Angie est enceinte, bientôt à son terme et devra accoucher pendant la période de confinement par rapport à la pandémie de coronavirus. Comme elle habite dans l’une des régions de France les plus touchées, des mesures drastiques ont été mises en place et apparemment, le papa ne pourrait même pas rester à la maternité après l’accouchement. Si vous avez des nouvelles à ce sujet, n’hésitez pas à nous transmettre en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Coronavirus : Le papa à la maternité après l’accouchement
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je témoigne aujourd’hui sur un sujet dont on n’entend pas parler : accoucher pendant le coronavirus.
Je suis enceinte et nous attendons notre premier enfant pour le 4 avril 2020, je n’ai jamais publié de choses en lien avec ma grossesse sur les réseaux sociaux c’est pour cette raison également que je vous écris en anonyme.
Je suis enceinte, et dois accoucher dans 17 jours…. Cette expérience à elle seule est déjà une grande aventure vers l’inconnu pour moi…. Et voilà qu’arrive le Covid-19 dans notre pays… Avec mon mari nous avions tout préparé pour accueillir au mieux notre petit trésor… Tout prévu sauf une pandémie…. Habitant dans l’une des régions les plus touchées par le coronavirus, des mesures drastiques sont prises pour protéger et limiter au maximum la propagation. Nous commencions juste à nous faire à l’idée d’accueillir seuls notre premier enfant, sans nos parents et nos proches à nos côtés, et ce pour une durée indéterminée, mais au moins nous serrions ensemble, quand les nouvelles ont changées. Voilà que ce soir nous avons appris que l’hôpital a renforcé les mesures de sécurité….
Les papas peuvent encore assister à l’accouchement (pour l’instant) mais ne peuvent pas être présents les 3 jours suivants, et devront donc attendre de nous récupérer à la sortie…
Ce qui devait être le début d’une vie à 3 sera bien particulière.
Je sais que le corps médicale est sur tous les fronts, qu’ils font leur maximum (nous avons tous du personnel soignant dans notre entourage et savons combien ils nous sont précieux !). Et pour cela je leur dit déjà un GRAND MERCI.
Mais en ce moment même, c’est le coeur serré que j’écris ces mots en pensant que je vais vivre mes premiers jours de maman seule à la maternité et que mon mari devra vivre ses premiers jours de papa isolé chez nous.
Ce terme de grossesse je ne peux pas le reporter, je ne peux pas dire à bébé d’attendre au chaud que cet épisode soit passé… Je dois juste attendre et voir comment cela se passera le jour où bébé décidera de nous rencontrer.
Je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation, mais je n’ayant pas vu spécialement d’articles à ce sujet comme si c’était tabou.
Si vous aussi vous devez accoucher pendant la période de confinement ou du coronavirus, avez-vous plus de nouvelles sur le sujet ? Savez-vous comment cela va se passer ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mélanie dit
Habitant le nord de la France, je eu cet après midi les mêmes infos. Le papa peut assister à l’accouchement si ce n’est pas une césarienne mais ne pourra pas rester avec nous. J’avais imaginé un autre début de vie à 3 😢. Hier encore, il pouvait venir et rester avec nous mais interdiction de sortir. On avait donc commencé sa valise aussi… aujourd’hui revirement de situation.
Bon courage a nous toutes qui allons vivre ce qui doit être la plus belle chose au monde, de manière bien particulière
Claire dit
Coucou moi terme le 1er avril pour mon premier bébé aussi… qu’on attend fermement à 2… ensemble… mais nous aussi allons être séparés. J’ai pleuré pdt des heures quand je l’ai appris, la nouvelle est vraiment dure à digérer… Je vous comprends toutes et en effet on n’est pas seules. Je pense que le personnel de la maternité sera d’autant plus compréhensif car c’est une situation exceptionnelle… n’oubliez surtout pas vos chargeurs de smartphones dans vos valises ! Mon conjoint fait tout pour que je ne stresse pas, il me dit qu’on en a pour toute notre vie à devoir s’occuper de lui, et que s’il ne peut pas être là pendant 3 jours, il sera là pour tout le reste. Par contre pour la sortie anticipée, je suis moyennement enthousiaste pour un premier bébé, c’est tellement l’inconnu, et une fois revenus à la maison on ne pourra pas avoir d’aide de nos familles, et les sage femmes à domicile vont être très difficilement accessible au vu de la demande et des mesures de restrictions… du coup je me dis qu’il vaut peut être mieux profiter des soins et des conseils à la maternité avant de nous retrouver absolument seuls chez nous confiné avec un bébé et un papa qui sera encore plus pommé que nous ^^
Bref… courage à toutes! La nature restera de notre côté !
