Le mari de M. était déjà très impliqué dans sa grossesse. Il était donc naturel pour lui d’accompagner le plus possible sa femme lors de son accouchement. Le couple avait décidé que le papa resterait à l’épaule de la future maman pour « ne rien voir », mais finalement, devant son implication, la sage-femme lui a proposé de faire un accouchement à 4 mains. Voici le témoignage de M.
{Témoignage} Comment mon mari a participé à mon accouchement
Je voudrais apporter mon petit témoignage pour parler de notre magnifique expérience d’accouchement, histoire de se mettre du baume au cœur ! Je suis certaine qu’elle sera plus ou moins appréciée car chacune à sa propre vision de l’accouchement de rêve, mais je dois avouer que le mien a changé complètement ma vision des choses.
Mon mari et moi avons essayé plusieurs année de fonder une famille, et avons traversé plusieurs fausses-couches. Même si ces souvenirs sont terribles et qu’il s’agit sans le moindre doute des expériences les plus traumatisantes que nous ayons vécues, nous n’avons jamais cessé d’être hyper proches et soudés. Mon mari est un homme très impliqué, ayant une fibre paternelle très forte et étant curieux de l’univers de la grossesse et de la naissance.
Un futur papa très impliqué dans la grossesse… et l’accouchement !
C’est très naturellement qu’il s’est donné à fond tout au long de la grossesse, qu’il a assisté a tous les rdvs médicaux et échographies, travaillant tard le soir pour rattraper ses heures. Nous avons donc intégré à notre projet d’accouchement la volonté très affirmée d’impliquer pleinement le papa, de l’informer de tout et de suivre aussi son instinct.
Je sais que cela peut surprendre car malgré le soutien du parent, c’est à la mère que revient le vrai travail, mais je voulais être sûre qu’on accorderait le plus de confiance et de légitimité possible à mon mari. Je ne voulais en aucun cas qu’il puisse voir mais participer. J’ai donc demandé que dans la limite du possible (et du raisonnable) on lui explique tout et qu’on se fie a son jugement si je n’étais pas en capacité de prendre des décisions à un moment de cette aventure.
Il s’est avéré que nous avons eu amplement raison ! J’ai eu des contractions très douloureuses mais complètement inefficaces du vendredi matin au samedi après-midi, durant lesquelles mon mari m’a accompagné pleinement. Nous avons fait plusieurs aller-retours à la maternité, jusqu’à ce qu’au bout de plusieurs heures de contractions toutes les 3 minutes, mon mari refuse de me ramener à la maison. L’équipe soignante a été très compréhensive et nous a installé dans une salle de pré-travail. Étant seulement dilatée de 2, démunies, elles m’ont proposé de me mettre sous morphine car il n’était pas encore question de péridurale à ce stade. Je me rappelle mal de ces instants mais je sais que j’ai ensuite énormément souffert et que je n’arrivais plus qu’à me concentrer sur ma respiration, jusqu’à ne plus parler correctement : il s’est avéré que je faisais une allergie à la morphine et que celle-ci amplifiait mes douleurs. Mon mari a demandé à ce qu’on me l’enlève, en échange de quoi l’équipe lui a gentiment proposé de m’aider en me massant avec un jet d’eau chaude. Nous sommes restés 45 min à gérer les contractions, mon mari parlant à notre fils et moi, me massant sous l’eau…
Les choses se sont ensuite accélérées d’un coup, je suis passée à 6 et j’ai été emmenée en salle d’accouchement. Les sages femmes ayant mis au courant les autres professionnels de nos volontés, les anesthésistes ont proposé à mon mari de rester durant la pose de la péridurale, et il a pu continuer à me parler en me tenant les mains.
A la surprise générale, la sage-femme qui est entrée juste derrière eux s’est aperçue que j’étais en train d’accoucher quelques minutes après : nous avons très vite vu les cheveux. Mais , autre surprise, il s’est avéré que les 6 autres mamans du service étaient au même stade de l’accouchement que moi, et on m’a demandé de tenir bon.
Nous avons attendu 45 minutes, grâce a la méthode de travail enseignée par la sage femme et avec les encouragements répétés de mon mari. Je me rappellerai toute ma vie de la douceur de l’atmosphère dans la pièce, avec une lumière tamisée, une équipe très réduite qui chuchotait, les mots doux. A son retour, ma sage-femme a proposé à mon mari de mettre au monde notre fils avec moi, via un accouchement à « 4 mains ». Nous avions bien décidé ensemble avant que mon mari resterait toujours à mon épaule et ne verrait rien, mais je dois dire que dans cette ambiance, il n’a pas hésité et accepté immédiatement.
Un accouchement à 4 mains : la sage-femme et mon mari
Il a pu attraper notre bébé et guider l’arrivée de Louis, puis le poser sur mon ventre, couper le cordon et même vérifier le placenta avec la sage femme avant d’aller faire les soins de notre fils.
Nous avons ensuite eu 1h de peau à peau chacun, inoubliables.
J’ai trouvé cette expérience unique, et si c’est possible, elle n’ a fait que renforcer d’avantage la confiance que j’ai en mon partenaire. Le voir si ému et fièr de lui m’a transportée, il avait vraiment pris sa place dans cette aventure.
Je ne remercierai jamais assez l’équipe soignante d’avoir été à ce point compréhensive et bienveillante, et j’aspire à la même chose pour les prochains accouchements … 😍💓
Il faut savoir se laisser porter par l’instant !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Madeleine dit
Trop beau!
Laetitia dit
Magnifique témoignage ! Votre mari a l’air d’être une perle !!!