Alors qu’elle était enceinte, Anna a commencé à avoir des doutes sur la fidélité de son mari. Et puis de révélations en découvertes, la future maman s’est rendue compte de tout ce qu’il avait fait derrière son dos. Alors à quelques semaines d’accoucher, il a fallut prendre des décisions, et se retrouver seule pour accueillir leur fils. Voici son témoignage.
{Témoignage} A 8 mois de grossesse j’apprends que je serai une maman solo f
Bonjour,
Je m’appelle Anna, j’ai 29 ans, je suis en couple depuis plus de 9 ans, mariée depuis 1 ans et demi et enceinte de 8 mois. Il y a deux mois, ma vie s’est effondrée.
Mon histoire n’est pas un cas isolé, mais je n’avais jamais imaginé que ça pouvait m’arriver à moi…
A 6 mois de grossesse, j’ai des doutes sur mon mari
Je fouille son téléphone et découvre qu’il est très proche d’une collègue, textos jusqu’à 3h du matin depuis des semaines (voir des mois ?). Je ne garde pas cette révélation pour moi, nous avons toujours parlé de tout, nous en parlons toute la nuit, il ne sait plus ou il en est, dit qu’il m’aime toujours mais cette fille le perturbe, amour ou amitié ? Son cœur est partagé, il me le jure, il n’y a rien eu de plus.
Le lendemain matin il part en vacances avec des amis, je lui donne la semaine pour réfléchir, prendre une décision, je ne peux pas rester dans l’attente.
Cette semaine a été la plus longue de ma vie, et je pensais à l’époque la pire..
A son retour, toujours aussi perdu, partir ou rester il ne sait pas, des heures à discuter, la pression du bébé ? Étais-tu vraiment prêt pour faire un enfant ? M’aimes tu encore ? Et elle ?
Ce bébé nous l’avons voulu à deux, nous en discutions depuis des années, les prénoms étaient choisis avant même que je tombe enceinte.
Après un long week-end à parler, nous décidons de recoller les morceaux, il coupe les ponts avec cette fille, doit changer de boulot, on fera des efforts pour se retrouver, pour nous, pour notre fils. Il n’a jamais cessé de m’aimer me dit-il.
Je retombe dans le bonheur, j’y crois encore même si c’est dur
Pourtant je le sens s’éloigner un peu plus, je fais tout pour nous redonner un nouveau souffle, j’organise des sorties à deux, malgré ma fatigue et des contractions qui commencent, je me fais belle, coiffeur, esthéticienne, nous préparons la chambre à deux. Plus j’en fais, plus ses yeux se chargent de culpabilité.
A 7 mois, c’est la chute, je le surprends au téléphone avec elle, je ne cris même pas. Dévastée, anéantie, il dit qu’il ne m’aime plus qu’il l’aime, qu’on devrait arrêter là. Je le mets dehors. Je suis au fond du gouffre, heureusement ma famille et mes amis sont présents, je pars deux semaines chez mes parents, et un peu chez ma meilleure amie, lui revient à la maison s’occuper de nos animaux. Nous sommes toujours en contact, il est désolé de me faire du mal mais sera toujours là pour moi, pour bébé. Il le jure encore : il ne m’a pas trompé, il n’est même pas avec elle. Mais ne m’aime plus.
Encore une fois je le crois, une confiance aveugle qui a du mal à partir.
Je m’en remets petit a petit, il s’implique dans ma grossesse, vient au cours de préparation à l’accouchement. Je reprends la maison pour accueillir notre fils et apprendre à vivre seule, lui est chez ses parents.
8 mois de grossesse ; je n’imaginais pas pouvoir souffrir plus. Pourtant, je découvre dans son ordinateur des conversations.. Horribles à lire.. . Il est avec elle, depuis le début, il m’a trompé pendant notre phase de reconstruction, est parti en week-end avec elle dans notre appartement secondaire (acheté à peine quelques semaines avant tout ça) l’a amené à la maison pendant mon absence chez mes parents, lui parle comme ci je n’avais jamais existé, jamais compté .
J’ai envie de vomir, il m’a brisée, a sali notre histoire, notre chez nous, que de mensonges, je l’aimais tellement.
Je n’arrive plus à imaginer l’arrivée imminente de mon fils dans la sérénité, je serai définitivement seule, même si je suis entourée, je ne peux plus compter sur lui, je ne veux plus, je ne sais pas comment rester en « bon terme » avec un mec pareil.
