Kate attend impatiemment de devenir un jour maman. Elle est en essais bébé depuis un moment mais pour l’instant, aucun problème avéré n’a été détecté et elle attend… Mais ce n’est jamais son tour, alors qu’autour d’elle, les baby-showers et annonces de grossesses voire d’accouchement s’enchaînent. Voici son témoignage.
{Témoignage} Infertilité inexpliquée : 3 ans d’essais bébé
Bonjour,
C’est la premier fois que j’écris un témoignage car je pense que ma patience a atteint ses dernières limites aujourd’hui même. Peut être qu’écrire soulagera un peu la douleur.
J’ai 35 ans depuis 4 mois (eh oui j’en suis presque à compter les jours…). Avec mon mari nous avons décidé de nous marier en 2017 puis de laisser les choses se faire tranquillement pour fonder notre famille. Je ne prenais déjà plus la pilule depuis 2012 alors nous avons juste arrêté de surveiller les cycles et nous pensions que la nature ferait le reste. Cela fera bientôt 3 ans et toujours rien à l’horizon à mon grand désespoir.
Je ne pense pas avoir fait une fixation sur ces essais bébé
J’ai continué à vivre normalement sans y penser tous les jours et j’ai eu quelques épreuves difficiles (changement d’emploi) mais j’ai essayé de garder le tête hors de l’eau et de patienter gentiment.
Après une première année sans résultat mon Gynecologue me dit on attend encore 6 mois avant de faire des examens complémentaires ; arrivée à l’échéance, je commence les examens qui sont bons. Idem pour mon mari. Le gynécologue me dit qu’il propose la PMA pour aider un peu la nature avec une insémination artificielle.
Le temps d’avoir un rdv et de faire d’autres examens et déjà 6 mois de plus de passés. Car oui je peux dire que nous sommes nombreuses et que les places son rares et longues à avoir. Entre temps le verdict tombe et nous sommes atteints d’infertilité idiopathique (inexpliquée) car tous nos examens sont normaux. Je pensais être heureuse de la nouvelle mais finalement cela m’inquiète car si il n’y a pas de problème, comment trouver une solution ? Que puis je faire pour aider le nature ? Je me sens perdue et abandonnée…
Première insémination
Enfin, en juin 2019 nous allons faire la première insémination au centre lorsque le médecin décide de tout arrêter car Le sperme ne semble pas comme il faudrait (signe d’infection). Je m’écroule et pleure toutes les larmes de mon corps. D’autant que j’ai souffert pour rien (prise de poids, acné, ventre gonflé…). Mon mari refera des examens qui seront toujours au top suite à cela. Il semblerait qu’il n’avait pas assez bu.
Je décroche une place en novembre pour retenter ma chance (cela me semble interminable).
Entre temps mon endocrinologue me détecte un nodule de la thyroïde et suspecte un cancer. Il me demande d’annuler l’insémination. Je termine l’année 2019 avec des examens de ma thyroïde qui finalement ne sont pas si mauvais que ça. Pas de cancer pour l’instant et on contrôle dans un an. En attendant il faut se dépêcher de tomber enceinte car on ne sait jamais comment cela peut évoluer.
Je repars à la conquête d’un rdv et en janvier 2020 j’ai ma première insémination. Le jour même elle a failli être annulée car j’avais des saignements. Je précise que j’informe tous les médecins que je vois depuis le début que j’ai des saignements anormaux entre l’ovulation et les règles. Alors j’insiste et l’insémination est faite. Elle ne donnera rien mais ça en fait déjà une.
Je dois avouer qu’en mon fort intérieur je ne crois pas en l’insémination mais le médecin a dit que je n’aurai droit à la FIV qu’après 3 inséminations même si les chances de réussite sont faibles. Je ressens depuis toujours en mon fort intérieur qu’il y a un problème mais je ne sais quoi…
Depuis 6 mois je cherche des solutions naturelles pour tomber enceinte
De la médecine douce pour accompagner mon projet bébé et cela me fait du bien car je me sens plus active pour essayer de solutionner le problème. Je vois un hypnothérapeute, un et une ostéopathe, je fais de l’acupuncture et j’ai vu une magnétiseuse. Bref, je travaille sur moi, sur mes peurs, sur mon vécu familial, sur mes problèmes… et je sens que je m’améliore, que je vais bien … mais pas de bébé en vu. En plus toutes ces médecines ont un coût élevé que j’ai la chance de pouvoir financer (avec les quelques économies) mais je trouve cela injuste pour celles qui ne peuvent le faire. Lorsque j’ai fait mon insémination en PMA, j’ai fait 220km 6 fois en 2 semaines pour les échographies au centre et tout le reste (car mon Gyneco est là-bas et donc je suis suivie là-bas). Tout ce temps, Toutes ces dépenses et cette énergie que j’y consacre en plus du fait que je suis absente au travail mettent mon moral à rude épreuve. Je me pose sincèrement la question d’aller faire une FIV en Espagne cet été. Je me dis que le reste de mes économies y passera mais si c’est le prix pour arrêter cette attente interminable … (si certaines ont des conseils de cliniques à me donner je suis preneuse).
