Suite à une soucis de kystes, Littleangel a dû se faire enlever une trompe. Aujourd’hui, en essais bébé depuis plusieurs mois, rien ne se passe et elle commence à stresser. Doit-elle aller consulter un·e spécialiste de la fertilité et faire des examens. Voici son témoignage.
{Témoignage} Puis-je tomber enceinte naturellement avec une seule trompe ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me sens vraiment perdue par rapport à mon histoire car ce n’est pas évident d’en parler, en plus je ne trouve personne autour de moi qui a un parcours similaire et qui pourrait m’éclairer, alors je me permets de vous laisser mon témoignage, en espérant que des lectrices passant par-ici pourront me dire quoi faire.
J’ai 29 ans, mon compagnon et moi sommes en essai bébé depuis septembre (retour de mon cycle). Mais comme vous vous en doutez, si vous lisez ce texte, c’est parce que ça ne fonctionne pas.
Thrombose, IVG, kystes et ablation d’une trompe
En 2011, après une thrombose très importante due à la pilule j’ai dû arrêter de me protéger. Malheureusement je suis tombée enceinte en 2012. Trop jeune je ne pouvais pas garder ce bébé, j’ai donc choisi l’IVG alors que j’étais à 10 SA.
J’ai ensuite mis un stérilet fin 2012. En 2016, lors un contrôle chez ma gynécologue, elle voit de gros kystes. Je passe une IRM et elle m’annonce que je dois absolument consulter rapidement chez un spécialiste. Ce que je fais. Je me suis faite opérée début 2017 et on m’a retiré ma trompe et ovaire gauche. Tout était infecté.
Lors de l’opération, le spécialiste a testé ma trompe restante et elle était perméable. On m’a dit que j’aurais autant de chance de tomber enceinte que si j’en avais deux. Rien d’inquiétant donc.
Suite à cela, j’ai changé de gynécologue et elle m’a proposé la pilule progestative que j’ai prise jusqu’au début de nos essais bébé.
On arrête la pilule et on se lance dans les essais bébé
Donc après accord de mon compagnon, j’arrête la pilule en juillet et mon cycle revient en septembre. En décembre j’ai du retard de règles, je fais un test de grossesse qui s’avère positif. Donc je contacte ma gynécologue, elle me donne rendez-vous pour faire une échographie et lors de l’examen, elle me regarde bizarrement. Elle ne voit rien. Donc je suis partie pour une prise de sang. Résultat j’ai fait une grosse chimique de 5 semaines. La gynécologue me rassure et me dit que ça arrive souvent.
« Si ça a pris une fois ça prendra bientôt »
Oui écoutons notre gygy ! Mais au fond, nous ne sommes pas d’accord.
Nous voilà en juin et toujours rien. Pas de nouvelle grossesse à l’horizon. Je suis triste car ça tourne dans ma tête. Dois-je aller consulter une spécialiste de la fertilité ? Dois-je attendre et continuer encore les essais bébé naturellement ? Que faire ?
Avez vous vécu une pareille situation ? Qu’avez-vous fait ? Que me conseillez-vous de faire ?
Merci à toutes celles qui me répondront.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Christelle dit
Bonjour
je m appelé Christelle
J ai 33 ans
J ai eu le 18 mai 2011 une grossesse extra utérine de 10sa première écho direct au bloc enleve la trompé et l ovaire gauche et le bébé place dedans .
On me déclare stérile sans règle de retour .
Le 14 février 2012 j apprend aux urgences que je suis enceinte j y croyais pas mon fils est née le 28 octobre 2012 par cesarienne.
Delà mon gyneco me met un sterilet on enleve le stérilet en mars 2018 pas de règle rien le 6 juillet j apprend que je suis enceinte .
Ma fille arrive par voie base sans péridurale pas le temps le 23 mars 2019.
Mon gyneco me remet un stérilet.
En 2022 on parle d un petit 3 ème je travaille (factrice) je tombe de vélo plusieurs fois .
Le 31 août je vérifie par mon gyneco que le stérilet est en place .
Je rechute de vélo entre temps. Je le fais pas vérifier bref le 12 octobre j apprend que je suis enceinte avec stérilet j attend 1 ere écho 1ere décembre.
Je rechute de vélo le 23 novembre le 24 novembre des saignement je vais en gynécologie j explique il voit 2 vésicule donc jumeaux je repars je dois reste couché.
Vendredi 25 novembre j ai trop mal je retourne au urgence je fais une fausse couche le premier bébé part . Le 1 décembre écho plus de vie on me fais avale des cachet pour le 2 ème bébé.
