent pas au biberon », ça me met une paire de nerfs pas possible. Car tu sous entends tout simplement qu’une mère non allaitante ne partage pas un moment de tendresse incroyable avec son nouveau né lors d’un biberon. Et c’est juste écœurant de lire ça, car c’est juste incroyablement faux. Au même titre que je ne connais pas ce qu’est l’allaitement d’un nouveau né et de ses sensations, tu ne connais pas ce qu’est donner un biberon à son bébé de quelques jours. Donc ne juge pas ce que tu connais pas, ne compare pas deux choses qui n’ont pas à l’être. Chaque moment, chaque instant passé avec son bébé sont des moments de tendresses privilégiés. Il n’y en a pas un qui est mieux que l’autre, ou un qui n’en est pas. C’est différent, c’est tout.
Emeline dit
Bonsoir
Je sais cela date 😉
Le lait pas.assez nourrissant est un mythe.
Du a l’étude du lait maternel ya 20/30ans.
Les médecins prelevaient du lait de début de tétée et en faisait l’analyse.
Sauf que ce lait est blindé de flotte et quasiment pas de gras.
Ce mythe est resté que le lait n’était pas assez nourrissant.
Et un bébé qui ne grossit pas est du a une mauvaise succion
Offre et la demande.
Si mauvaise succion, pas assez de lait donc pas de gras et mauvaise prise de poids.
Bonne continuation.
Emeline dit
Je n’ai pas allaité mes enfants par CHOIX, et aussi par MÉCONNAISSANCE et j’assume totalement mon choix. Meilleur ou pas, pour moi si un aliment est en vente libre c’est qu’il est ok (il n’est pas forcément bon pour la santé mais il est validé).
J’ai prêté mon corps pendant 9 mois à chacun de mes enfants, je ressentais le besoin de me retrouver MOI uniquement, et ce besoin ne passait pas par l’allaitement.
Si j’avais été mieux éclairé sur l’allaitement est-ce que j’aurai franchi le pas? Peut-être. Personne ne peut le dire.
Je ne remercierai jamais assez le personnel hospitalier d’être resté OBJECTIF quant à mon choix de donner le biberon à mes enfants.
mythas dit
D’être resté objectif ? C’est à dire ?
De vous avoir clairement informé des bienfaits de l’allaitement permettant un choix éclairé ? Ou alors ils vous ont dit clairement que le lait en poudre était moins bon, même si à peu près ok nutritionnellement ?
Parce que sinon, c’est pas objectif le bon terme. Ils ont pu rester neutre, ou respecter votre choix (et c’est déjà pas mal, on est d’accord), mais pas objectif.
Sinon, l’alcool est en vente libre et c’est loin d’être ok comme aliment… Et pourtant c’est « validé »
Émeline dit
je prends de l’alcool si j’en ai envie, en mon âme et conscience et chacun reste neutre. Je donne le biberon à mes enfants si j’en ai envie, en mon âme et conscience et chacun reste neutre. C’est tout ce que je demande.
Pareil pour énormément de choses! On ne va pas vous afficher sur la place publique si vs donnez tous les jours uniquement des patates à vos enfants, ou des bonbons à chaque repas, j’en demande juste la même chose de l’alimentation du nourrisson.
Le personnel hospitalier est resté neutre quand j’ai indiqué mon choix de donner le biberon à mes enfants et c’est tout ce que j’attendais de lui.
mythas dit
Il y a beaucoup de pays où l’allaitement est bien plus long qu’en France et où les femmes retournent au travail de la même façon
C’est une fausse excuse que celle-ci (et un gros manque d’accompagnement pour que les femmes qui allaitent puissent continuer à le faire)
Moonmum dit
Bonsoir,
Sur le fond, je suis d’accord avec le témoignage de Claire : chaque femme devrait avoir le choix de son allaitement sans avoir à culpabiliser ou à se justifier.
Sur la forme, c’est hélas un appel au bashing. Le choix de certains mots et de certains arguments n’est pas très judicieux car cela crée une polémique inutile qui ne rend service à personne.
C’est un peu dommage car du coup, on ne se focalise que sur ça au lieu de débattre de manière constructive sur le message de fond ou encore de pointer la violence de la publication dont il est question dans ce témoignage.
Je suis d’ailleurs étonnée que personne n’ait souligné cette violence, visiblement intentionnelle (quand on crée ce genre de contenus, il est évident que chaque mot choisi l’a été de manière réfléchie : c’est le principe d’une bonne pub… ou d’une bonne propagande), qui pourrait expliquer ce coup de gueule (également violent dans certains passages mais qui peut se comprendre quand on prend le temps de lire la publication incriminée).
Ça ne choque vraiment personne que d’un côté on puisse parler de vie et de pureté et de l’autre de mort et de médiocrité ?
Là, on ne se situe plus du tout dans le simple jugement pour savoir si l’on est ou non une bonne mère en fonction de son choix d’allaitement : on est dans une accusation d’assassinat à peine voilée contre celles qui auraient le malheur de faire le « mauvais » choix @.@ Il est quand même sous-entendu que donner du lait maternisé c’est égal à empoisonner en toute connaissance de cause son bébé, ou tout du moins à le condamner à la malnutrition.
Si le but n’est pas de culpabiliser les mères qui choisissent de donner du lait maternisé, il faut vraiment m’expliquer le pourquoi de ce choix de mots car pour autant que je sache, aucun enfant n’est jamais mort affamé ni n’a subi les conséquences d’une malnutrition parce qu’il a été nourri au lait maternisé.
Dans les commentaires – que l’on soit de celles qui donnent du lait maternel ou du lait maternisé – la plupart des intervenantes s’accordent apparemment sur le fait que l’allaitement est une affaire personnelle qui ne devrait regarder personne d’autre que la maman concernée, ainsi que sur le fait que le type d’allaitement importe finalement peu pourvu que l’on donne à son enfant tout l’amour et l’attention dont il a besoin.
Alors pourquoi, puisque l’on est toutes dans la bienveillance, tout le monde se focalise-t-il uniquement sur la réaction de Claire tandis que personne ne semble scandalisé par l’argumentaire répugnant de cette publication qui est à l’origine de son post ?
Certes, Claire énonce des inexactitudes qu’il est nécessaire de souligner, et est parfois un peu trop virulente dans sa prise de parole, ce qui peut braquer certaines lectrices. Mais si l’on veut être impartial, il serait juste de débattre de l’emploi d’une telle réthorique dans cette publication qui n’a rien d’anodine et qui a suscité l’émoi de cette maman.
Certaines personnes (ici comme sur la page FB) ont dit que cette publication était à destination des « allaitantes » (je n’aime pas la connotation liée à l’utilisation de ce terme car toutes les mères allaitent quelque soit le mode d’allaitement choisi) et que du coup, Claire n’avait qu’à ne pas être abonnée à la page en question (il m’étonnerait fort qu’elle y soit abonnée) ou à y prêter attention.