Gérer la grossesse des autres en attendant la mienne
En attendant je vois les amies mamans, amies enceintes, Celles qui accouchent, qui préparent la venue du second, qui organisent la première rentrée, prépare la chambre, les vêtements… et moi je me sens de plus en plus vide et inutile. En rentrant de la dernière baby-shower où j’étais invitée en octobre 2019, j’ai tant pleuré que j’appréhende la prochaine. Bien entendu je suis ravie pour chacune d’elles et je sais que certaines aussi ont eu des difficultés à avoir leur bébé mais au final il ne reste plus que moi et je me demande bien si je ne suis pas condamnée à être celle qui n’y arrivera pas « dans les statistiques ».
Je devais voir le médecin aujourd’hui pour préparer la prochaine insémination en tenant compte de mes pertes de sang. J’avais mis tant d’espoir dans ce rdv (peut être que nous allons passer à la fiv plus vite pensais-je).
Ma déception a donc été plus grande quand le médecin (remplaçant qui ne connaissait pas trop mon dossier) m’a annoncé qu’il fallait faire de nouveaux examens (hystérographie, échographie, voir IRM) pour vérifier mon utérus et peut être opérer pour enlever un éventuel kyste ou fibrome ou bien si ce n’était pas ça elle proposait de prendre un traitement hormonal pour mettre au repos l’utérus (contraceptif).
J’en conclu donc que je vais attendre des mois pour avoir des rendez-vous pour ces examens puis encore quelque mois pour revoir le médecin qui décidera soit de m’opérer (ce qui ne m’enchante pas du tout) ou de me donner un traitement contraceptif (que je n’ai pas vraiment envie de prendre). Après cela je devrais retourner prendre mon ticket pour espérer un rdv en PMA que je n’imagine pas avant début 2021.
J’espérais tant être enceinte courant 2020 et accoucher l’an prochain. C’est ce qui me faisait tenir chaque matin…
Alors voilà aujourd’hui je craque et je demande :
C’est pour quand mon tour ???
Si quelqu’un qui travaille pour « l’univers » a la réponse je suis preneuse …
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gauthier dit
J’aimerais beaucoup pouvoir échanger en privé avec vous. Je ne sais pas comment vous joindre. Belle journée à vous et plein de douceur pour la suite!
Vdr dit
Bonjour, étant donné qu’il s’agit d’une infertilité inexpliquée, connaissez vous la méthode Billings qui permet de bien connaitre sa période d’ovulation grâce à l’examen de la glaire cervicale. Je peux témoigner de son efficacité à chaque fois que j’ai voulu tomber enceinte et il y a beaucoup de témoignages de personnes qui ont eu un bébé avec cette méthode alors que la PMA avait été infructueuse pour eux. Il y a aussi la naprotechnologie qui est le même genre de méthode, mais encore plus poussée. Je remarque que les gynecos et médecins ne connaissent pas du tout ce genre de méthodes et préfèrent parler tout de suite de PMA ce qui est franchement dommage alors que le BA- ba serait déjà pour une femme de bien connaitre sa période d’ovulation qui diffère souvent selon chacune….
Bon courage!
Fufus dit
J’aimerais pouvoir t’aider, trouver des mots qui apaisent… je sais que c’est très difficile.
Les quelques lignes que tu as rédigé, ça aurait pu être de moi il y a quelques années. D’habitude je n’écris jamais sur les blogs, forum et autres. Je souhaite juste t’apporter un peu d’espoir à travers mon témoignage.
J’ai souffert comme toi d’infertilité inexpliquée.
5 ans.
5 ans d’incertitudes, d’examens médicaux, de traitements plus ou moins bien tolérés, de bêtises/maladresses de l’entourage, de vacheries venant de certaines personnes du corps médical.
Je te passe les détails, tu connais ça trop bien.
