Mel est en surpoids, elle en est totalement consciente. Mais elle ne pensait pas que cela l’obligerait à devoir passer après les autres femmes lors de son parcours PMA. En effet, son médecin a décrété qu’elle devrait attendre septembre pour sa FIV, les femmes en « bonne santé » étant prioritaires. Est-ce de la grossophobie ? Ou est-ce légitime ? La jeune femme se demande si elle doit changer de médecin. Voici son témoignage. On attend vos réponses et vos avis en commentaire.
{Question} L’obésité influe t’elle sur la fertilité ?
Bonjour à toutes,
C’est la 1ère fois que je témoigne « publiquement » de mon histoire donc pardon si je suis un peu brouillon.
J’ai 33 ans et depuis 2017 nous essayons d’avoir un enfant avec mon mari. Pour la faire la plus courte possible, ces dernières années n’ont pas été faciles, c’est le cas de le dire, dépression, crises de larmes, la totale. En 2018, en l’espace de 48h j’apprends que je suis enceinte mais que je fais une grossesse extra-utérine. Je perds le bébé, une trompe et le peu de moral qui me restait. Voici pour mon historique…
Nous étions suivis en PMA un peu avant la GEU
Par une doc réputée pour être « cash mais efficace« . Et je me dis « très bien, je préfère ça que des faux espoirs« . Une des 1ères questions qu’elle me pose (et sans mentir ça devait être la 1ère) était « vous pesez combien ?« . 100kg pour 1.73m. « Et ben il va falloir maigrir ! » Je le sais, je suis en surpoids, ce n’est pas une surprise. J’ai été au régime toute ma vie, mais avec tout ce qui m’était tombé dessus, j’en avais juste marre de devoir contrôler ça aussi. Mais bon…je commence donc à faire des efforts mais comme durant toute ma vie, je fais le yoyo. Si maigrir était facile je ferai déjà un 38 !
Après des mois d’examens, nous allons faire notre 1ère tentative de FIV. Et puis est arrivé le Covid et l’arrêt des procédures. Nous prenons notre mal en patience, nous avions attendu tellement longtemps que nous n’étions plus à 2-3 mois près…et puis les 2 mois de confinement passent et la doc me rappelle pour me dire qu’ils allaient reprendre les procédures, mais juste pas avec moi. « Vous comprenez, votre IMC est trop élevé donc on va reprendre avec les gens en bonne santé et attendre septembre pour vous« . Qu’est-ce que vous voulez dire à part « bien sûr, je comprends, pas de problème« …et je le pensais. Je me sens humiliée, bien évidemment, mais j’ai l’habitude de me mettre en retrait.
Et puis j’en parle avec ma soeur (filiforme, 2 enfants), et elle est scandalisée.
Elle me dit que c’est de la grossophobie pure et simple
Que le prétexte d’être cash n’empêche pas de se faire traiter en être humain, que « bonne santé » est un prétexte pour exclure les gros et que rien dans mes examens n’a révélé que j’étais en mauvaise santé. Elle m’encourage à changer de médecin.
J’ai écouté tout ce qu’elle avait à me dire mais je reste mitigée…
est-ce vraiment de la grossophobie ? Il semblerait que médicalement les femmes en surpoids/obésité auraient plus de mal à concevoir des enfants … mais pourtant plein de femmes dans ce cas-là ont des enfants non ? Est-ce que j’ai pris l’habitude de me laisser marcher dessus ? Et surtout, est-ce que le fait de changer de médecin sera mieux pour moi ? Rien ne me dit qu’ils ne vont pas pointer du doigt mes bourrelets comme étant la cause de mon infertilité… Bref je suis paumée…
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gladys dit
Bonjour,
Je connais le problème, je suis en PMA moi aussi mais j’ai besoin d’un don d’ovocytes.
Comme vous je suis en surpoids. Et voici le retour du médecin « bon nous sommes d’accord pour vous inscrire sur la liste d’attente pour recevoir un ovocyte. Mais vous devez perdre du poids! A l’état actuel on ne vous fera pas de fiv. Les dons d’ovocytes sont rares nous ne prendrons pas le risque d’en perdre un qui pourrait aboutir à une grossesse chez une femme n’ayant pas de surpoids »
J’étais révolté. Mais que dire? En gros on me disait « on ne gâchera pas la marchandise avec une grosse! »
J’ai parfois l’impression que les médecins pensent avoir tout pouvoir. Qu’ils décident de qui peut être parent ou pas.
