Mlle Brioche a un coup de gueule à passer. Pendant des années elle a entendu des médecins lui rabâcher que son infertilité était dans sa tête alors qu’en fait, elle a bien des pathologies (endométriose, trompe bouchée) qui rendent complètement infructueux ses essais bébé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Essais bébé, infertilité et psychologie
Bonjour à toutes et tous !
Je suis une presque trentenaire, en essais bébés infructueux, en couple avec un homme génial, avec qui nous avançons main dans la main face à ces échecs de procréation répétés.
Et aujourd’hui je viens pousser un coup de gueule contre les a priori de certains médecins, leur non-écoute et leur culpabilisation aussi …
Apprenez à écouter messieurs les médecins !
Cela fait des années que j’ai des soucis de santé, au niveau abdominal : des douleurs , des problèmes de transit, des règles hyper abondantes (qui me provoquent une anémie)… Mais à part une échographie, rien n’est fait pour trouver l’origine de mes problèmes, alors même que je relance régulièrement mon médecin à ce sujet car mon état empire… mais bon, si je sais prendre des antalgiques et serrer les dents, à quoi bon poser un diagnostic ….
Quand vient le temps de concevoir un mini nous, je prends rdv pour avoir des vitamines, un bilan sanguin etc… à l’époque j’ai de gros problèmes de harcèlement moral au travail, et nous décidons que ce sera une belle échappatoire que d’avoir un petit bébé à nous, et qu’une grossesse me permettra d’avoir de l’air un moment. Mon médecin me met en garde de me relaxer car le stress empêche la procréation….. (allez dire ça aux femmes qui tombent enceinte après des rapports contraints).
Les mois passent, et quand je revois mon médecin pour une consultation autre, toujours pas enceinte après 6 mois (ça va on a de la marge) il me culpabilise en disant « ha mais c’est dans la tête, je vous garantis que si vous partiez en vacances quelques temps il serait déjà là« . Comme si c’était si simple …
Non, ce n’est pas dans ma tête !
Après plus d’un an d’essais bébé infructueux, (j’ai entre temps quitté mon boulot, et oh surprise ça ne marche toujours pas) les examens tombent : tout va bien chez monsieur (bravo chéri !) et j’ai une trompe bouchée. Mes deux médecins (généraliste et un spécialiste qui me suis pour un problème de santé autre) continuent à me rabâcher que c’est dans ma tête, et qu’une sophrologue me fera tomber enceinte en moins de 6 mois…. C’est bien beau, mais la chirurgienne est formelle : la trompe forme une poche remplie d’un liquide toxique pour l’embryon, et qui l’empêche de se nider… et tant que ce sera là, bébé il n’y aura pas.
Je suis d’accord que la psychologie a une place dans la conception d’un mini nous, mais quand le diagnostic tombe, j’aurais aimé que ces messieurs arrêtent de continuer à mettre la faute sur ce qui se passe dans ma tête. C’est mon corps pas mon esprit qui est en cause. D’ailleurs avant l’opération, une IRM a été prescrite pour vérifier avant d’opérer l’état de mon abdomen… et bien maintenant je sais d’où viennent ces douleurs depuis des années …
Bienvenue dans ma vie Mme Endométriose !!!
Et ça fait des années, au vue de la taille des endometriomes qu’elle s’est tranquillement installée. D’où les douleurs, les règles abondantes, l’anémie … autant vous dire que je suis fâchée contre mon médecin à qui j’ai plusieurs fois demandé si ça ne pouvait pas être ça (il y en a chez d’autres femmes de la famille).
Maternité = Culpabilité ?
Déjà que la féminité = compliqué… on a du mal à vous écouter, à prendre en compte ce que vous dites … et maintenant je me rends compte que la maternité c’est la culpabilité depuis le début …
La conception ne fonctionne pas ? C’est dans ta tête !