Et puis une FIV, celle qui a tout changé. Pourquoi tout d’un coup un embryon arrive à s’accrocher à moi ? Mystère.
Ma fille est arrivée il y a un an.
Le bonheur.
Mais je n’oublie rien, toute cette époque reste gravée en moi…je suis extrêmement reconnaissante à la vie d’en avoir terminé avec la PMA.
J’aimerais pouvoir te dire que tout va bien se passer, mais je n’en sais rien… Dis-toi juste que des fois ça fonctionne. Courage, ne lâche rien. Si tu te sens mal comprise dans ton centre, n’hésite pas à changer.
Prends soin de toi.
Kim B dit
Bonjour Kate !
Mes parents ont été confrontés aux mêmes difficultés que toi et ton mari. Ils ne pouvaient pas avoir d’enfant ensemble et il n’y avait aucune explication à cela.
Ils ont entrepris comme vous de nombreuses démarches: stimulation hormonale, inséminations, FIV…
Au bout de plusieurs années, ma mère en a eu assez de maltraiter son corps.
Ils ont de nouveau réfléchi à leur projet et en ont conclu que ce qu’ils voulaient avant tout était un enfant.
Du coup, ils se sont tournés vers l’adoption. Les obstacles ont également été nombreux mais au final je suis arrivée dans leur vie.
Dans tous les cas je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux !
Aline dit
Bonjour,
Je sais ce que vous ressentez pour avoir vécu la même situation pendant 5 ans. La différence est que j’avais un réel problème de santé (opk et fausses couches précoces lié à un problème d’implantation d’embryons). Pendant toutes ces années j’ai aussi cherché des médecines alternatives, et comme vous, je suis allée voir un magnétiseur un peu par hasard, mais qui, je l’ai su plus tard, avait de réels dons de voyance. Il m’a dit que mon corps faisait un blocage pour tomber enceinte. Il a passé ses mains et c’est vrai qu’avec traitement hormonal je réussissais à être enceinte mais 3 fausse couches par la suite. Ce qui m’a aidé à tenir pendant toutes ces années, c’est qu’il m’a annoncé qu’il me voyait enfanter, et quand je lui ai posé la question « mais à quel moment ? » Il m’a répondu : « on me parle de « neige ».Et comme il avait des vraies visions et qu’il a tapé dans le mille plusieurs fois, je me suis raccrochée à cet espoir. J’ai fait une Fiv qui a marché avec un traitement pour l’implantation et j’ai accouché de jumeaux en décembre 2017, au moment d’un épisode de neige, qui a même duré jusqu’en janvier. Pour ma part, j’ai une foi absolue en cette croyance, peut-être que cela pourra-t-il vous aider vous aussi à tenir bon et à espérer, en tout cas je vous le souhaite de tout cœur.
Sarah dit
En te lisant, j’ai l’impression que ton suivi médical n’est pas au top alors que c’est primordial d’avoir un bon spécialiste à l’écoute quand on est en infertilité. Ce n’est déjà pas normal que tu attendes autant pour faire chaque examen. Si j’ai une chose à te conseiller, c’est de te renseigner sur un/e très bon spécialiste et de changer de centre, quitte à aller dans le privé où les délais sont plus courts. Cela te coûtera moins cher que l’Espagne (les dépassements d’honoraires sont en général remboursés au moins en partie par les mutuelles) et ce sera plus pratique en plus. Je suis sûre que tu trouveras des infos sur internet, et des commentaires de filles en PMA qui seront un bon indicateur. Non ce n’est pas dans ta tête, et ne te torture pas plus, y penser n’a jamais empêché personne d’être enceinte ! Et franchement, si cela te déprime, ne t’inflige plus de baby showers ! Ces trucs là sont déjà suffisamment pénibles même quand on n’a pas de souci, alors quand on galère à avoir un enfant… N’hésite pas à être un peu égoïste et à refuser.
Minimimi dit
J’ai l’impression que j’aurai pu écrire tes lignes
Sauf que j’ai en plus des soucis’de santé
J’ai le même âge que toi et j’ai l’impression que j’aurai pas la chance d’avoir d’enfant. Et ça devient de plus en plus difficile quand je sais que quelqu’un est enceinte surtout quand elle est plus jeune alors oui, je suis contente pour eux et en même temps cette pointe de tristesse
Et là, ce sont les questions qui me font mal pour me demander c’est pour quand …
Où des que je suis pas bien t’es enceinte ben non et c’est d’autant plus difficile quand ils demandent et sont insistants …
Je te souhaite plein de courage et si tu as besoin d’échanger n’hésite pas
Claire T. dit
Bonjour,
On ne vous a pas proposé un traitement (médical) avant l’insémination ?