De la même manière ils ont critiqué mon compagnon car il fume et présente un surpoids (plus leger que le mien). Ils lui ont dit que quand on veut vraiment un enfant il faut faire des choix et qu’eux refusent de permettre à un homme cumulant des facteurs négatifs d’avoir accès à la fiv car leur but est de permettre aux enfants d’avoir deux parents et non d’en perdre un trop vite.
Voilà. Donc oui s’est de la grossophobie. J’aimerais vous dire que changer de medecin fera la différence mais malheureusement dans le monde des fiv nous sommes vraiment traités comme des femmes irresponsables, des femmes qui n’ont pas le droit d’être mère à cause de leur rondeurs.
ab dit
c’est horrible..
personnellement je pèse 120 kilos pour 1M68..
il faut donc que je maigrisse avant de consulter.. comme si on avait pas déjà essayé =(
j’espère que vous avez pu avoir votre bébé depuis..
ya dit
Je trouve que oui c’est de la grossophobie ! Rien ne dit que les femmes avec un imc correct soient en bonne santé, peut être quelles mangent juste très peu ! ou que sais je encore alors que ronde = bon coup de fourchette ok mais avec aussi les choses saine.
et puis de toute manière, quand on voit le nombre de mamans rondes, c’est impossible que le pb ne soit que l’obésité au point que ca soit excluant.
pour moi ce sont les techniques de pma qui doivent changer
notamment pour les ponctions
Maud dit
Bonjour,
Tout d abord courage à vous, la PMA est un parcours difficile… On ne sait jamais ce qui nous attend au bout et cela le rend encore plus compliqué.
Concernant votre témoignage, moi même en surpoids tous les médecins m ont dit de perdre du poids en pma ou ailleurs. Le poids a effectivement un effet néfaste sur la fécondité. Ma gyneco en PMA me disait que perdre des fois 2 ou 5kg suffisent pour retrouver une meilleure fécondité.
Toujours est il votre gynécologue n a pas à vous présenter les choses de cette façon. Il y a des manières des parler aux gens que l on soit cash ou non. Peut-être auriez vous dû lui demander les raisons exactes pour lesquelles le surpoids ne vous rendait plus prioritaire.
En tout cas, à votre place je la recontacterais pour avoir plus d informations et je crois que je me permettrais de lui dire que la conversation précédente a été blessante pour moi. Si vous n avez plus confiance en elle, changer de médecin c est important dans un parcours de soin comme le votre mais ne le faites pas parce que quelqu’un (même vos proches) vous dit de le faire et encore plus si cette personne n a pas vécu la PMA…
Encore une fois je vous souhaite beaucoup de courage.
Maud
Druenne Marie dit
J’ai eu l’impression de me lire.
Je suis en essai bébé 4 mais 1er en commun avec mon mari depuis début 2017.
Fin Septembre 2017 j’apprends que je suis enceinte mais GEU qui a manqué de me coûter la vie ayant fait une hémorragie interne, j’ai donc perdue ma petite crevette, ma trompe gauche et mon ovaire gauche ne fonctionne plus.
Début 2018 on reprend les essais mais au bout de 6 mois pas de nouvelle grossesse donc on m’a fait faire une hysterosalpingographie qui a montré que ma trompe droite restante est bouchée donc avec mon mari nous sommes orienté en PMA où on commence à nous faire faire des examens et on décide de m’opérer pour tenter de déboucher ma trompe.
Février 2019 je suis opérer mais un échec ma trompe est fortement bouchée on nous a confirmé qu’on aura pas le choix de faire une FIV.
Du côté de mon mari les résultats sont nickels, moi j’ai une bonne réserve ovarienne mais je suis en obésité 90kg pour 1m56 donc on me dit de perdre au moins 5kg pour être à 35 d’IMC.
Après avoir perdu ses 5kg avec du mal, on avait obtenu l’accord en Février 2020 de faire notre 1ère tentative FIV en Avril malheureusement elle a été annulée à cause du covid.