Monsieur dit
Donc être confiné avec le conjoint a la maison ça c’est sans problème, mais qu’il soit là pour l’accouchement et les suites de couche ça ça va plus ?
Les femmes vont donc se trouver seules a un moment compliqué, face a du personnel sans doute épuisé, bienveillant ou pas ça sera la loterie et sans le conjoint pour aider ou mettre un stop, histoire de faire respecter les choix de la femme ?
Vu qu’on teste pas grand monde, l’enfant pourra ensuite rejoindre le domicile avec ses deux parents, peut être asymptomatique ?
C’est une drôle de façon de protéger les mères et les enfants dites moi …
Am dit
En effet , il n’y a rien de logique là dedans….
Camille dit
Sans remettre en question la détresse des mamans de devoir vivre ces premiers jours sans le papa, je pense que cette mesure sert à protéger tout le service (personnel et patients) et non uniquement la maman et son bébé.
En effet quelle serait la réaction d’une Maman qui a été contaminée par le papa de la chambre d’à côté ? on peut de ce point de vue comprendre la décision d’interdire toute visite.
Je souhaite en tout cas beaucoup de courage à toutes les mamans qui devront vivre ces moments difficiles.
Caroline dit
Étant enceinte de 8mois, la solution pour que les femmes enceintes et les papas ne contaminent pas les autres c’est de mettre un masque, sur blouse et chaussons aux nouveaux papas.
Verhaghe dit
Camille, vous êtes enceinte ?
Je trouve cette mesure autoritaire. Je pense que des mesures de sécurité moins disproportionnées que celle d’interdire la présence du père lors de la naissance de son enfant est bien envisageable.
Plus complexe pour les soignants (quoi que…. la présence du père est est « un médicament » pour eux) certes, mais indispensable à l’arrivée du bébé pour les deux parents. Des moyens peuvent être mis en place.
Que le papa et la maman reste confinés avec le bébé dans leur chambre, est complexe ?
Que les soignants s’équipent comme le veulent les règles sanitaires lors des soins n’est pas impossible à réaliser.
Donc, non encore une fois, je trouve disproportionné et autoritaire de la part des dirigeants de certaines maternités, d’interdire la présence du papa lors de l’accouchement.
« D’une maman d’un premier enfant né avec la présence du papa, qui angoisse à l’idée de vivre de nouveau ce moment magique prochainement, seule loin du père »
Sophie dit
Je compatis vraiment avec toutes les mamans proches du terme, j’ai accouché en février et du coup je mesure encore bien l’importance du papa dans les premiers moments et pendant l’accouchement. Une pensée aussi pour les mamans qui attendent un deuxième ou troisième et qui sont privées de la visite des aînées après avoir sûrement tant idéalisé la rencontre.
Je crois que tout le monde commence à mesurer les conséquences de ce confinement et en ce qui concerne les jeunes mamans j’ai vois déjà plusieurs :
– pas moyen d’obtenir un rendez-vous avec sa sage femme quand on est en galère d’allaitement et pourtant cela peut peser sur le moral, et la santé du bébé
– comment assurer les rendez-vous de suivi de bébé, sa croissance, ses vaccins … tout ça n’étant pas considéré comme prioritaire et on peut le comprendre mais c’est très angoissant au début de la vie de bébé
– plus futile, je n’avais acheté de vêtements que jusqu’à la taille 3 mois, il va bien falloir que je puisse acheter des vêtements mais le facteur n’est pas passé cette semaine …
Bon allez, je me force à l’optimisme et mon conjoint étant confiné en télétravail, j’essaie de le voir comme un congé paternité et de savourer de ne pas être seule.
Léa dit
J’ai été avec mon fils chez la pédiatre mardi 17 mars pour ses vaccins des 4 mois. Elle m’a informé que la société française de pédiatrie recommandait de faire les vaccins des bébés malgré l’épidémie de coronavirus. La vaccination est considérée comme une priorité, le suivi des premiers mois également et fort heureusement.