Or ceux qui ont publié ce message savent comment fonctionnent les réseaux sociaux, ils savent pertinemment que leurs abonnés vont partager la publication et que fatalement, à force de partages, les mères qui biberonnent tomberont dessus même si elles ne suivent pas ce genre de pages. Il suffit qu’une connaissance réagisse (positivement ou négativement) à une publication pour que cette dernière apparaisse dans son fil d’actualité sans qu’elles ne l’aient sollicitée. Ils peuvent donc diffuser leur message impunément tout en se lavant les mains si l’on devait les accuser de provocation malveillante.
Il faut être un peu naïf, ou de mauvaise foi, pour se figurer que les auteurs de la publication l’aient réellement créée pour les « allaitantes ».
Franchement, les femmes allaitant au sein bien dans leur vie ont-elles vraiment besoin de ce genre de messages si elles ont fait ce choix de manière éclairée et sans aucune pression ? Ont-elles besoin d’être confortées dans une sorte de supériorité par rapport aux autres pour avoir réussi leur allaitement ?
Je ne pense pas. Cette publication a été clairement réalisée contre l’allaitement au biberon (certaines donnent leur lait avec un biberon alors pourquoi ne montrer qu’une mère donnant le sein ? Il y avait sûrement moyen de montrer aussi une mère tirant son lait) et contre le lait maternisé dans le seul but de culpabiliser.
Si les auteurs de cette publication avaient des intentions bienveillantes, ladite publication aurait dû être l’occasion de promouvoir le choix de pouvoir donner du lait maternel à son enfant dans une société schizophrène qui d’un côté vous pousse à allaiter au sein et qui de l’autre ne fait pas grand chose pour vous y aider ou vous valoriser, et ce, sans avoir recours à une réthorique aussi odieuse et partisane.
Au lieu de ça, ils opposent insidieusement l’allaitement au lait maternel à l’allaitement au lait maternisé, s’ingéniant à dénigrer et culpabiliser celles qui font un autre choix (volontairement ou par la force des choses) que le leur. Ce faisant, ces gens-là créent volontairement une fracture entre mères au lieu de les réunir pour faire front commun à la pression sociale.
C’est quand même triste de constater que la question de l’allaitement est si polarisante. On devrait se soutenir mutuellement, être bienveillant(e)s en acceptant qu’autrui puisse faire des choix différents des siens (tant que cela ne met pas en danger de mort l’enfant) et également arrêter d’être condescendant(e)s.
Oui, parce que, même si cela part d’un bon sentiment, dire des choses comme : ne pas avoir choisi (ou avoir abandonné) l’allaitement au sein parce que l’on n’a pas eu la chance d’avoir l’accompagnement adéquat – comme s’il était nécessaire de trouver une excuse à ces mères qui allaitent au biberon avec du lait maternel et/ou maternisé – c’est très condescendant.
Bien que cela soit une réalité qui ne peut être niée et sur laquelle il y a un vrai travail de fond à faire (le fait de ne pas être accompagnée, ou mal accompagnée, dans l’allaitement au sein), quand on lance ce genre de choses, on sous-entend finalement que l’allaitement au biberon (avec lait maternisé ou lait maternel) ne peut pas être envisagé autrement que comme quelque chose que l’on subit et non comme un choix (soit dit en passant, je trouve que celles qui en prennent le plus pour leur grade dans ces polémiques autour de l’allaitement, ce sont celles qui ont tenté l’aventure de l’allaitement au sein et qui ont dû abandonner ou celles qui ont choisi l’allaitement mixte).
Pire, certains semblent cautionner ce genre de discours qualifiant littéralement tous autres types d’allaitement de mortifère en allant jusqu’à insinuer que c’est contre nature (merci Albert).
Ce qui est vraiment contre nature, c’est de ne pas prendre soin de son enfant par tous les moyens disponibles selon ses contraintes matérielles, physiologiques et/ou psychologiques ! Laisser mourir de faim un bébé parce qu’il est dans l’ordre des choses de le nourrir directement au sein, c’est juste de la bêtise.
Élever un enfant n’est pas une compétition. Chaque enfant, chaque femme, chaque famille possède sa propre histoire et plaquer son expérience personnelle à la situation de quelqu’un d’autre en se permettant de donner des conseils non sollicités ou des leçons malvenues, c’est assez présomptueux. Cela ferait des vacances à tout le monde si chacun s’occupait de ses affaires au lieu d’aller troller son voisin et surtout si chacun pouvait arriver à respecter les choix d’autrui sans les dénigrer systématiquement.
Emma M dit
Merci pour ce commentaire, dont la lecture m’a fait bcp de bien après tous ces commentaires franchement pas bien cool… !
Je trouve abominable que sous prétexte de vouloir défendre l’allaitement (oui, c’est vrai qu’il faudrait de l’accompagnement, des aménagements, et arrêter d’emmerder celles qui allaitent en public) on culpabilise à mort celle qui ne souhaitent pas le faire, ou ne peuvent pas, et je comprends la colère de cette maman dans sa réaction.
mythas dit
Bonjour
Il est interdit de parler de « lait maternisé » on doit dire « lait artificiel pour bébé » ou « PCN : préparation commercial pour nourrisson »
Le terme lait maternisé laissait à penser que c’était du lait de femme mis en poudre (et non du lait de vache comme c’est la plupart du temps le cas), et prêtait donc confusion.
En sus, le terme allaitement signifie « donner de son lait » (au biberon ou au sein), mais comme personne n’a inventé de terme pour le fait de donner le biberon, on voit depuis quelques années le terme utilisé pour tout le monde… Cela prête à nouveau à confusion dans les esprits.
Vous parlez de choix éclairé pour donner le sein, mais le choix est-il éclairé pour donner des pcn ? Rarement en fait.
Bien trop souvent, à la première difficulté, au premier mythe (l’allaitement fatigue, l’enfant ne fait pas ses nuits, ou l’allaitement abime la poitrine, on ne peux pas manger/boire ce qu’on veut, etc.) on propose le biberon de pcn à la place, au lieu d’aider la mère.
C’est bien ce que cherche à dénoncer l’article d’Hot Milk : le lait maternel est le meilleur pour la santé de l’enfant, de la mère, et de la planète. Il ne s’agit pas de choisir entre 2 marques de quelque chose, mais entre un aliment sain et naturel et un aliment fabriqué pour se rapprocher de loin (parce qu’on en est vraiment loin) du premier.
C’est peut-être mal dit, c’est peut-être mal compris, mais le but n’est pas de culpabiliser les unes et de valoriser les autres, mais de faire réfléchir.