Bref degoute je reprend le boulot le 4janvier on me vire le 7 janvier .
Je laisse coulé le 6mars j apprend que je suis reenceinte je travaille petit boulot par ici par la .
Le 22 mars écho précoce j apprend qu ils sont encore 2 avec qu une ovaire 😍 je suis actuellement à 27sa +2 jours je suis heureuse de ses bébés vont agrandir la famille .
Donc avec une ovaire tout est possible pour ma part sans aide pma
Raïssa dit
J’ai eu une grossesse extra utérus et ils ont eu à couper un de mes trompes pour le moment je suis pas marié mais j’espère que j’aurai la chance de pouvoir retomber enceinte quand je serai marié parce que DIEU est mn seule espoir
Lilie dit
Bonjour mon mari et moi avons mis 10ans pour avoir un enfant f.i.v etc grossese extra utérine je perd une trompe et l’autre en mauvaise état je me dit tout est perdu pour le naturel je reprend les démarche pour les fiv et voir l’adoption on se résigné et puis surprise notre fils est un petit miracle inattendu naturel accoucher par voix base le 5 avril 2022 un beau petit garçon en bonne santé grossese très agréable sans aucun soucis comme quoi ne perd pas espoir dieu est grand.
elise dit
Bonjour,
Vos commentaires me permettent de garder espoir pour ma fille. Ma fille avait un kyste ovarien dès la naissance. A 3 mois, elle a eu une torsion de l’ovaire et donc ablation de celui-ci. Je me pose de nombreuses questions par rapport à sa fertilité même si les médecins m’ont dit que tant qu’elle avait son ovaire droit et trompe droite intacts, elle a des chances de tomber enceinte.
Caillot dit
Bonsoir,
Olalala à 3 mois!!!
Moi, ma fille de 13 ans a eu également 1 kyste ovarien qui a engendre la torsion de l ovaire,1 ère opération en août 2021 torsion de l ovaire met il on laisser le kyste de 10 cm, 1 moi après opération en urgence l’over es mort et la trompe trop habimée il lui on tout retiré d’un côté maintenant que de question se pose dans nos tête pour elle plus tard nous avons rdv avec 1 endocrinologue que en septembre 2022 reste à savoir se qu’il vont faire car on se pose énormément de questions.
Elide dit
En effet, votre fille est dans le même cas que la mienne.
De notre côté, les médecins nous ont dit qu avec un ovaire elle peut tomber enceinte.
On a vu un endocrinologue : après une prise de sang pour voir si tout allait bien niveau hormonal, celui-ci nous a dit que ça devrait aller. Biensur, à la moindre douleur, aller en urgence pour sauver l ovaire restant si nouvelle torsion.
On nous a parlé aussi de menaupose plus précoce (vers 30-35 ans) mais ça n à pas été vraiment confirmé.
La prochaine étape est un suivi à l adolescence.
Pourrez-vous me dire ce qu’il est ressorti de votre entretien avec l endocrinologue ?
Merci
Bouarfa dit
Bjr je voudrais vous parler de mon expérience en 2000 j’avais 15 ans opérer en urgence d’un gros kyste avec torsion de l’ovaire gauche on a dû retirer la trompe et l’ovaire aujourd’hui j’ai 35 ans et j’ai eu 3 enfants .
Garder espoir même si c’est vrai que j’ai eu encore l’autre ovaire avec un gros kyste il y a deux ans je fais attention j’ai faillis reperdre le deuxième.
Courage
Mimi dit
Hello
J’ai 29 ans Je suis dans le même cas j’ai une seule trompe suite à une GEU en 2019 mais on m’a détecté la trompe bouches qu en janvier 2020.
J’ai fait une fausse couche en avril et on m’a retiré la trompe en mai.
Je suis déjà tombée enceinte les années précédentes mais que j’ai décidé d’arrêter car trop jeune.
