Comme Florence et Ludovic vous souhaitez nous raconter comment se sont passés vos préparatifs et donner des conseils aux futures mariées ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Date, lieu du mariage
Le 24 août 2013 à l’église de Bouliac puis au château Pape Clément à Pessac.
Comment ce sont passés les préparatifs ?
Ludo et moi sommes de nature plutôt zen ce qui nous a permis de vivre les préparatifs de façon sereine. Nos familles et nos proches nous ont bien entourés et se sont montrés aussi enthousiastes que nous. La première étape -la plus importante- a été de trouver le lieu du mariage. Nous avions une idée assez précise de l’endroit : un château au milieu des vignes dans le bordelais. Après plusieurs visites, nous sommes tombés sous le charme du château Pape Clément qui a l’avantage d’être situé tout près de Bordeaux. Sa superbe verrière qui donne sur le parc du château a fini de nous convaincre.
Les autres étapes des préparatifs ne nous ont pas posé de problèmes : j’ai rapidement trouvé ma robe, le choix du traiteur et du DJ s’est fait naturellement et l’élégance du château ne nécessitait pas de décoration supplémentaire. Pour nous, les préparatifs du mariage se sont plutôt portés sur une autre facette : l’animation. Nous voulions avant tout que notre mariage laisse une empreinte originale, que les invités s’en souviennent longtemps.
Après avoir visionnés des dizaines de vidéos sur internet, l’idée de faire un film a murit. Un film qui serait destiné à nos invités et projeté juste avant l’entrée des mariés dans la salle du diner. Nous savions qu’il s’agissait d’un projet qui demanderait beaucoup d’investissement de notre part, mais aussi de la part de nos témoins qui ont tout de suite été enthousiastes. Nous ne pourrons jamais assez les remercier pour leur aide. Nous avons organisé de nombreuses réunions pour mettre en place un scénario qui tienne la route, prévoir le tournage, etc… Nous avons finalement décidé de consacrer un weekend au tournage dans notre ville de Bordeaux, dans différents lieux qui caractérisent notre histoire (dont le château du mariage). Prévoir seulement deux jours de tournage était vraiment un pari risqué, mais avec une bonne préparation nous avons tenu le coup ! Il y a beaucoup de choses à penser avant de commencer : avoir un scénario solidement ficelé avec des scènes/symboles qui parlent à tous nos invités, savoir bien gérer le temps sur la journée (prévoir de tourner à tel endroit, à tel moment), prévoir des accessoires… Pour information, la robe que je porte dans le film n’est pas celle du jour J, j’en avais acheté une pour l’occasion ! Un ami s’est proposé pour assurer le gros travail de montage final et il a fait un boulot formidable ! Les journées de tournage ont été fatigantes mais nous retenons surtout les excellents moments passés avec nos témoins et le résultat a été bien au-delà de nos espérances ! Après quelques semaines, le film était fin prêt ! Nous espérions de toutes nos forces que chacun des 120 invités apprécieraient la surprise. Le jour du mariage, le film a été projeté sur un grand écran après que tous les invités se soient installés à leurs tables pour le dîner. Le plus frustrant pour mon mari et moi a été de devoir attendre dehors pendant la projection du film, sans pouvoir voir la réactions des invités ! Nous sommes entrés à la fin du film dans une salle chauffée à bloc ! Les invités ont adoré la surprise et nous ont accueillis dans une ambiance incroyable. Nos témoins, présents dans la salle lors de la projection, nous ont confirmé le succès du film.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bzM3ss6TuuA
Se lancer dans ce type de projet demande un gros investissement, mais cela en vaut mille fois le coup ! Il suffit d’entendre tous les éloges de nos invités pour en être convaincus.
Merci à Caroline, Edouard, Adeline, Caire et Nicolas, acteurs et réalisateurs du film.
Qu’est ce qui vous a le plus énervé ?
A 10h le matin du jour J nous avons appris que notre prêtre ne pourrait pas venir à cause d’un problème de train. Vous imaginez l’angoisse ! Heureusement tout le monde s’est mobilisé pour trouver une solution rapidement, et nous avons finalement trouvé un diacre qui accepte de venir à la dernière minute. Bon, la cérémonie était forcément un peu brouillon, le diacre se rappelant difficilement de nos prénoms, mais finalement cela a donné une certaine légèreté à l’ensemble !
Quelle rubrique vous a été la plus utile ?
L’article « Ouvrir le bal sans passer pour un gland » nous a fait beaucoup rire. Nous avons suivi le conseil qui s’adressait aux danseurs-sans-talent comme nous : faire simple ! Un excellent conseil !
Quels conseils donneriez vous aux futures mariées ?
Je pense qu’il ne faut pas vouloir faire trop de choses car on se perd très vite ! Chorégraphie, photo Booth, vidéos… au début on a plein d’idées (surfer sur les blogs de mariage n’aide pas !) mais on ne peut pas tout faire. Concentrez-vous sur ce qui vous semble essentiel ! Autre chose : il faut savoir qu’il y aura toujours des ratés à votre mariage : des porte-noms qui ne tiennent pas, un livre d’or oublié, des bulles à la sortie de l’église qui sont balayées par le vent (ça c’est du vécu !)…Mais le Jour J on réalise que tout ça est secondaire et que tout s’est passé à merveille malgré tout.
Organiser son mariage est avant tout une aventure enrichissante. Pendant quelques mois on se retrouve dans la peau d’un véritable chef de projet et c’est une grande satisfaction personnelle de voir tous nos efforts récompensés le jour J. Cela permet aussi de se rapprocher de nos amis et de réaliser qu’on est bien entourée.
Photographe Michel dit
Vraiment incroyable! Il faut vraiment mettre le temps pour réaliser une vidéo qui restera en mémoire toute une vie. Courir avec la mariée sur les épaules oufff! Il faut faire. J’ai bien rie. Bravo a vous deux et toutes l’équipe.
Elise Varlet dit
Vraiment CA-NON le film! C’est une super bonne idée!
Cheryl dit
Je confirme! c’était magnifique! une très belle surprise pour nous, super travail! 🙂 🙂