Les examens mettent en évidence un problème ? Si tu te détendais ça marcherait…
Tu veux une péridurale pour accoucher ? Chochotte ! Tu n’en veux pas ? On n’est plus au moyen âge !
Tu vas donner le biberon ? Mais tu ne donnes pas le meilleur à ton bébé ! Tu allaites ? Tu vas en faire un enfant pleurnichard et dépendant toujours pendu aux seins de sa mère … et j’en passe …
Et si on écoutait enfin les femmes ?
Je n’ai jamais vu personne culpabiliser un homme de la sorte. Personne ne m’a demandé si c’était pas dans la tête de monsieur hein !
Respectez nos décisions, respectez nos douleurs, nos demandes… si j’avais été diagnostiquée il y a 5 ans, on n’en serait pas aujourd’hui à attendre qu’on nous donne enfin le feu vert pour une chirurgie… et enfin reprendre nos essais.
Maintenant, j’espère que le prochain test de grossesse que je ferai fera (enfin !) apparaître DEUX jolies barres .
Merci de m’avoir lue. Bon courage à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pripri dit
Pour ma part, ce n’est pas les médecins qui m’agacent le plus, ce sont les personnes qui osent te dire :
Faut pas y penser et sa viendra tout seul, ou alors que c’est notre mode de vie qui fait qu’on y arrive pas
On ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, on a une vie saine, mais sa fait déjà 2 ans que l’on essaye sans jamais y parvenir c’est très frustrant
Bon courage à tous les couples qui vivent la même chose que nous.
Alison dit
Je suis bien d’accord avec vous c’est très frustrant d’entendre ce même bien discours insupportable ! Je suis en essai bébé depuis 15 mois et j’en ai entendu ! Mon gynéco heureusement ne me parle pas de ça mais est très à l’écoute. Utérus unicorne pour ma part donc un peu compliqué. Première stimulation = échec . A voir pour la suite mais dire qu’on y pense trop bah en même temps c’est normal quand c’est voulu . Bon weekend
Passa dit
Bonjour c’est tellement triste que ça arrive beaucoup comme vous la famille, les amis les médecins c’est dans votre tête. Pour c’est normal d’avoir mal, de plus avoir des règles, des problèmes j’en passe. Et le pire on m’a dit un jour « tu cherchais tellement avoir quelque chose que tu te l’ai provoquer le ponpon.
Ovaires pok mais gardait l’espoir c’est compliqué mais s’ arrive je suis maman de trois enfants et si ça marchait pas on était près adopter
miocene dit
Je me rappelle lorsque j’étais en PMA avoir posé la question à la grande cheffe de service sur la place du psychologique et j’ai adoré sa réponse « pffff faut arrêté avec ça ! oui lâcher prise est bien (oui vous pouvez boire du vin et sortir etc…. ) mais ce n’est pas ça qui va nous faire tomber enceinte si il y a un problème » et parfois ce n’est pas parce que l’on a pas d’explication qu’il n’y a pas d’explication – la medecine évolue tous les jours
En tous cas vous avez bien raison d’être en colère contre vos medecins ! J’ai mis du temps à le comprendre mais lorsque quelqu’un – un medecin- ne nous écoute pas – il faut changer.
Je vous souhaite beaucoup de courage !
Lexy dit
Bonjour!!! Force a toutes qui passent par la longue attente de la grossesse!!!
Je vis la même histoire … Et le c’est dans ta tête je me le suis tapé par des amis, la famille , la belle famille ect… D’autant plus que je suis opk et que j’ai été subie une lourde chirurgie en 2018, alors forcément c’était de ma faute .. Après de longues discussions ,disputes et supplications à mon conjoint pour faire des examens (contre lavis de tous pratiquement) il s’avère que mon conjoint est tout simplement stérile!!! Voilà quedal , nada pas un petit gars à l’horizon… Autant vous dire que bien que cette nouvelle m’aneantisse totalement, je suis soulagée d’avoir eu des réponses … Et d’avoir réussi à faire en sorte que mon compagnon fasse ses examens.