Le fait que beaucoup de femmes ayant fait le choix des pcns (et je ne parle pas de celles qui ont eu un problème et à qui on a dit que c’était la faute de l’allaitement) se vexe, se sente laiser et culpabilisent lorsque le mot « allaitement maternel » est dit (et ce dans cet article ou n’importe lequel) laisse à croire qu’elles ne sont pas si à l’aise avec leur choix…
Certaines se trouvent des excuses (on les leur fourni trop souvent et c’est triste pour celles pour qui l’allaitement était important et qui ont cru aux mythes : de lait pas assez nourrissant, ou pas assez de lait…), pour se déculpabiliser (ou pour faire leur deuil)
Ce ne devrait pas être source de conflit, mais ça le restera tant que : les médecins/pédiatres/puér/sage femme donneront des conseils éronnés laissant croire que le lait en poudre et le lait maternel sont identiques (toutes les études prouvent le contraire, à court, moyen et long terme, le lait maternel est bel et bien meilleur pour la santé, c’est un fait, c’est prouvé)
Cela le restera tant que les femmes n’auront pas de vraies infos pour un vrai choix éclairé, c’est à dire : le lait maternel est le meilleur aliment pour la mère et l’enfant, les PCNs ne sont qu’un substitut qui s’il remplit les fonctions nutritionnel à peu près (moins facile à digérer, par exemple) n’a pas les mêmes qualités et n’est qu’une pâle copie.
Ce sont des faits, la culpabilité est propre à chacun(e)
J’ajoute pour conclure que si : le lait en poudre tue des nouveaux nés par malnutrition, ça aussi c’est un fait (parce que le lait c’est cher, qu’on met moins de poudre pour économiser, par exemple…) ou par d’autres facteurs (plus de risques d’allergie, plus de salmonelles, plus de composants chimiques ajoutés)
Lo dit
Donc pour vous le choix éclairer c’est d’allaiter… Non parce que vous nous parlez de choix, mais un choix n’est-il pas propre à chacun ? Par contre quand vous parler de l’aliment sain et d’aliment fabriqué pour ressembler de loin au premier, vous croyiez éclairer la route de qui au juste ? Vous biaiser clairement le chemin.
Vous nous dites ne pas vouloir culpabiliser les biberonnantes mais vous nous dites aussi que si on comprenait bien les choses nous serions toutes des allaitantes ? Au fond c’est qu’on est pas bien accompagnée et ne nous le cachons pas, pas bien fut-fut non plus, on se serait surement mieux renseignées si on voulait le meilleur pour notre enfant, voyons!
Les faits sont des faits vous avez raison, mais les choix sont des choix et il faudrait veillez à les prendre en considération en gardons à l’esprit que nos enfants aussi on les aimes et qu’on veut le meilleur pour eux.
mythas dit
Le choix éclairé c’est celui qu’on fait en ayant toutes les cartes en main
La plupart des gens qui donnent des PCNs n’ont pas conscience que c’est du lait de vache par exemple (même s’il existe des PCNs d’autres choses), simplement parce que la norme c’est le biberon et le lait en poudre, donc ils ne cherchent pas plus loin. Si c’est donner à la majorité des bébés c’est que c’est idéal pour eux (sauf que c’est faux les PCNs sont des pâles copies du lait maternel, c’est un fait. C’est même marqué sur chaque boîte.)
Les faits, c’est aussi la désinformation auprès des femmes lorsqu’elles ont un problème d’allaitement ou non (on leur propose en général de passer aux PCNs quelque soit la nature du soucis, sans chercher le vrai soucis avant l’arrêt de l’allaitement)
Donc :
– personnels de santé formés à l’allaitement
– parents connaissant les bienfaits de l’allaitement
– parents conscient de ce qu’est l’allaitement (facilités et difficultés, durée normale pour l’espèce humaine, fréquence des tétées, etc, etc)
– parents connaissant le contenu des PCNs
– parents conscient de ce qu’est le biberon (facilités et difficultés, prix du lait/enfant jusqu’à 3 ans, fréquence des biberons, etc, etc)
Voilà ce qu’il faut pour que chacun puisse faire un choix éclairé en la matière.
Une fois que l’on est conscient de tout cela, et une fois seulement, alors on pourra choisir d’allaiter ou de donner des PCNs de façon éclairé
Exactement comme lorsque je vais au MacDo, je fais le choix de manger mal pour ce repas là, en tout conscience et je ne vais pas ensuite crier sur tous les gens mangeant au resto bio d’à côté qu’ils me culpabilisent en mangeant mieux que moi. J’ai fait le choix de mon repas en tout connaissance.
Si je croyais que manger MacDo est sain pour la santé, parce que tout le monde me le dit dès que j’évoque un soucis de santé, alors je ferais ce choix de façon non éclairé, et sûrement que si on me disait que je me trompe (surtout si c’est une minorité qui le dit), je crierai au scandale de pouvoir choisir
Parce que c’est vraiment difficile de remettre en question un tel choix et de faire le deuil du fait que quelqu’un (la société ou les médecins) a choisi pour nous…
Celles qui donnent des PCNs de façon éclairées ne sont pas ici à geindre sur un article de Hot Milk, elles s’en fichent, elles ont choisi leur méthode d’alimentation en leur âme et conscience et n’ont que faire du reste.
Celles qui rouspètent, ce sont celles qui ne sont pas à l’aise dans leur choix (ou leur non choix lorsque c’est le médecin qui leur a dit de cesser l’allaitement pour une mauvaise raison et qu’elles lui ont fait confiance et se rendent compte bien plus tard (même inconsciemment) qu’on les a trompé)
La Mariée en Colère dit
je ne suis pas d’accord, je pense que celles qui rouspètent sont celles qui en ont marre de se sentir jugées par celles qui pensent avoir tout bon.
je pense que la publi de Hot Milk était maladroite.
Le soucis est qu’aujourd’hui, sur le long terme, il est impossible de faire la différence entre un enfant allaité et un autre.
Dans la rue, vous ne voyez pas de différence physique, quand vous discutez avec les gens autour de vous, vous êtes incapable de faire la différence entre une personne qui a été allaitée ou pas.
Quand vous êtes malade, le médecin ne vous demande pas si votre mère vous a donné le sein ou pas. Vous êtes malade, c’est tout, ça arrive à tout le monde.
Mon mari a eu un cancer, à aucun moment on ne lui a demandé comment sa maman l’avait nourrit.
On lui a demandé où il avait habité, s’il y avait des champs à côté etc…
Donc les bénéfices de l’allaitement dans la société où l’on vit sont peut-être tout simplement différents.
Je suis d’accord sur le besoin de l’allaitement dans des pays qui sont en voie de développement, ceux où l’accès à l’eau potable est restreint ou les pays pauvres. Car c’est une question vitale pour les enfants.
Mais je pense que , allaiter en habitant à côté d’un champs rempli de pesticide ou dans une ville hyper polluée n’a peut-être pas autant d’impact positif que souhaité.
Donc ça ne sert à rien de culpabiliser les femmes en France qui n’allaitent pas. Parce que de toute façon il y a plein de facteurs qui rentrent en compte. Et la méthode pour nourrir un enfant n’en est qu’une partie.
Je comprends que le lait maternel soit meilleur. Mais pour moi c’est à relativiser dans le contexte où l’on est.
Oui l’allaitement est meilleur pour un enfant à la base, mais dans la société où l’on vit tout doit être relativisé.