Du coup je me retrouve avec une seule trompe et je suis en essai depuis et tjrs rien …. j’ai même tenté stimulation et une insémination mais ça n’a rien donné pr l’instant ..: je désespère
Vassali Enza dit
Bonjour, je vous partage mon expérience. J’ai actuellement 19 ans et me fais opérer le 26 novembre 2020 dû à une masse retrouvée appendue à mon overe droit. En effet j’ai multiplié les rdv avec les spécialistes, qui d’abord pensait que c’était un kyste mais il c’est avéré que non car l’intérieur de cette masse n’est pas liquide. Cette masse fait 62 millimètres et donc très grosse…Sur les images de l’IRM on voit que cette masse pousse mon utérus contre ma paroi gauche (qui est censé être droit) et entraîne d’énormes douleur surtout en urinant c’est comme ça d’ailleurs que je me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas. Personne ne sait ce que c’est, je vais donc devoir me faire opérer, mais ne sais pas quelle tournure l’opération va prendre… On m’a dis 2 possibilités : soit cette masse est vraiment appendue à l’overe comme on peut le constater à l’IRM et donc l’opération se déroulerai très bien, soit elle recouvre également la trompe et dans ce cas là, obligatoirement on m’enlèvera la trompe et mon overe… Je suis très stressée et encore plus en me disant que j’ai 19 ans et que je vais me retrouver peut-être à ne jamais avoir la possibilité d’avoir des enfants… J’attends des témoignages si quelqu’un à été dans le même cas que moi, merci beaucoup à ceux qui liront.
Louise GCZC dit
Salut, je m’appelle louise et j’ai 21 ans, il y a 2 ans on m’a détecté une torsion ovarienne sur l’ovaire droit dû à au moins 2 gros kystes, l’opération s’est faite en urgence et on m’a retiré les kystes. Depuis l’opération, les kystes sont revenus, se sont multipliés et les douleurs avec. Aujourd’hui, après avoir essayé un traitement pour préserver mes ovocytes, on doit m’opérer en urgence une seconde fois pour retirer l’ovaire droit dans son intégralité. C’est un peu la panique et comme toi je ne sais pas ce qu’il en sera pour ma fertilité plus tard car à la dernière prise de sang mon taux d’AMH était déjà trop bas pour mon âge sachant que j’ai mes deux ovaires. Je comprends ta douleur et tes tourmentes, j’espère que nos souhaits se réaliseront. Je garde espoir car c’est la seule chose qu’il me reste.
Vassali Enza dit
Bonjour, après 2 opérations on m’a finalement détecté une tumeur borderline à mes 2 ovaires, mon chirurgien a réussi à me sauver mon ovaire gauche et m’a retiré la moitié de mon ovaire gauche… Actuellement, je suis en train de commencer un traitement pour faire une FIV pour pouvoir me congeler des ovocytes car je serais constamment en recidive de ma tumeur donc à force on ne pourra plus me conserver mes ovaires et mes trompes …
En ce qui te concerne, j’espère vraiment qu’ils trouveront quelque chose pour conserver ta fertilité, car je ne sais pas si c’est ton cas mais moi c’est la chose qui me préoccupe le plus, j’en pleure souvent.
N’hésite pas à me répondre si tu veux pour que l’on puisse s’échanger un réseau social ou autre pour pouvoir échanger toutes les deux plus dans le détail.
Jean dit
Bonjour
Je ne sais pas si vous êtes toujours en essai ou si ça a fonctionné mais je vous partage mon expérience
J ai eu une ablation en urgence de la trompe gauche suite à une torsion de cette dernier lié à un gros kyste
J ai les ovaires Polikystiques a la base Et on l’avait dit que ce serait difficile déjà de base d avoir des enfants
On m’a opéré en 2011 aussi ( 1 mois après la naissance de ma première fille)
Nous avons repris l idée d un deuxième enfant en 2020
Actuellement je suis enceinte de La deuxième avec une trompe en moins et des kystes toujours présents
Essai de ne pas focaliser que là dessus ( le cerveau peux avoir des effets sur le corps ) si cela ne viens pas consultez un Spécialiste, peut être une aide nécessaire)
Bon courage à vous
Marie Louise dit
Merci , je viens de être opéré d une ovariectomie partielle gauche , et je suis en essaie bb a partir de ce mois, j’ espère que ça ira avec l ovaire droit.