Notre projet bébé va donc être un vrai parcours du combattant, il va falloir faire appel à un donneur, mais nous gardons espoir…
Courage à toute, battez vous quand votre intuition vous parle et vous manifeste qu’il y a un problème..
Stella dit
C’est tout à fait ça!
Pour les gens c’est dans la tête.
Mais bon mon mari est stérile, j’ai les ovaires micropolykystiques et mon utérus a une réaction de défense accru et détruit mes embryons, mais c’est dans ma tête.
Après un grand nombre d’échecs, on est pas forcément super optimiste et on se
protège comme on peut en se persuadant de pas trop y croire et donc on est trop négative, ça ne va pas marcher.
On dit que le mental joue beaucoup mais moi je n’y crois pas trop. Sinon il n’y aurait pas de grossesse issue d’un viol…
Bref, foutez-nous la paix avec ça, c’est pas dans notre tête! Et arrêtez de dire de nous détendre! Je mets au défi quiconque de vivre ce que nous vivons et de restez zen et détaché. Après on en reparle!
ManonGD dit
Bonjour ! J’ai l’impression de me voir!
Comme toi douleurs de règles depuis toujours que je gère plus ou moins bien.
Un peu plus de 3 ans d’essais bébés aujourd’hui..
1ère année (on se prend pas la tête, si ça marche tant mieux): prenez de l’acide folique c’est bien. 2e année (on se pose des questions !) : nouveau médecin, c’est dans la tête, et puis maintenant ou dans 2 ans c’est pas si grave, bon quand même quelques examens et 1 traitement clomid. Toujours rien.
3e année : irm, endométriose confirmée trompes bouchées il faut opérer. Le confinement arrive tout est bloqué aucune nouvelles du médecin..
Finalement le centre de fertilité (après avoir étudié mon cas) me dit: pas d’opération on passe directement en fiv rdv en juin, l’opération se fera après la grossesse ! Maintenant on attend car avec le virus tout a été retardé et on va devoir attendre entre 6 et 9 mois pour que ce soit notre tour… et c’est long! Psychologiquement et physiquement ça devient dur. Avec toutes ces grossesses autour de soi. Les gens qui eux aussi te disent » vous y pensez trop! » …
Si d’autres personnes pensent avoir de l’endométriose et approchent les 1 ans d’essais, allez voir votre médecin et insistez !
Bon courage à toutes et pleins de bébés !
Anne dit
Bonjour! Je me permets de vous répondre! Si vos trompes sont bouchées à cause d’Hydrosalpinxes, faites vous opérer avant la FIV!! Comme le dit Mme Brioche, cela relâche un liquide toxique pour l’embryon qui ne tient pas et direct F.couche! J’ai fait 4 fausses couches en 3 ans et en autre c’était une des causes! On a retiré ma trompe! Ensuite FIV, je suis tombée enceinte directement, et finalement après presque 4 ans d’essai bébé, notre petite crevette est bien là! Ne rien lâcher mais renseignez-vous bien sur les trompes bouchées! Les FC c’est très dur psychologiquement et physiquement. En plus ça fait perdre des mois avant de pouvoir refaire un essai bébé! Courage à toutes et surtout PERSÉVÉRANCE!! Tout arrive!
Anne dit
Quant au choix du médecin, être bien entouré fait toute la différence! Nous avons erré longtemps de médecins en médecins, tous nous disaient qu’ils ne pouvaient rien pour nous. Le pire qu’on ait eu c’est “monsieur, changez de partenaire, vous aurez des enfants…” puis “vous aussi sans doute madame!”… envie de meurtre!! Une fois qu’on a trouvé les bonnes personnes, tout s’est mis en place en quelques mois (le temps de faire les examens, d’opérer, de se remettre puis de faire le traitement FIV)… Il ne faut rien lâcher. Si on avait écouter les médecins, nous n’aurions pas notre fille. COURAGE!