Aujourd’hui, il faut que j’apprenne a être heureuse seule pour rendre heureux mon bébé d’amour. C’est tellement dur, le temps me manque. J’espère être à nouveau heureuse un jour, tout le monde me dit que ça ira mieux après l’arrivée de mon fils, pourvu que ce soit vrai.
Je me rassure en me disant que bientôt je rencontrerai le vrai amour de ma vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Noella dit
Mon histoire est ancienne mais un peu similaire: relation d’un an avec une de nos amie avant meme que je tombe enceinte.
Dévastée à mes huit mois de grossesse quand j’apprend l’infidélité de mon mari que je pensais être une personne droite et loyale. Je voulais me suicider mais n’ait rien fait car j’avais déjà un premier enfant de 4 ans. je ne faisais que dormir pour ne pas affronter la réalité trop dure, je ne voulais plus de cet enfant. Je n’ai rien dit à ma famille qui habitait loin ni a personne . Aujourd’hui je le regrette bien, , je n’ai pas pu établir de relation affective avec lui durant les 8 premiers mois, j’étais trop mal, je n’avais que les gestes mécaniques d’une mère que je connaissais déjà ; allaiter, baigner,changer. Mon fils était très calme, sans sa bulle ,puis a l’adolescence ses comportements empirent et diagnostiqué autiste asperger Je suis sûre qu’il a très mal vécu dans mon ventre cet épisode et ma dépression , notre manque de relation qu’il a tout ressenti et que ça la affecté durablement. Il faut penser au bébé, ils ne sortent pas tous indemne de telles situations si la mère va très mal. Aujourd’hui il est trop tard, son père a fait du sale boulot? et maintenant je me retrouve avec un jeune adulte très intelligent mais complétement en marge de la société à laquelle il n’a pas accés. C’est difficile pour moi et lui aussi, je porterai cette histoire toute ma vie à travers mon fils qui n’a rien demandé de tout ça
Sarah Duval dit
Merci Noella pour votre témoignage. Cette histoire pourrait être la mienne.
Après 3 ans, la douleur est toujours présente. Mon fils ne parle pas à un comportement particulier.. Je culpabilise depuis ses 18 mois, âge où j’ai remarqué un comportement différent des enfants de cet âge là ( j’avais déjà 2 enfants).
J’ai arrêté de travailler je m’occupe de mon fils et de mes deux derniers (fratrie de 5 enfants) et je regarde mon fils de 3 ans en souffrance. Il comprend tout mais ne parle pas, n’est pas propre, à des crises violentes.. Je me documente sur l’autisme et je vois des similitudes entre ce que je lis et le comportement de mon fils. J’attends un rdv avec un pedopsychiatre..
À quel âge votre enfant a t il été diagnostiqué ?
Merci par avance pour votre aide.
Sarah
Noella dit
Mon fils a 20 ans et il est en train d’être diagnostiqué seulement maintenant. Petit on lui a fait suivre des groupes de « socialisation » au CMP mais comme il était bon élève, calme et sage, il n’embêtait personne et à l’époque ce n’était pas le profil d’un autiste type ce n’était pas très connu comme aujourd’hui. A l’adolescence compliqué , retour chez le pédospychiatre qui m’a signifié qu’il avait juste des traits autistiques mais n’a pas voulu le diagnostiquer. Puis de plus en plus de difficultés dans sa vie , angoisses, déprimes, évitements sociaux etc. Donc j’ai fait réaliser un bilan chez une neuro psychologue et là il est clair qu’il est autiste. Maintenant suivi par un psychiatre, on fait des bilans plus affinés, il va être pris en charge pour des thérapies comportementales, remédiation cognitives et il a une reconnaissance handicapé à la MDPH.Je vous conseille de ne pas vous arrêter au CMP, selon à qui vous avez affaire, il vaut mieux consulter en libéral un bon pédopsychiatre. IL faut dire que les évaluations et diagnostiques sont longs: au moins un an d’attente selon où vous habitez. Donc ne tardez pas et insistez pour qu’il soit diagnostiqué, plus il sera pris en charge petit et plus il pourra faire des progrès. Votre « chance » c’est que votre enfant est encore petit et qu’aujourd’hui il y a de réels progrès donc ça va aller, il faudra juste accepter que votre enfant soit différent et l’accompagner au mieux pour qu’il puisse s’épanouir avec ses particularités. Je vous souhaite de tout coeur de trouver un bon pédopsychiatre, c’est surtout ça qui est important, dès le départ! Je vous souhaite plein de courage mais une maman en a toujours!