Norma dit
Jusqu aux 5 mois du bébé. Après non ils ne sont plus suivis actuellement.
Mélanie dit
Les rendez vous pour les bébés font parties des motifs de sorties autorisés. Au contraire il faut absolument vacciné les bébés car les maladies infantiles ne s’arrêtent pas pendant ce temps. Si votre pédiatre est fermé tournez vous vers votre médecin traitant
M. dit
Je suis dans le cas de toutes les femmes qui accouchent ce mois ou début avril qui se retrouve privée de partager la naissance d’un bébé avec son conjoint. Mon terme est pour le 29 mars. C’est ma 1ère grossesse et j’ai déjà assez peur de ce qui m’attends pour qu’on me prive de mon pilier. Avant on accouchait seul parce-que le papa s’est barré maintenant on le chasse pour le privé de ce moment des premiers jours à 3. Les mesures OK mais après vérification et qu’il n’a aucun symptôme il faudrait les laisser rester avec leur bébé et la maman. En cas de doute là OK vous pouvez lui demander de rentrer car cela deviendrait logique . Je n’ai jamais été aussi triste de ma vie. Entre le stresse d’une naissance, la présence d’une épidémie et maintenant le fait de rester 3 jours loin d’un papa avec qui on était tout le temps de la grossesse. Et une mère malade vous allez la privée aussi de son bébé?
Am dit
Bonjour, je vis sur Marseille, mon terme est prévu pour le 4 mai, j’ai appris hier que le papa ne pouvait pas être présent avant, pendant et après l’accouchement… 1er enfant, très dur d’encaisser la nouvelle , je garde quand même espoir , courage à toutes .
MATHILDE dit
Bonjour,
Vous pouvez (si vous le souhaitez) signer une décharge et rentrer chez vous quand bon vous semble (pour la part je suis rentrée 6h après l’accouchement).
Il existe des suivis à domicile (le prado) dans certaines régions. N’hésitez pas des a présent à discuter des modalités de retour à la maison avec votre sage-femme.
Si cest votre 1et enfant, cela peut-être
angoissant, mais soyez conscientes de vos droits!
Bellerencontre avec votre enfant!
Merveille ANAGO dit
Je suis dans le cas de toutes les femmes qui accouchent ce mois ou début avril qui se retrouve privée de partager la naissance d’un bébé avec son conjoint. Mon terme est pour le 29 mars. C’est ma 1ère grossesse et j’ai déjà assez peur de ce qui m’attends pour qu’on me prive de mon pilier. Avant on accouchait seul parce-que le papa s’est barré maintenant on le chasse pour le privé de ce moment des premiers jours à 3. Les mesures OK mais après vérification et qu’il n’a aucun symptôme il faudrait les laisser rester avec leur bébé et la maman. En cas de doute là OK vous pouvez lui demander de rentrer car cela deviendrait logique . Je n’ai jamais été aussi triste de ma vie. Entre le stresse d’une naissance, la présence d’une épidémie et maintenant le fait de rester 3 jours loin d’un papa avec qui on était tout le temps de la grossesse. Et une mère malade vous allez la privée aussi de son bébé?
Maud dit
Bonjour à toutes,
Mon terme est également mi-avril dans une des régions les plus touchées. À ce jour le papa est autorisé à l’accouchement si ni lui ni moi ne présentons de symptômes puis à une visite par jour. Ma première ne pourra par contre pas venir à la maternité et devra attendre notre sortie pour rencontrer sa petite sœur. C’est cette séparation d’avec ma grande qui me peine aujourd’hui !
Il faut s’attendre pour un accouchement sans complication à une sortie rapide de la maternité, nous devrions retrouver notre cocon et nos conjoints rapidement.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur le fait de donner le vie dans cette période si anxiogène, aucune de nous n’imaginait accoucher dans ces conditions ! Mesdames quoiqu’il arrive, nous sommes des guerrières, des protectrices. Nous serons fortes pour nos enfants que nous enroberons d’amour jusqu’à une période plus paisible.