Chacune fait ce qu’elle veut, ce n’est pas aux autres de dicter leur loi. Car chaque décision fait partie d’un vécu, d’une histoire et on n’est personne pour juger celles qui font différemment.
Je ne dénigrerai jamais une femme qui allaite. Beaucoup de mes amies ont allaité. Mais l’échange avec elles a toujours été bienveillant car elles n’ont jamais jugé mes choix. Je trouve cela beau qu’elles allaitent et je trouve cela génial car je sais qu’elles le font par amour pour leur enfant.
Mais elles comme moi aujourd’hui nos enfants grandissants, il est impossible de faire la différence entre leurs enfants et la mienne. Ils sont tous malades, ils ont tous la gastro ou la grippe et crient tous « caca boudin » quand ils se croisent le matin 🙂 des enfants normaux quoi 🙂
Bonne continuation
Marie dit
Alors oui le lait maternel est le meilleur. Mais cela fait-il de mauvaises mamans celle qui choisissent le biberon? NON! Arrêtons de matte la pression aux jeunes parents sur chaque choix qu’il font, arrêtons de faire culpabiliser les parents sur ce qu’ils choisissent de faire ou pas. Je crois que tout est dit dans cette vidéo https://youtu.be/JUbGHeZCxe4
Grn dit
Personne n’as dit ça, d’ailleurs ce terme n’est employé que par les mamans qui » choisissent » les pcn, ensuite la culpabilité est un sentiment propre à chacun qui est induit par le fait de ne pas être en accord avec son choix donc une fois encore, la culpabilité vient uniquement de la maman qui a fait son » choix » qui visiblement ne la rend pas si à l’aise que ça. Si des faits sont susceptibles de faire culpabilité, alors la réflexion sur le » choix » est peut-être à revoir. Bref le problème le vrai fond du problème est la désinformation que divulgue à tour de bras les professionnels de santé, l’absence d’aider pour les mamans qui sont citées dans l’article de Claire et non pas le débat stérile et inutile de cours de recré : mauvaise/bonne mère
Vee dit
Je rejoins les autres, c’est vrai qu’il y a des imprécisions dans ce que tu dis. Cela dit : je comprends et partage ta colère et je suis d’accord, allaiter ou non ne rend pas une mère plus ou moins bonne, il n’y a aucun problème ni honte à donner du lait en poudre et tous les bébés non allaités que je connais (moi la première) se portent tout aussi bien que les bébés allaités (et aiment tout autant leur maman), donc ça me paraît être choisir entre « très bien » et « très très bien », avec des conséquences assez faibles – et c’est même pire que tout d’allaiter à contrecœur je pense.
Je trouve surtout qu’il y a beaucoup d’incohérence en général, entre le corps médical qui fait tout pour qu’on allaite mais conseille souvent très mal, le congé maternité d’une durée ridicule à la fin duquel les crèches te menacent de ne pas garder ton bébé s’il refuse le biberon, et le discours de la plupart des gens qui nous disent « ah mais tu l’allaites ENCORE ? » alors que ton bébé n’a que 3 mois, ou » comment ça tu l’allaites pas, tu ne veux pas le meilleur pour ton enfant enfin ?! ». Ce qui devrait vraiment cesser, c’est de culpabiliser les mères pour les choix qu’elles font à ce niveau, quel qu’ils soient, et qu’on fiche enfin la paix à tout le monde.
petitshomeschoolers dit
Que de sottises en si peu de lignes.
Alors OUI chacun son choix, et je n’irai jamais jeter la pierre à une maman qui décide de ne pas allaiter pour x raisons. On a le droit de ne pas vouloir allaiter, d’avoir un problème avec la poitrine ou d’avoir une pudeur maladive, rendant l’allaitement difficile.
En revanche je ne supporte pas que l’on colporte des conneries sur l’allaitement.
Non ce n’est pas “presque équivalent”. Non les PCN ne sont pas sans risques, même dans les pays développés. Non, les avantages de l’allaitement ne se réduisent pas aux anticorps (les effets sur la prévention du diabète, de l’obésité, du cancer du sein, de la leucémie, de la mort subite du nourrisson, du surpoids maternel… on en parle?). Et surtout non, on ne peut pas avoir un lait de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante, c’est absolument rarissime: si tu as des glandes mammaires et que tu n’es pas en état d’anorexie grave, alors tu peux allaiter. Dire le contraire, c’est semer un doute idiot chez les jeunes femmes. Et à moins d’être en chimio ou d’avoir le sida, et quelques très rares autres pathologies extrêmement graves… alors il y a toujours un traitement compatible avec l’allaitement.
Bref: Avant de s’insurger, on se renseigne 😉
May ly dit
Rien à ajouter ! Cet article ne fait que montrer la méconnaissance du sujet et colporter de faux mythes…
Ségolène dit
Merci pour ce commentaire, vous avez mis des mots sur ce que je ressens !
Claire trinet dit
Pareil! J ai jamais vu autant de mythes et de croyances fausses en si peu de lignes. Et c’est d’une violence sans non . Cette dame est Lu par beaucoup et qu’elle tristesse de la lire.
Oui l’allaitement est le meilleur aliment. Oui le maternage y est différent. Oui les enfants sont moins malades…. Etc….. Comment ignorer les faits scientifiques.
Déballer ses nichons en public! Je rie…… Un allaitement c’est Ala demande et pas en public quand bébé a besoin. Mais dans Un lieux public. Il Y a une énorme différence.
Oups… On vient de lâcher le mot besoin de l enfant……
Sandrine dit
Quand je lis cet article, je ressens de la colère, mais de la colère mal placée. Une maman choisit ce qu’elle souhaite faire, allaiter ou non, mais il faut le faire en connaissance de cause. Soit on décide de se renseigner sur le sujet pour prendre sa décision, soit on choisit de suivre ses convictions! Mais lorsqu’on fait le 2ème choix, il ne faut pas venir donner de mauvaise information (lait pratiquement identique en LA et LM entre autre). Il faut être au clair avec ce choix, ne pas prendre parti et si des articles comme Hot Milk vous dérange, pourquoi suivre ce genre de page? Pourquoi aller chercher la polémique?
Je comprends que ces articles puissent déranger, mais les mamans allaitantes ne font pas un scandale quand elles voient une pub pour du LA sur internet ou à la télévision.
Si vous vous sentez attaquer par ces phrases, il serait peut-être bon de vous demander pourquoi. Est-ce que parce que vous avez reçu de mauvaises informations? Est-ce que parce que vous n’avez pas pu mener votre projet d’allaitement à bien? Est-ce que votre choix a été induit par des proches ou du personnel médical? Si cela vous touche tant, c’est, je pense, que quelque chose vous dérange et que vous n’êtes probablement pas au clair avec votre choix. Avant de tirer sur l’ambulance, il faut remettre les mots dans son contexte.
Que vous soyez allaitante, tire-allaitante, biberonnante, vous êtes une mère qui fait au mieux pour son enfant… au plus près de sa conscience.