Fred dit
Merci pour votre message. Abandonnée à 4 mois de grosses par un mari qui met ca sur le compte de la 40 aine et d’un problème de maison, alors qu’en fait il entretenait une relation avec notre avocate aux affaires communes qui est même venue à notre mariage. Il est malheureux car elle est retourné avec son ex. Il me parle régulièrement de passer du temps ensemble avec moi autour de la petite pour se rapprocher. Je ne suis que la roue de secours. Il dit qu’il se pose des questions, qu il ne dort plus et que si on passe de bons moments ensemble ça peut nous rapprocher même comme couple.
J me sens manipulée, l’impression de ne pas avoir compté, j ai tellement de colère.
Ça me ferait du bien de parler avec certains d entre vous si ça vous dit
Annah86 dit
Bonjour Anna,
Comme j’aimerais vous prendre dans mes bras! Puissiez-vous trouver la force de surmonter tout ceci et de pardonner pour en effet vivre en paix. C’est dur mais le temps finit toujours par faire son effet. Cumulé aux efforts et à la volonté.
Moi, je suis maman de 2 enfants et mariée depuis 8 ans. Mon mari, début quarantaine, s’est mis avec sa collègue qui a une douzaine d’années de moins que lui, et pendant des mois je n’ai rien vu. Après que j’aie découvert son infidélité il a feint la rupture aussi, mais que non, ils sont ensemble. Et là depuis quelques temps, il se dit prêt pour le divorce car quelque chose l’empêche de rompre avec elle. Il est prêt à nous sacrifier nous, alors que nous étions une famille soudée et avions des projets ensemble. J’ai découvert qu’il télétravaille depuis chez elle alors qu’il m’a menti qu’il devait impérativement se rendre au bureau ces jours.
Chère Annah, j’aurais souhaité que vous ayez votre homme avec vous pour élever ensemble votre petit bout. Mais relativisez, n’est-il pas mieux qu’à sa naissance les choses soient déjà claires entre son papa et vous ? Contrairement à mes enfants qui ont eu la « chance » de connaître ce bonheur d’avoir simultanément leurs 2 parents mais dont l’équilibre va être perturbé très prochainement par une séparation et un nouveau mode de garde ? Je projette peut-être ma peur sur eux, mais oui j’ai peur des conséquences sur mes petits. Je ne vous parle même pas de moi !
Votre situation n’est pas facile, mais malgré votre douleur, dites-vous qu’elle est peut-être meilleure actuellement que ce qu’elle serait devenue plus tard.
Si les gens pensaient vraiment aux torts qu’ils créent, aux peines qu’ils infligent, à toutes les conséquences derrière qu’on ne peut toujours anticiper… C’est dommage de risquer de briser des vies pour des choses auxquelles on peut renoncer au final.
Je vous envoie ma force et toute ma sympathie Anna, surtout gardez le cap.
Recevez mes bisous, je penserai fort à vous dans mes prières.
Annah.
Emma dit
Bonjour Anna,
Je suis de tout coeur avec vous… Je traverse une situation du même type depuis décembre 2019…
Il est vrai qu’on n’a pas envie ou qu’il est difficile de croire que les choses iront mieux un jour lorsque tout s’effondre comme ça. D’autant plus quand on a essayé de jouer la carte de la transparence, de parler, de trouver des solutions à 2…. On se demande pourquoi avoir perdu tout ce temps, pourquoi ne pas l’avoir dit dès le début.. pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? …. J’aimerai ne pas généraliser sur votre conjoint mais, que dire à part qu’il n’était probablement pas prêt à vous avouer tout ça ? A quitter toute votre vie commune ? Je trouve personnellement que les hommes sont assez lâches sur ce point et « attendent » que l’on découvre les choses pour prendre les décisions à leur place. Mais qu’importe au final.
