Une circulaire publiée ce matin par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français réactualise la position de ces derniers concernant la présence (ou plutôt l’absence) de l’accompagnant·e lors de l’accouchement. Si ces dernières semaines, à cause de la crise du coronavirus, ces derniers n’avaient parfois pas le droit (en fonction des maternité) d’assister à l’accouchement ou de rester après pendant le séjour post-partum, ces restrictions ne sont maintenant plus d’actualité, sous respect des gestes barrière bien évidemment, mais aussi d’autres limitations (impossibilité de sortir pour faire des allers-retours etc… tout est détaillé dans le document dont je vous mets le lien en dessous).
Voici ce qui est stipulé dans le document :
« Présence possible de l’accompagnant aux consultations indispensables, lors des échographies, à l’accouchement ou lors du séjour en post-partum en fonction des conditions locales »
Une bonne nouvelle pour tous les futurs parents ! Et surtout pour toutes les primipares angoissées à l’idée de vivre leur premier accouchement seule. Un soulagement également que leur présence soit acceptée pour les séjours à la maternité.
Vous pouvez prendre connaissance du document complet ici : https://www.cngof.fr/coronavirus-go-cngof/apercu?path=COVID-accompagnants-accouchement-2.pdf
Léa C dit
Malheureusement toujours impossible à Montpellier que le conjoint assiste aux échographies…
C’est inssuportable.