ManonGD dit
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Je l’ignorais.
Mon gynéco m’avait dit cœlioscopie pour mon endométriose et que mes trompes seraient bouchées. Mais avant de faire l’opération mon dossier est passé en commission au centre de fertilité du chu de Bordeaux et c’est eux qui ont validé ce choix. Donc j’espère qu’ils savent ce qu’ils font.
En tout cas je vais poser la question à la gynéco spécialiste de la fertilité que je dois voir dorénavant.
Merci beaucoup en tout cas c’est gentil de me prévenir !
Anne dit
De rien! C’est tout naturel! Demandez-lui si vos trompes ont un hydrosalpinxe (je pense que c’est ce qu’ils entendent par trompe bouchée). Si c’est le cas, effectivement bébé ne prendra pas, le liquide dans les trompes est toxique pour le fœtus!
En tout cas, courage! Tout ça prend beaucoup de temps et d’énergie tant physique que mental mais le jeu en vaux la chandelle! Et croyez-moi quand on vous pose petit bébé sur le ventre, tout les mauvais souvenirs s’envolent! ❤️
ManonGD dit
Merci beaucoup Anne pour votre bienveillance et vos conseils. J’ai une échographie bientôt ils vont me dire et si effectivement j’en ai je me ferais opérer.
Nous allons rentrer dans les derniers examens avant la date de fiv. J’espère que tout se passera bien et que nous allons enfin avoir un mini nous.
Comme vous dites c’est un combat éprouvant physiquement et mentalement (notamment à cause des « tu y penses trop! » De l’entourage) mais oui la récompense vaut le coup ! Je dirais même que l’on voit la vie, la grossesse, la fertilité différemment.
Bon courage à toutes
Emily dit
Bonjour mademoiselle brioche! J’adore votre nom d’emprunt!
Je vous comprend parfaitement, j’ai eu la même errance avec mon gynécologue que je viens de quitter. Après lui avoir parlé de mes douleurs lors de mon changement de contraception, il m’a juste dit que ça arrivait, j’avais qu’à prendre des antalgiques. Bah oui, c’est vrai que devoir changer toutes les heures sa serviettes XXL durant 8 longues journées et passer du malaise au pliage en 2 à mon bureau, c’est hyper vivable. Évidemment tout ça une fois par mois. Même mon patron me demandait de rentrer chez moi! Après une « recherche » sommaire d’endometriose avec une simple écho vaginale, il n’a rien vu à part: « c’est bon, vos trompes fonctionnent bien, elles sont pleines de sang, au moins elles sont perméables! ». Bonne nouvelle!!! Et après ma fausse-couche, il m’a dit « ce n’est pas possible que j’ai raté une grossesse chez vous, vous n’étiez pas enceinte ». Évidemment j’avais inventé tous mes symptômes de début de grossesse et comme il n’avais pas vérifié mon vagin (ou se trouvait notre petit nous quelques heures après de violentes contractions), c’était IMPOSSIBLE que j’ai pu être enceinte. J’ai perdu mon bébé seule le lendemain matin au travail, dans les toilettes, parce qu’un professionnel n’a pas fait correctement son travail. Encrés dans leurs certitudes, ils n’écoutent même plus leurs patientes. Mais parfois on trouve la bonne personne à qui parler librement et qui vous aidera. Au prix d’années gâchées en vous faisant culpabiliser.
Mes douleurs, ma grossesse, ma fausse-couche: tout était dans ma tête, comme vous!
Je vous souhaite de très bientôt nous annoncer une excellente nouvelle.
Bon courage à vous pour l’opération.
Louise dit
Bonjour,
Je suis énervée contre ces médecins qui ne vous écoutent pas. Votre témoignage me fait penser à un livre que je viens juste de terminer : « le chœur des femmes », de Martin Winkler.
Je vous souhaite de tout cœur de porter un mini vous dans quelques temps 🙂
Bonne journée