Après la levée du confinement on m’a dit que je ne serai pas prise en charge à cause du risque de comorbidités du à mon poids que je dois être à 30 d’IMC soit perdre près de 20kg ce qui est chose très difficile pour moi.
Aucun soutien aucune aide médicale pour m’aider à y parvenir. Je suis mise de côté car trop grosse pour avoir le droit de faire une FIV seul moyen d’avoir un enfant avec mon mari.
Pourtant j’ai eu 3 enfants rapidement et sans problème durant la grossesse d’une précédente relation en étant en surpoids.
Je trouve que certains centres d’AMP abusent surtout en sachant les inégalités entre chaques centres où certains acceptent de faire des fiv jusqu’à 34/35 d’imc.
Bouchra dit
Coucou, j’ai vécue la même chose aujourd’hui. L’humiliation totale pour moi. Nous n’arrivons pas à avoir d’enfant depuis 2015, on nous a dit c’est le poids j’ai perdu 60 kg. Apres la perte de poids « ah vous avez un problème avec votre amh », parcours de PMA en juin 2019, première FIV en février 2020 le 9 mars un échec à encaisser. Le confinement, l’échec etc…. j’ai repris 10kg… Ce matin rendez vous pour reprendre le protocole direct elle me pèse… « ah mais vous être trop grosse !!! » Oui j’ai pris 10kg avec tout ce qu’il c’est passé.
Elle me fait quand même les examens alors que je refusais totalement, en larmes je n’avais qu’une envie m’enfuir.
On discute je lui explique ma grosse perte de poids et malheureusement ces 10kg qui sont revenus.
Au final je pense que mon parcour l’a touché car mon dossier est passé en commission et ils ont accepté que je poursuive le protocole.
Ascenseur émotionnel aujourd’hui et je me suis sentie dans une situation d’injustice.
pilipili dit
Hello, je suis aussi en PMA. Quand le centre nous a informé de la reprise, ils nous ont dit qu’ils ne prenaient pas les personnes ayant un IMC>35 car c’est actuellement considéré comme une cause de comorbidité du Covid-19. Ce n’est pas pour cause de grossophobie mais pour cause de recommandations nationales de la santé.
Si on se fie aux chiffres, effectivement il est apparemment plus difficile de tomber enceinte quand on est en surpoids, c’est pour ça que la médecin a parlé de perte de poids.
Je suis également en surpoids, ma médecin m’a aussi dit de ne pas prendre plus de poids mais comme tu dis, avec le stress, l’angoisse, le bébé qui ne vient pas, j’ai aussi pris du poids…. Ainsi qu’à cause des traitements hormonaux + 10kg depuis le début des traitements et je m’approche de ce fameux IMC 35.
Je te recommande de te renseigner sur l’alimentation intuitive. Je trouve que c’est vraiment une très belle approche de l’alimentation.
Bon courage et bonne attente
Boubou dit
Bonjour Mel,
moi aussi en pma depuis 2017, je suis a 3 fiv (3 ponctions, 4 transferts pour 3 fausses couches).
Je suis aussi en surpoids et avec les traitements jai pris 10 kg en 3 ans…
J’ai fait ma 3e fausse couche en avril en plein covid. Je souhaitais reprendre les essais au plus vite. Le medecin m’a indique qu’avec le covid, seules les patientes avec un imc en dessous de 30 etaient prises en charge pour le moment! Par chance, j’etais juste en dessous…29,8! Cela m’a quand meme fait un choc car a 1kg pres, on m’aurait annonce qu’il aurait fallu patienter! Je
comprends aussi ton mal-etre, je culpabilise bcp de mon surpoids, surtout avec les fausses couches (bien que les medecins n’y ont trouve aucune explication medicale et a aucun moment mon poids n’a ete evoque). J’ai la chance d’avoir un medecin tres humain et pragmatique qui ne m’a jamais sous entendu quoique ce soit sur mon poids. Mais quand on essaie et echoue depuis plusieurs annees a avoir un enfant, on cherche des explications pour comprendre les raisons de ces echecs. Je suis suivie par une psy, une nutritionniste et un acupuncteur. Je fais du sport quand j’en ai l’envie et surtout pour me sentir bien dans la tete.
Le parcours fiv est un parcours long et difficile. Accroche toi et fais ce qu’il y a de mieux pour toi 🙂 courage!