Je comprends tout à fait les appréhensions de celles dont c’est le premier accouchement et qui n’auront pas pu suivre ou terminer leurs cours de préparation. Sachez que les sages-femmes qui vous accompagneront lors de l’accouchement seront vos meilleures alliées qui j’en suis certaine redoubleront de conseils et bienveillance le jour J.
Aurelia dit
Bonjour à toute,
Mon terme est prévu pour samedi et c’est mon premier enfant. Je comprends et je vis les mêmes angoisses que vous. Ce bébé nous l’avons fait à deux, les cours de préparation à l’accouchement nous ont appris combien la place du papa était essentielle et je souhaite que mon enfant puisse naître dans le calme et la sérénité ayant déjà eu une grossesse ponctuée d’évènements personnels très peu joyeux.
Bien-sûr que les mesures sont essentielles mais je suis en colère très en colère face au manque de réactivité qu’a eu notre Président et le gouvernement, ces mesures auraient dû être prises il y a deux mois au moins. Ils nous volent notre moment mais cela doit être bien loin de leurs préoccupations égoïstes et politiques.
Pour le moment le papa est toléré pour l’accouchement s’il ne présente pas de symptômes mais là réponse pour la suite de couches n’a pas été très claire. Nous avons fait le deuil des visites à la maternité et sûrement après mais pas du tout sur la présence du papa en suite de couche. Il va donc prendre un sac avec ses affaires afin de ne pas avoir à ressortir de la maternité avant notre sortie a tous les 3.
S’il le faut je ne resterai pas à la maternité mais il est hors de question que je me retrouve seule avec ce bébé, ma réaction est peut être égoïste mais s’il y a un moment où l’on se doit de l’être c’est celui là. Des mesures peuvent être prises pour que l’on ne sorte pas de la chambre et la plupart des maternité sont déjà organisées ainsi. Il faudrait effectivement que ce sujet soit un peu plus développé et moins tabou car nous donnons la vie.
Marie Anne dit
Bonjour
J’accouche moi même début mai. Je n’aurai eu aucun cours de préparation à la naissance, ce sera l’inconnu. Premier enfant après des années de pma et plusieurs fausses couches. Cela fait 3 mois que je n’ai pas vu ma famille qui habite loin, les visites étaient prévues ces jours-ci pour profiter du congé maternité.
Mon mari est ma seule force pour affronter.
Je ne suis pas dans une région très affectée. Cependant à ce jour les directives sont effectivement : aucun père dans la maternité. Ils déposent leurs femmes et repartent puis attendent à la maison.
Ma sage femme (de ville) m’a dit que les séjours à la maternité seraient raccourcis, elle-même est appelée à prendre en charge les mamans très rapidement après accouchement, au domicile.
C’est un coup de massue, un vrai creve cœur. Soyons fortes. Je n’ose même pas imaginer s’il m’arrivait quoique ce soit ou au bébé pendant l’accouchement ou la période qui suit.
Je pense à vous toutes.
Sophie dit
Bonjour, je suis dans le même cas que toi et suis très angoissée. En plus nous devions nous marier vendredi dernier, avant que bébé arrive, et nous avons dû annuler de peur d’attraper ce virus. Assez de problème comme ça. Là aussi tout est tombé au l’eau (robe de mariée de grossesse et tout était prévu vu les circonstances). J’attendais également mon congé de maternité pour effectuer tous les achats et préparer l’arrivée de bébé : tout est bloqué, fermé, comment faire pour acheter un berceau, des vêtements… Les livraisons sont également en ? Quelle période ! J’estime qu’on ne mérite pas ça, surtout après avoir traversé un parcours difficile avant. Je le vis comme une véritable injustice. Je te souhaite bon courage pour la suite. De toutes façons nous n’avons et n’avons eu le choix de rien, on subit…
Helliet dit
Et si vous négociez le fait qu’à compter de l’accouchement et de son entrée dans la maternité, votre mari ne le quittera pas avant votre sortie? Il éviterait ainsi de véhiculer des germes tout en étant avec vous.
Catherine dit
Bonjour,
J’ai eu ma fille au téléphone hier, en larmes.. c est leur premier bébé, l’accouchement est prévu en avril, et son compagnon ne sera pas admis à l’hôpital, même pour l’accouchement.