Il y a des commentaires qui donne vraiment beaucoup d espoir. Vraiment merci
Aurelie Aurelie dit
Je suis née avec une seule trompe. On a découvert cette bizzarerie à l’âge de 20 ans. Il a je me suis souvent posé la question : pourrais je avoir un enfant… 1 mois après l’arrêt de la pillule à l’âge de 27 ans je suis tombée enceinte. Je suis maman d’une grande fille de 13 ans. La vie a fait que je me suis séparé du papa et ai refait ma vie… À 40 ans, apres 10 mois d’arrêt pillule et mille et une questions sur mon âge, ma seule trompe…. J’attends un petit trésors pour décembre. Alors patience et lâchez prise… Bébé a viendra.. Bon courage
Justine Note dit
Bonjour merci pour votre commentaire ! Ça me redonne espoir. Je suis en essaie bébé depuis plus de 3 ans et il y a deux semaine lors d’une hysteroscopie on m’a apris que je suis unicorne.. Une malformation de l’utérus et voir que vous avez une fille ça me remonte le moral ! Bonne journée à vous et prenez soin de vous 😊
MACCAGNAN dit
Bonjour,
Ce qui est bien : c’est qu’on a testé votre trompe restante : celle ci fonctionne et permet donc à l’ovule d’arriver dans l’utérus et permettre ainsi une grossesse, si il y a eu fécondation. C’est très rassurant pour vous 🙂
Ne pas être enceinte dès les 1ers mois n’est pas rare…il n’y a rien d’alarmant là dedans, même si vous êtes impatiente
Cela dit, si ne pas consulter doit vous angoisser, vous pouvez toujours prendre rdv chez le gynécologue qui pourra vous rassurer, et/ou commencer quelques examens de routine pour ne pas passer à côté d’autre chose.
Bon courage à vous, et nos stress…..à ce stade là, vous êtes dans la normalité.
Edwige dit
Vraiment très détaillé
Nathalie dit
Vos commentaires me redonnent tellement espoir je suis dans la même situation à cause d’une GEU
Manon dit
Bonjour Littleangel,
Je n’ai pas le même soucis que toi mais avec mon mari nous avons tarder avant d’avoir un enfant. Pas de règles pendant 4 mois après l’arrêt de ma pillule, j’ai appelé ma gynéco qui m’a reçu en consultation et m’a fait passé des examens supplémentaires. J’avoue qu’à l’époque je ne me suis pas posée la question de si c’était trop tôt ou non pour consulter. J’étais inquiète et je sentais que quelque chose clochait alors je me suis renseignée auprès de spécialistes. Les examens ont permit une prise en charge plus rapide et nous ont évité de « perdre du temps ».
Je pense que c’est vraiment propre à chacun et chaque couple. Je te raconte mon parcours mais sans l’idée de te l’imposer. Si vous ressentez le besoin de consulter alors je vous conseille de le faire. Même si on dit d’attendre un an… Certains mettrons 1 an à avoir un enfant et cela reste normal. Mais quand tu sais d’avance que tes chances sont réduites et que tu as un soucis de santé, pourquoi attendre? Dans le meilleur des cas on vous rassurera toi et ton mari, et sinon on vous fera passer des exams qui vous permettront d’être pris en charge rapidement.
Plein de courage en tous cas
Valaura dit
J’ai eu un bébé surprise sous pilule
Pour bebe 2, je n’avais plus qu’une trompe (2 grossesses extra utérines), je suis tombée enceinte 2 cycles après l’ablation de la trompe
Pour bébé 3 il a fallut 7 cycles
Bref, une jolie famille malgré la trompe en moins 😉
Bon courage !
Emily dit
Il me semble que vous devriez consulter sans attendre. Au moins, les spécialistes sur lesquels vous tomberez pourront vous donner un avis éclairé sur votre « cas ». Sans mauvaise pensée évidemment. Le fait que vous n’ayez plus que 50% de possibilité de tomber enceinte par rapport à d’autres femmes qui auraient leurs 2 trompes et ovaires, vous légitime dans cette consultation. N’attendez pas. Et puis consulter ne veut pas forcément dire qu’ils vous proposeront directement ma PMA. Mais au moins vous serez suivie et rassurée. Bon courage et croyez en vous, ça viendra.
Stella dit
On considère généralement qu’il fait un an avant de consulter un spécialiste car un an d’essai est un délai normal pour tomber enceinte car hélas les chances à chaque cycles sont minces (25%)
Tu as tes règles tous les mois? Avec un ovaire en moins est-ce que celui restant ovule tous les mois ou pas (en général on constate que chacun son tour) du coup quand on a 2 ovaires mais une seule trompe ça peut être un peu plus long apparemment. Mais dans ton cas je ne sais pas trop.
Je te conseillerais de parler de tout ça avec ton/ta gynéco, pour savoir comment ça fonctionne, pour te rassurer.
Après tu es déjà tombé enceinte naturellement 2 fois, c’est bon signe, tu as toutes tes chances d’y arriver naturellement, même si c’est un peu plus long.
Je sais que l’attente est très dur mais un parcours PMA c’est beaucoup d’attente, beaucoup d’espoir et une réussite pas toujours au rdv. Parce que hélas même là, ça ne marche pas à tous les coups.
J’espère que très vite un petit bébé viendra se loger au creu de ton ventre et y restera bien au chaud pour ses 9 mois.