Ce qui compte aujourd’hui, pour vous, c’est de garder les forces qu’il vous reste pour vous et ce petit bout afin de vous construire ensemble un avenir meilleur. Tout est question de temps dans la vie, et il est vrai qu’il guérit les blessures et nous apprend beaucoup pour construire NOTRE avenir. Quand on continue a essayer de croire en une relation mais qu’au fond la confiance est rompue, en réalité on n’y croit plus vraiment (ce n’est qu’après qu’on en prend vraiment pleinement conscience) et le quotidien est en réalité bien pire à devoir supporter qu’une fois la séparation actée. En tout cas c’est ce que je vis personnellement. Bien sûr, il y a des étapes à passer et rien n’est rose du jour au lendemain mais, à minima, arrêter de vivre dans le mensonge est une vraie délivrance ! Je vous souhaite de tout coeur que le votre s’apaise avec le temps également car c’est le mensonge qui détruit. C’est dur mais la vie fait que, oui, les gens peuvent arrêter de s’aimer. C’est dur à accepter pour celui/celle qui encaisse mais ainsi va la vie. En revanche, mentir est un choix et continuer à le faire perdurer n’est pas acceptable pour la personne qui le subit. Alors, vous renaîtrez Anna ! Croyez-le, ça reviendra… ! En attendant, essayez de ne pas perdre votre énergie en la lui consacrant. Il va falloir passer à autre chose en vous reposant sur toutes les personnes bienveillantes qui vous entourent car elles sont essentielles à votre reconstruction. « Je te pardonne, non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que je mérite la paix »
L’Amour que vous allez construire avec votre petit bout sera merveilleux et sain loin des tourments de ce qui deviendra petit à petit un passé vers lequel vous n’aurez plus envie de vous retourner puisqu’il ne sera pas votre avenir.
Avec toute mes pensées et ma force en cette période de souffrance qui vous verra un jour renaître Anna….
Juliette dit
C’est terrible la situation que vous vivez!! Je ne comprends pas comment votre mari a pu se montrer aussi inconséquent, ne serait-ce que pour votre fils? Il s’agit d’un être humain qui souffrira forcément de son absence (moi aussi mon père m’a abandonné bébé).
J’espère qu’en + de la douleur inimaginable que vous devez ressentir, vous ne subirez pas en + de difficultés financière. Quoi qu’il en soit, pensez à vous protéger, sauvegardez toutes les preuves de son infidélité, et divorcez rapidement. Plus vite on arrache le pansement, plus vite ça cicatrise.
Bon courage et une pluie de positivité et d’amour pour votre nouvelle vie avec bébé!
Emy dit
J’ai vécu une histoire semblable et je ne peux que comprendre.
J’ai découvert qu’il était un peu trop proche d’une de ses collègues quand j’étais enceinte. En couple depuis plus de 9 ans, une grossesse désirée …
Malheureusement à 5 mois de grossesse le cœur du bébé s’est arrêté.
2 mois et demi après il est parti. Officiellement parce qu’il n’avait plus de sentiment, officieusement pour elle (quand on assume pas…). Elle, elle savait très bien que j’étais enceinte.
Ça été des moments très douloureux, j’ai perdu 10kgs en 3 mois. Mais aujourd’hui je me suis relevée plus forte que jamais bien que certaines cicatrices ne disparaîtront pas …
Avec le temps on y arrive même si c’est parfois la douleur est inimaginable
Nenette24 dit
C’est juste horrible comme situation … Moi même qui doit accoucher dans a peine 2 mois je n’imaginerai pas vivre sa et je n’imagine pas dans quel état vous êtes … Je vous souhaite tellement de courage et de force pour vous reconstruire malgré tout sa et adoucir votre quotidien avec l’arrivé de votre fils. Restez forte pour votre petit bout et prenez du temps pour vous et l’amour je vous le souhaite viendra ! 🙂
Agnès dit
Je ne peux pas m’empêcher d’insulter ce mec que je ne connais pas. J’ai accouché il y a 2 mois et je n’ose même pas imaginer dans quel état j’aurai été à votre place.
Je vous souhaite énormément de courage et de bonheur. Ça ne sera pas facile tous les jours mais vous allez gérer, vous avez su gérer comme il fallait déjà !!
Boucle rouge dit
Je suis vraiment désolée pour vous; ça doit être horrible de vivre de pareils moments. J’espère que vous pourrez être bien entourée par votre famille et vos amis. L’arrivée d’un enfant c’est un grand bonheur mais c’est aussi très bouleversant et épuisant, il est important de pouvoir être soutenue par des personnes fiables. Ne culpabilisez pas d’être malheureuse alors que c’est totalement naturel. Non pas de pression pour « apprendre à être heureuse seule pour rendre (votre) bébé heureux ». Il faut du temps après une rupture pour remonter la pente et même si vous êtes enceinte vous avez le droit de prendre le temps qu’il vous faut. Vous allez rendre cet enfant heureux même si vous êtes malheureuse et que vous avez le cœur brisé, ça n’a rien à voir. Faites vous confiance vous trouverez les mots pour dire à votre bébé que vous vivez un chagrin d’amour mais que ça n’a rien à voir avec lui et que vous êtes heureuse d’être sa maman. Bon courage à vous.
Boucle rouge dit
Je ne sais pas pourquoi mon commentaire apparaît comme une réponse au commentaire précédent, j’ai dû faire une mauvaise manipulation, désolée !