Alexandra dit
Je comprend ce coup de gueule, je comprends la colère, je sais que le lait en poudre se rapproche du lait maternel, mais ce n’est pas pareil, et surtout, surtout, surtout l’eau du robinet ne doit pas servir à faire des biberons!!
Quand à savoir sur l’allaitement qui, quoi, comment, chacune devrait pouvoir faire ses propres choix sans être jugée, et sans juger les autres, mon corps, mon choix, mon bébé, et cela n’a rien à voir avec le fait d’aimer ou pas son bébé, de vouloir le mieux ou pas pour son bébé?!
J’ai fait le choix de ne pas allaiter le premier (trop jeune, trop inexpérimentée), ni les jumeaux (charge de travail trop importante, trop peur qu’ils ne grossissent pas et de culpabiliser, et ils sont nés préma et je ne me voyais pas tirer mon lait pendant plusieurs mois avant de pouvoir leur donner), j’ai allaiter exclusivement 1 mois, mais la douleur a fait que je suis passée au bout de sein en silicone et au mixte pendant 6 mois 1/2.
Mais je ne juge ni ne blâme aucune mère, et quand on me demande mon avis, je dis que c’est un choix personnel, je donne les avantages et les inconvénients de chaque et je soutiens et informe quelque soit le choix.
Une poule sur le mur dit
L’eau du robinet, sauf contre-indication, est excellente pour la préparation de biberons.
En France, l’eau est archi-contrôlée, bien plus que la nourriture.
L’eau en bouteille est la plus grosse astuce/arnaque marketing du siècle ! Dans un pays où l’eau potable est en accès libre, c’est un comble !
Suivez les données sur la qualité de l’eau, elles sont publiques.
Baron dit
Bien d’accord 😉De même qu’une maman allaitante ne boit pas forcément de l’eau en bouteille 🙂 je bois l’eau du robinet et allaite encore ma fille de 13mois..pourquoi les bébés nourris au LA devrais exclusivement boire de l’eau en bouteille ?
En tt cas j’ai un peu de peine pour cette maman qui n’a pas eu toutes les informations exactes sur l’allaitement..😥
MelleA dit
@ Alexandra… totalement faux: j’ai fait un tour dans une partie du monde avec mon bébé qui avait 4 mois au moment du départ, dans des pays « développés » (Australie, Nouvelle-Zélande notamment): quand j’ai demandé aux mamans là-bas quelle eau elles prenaient pour les biberons, elles m’ont totues répodnu qu’ici elles utilisaient l’eau du robinet bouillie et refroidie… et c’est comme ça dans un très grand nombre de pays… on a un beau lobby, c’est tout…
Pixie dit
Une nuit, je me suis retrouvée en maison médicale de garde. Alors que la médecin expliquait à mon mari la procédure ubuesque pour aller chercher les médicaments à la pharmacie de garde, j’ai tenté une touche d’humour: « Au moins quand on aura un bébé affamé à 3h du mat et plus de lait en poudre tu sauras quoi faire! »
La médecin m’a répliqué sèchement: « Ca n’arrivera pas puisque vous allaiterez. »
Bim, dans les gencives! J’ai trouvé cette remarque extrêmement violente, d’autant qu’il ne s’agissait que d’une blague, aucun projet bébé à l’horizon…
Puis, un peu plus tard, accouchement d’une amie: les couloirs de la maternité étaient tapissés de posters pro-allaitement.
N’étant pas concernée par le sujet à l’époque, je n’ai pas apprécié ce que j’ai ressenti comme une pression, j’avais l’impression de faire face à un lobby de l’allaitement, voire même une secte pour les plus gratinés…
Je suis aujourd’hui dans un parcours d’adoption, donc le moment venu la question sein/biberon ne se posera pas, mais je ne comprends pas cet éternel duel: non, une maman qui donne le bib n’est pas une égoïste qui ne veut pas le meilleur pour son enfant, et non, une mère qui allaite n’est pas une exhibitionniste quand elle nourrit son enfant en public!
L’important est de nourrir correctement sa progéniture, pourquoi se prendre autant la tête quand on voit le résultat à l’adolescence… Les allaités et les biberonnés sont tous en crise de la même manière 😉
Douce dit
tu dis « Je suis aujourd’hui dans un parcours d’adoption, donc le moment venu la question sein/biberon ne se posera pas » Faux… tu peux choisir l’allaitement. La lactation induite est possible. Donc tu peux choisir de ne pas allaiter mais tu pourrais tout autant choisir d’essayer d’allaiter ton bébé adopté. La question de l’allaitement se pose. Et c’est ton choix.
Les informations sur l’allaitement qui t’ont tant choqué existent surtout afin d’éviter les mauvaises croyances comme toi qui dit que la question ne se posera pas vu que tu adoptes. Tu croyais que tu ne pourrais pas allaiter. Hors tu pourrais. C’est ton choix. t’informer que l’allaitement est possible n’est pas pour te forcer à le faire mais pour enlever cette fausse idée d’impossibilité. Pour toi et aussi toutes celles qui te lisent.
mythas dit
Parce que des publicités pour les laits en poudre il n’y en a nulle part ? Il n’y a pas de lobbys pro-allaitement : il y a des affiches pour la santé publique. Tout comme il y a des affiches chez les médecins pour « manger mieux » et d’autres pour « arrêtez de fumer, c’est mieux pour votre santé »
Pourquoi lorsque ça concerne l’allaitement et donc la santé de la mère et du bébé, c’est vécu comme une oppression ? (vous avez 4h, après je relève les copies)
Sérieusement, la pression pour le lait en poudre (la pression sociale et les publicités) est si forte, qu’il est ultra important de promouvoir l’allaitement dans les maternités, sinon où pourrait-on le faire ? (apparemment pas sur les réseaux sociaux)
PS : la crise d’adolescence n’est pas une fatalité 😉 suivant l’éducation donnée, elle n’existe parfois même pas (ou passe totalement inaperçue)
Pixie dit
@ Douce: En effet, je ne connaissais pas l’allaitement induit, car la « propagande » à laquelle j’ai assisté consistait juste à faire passer le message « le sein c’est top, le bib c’est beurk », et pas à transmettre une info éclairée.
La preuve, la médecin qui m’avait fait la remarque « vous allaiterez » m’a sorti ça alors que je venais de lui donner la liste de mes traitements médicaux, dont un complètement incompatible avec l’allaitement!
Vive l’info pas éclairée du tout -_-
@Mythas: Je ne me souviens plus du contenu exact de ces affiches, mais je me souviens qu’elles n’étaient pas tournée dans le sens « Mangez 5 fruits et légumes », mais plutôt « Si vous ne mangez pas 5 fruits et légumes vous êtes une personne horrible ». Informer oui, basher non ^^
Et je me permets de souligner qu’en France la publicité pour le lait infantile n’est autorisée que pour le lait 2e age (parce que de 0 à 6 mois seul le sein « existe ») et avec des mentions comme quoi oui le lait existe, mais le sein c’est mieux.