Ssivah dit
Vous êtes trop Grasse pour avoir un enfant naturellement..
Voila ce qu on m a dit.
95kg 1,70m, ancienne handballeuse . Embolie pulmonaire et 2 ans de corticoïdes… d un 36 je suis passée a taille 46.
Mais ! En 2019 je suis tombée enceinte naturellement avec des jumeaux !
Ne perdez pas espoir.
Emilie dit
Bonjour Mel,
Je suis toujours horrifiée de lire ce genre de témoignage ! Le manque de tact, d’humanisme et d’altruisme de la part des médecins me sidère … il faudrait qu’elle revoit son serment d’hippocrate celle la. Pour rappel « Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. »… Bref…
Je n’ai pas de connaissance particulière sur le lien entre les problèmes de fertilité et le surpoids. Mais concernant votre questionnement de changer de médecin je pense que vous devriez y songer sérieusement. Si vous habitez dans une ville de taille assez conséquente je suis persuader que vous pourrez trouver un médecin à l’écoute et bienveillant pour vous aider dans cette épreuve. Je pense que votre médecin généraliste (si c’est un médecin a l’écoute et compétent) pourrais vous aiguiller vers un confrère si vous lui exposer votre problème.
Je pense que le parcours PMA est assez difficile comme ça, que vous avez déjà d’autre problème à gérer sans en plus devoir subir l’humiliation et la haine de la part d’un praticien qui devrait seulement vous vouloir du bien !!
Bon courage dans la suite de vos démarches. N’hésitez pas à vous faire aider ! Je suis sur qu’il existe des groupes de soutien pour les femmes dans votre cas (en parcours PMA j’entends !)
Agathe dit
Bonjourle critère poids intervient uniquement depuis le covid 19. Un poids important peut être un facteur de risque (hypertension…)
A partir de septembre ses recommandations devraient tomber. Je suis passée en pma et en prévision j’ai perdu 8kg en me mettant au sport 3 fois par semaine plus rééquilibrage alimentaire. Je voulais juste mettre toute les chances de mon côté. Il n’y a que 4 essais remboursés c’est très peu. Une connaissance a du faire une sleeve avant de passer par le parcours. Certe des femmes en surpoids tombent enceinte mais la pma c est un monde à part. Il faut faire plus d’efforts plus de sacrifice plus de douleurs que pour une femme qui tombe enceinte sous la couette. Mais ça vaut le coup ma puce a 3 ans aujourd’hui.
Alors moi je te conseillerais un suivi psychologique et diététicienne car aujourd’hui ses recommandations sur l imc sont les mêmes partout en France. Merci le Covid 😑
LaCro dit
Bonjour,
Cet article me fait réagir parce que je me sens concernée… et surtout parce que j’ai pu lire que les centres PMA demandent une perte de poids, uniquement lié au COVID. Dans mon cas, on me l’a demandé mais en janvier donc avant le COVID… J’étais à 95kg pour 1m59 – 6ans d’essai (j’entends par là l’arrêt total de contraception), après plein d’examens, la phase d’acceptation, etc, etc.. 1 seule tentative FIV avec ponction sans transfert car pas de bonne maturation d’embryon… pas de problèmes médicaux trouvés ni chez moi ni chez mon conjoint. J’ai rencontré une diététicienne en février et y’a eu la crise sanitaire…. avec mon conjoint on s’est dit qu’on allait attendre septembre pour reprendre un protocole sans être coupés par la période estivale. Aujourd’hui je suis à quasiment -15kg de perdus. Ce bonheur se mérite.
Bon courage à toutes
Elodie dit
Bonjour, Est ce que votre poids et votre infertilité sont liée ? Je sors d’un très long parcours PMA, je culpabilisais beaucoup par rapport mon poids. La PMA m’a fait grossir encore plus ( car je me suis réfugiée dans la nourriture , que les hormones le donnaient faim , que j’en voulais à mon corps…) j’ai été lâchée par mon centre PMA après 10 traitements ( inséminations et fiv avec 3 Non insémination ou non transferts Car maturation ovocytaire mal gérée). J’ai été consulté dans un autre centre et j’ai expliqué ma culpabilité par rapport à mon poid. On m’a fait des examens nouveaux ( de sucre notamment) et finalement pas de rapport à mon poids même si ce serait bien que maigrisse un peu pour eux l’important c’était que j’aille bien Dans ma tête, que ce que j’avais vécu était dur et même si je ne vais Sans doute pas continuer la PMA – ces mots là m’ont fait du bien. Bref prenez soin de vous, si vous n’êtes pas à l’aise avec votre docteur, si il vous a blessée prenez un second avis. Bon courage à vous et ne culpabilisez pas !