Pour lui remonter le moral après l’avoir écoutée dans ses sanglots, je lui ai dit que c’était pour leurs protection, celle du bébé et la leur, celle de tous les autres bébés, mamans, papas et personnels hospitaliers.. même si c est très dur.
Cela n ôtera rien de tout l’amour qui entoure cet événement, il en est aussi une preuve. Protéger vos bébés et vous protéger est une preuve d amour. Et de sa force. Car vous êtes capables de dépasser cette épreuve pour protéger des vies. Vous vous rattraperez ensuite, c est sûr!
Les papas ont besoin de votre soutien, aussi, c est un moyen d être ensembles, unis dans cette épreuve de l accouchement ou des premiers jours sans eux. Quand on soutien on crée une présence, celle de l’autre, on reprend une forme de pouvoir aussi sur sa vie, et une distance avec ses propres émotions. Parlez vous, chouchoutez vous, et parlez aussi d autre choses pour penser à autre chose.. La vie continue, elle le doit ! Emmenez un objet ou vêtement du papa (nettoyé auparavant) comme transfert, parlez avec votre bébé qui aura besoin de vous.
Vous ne serez pas seules.. vous n êtes pas seules.
Bon courage, plein de forces et d’amour à vous toutes !
Sasa dit
J’accouche dans très peu de temps également (j’ai déjà dépassé le terme depuis hier – bébé n’a pas envie de sortir et on le comprend…)
Pas eu d’infos de la maternité encore, tout ce que je sais c’est que les visites sont limitées a une personne pour le moment . J’accouche a la maternité de Colombes, en IDF, j’ai rendez vous ce soir avec l’obstétricien mais d’ici là, d’autres mamans ont peut être plus d’infos ?
Marie dit
Pareil, je n’ai vu aucun article à ce sujet, mais j’accouche en île de France fin juin, et ces mesures sont confirmées : toute visite interdite à la maternité même pour le papa, et pas sûre qu’il ait le droit d’assister à l’accouchement. J’ai des amies enceintes à Lille et en Bretagne, et c’est le même topo.
Mon homme n’a pas eu le droit d’assister au rdv avec l’obstétricien, et le mari d’une amie n’a pas pu assister à sa 2ème échographie.
Je sais que c’est super dur (j’en suis à me demander si je vais pas mettre un entonnoir dans la bouche de mon bébé pour qu’il grossisse plus vite et que je sorte plus vite de la mater… non, je plaisante). Mais tout ça, c’est pour éviter que les femmes enceintes, qui sont plus fragiles que la moyenne (nos défenses immunitaires sont plus basses pendant la grossesse, et les infections après l’accouchement s’attrapent très facilement) et qui sont très limitées pour les médocs soient infectées. Pareil pour le nouveau-né, l’exposer à trop de personnes dans les jours qui suivent sa naissance, quand son système immunitaire est le plus bas, c’est dangereux en ce moment. D’ailleurs, l’interdiction des visites vaut aussi après le retour à la maison (je sais pas encore sous quel délai).
Donc courage à toutes, ce sera très dur, mais c’est pour notre santé et celle de nos bouts de chou.
Juliette dit
Bonjour, mon terme est prévu le 11 avril et je suis également dans la région la plus touchée… à ce jour là maternité dans laquelle je dois accoucher accepte encore le papa pendant l’accouchement, mais ensuite il ne sera pas possible pour lui de rester les jours suivants. Comme vous. Cette nouvelle m’a vraiment fait l’effet d’un coup de massue, au point que je redoute plus ce moment que ce fichu virus… Je ne suis pas à la maternité que j’ai déjà envie de rentrer. A ce jour j’espère juste que ça n’évoluera pas en pire et qu’il pourra, comme prévu, assister à l’accouchement.
Je vous envoie tout mon courage, la santé de notre bébé est le principal : nous serons donc fortes et courageuses dans ce moment si particulier !
Manu dit
Je suis également dans mon dernier trimestre mais pour un terme prévu début mai. Et quand j’ai appris que le papa ne pourrait possiblement pas être dans la salle de travail (témoignage de l’est de la France), ça m’a fait l’effet d’un coup de massue sur le coeur. Et qui sait ce qu’il en sera à ce moment là.
Je compatis avec toutes les femmes proches du terme. Et suis preneuse des dernières news également.