Du coup je ne vois pas où est la pression pour le lait en poudre?
mythas dit
La pression elle est dans les 50 boîtes de lait en poudre dans chaque hyper marché
La pression elle est dans les 20 boites de lait en poudre à la pharmacie
La pression elle est dans le « oh, il ‘mettre ici un problème médical, n’importe lequel)’ tenez un biberon, ça ira mieux » ou le « oh, vous êtes malade, bah on peut pas vous soignez hein, fallait pas allaiter (ce qui est faux à 99% du temps) »
La pression elle est dans TOUTES les pubs pour du lait 2ème âge (qui elles pullulent sur les réseaux sociaux, les affichent, les devantures de pharmacies, les prospectus de supermarchés), elle est dans le fait que « après 6 mois c’est inutile, hein, il mange autre chose » quand on donne des biberons jusqu’à 3ans sans que ça gène personne et que les recommandations sont jusqu’à 2ans minimum pour l’allaitement comme pour le lait en poudre.
La pression elle est dans ton entourage qui : « pfff je peux même pas le garder, il est allaité… » ou « mais il est encore au sein ? Mais t’as pas d’lait, passe au biberon » et toutes les autres remarques du même genre
La pression elle est dans celui qui te regardes fixement parce que tu nourris ton enfant au resto/attendant le bus/dans le parc/à la crèche, ou dans celui qui te violente pour la même raison (verbalement ou physiquement même parfois…) alors que le même trouverait tellement mignon que tu donnes un biberon ou que tu changes la couche pleine de caca sur le banc à côté de lui…
La pression elle est dans le restaurant/la caf/autre qui te met dehors parce que tu nourris ton bébé et qui te dis : « quand même vous pourriez prévoir, tirer votre lait et donner un biberon » (omettant les risques de confusion, le temps pour tirer et les problèmes de conservation)
La pression elle est dans le fait que tu commandes un soutien gorge d’allaitement (ou n’importe quel autre vêtement d’allaitement) et qu’on t’envoie un biberon et un échantillon de poudre en cadeau…
La pression elle est dans ta pharmacienne qui te dit quand tu achètes une tisane d’allaitement : « on a de très bon lait aussi sinon »
La pression elle est dans le logo de la place de parking familial (ou de la salle de change) identifié par un biberon (alors qu’un simple bébé irait aussi)
La pression elle est dans les crèches qui refusent les bébés allaités (ou qui les acceptent mais que s’ils prennent un biberon… et temps pis si y a confusion et que ça casse l’allaitement en cours…)
La pression elle est dans ma bière (ah non, ça c’est autre chose)
En fait la pression elle est partout, tout le temps, et insidieuse, parce que « normale ». La norme sociétal c’est le biberon et le lait en poudre… Donc celles qui ne le font pas sont des extra-terrestre bio bobo hyppie
Par contre, je n’ai jamais croisé d’affiche comme tu décris ni dans une maternité, ni ailleurs. J’ai croisé des affiches plutôt qui disent que l’allaitement est normal et idéal pour le nourrisson (et c’est un fait réel, pas de la propagande) J’ai croisé des affiches pour aider la mise au sein, savoir combien de caca il devait y avoir, ou des choses de ce genre (et j’ai croisé des vieilles pubs pour les laits en poudre, pourtant interdites (pour tout âge) dans les maternités ou lieux médicaux…)
Faut pas croire que parce qu’il y a une phrase en tout petit sur les bienfaits du lait maternel sur les boîtes de lait en poudre, ça retire toute la pression mise par le lait en poudre… Au contraire, ça permet juste aux industriels de continuer à vendre en se lavant les mains : bah quoi ? On avait pourtant mis la phrase qui dit que le lait maternel, c’est meilleur (phrase d’ailleurs souvent tronqué puisqu’elle dit souvent que le lait maternel est l’aliment idéal du bébé jusqu’à 6 mois, omettant la poursuite de l’allaitement au delà et jusqu’à 2ans mini)
Bilou dit
Que nenni, même en parcours d’adoption, tu n’es pas à l’abri de certain(e)s ayatollahs de l’allaitement maternel : comment ça tu n’as pas entendu parler de relactation et de DAL ??? Car TOUT est faisable et à faire : Allaiter est le Saint-Graal de la vie de toute mère !! Si tu n’y arrives pas c’est que tu n’es juste pas suffisamment motivée pour le « meilleur » !
Ce sont ces discours extrêmes qui finissent par desservir une cause au départ tout à fait louable. Vouloir imposer une pensée unique, sans même parler de la culpabilité recherchée chez les mères qui ne font pas le choix de l’allaitement, et bien c’est juste de la dictature. J’ai bien du mal à comprendre où est la bienveillance de ces personnes pour la plupart en plus adeptes de l’éducation du même nom ainsi que de la CNV (pour Communication Non Violente !!)… à méditer…
Pixie dit
Une des choses que j’apprécie le plus dans le monde de la parentalité adoptive, c’est la bienveillance générale entre parents. Les (futurs) parents savent que c’est compliqué et que chacun fait au mieux en s’adaptant à son enfant, tout le monde se soutient.
Lors d’un entretien avec une mère adoptive, elle m’a raconté sans sourciller que son fils n’avait mangé que du pain et du kiri pendant 2 ans, parce qu’il ne voulait manger que ça et que comme le pédiatre était ok, ils l’avaient laissé faire jusqu’à ce qu’il accepte de passer à autre chose. Je n’ose imaginer ce qu’aurait pris cette pauvre maman dans la figure si elle avait osé témoigner hors du microcosme de l’adoption!
Je reste une fervente adepte du libre arbitre: toutes les mamans devraient avoir la liberté de faire un choix éclairé et surtout respecté. Que certaines fasse un choix par défaut à cause d’un manque d’information c’est triste, mais je trouve encore plus triste que l’on remette insidieusement les choix de certaines en question sur le mode « chacun son choix mais… Le tien est mauvais! »
Bref, je suis attristée de voir que dans le milieu de la maternité, pourtant censé baigner dans l’amour et l’ocytocine , on retrouve aussi peu de bienveillance…
La Mariée en Colère dit
Pixie j’aimerais beaucoup avoir des témoignages de mamans qui ont adopté. Donc si vous avez envie de nous raconter votre histoire n’hésitez pas à me contacter 🙂
la.mariee.en.colere@gmail.com
Bonne soirée
Pixie dit
Avec plaisir 🙂
Je ne suis pour le moment qu’une maman candidate, mais si j’ai le bonheur d’accueillir un enfant je témoignerai de cette expérience avec joie!
La Mariée en Colère dit
Je croise les doigts pour vous pour que vous puissiez rapidement venir nous raconter votre histoire.
Bon courage pour l’attente
A bientôt
kenzaya dit
J’ai bien accroché au départ..mais en continuant à lire, ce témoignage est, je trouve, tout aussi violent que ceux qui sont pro ou anti allaitement.