Amy dit
Bonjour,
Je trouve ça non seulement extrêmement grossophobe mais je trouve également que ce n’est pas du tout logique..
En effet s’ils considère que comme vous êtes en » mauvaise santé » ça va être plus compliqué pour vous (donc potentiellement plus long) il faudrair alors vous prendre le plus tôt possible…
Pauline dit
Bonjour,
Je me permets de laisser une trace même si mon vécu est différent du vôtre. Mais je fais 1,75 m pour 100kg également et pourtant je suis tombée enceinte deux fois, bébés de premier cycle auxquels ma gynéco, les médecins m’ont dit de ne pas m’accrocher parce que j’allais les perdre. Culpabilité, peur, stress, regrets, remords pour la première, j’ai complètement lâché prise pour la deuxième grossesse ou j’ai osé m’imposer face aux médecins. Résultats, deux petites filles parfaites en excellente santé.
Et pour avoir une amie qui a fait un parcours fiv avec un imc bien plus important que le vôtre, oui, c’est de la grossophobie et de la discrimination. Battez vous, ne lâchez rien, vous y avez droit comme n’importe quelle femme
Gaelle dit
C’est complètement injuste, je suis tout à fait d’accord mais je pense que cette décision ne vient pas du médecin. Depuis la réouverture des centres de PMA il semblerait que beaucoup de centres appliquent cette règle, le collectif BAMP en parle et essaie de faire appliquer la loi (rien légalement ne justifie ça, en effet le poids seul n’est pas un critère de bonne ou mauvaise santé). À votre place, je me renseignerai du côté de BAMP pour savoir si quelque chose peut être fait. Bon courage pour la suite et prenez soin de vous !
Sereno dit
Bonjour
j’ai été dans votre cas (8 ans de PMA et un poids entre 85 et 102kg pour 1,55) soit un IMc plus elevé que le votre
Si votre PMA prend les femmes en bonne santé. quelle est votre problème de santé? si votre unique problème c’est le poid, alors ce n’est pas un problème de santé.
Le poids est considérer comme un problème de santé quand il entraine des complications. donc a moins que votre infertilité découle directement de votre obésité ou que vous ayez d’autres soucis de santé, votre poids n’est pas un problème de santé.
Tant que vos cycles sont régulier et que vous ovulez, votre poids n’a pas d’influence sur votre fertilité. (Par contre il peux avoir une influence sur le risque de fausse couche et de prématurité…mais essentiellement lié au diabète et l’hypertension or on peux avoir du diabète et de l’hypertension sans être en obésité et être en obésité sans ce genre de soucis( c’est la loi des statistiques donc pas du 100%))
Considérer qu’une femme mince est plus prioritaire que vous à mon sens c’est de la discrimination. si il n’y avais pas eu le COVID on ne vous aurez pas basculé en bas de liste d’attente, alors pourquoi le font-il maintenant? par mesure d’egalté, il devais reprendre les liste de RDV dans l’ordre ou ils ont été annulés.
Par ailleurs, il y aura toujours des femmes en bonne santé qui se présenteront en PMA, passerez vous toujours après?
Djami Djam dit
Coucou je suis dans le même cas que toi. En 2018 j’ai eu ma première fiv mais malheureusement jai fait une fausse couche. Mon imc indiquait obésité stade 1. Ensuite, j’ai eu une grossesse naturelle mais fausse couche aussi. Je suis retournée voir ma gynevo en mai post covis qui m’a dit la même chose que toi…maigrir avant de recommencer. Elle m’a conseillé de perdre 5 a 6 kilos….je t’avoue que c’est dur pour moi…je n’y arrive pas mais je crois qu’on a pas le choix….quelques efforts encore je suis de tout cœur avec toi 😉😉