Apres 2 ans d’essais, des examens hormonaux normaux, une hysterosinpapingraphie (pr les trompes, désolée pour l’orthographe), un spermogramme, on nous a proposé un traitement (clomid, réservé généralement pr les SOPK mais je ne suis pas concernée). Et je suis tombée enceinte rapidement ! C’est moins contraignant
Caroline dit
Dans les remèdes de grand mère il y a acheter un chien. Alors c’est un peu bizarre mais ça a fonctionné pour ma belle mère qui 3 mois après l’arrivée du chien et tombe enceinte. Et elle n’arrive pas à tombé enceinte non plus.
Si ça peut vous aider.
Courage à vous
Biquette dit
Je comprends tellement votre situation… Pour ma part, cela fait 5 ans qu’on m’a dit que je devrais passer par une FIV, chose que j’ai refusé et au médecin de me répondre « si vous ne faites pas d’enfants, votre conjoint vous quittera pour une femme qui lui en parle ». Et bien tant pis, si la nature ne le fait pas, je ne forcerai pas les choses.
Comme vous dîtes, le fait de vouloir absolument un enfant a un coût et je ne veux pas alimenter les laboratoires et compagnie qui s’en mettent déjà plein les poches sur le désespoir des couples…
Alors oui, il faut l’accepter mais après on se sent tellement bien et tellement libre. Et pour l’histoire, nous allons nous marier dans quelques mois ! Certains médecins disent vraiment n’importe quoi …
babin dit
Pourquoi ne pas vouloir de fiv j en est fait une et j ai eu du premier coup mon petit miracle si c est quelques chose qui n est pas naturel et vous dérange pourquoi pas vous dire que vous essayer un cycle je sais pas apres ce n est pas pour vous juger. Mais moi j aurai été prête a tous pour avoir mon loulou
BABY HOPE dit
Bonjour,
je me permets de t’écrire car j’ai moi même était dans ta situation, tu peux dailleurs lire mes temoignages « BABY HOPE », avec une hypothyroidie assez importante, 3 inseminations négatives, la premiere FIV fut la bonne et jai accouche en décembre 2019.
3 mois après je suis tombée enceinte naturellement pour la première fois de ma vie… Bebe 2 est prévu pour décembre 2020.
Tout ça pour te dire que avant de tomber enceinte j’ai passé des heures et des heures à pleurer, à envier toutes ces futures mamans, parfois même à les detester, j’ai subi des baby shower à gogo, je pensais jamais m’en remettre, je n’y croyais plus, et pourtant c’est arrivé. Je pense que le choix de ton centre PMA est très très important. pour ma part ils ont été très effiaces, je te conseille d’ailleurs de regarder le classement des centres car ça y joue bcp.
Il faut que tu sentes qu’ils ont envie de t’aider et que tu sois à laise avec cette démarche. J’ai moi même eu bcp de mal à l’accepter au départ et puis je me suis laissée guidée.
Je t’envoie que des bonnes ondes, je suis sure que la roue tournera pour vous un jour, ne perds jms l’espoir.
Ania30 dit
Comme ces paroles résonnent en moi. Nous attendons aussi ce bébé depuis plusieurs années même si, ici, nous connaissons les causes de notre infertilité.
Ce qui nous fait tenir, c’est de ne pas se fixer d’objectif à long terme (bien sûr que si notre but final est ce bébé tant espéré). On voit les étapes une par une (rdv de contrôle, examen médical, iac…). Et on essaye de ne pas voir trop loin, sinon on ne voit évidemment jamais le bout.
Bon courage pour cette attente qui paraît interminable. Elle aura une fin, j’en suis certaine. En attendant, prenez soin de vous. Vous y arrivez déjà pas mal avec les médecines alternatives.
Dites-vous que tout ce que vous traversez ne fait que renforcer votre caractère, votre force et votre couple je l’espère. Vous serez oh combien fière de vous quand vous tiendrez votre bébé dans les bras!
Mzt dit
oh comme je vous comprends. je me sens comme vous vide et jai du mal a reprendre pied parfois. jen suis déjà à 2 opérations et toujours pas de bébé… je sais qua la prochaine annonce de grossesse je m’ecroulerai meme devant les gens car je ne supporte plus du tout ces annonces meme si je suis heureuse pour nos amis bien évidemment ! bon courage je sais comme cela est difficile. prenez soin de vous et surtout de votre couple !