Que le biberon ou l’allaitement soit un choix délibéré ou un contexte suivi ne devrait pas être sujet à polémique Tout simplement. Il y a des mamans qui ont de gros problèmes avec leur corps, et qui n’ont pas d’autres choix que d’allaiter pcq le lait maternisé, c’est un sacré budget, et celle là, on ne les entends pas, elle ne parle pas. On met toujours en avant celle qui donne le biberon, bon ou mauvais? Bref, on va pas refaire le débat, c’est sans fin. La seule chose que je trouve affligeante dans tous les cas, c’est qu’encore une fois on s’en prend aux femmes, et que, mesdames, ne nous cachons pas, nous sommes continuellement à crier que les hommes sont misogyne, que la femme n’a pas une bonne place, blablabla, mais les premières à se tirer dans les pattes et à ne pas se respecter les femmes..ce sont les femmes elles-même, sans cesse dans le jugement et la compétition de qui est la meilleure mère, la meilleure épouse, la meilleure ceci ou cela. Et si tout simplement, on accepter que la voisine ne vive pas comme nous, n’ait pas les mêmes contraintes, la même vision de la vie, et qu’on ne lui foutait pas la paix tout simplement. Allaitement, biberons, couches jetables ou réutilisable, mariage en grande pompe ou en jean basket, si ça nous rend heureuse, épanouie, n’est ce pas largement suffisant pour aimer et sécuriser nos enfants, nos couples, notre propre personne?
mythas dit
Pourtant les études prouvent que c’est dans les plus hautes couches sociales (les plus riches donc) qu’on allaite le plus
Il y a un truc sociétal qui dit que si c’est cher c’est mieux. Donc les plus basses classes sociales (moins aptes à se former, parce que ça coute souvent du temps et de l’argent qu’elles n’ont pas) pensent que le lait en poudre (il est interdit de dire lait maternisé) est forcément meilleur que le lait maternel, puisque l’un est cher et l’autre gratuit…
Or tout parent voulant le meilleur pour son enfant, et bien, les unes (les plus riches) privilégient l’allaitement, les autres privilégient le produit cher…
Parce que l’information actuelle ne permet pas à toutes de faire un choix éclairé sur le sujet, et c’est bien dommage 🙁
Emily dit
Comprenez simplement que pour une maman qui s’est fait lyncher parce qu’elle n’avait pas pu/voulu allaiter, par le système médical, culpabilisant, les posts comme celui présentés, que c’est de la colère. Ne montez pas sur vos grands chevaux pour autant. Pouvez-vous ne serait- ce qu’essayer de comprendre son point de vue? Elle a le droit d’être en colère. Même si il a été prouvé que le lait maternel a plus d’anticorps et d’antiallergènes que le lait de vache, et pour ça, je suis bien d’accord avec vous, pour le reste, elle a raison. L’allaitement ne vous rend pas plus proche de votre enfant, c’est votre sentiment, pas une réalité, montrer ses seins en public n’est pas faire preuve d’une féminité maternelle, c’est s’exhiber. Il y a des manières de faire les choses sans choquer. Moi qui ai eu une maman que l’on a beaucoup fait culpabiliser de ne pas (pouvoir) allaiter, à cause de grosses grosses crevasses, le monde a été extrêmement cruel avec elle. Et pour des femmes comme certaines qui ne peuvent pas allaiter parce qu’un cancer se montre pendant leur grossesse, qu’elle mène à bout de force, et qui se retrouve sous chimio, et qui en plus de cette culpabilité se rajoute celle de peut être faire un enfant sans mère… la violence des pro-allaitantes extrémiste (Oui oui celles-là) est souvent hors de la réalité et peut blesser fortement. Alors soyez un peu clémente, comprenez son point de vue, et même si vous n’êtes pas d’accord sur tout ce qu’elle écrit (moi non plus), ne rentrez pas dans ce jeu de méchanceté gratuite.
Une poule sur le mur dit
Donner le sein ne nous rend pas plus proche de nos enfants, mais surtout, ça ne nous rend pas plus mère que les autres.
Je suis peinée à chaque fois par tant de violence envers les « biberonnantes ».
La maternité (de la grossesse à l’éducation) reste l’une des plus belles expériences de la vie, mais aussi l’expérience la plus à même de déclencher des polémiques.
Si chacun pouvait s’occuper de sa propre vie…
Je suis pour l’allaitement consenti/serein/avisé, je suis pour les biberons de la même manière mais surtout je suis pour l’amour qu’un parent peut donner à son enfant, peu importe le lait qu’il avalera , les couches qu’on lui mettra, l’éducation qu’il recevra.
💜🍼🤱🏼✌🏻
AM dit
Tellement en accord avec tout ça ! Merci
Qu’on nous laisse faire ce qu’on veut avec notre corps
Banane dit
Ne pas allaiter ne fait pas d’une femme une mauvaise mère, mais dire que lait maternel ou maternisé c’est pareil est une aussi grosse énormité que le message à l’origine de ce coup de gueule.
J’ai choisi de ne pas allaiter notre 3ème enfant, j’avais au maximum tenu 3 mois pour les aînés. Je me suis posé des questions, j’ai douté de ce choix (longtemps), mais je sais ce qu’il y avait à inscrire dans la colonne du pour et du contre et j’ai tranché. Et je crois que ce n’est pas un choix qui marquera leur vie, c’est une histoire différente.
Cependant quand je lis ce type de témoignage je me dis qu’effectivement, la communication devrait vraiment être plus pacifiée sur des sujets de santé comme celui-là. C’est dommage de se sentir jugé perpétuellement.
Louanne dit
Je suis très bien renseigner sur le sujet de l’allaitement car j’aime avoir un large éventail de connaissance, et vu le nombre de montée de lait que j’ai eu avant que les médicaments ne fassent effet, je suis quasiment sur que j’aurai eu assez de lait pour allaiter et pourtant j’ai choisis le biberon pour mes deux filles qui se portent comme un charme. J’approuve à 100% cet article
LACROIx dit
Lait pas assez nourrissant ? Pas assez de lait ? Rien que ces phrases montrent votre méconnaissance du sujet. Et c’est là le problème pour moi : ne pas faire en connaissance de cause. Et ne dites pas que les laits « ne se différencie pas tellement », c’est complètement faux et prouvé. Déballer son sein comme de la viande au supermarché ? Il est où le respect là ? Tel est votre vision du sein ? Quel dommage…
Choubi dit
Je suis tellement d’accord avec vous! Ce post, d’une maman en colère, ok, montre que le sujet de l’allaitement est vraiment mal maîtrisé. Je le trouve d’une violence envers les mamans allaitantes! C’est triste 😕
Mathilde dit
Bravo pour votre commentaire.
La meconnaise a ce sujet est effarante….
Mais il est vrai aussi que le débat gagnerait à s’apaiser….
Fugazi dit
Le lobby du lait de vache est vraiment très fort….
Heureusement que le lait en poudre existe pour les mamans qui ne peuvent pas allaiter pour des raisons médicales, mais ça devrait être sur prescription médicale Aller dire que le lait en poudre vaut le lait maternel ce sont des betises…
Alors oui donner du lait en poudre est un choix aujourd’hui mais ça serait bien que ça soit un choix éclairé !
Le lait en poudre existe depuis les années 60,, avant ça tout le monde allaitait ( il y a avait des nourrices aussi)
Bien sur que le lait en poudre n’est pas mauvais pour la santé mais le lait de mère est bon pour la santé C’est comme manger des pates tous les jours, c’est pas mauvais, beaucoup de gens le font mais ce n’est pas bon pour la santé, ce qui est bon c’est de manger varié et équilibré.
C’est pas vraiment le lait en poudre en soit le problème, le problème c’est le l’air de vache…
Enfin bref je ne sais pas d’accord avec vous …
Une poule sur le mur dit
Sur prescription médicale ???
Et quand une mère fait le choix de ne pas allaiter simplement parce qu’elle ne le souhaite pas, elle n’aurait pas le droit à sa prescription !!!??
Le problème c’est pas le lait en poudre, c’est pas le lait de vache, c’est pas l’allaitement… c’est vous le problème, votre jugement et votre manie de vous occupez de ce qui ne vous regarde absolument pas.
Babin dit
Toutes à fait d accord avec vous une poule sur un mur. Pour ma première qui a eu 11 ans je n’avais pas envi d allaiter ce n était pas ma façon de voir les choses. Pour mon deuxième non plus et comme j était sous morphine il en était encore plus hors de question. En quoi on aurait pas le droit de choisir et de ne pas vouloir allaiter. J ai plusieurs amies qui ont allaiter et c’est tout à leurs honneur mais elle l ont choisi moi pas et je pense que si on m avait obliger à allaiter sa aurait été un drame pour moi mais aussi pour mes enfants qui m aurait sentie mal allaise laissons faire les mamans comme elles le veulent après tous notre Corps nous appartient
mythas dit
Bah non, si une mère dit à son médecin : moi, j’ai bien compris que le lait maternel c’est le meilleur, mais vraiment, je ne suis pas à l’aise avec ça, donc je préfère donner du lait en poudre
Le médecin lui prescrirait sans problème, ou alors elle changerait de médecin
Exactement comme on a le droit de ne pas vouloir d’hormones pour sa contraception, et ce même nullipare, on a le droit de réclamer un stérilet cuivre (DIU) et le médecin doit nous le prescrire (adaptée à notre cas du coup) et nous le poser et pas nous imposer une pilule contraceptive par exemple.
Si toutes les femmes faisaient un choix éclairé, alors le fait que ce soit sur prescription médicale ne poserait aucun problème (et annulerait bien des problèmes sur la composition des PCN et les scandales sanitaires depuis 2ans si c’était considéré comme un médicament et non comme une nourriture commune)
Le problème c’est la société qui pousse à donner des biberons à la moindre difficulté alors que c’est le lait maternel qui est et restera toujours le plus adapté pour l’enfant.
Fanny dit
L’essentiel est que le bébé ait à manger. J’ai allaité pendant 2 semaines ma fille née en juillet, elle a eu dès le 2-3eme jour des compléments car hurlait de faim après une demi heure de tétée, mais sa succion au sein n’était pas efficace du tout, et ne mangeait quasiment rien. J’ai regretté de ne pas avoir été mieux accompagnée, le problème ne venant pas de moi. Mais la laisser hurler n’était tout simplement pas possible. Donc passage au biberon très rapidement, et elle se porte à merveille.
Chacune doit faire comme elle veut et surtout comme elle peut. C’est malheureux d’avoir tellement de jugements sur ce sujet…
Julie dit
Merci, Claire, de tout coeur. Cette culpabilité, on peut la traîner presque à vie dans le fond de son coeur et de ses tripes, en effet. Je la connais et je compatis. Alors merci d’en parler haut et fort, avec justesse.
Julie dit
J’aurais pu écrire ce témoignage <3
Céline dit
Le plus important est d’aimer son enfant. Ayant la chance d’allaiter ma fille depuis 7 mois, ce qui me fait le plus mal c’est les mamans qui me disent « je n’avais pas assez de lait, il n’était pas nourrissant « . Car ce sont simplement des mamans mal accompagnées, et cela me rend triste pour elles.
Personnellement je me fiche qu’un bébé soit allaité ou au biberon mais il ne faut pas nier que ce qui est naturel est aujourd’hui très méconnu alors oui des fois certaines réflexions agacent mais quand on est parents tout est sujet à réflexion de la part d’autrui (allaitement, cododo, système de garde, sommeil, développement….)
Chachouloulou dit
Tout à fait d’accord. Le problème est qu’en France rien n’est fait pour que les mamans allaitent sereinement. On leur fait peur avec des histoires horribles (tu vas avoir mal, les seins qui pendent, des abcès, etc…). Ça fait 3 mois que je me bats tout les jours pour continuer à allaiter ma fille car elle tête très mal mais on s’accroche, on va voir des consulte tes en lactation, je tire mon l’air que je donne au biberon. Parfois c’est très dur, souvent j’ai cru que je n’allais plus avoir assez de lait et j’en pleurait de désespoir. Alors je comprend ces mamans qui doivent arrêter l’allaitement par non choix.
Mais dire que le lait de vache c’est pareil que le lait maternel c’est faux ! Le lait de vache est complètement écrémé et les huiles replacées par des huiles végétales, cherchez l’erreur !
Par ailleurs culpabiliser les mères qui en donnent est une aberration aussi ! Il y a des mamans qui ne s’en sentent pas capables (alors que bien accompagné elle le serait sûrement !).
Par exemple j’ai une amie qui vivait eu Canada elle m’a dit : « spontanément je n’aurai pas allaité mais là bas tout est fait pour que ça se passe bien donc j’ai allaité mon fils et c’était super ».
La faute n’est pas aux mamans de donner le biberon mais à toute notre société qui ne donne pas une image positive de l’allaitement, qui n’aide pas les femmes dans ce chemin compliqué… On ne peux pas nous en vouloir de choisir le biberon ! Tout est fait pour qu’on le donne ! Vous voyez des pub à la télé ou des films/séries ou des mamans donnent le sein ? Non !!!
Alors laissez les femmes tranquilles et au lieux de les culpabiliser informez les et accompagnez les !
Le lait de vache ne devrait pas être la norme proposée mais une solution lorsqu’on a pas le choix (physique ou psychologique).
Souvent dans la vie on fait comme on peut et c’est déjà pas mal…
Marie dit
Pour info en France les pubs pour le lait 1er âge sont interdites.
Felix dit
Je ne savais pas, merci de l’info.
On ne peut plus mettre de commentaires mais ce sujet me tient à cœur.
Je tiens à apporter tout mon soutien et merci à la personne du témoignage.
J’ai fait le choix de donner le biberon par choix de maternité et par foi dans le progrès.
Chacune ses choix, selon ses propres parcours personnels et selon ce qu’on veut transmette à ses enfants.
J’adore les commentaires des pro allaitements, qui se caricaturent tout seuls.
Pour une vision de l’histoire de l’amour maternel, des soins portés aux enfants, et notamment de l’allaitement, Elisabeth Badinter « l’amour en plus ».