A la première échographie, les médecins n’ont rien remarqué. Alors Tracy est allée voir un spécialiste et le verdict est tombé : de l’endométriose partout dans l’abdomen. Le chirurgien lui a même ligaturé une trompe à cause de cela. Malgré cela, au bout de 3 mois la jeune femme est tombée enceinte naturellement. Voici son témoignage.
{Témoignage} Endométriose : gardez espoir, je suis enceinte !
Bonjour à toutes
Je souhaite vous apporter un témoignage positif. Voilà mon histoire, j’ai rencontré mon mari en 2012, j’avais 22 ans et lui 25 ans. Emménagement en 2016, mariage en 2016. Puis nous nous lançons dans les essais bébé fin 2016.
Les mois passent et toujours rien, je ne tombe pas enceinte, les grossesses autour moi s’enchaînent. Je n’avais jamais fait aussi attention aux grossesses des autres filles. Je commence à me poser des questions, je vais voir ma gyneco pour mon bilan habituel et elle me dit de ne pas m’inquiéter que cela ne fait pas très longtemps qu’on essaie d’avoir un bébé.
Elle me prescrit une échographie car depuis peu j’avais des spoting entre les règles. L’échographie ne révélera rien, tout allait bien, rien au niveau des trompes, aucuns kyste.. Je ressors de l’échographie un peu abasourdie, je ne comprenais pas pourquoi je ne tombais pas enceinte alors que tout allait bien. Je retourne voir ma gyneco qui est assez dubitative face aux résultats.
Elle me prescrit un IRM pour s’assurer qu’il n’y a pas de soucis. Elle me rassure et me dit que c’est juste pour ne pas passer à côté de quelque chose et elle est certaine que l’IRM sera normal vu que l’écho n’a rien montré.
Du coup je repars sereinement avec l’ordonnance et prends rendez-vous au centre d’imagerie à côté de la maison, là où j’ai fait l’échographie quelques mois avant. Et là stupeur, le médecin revient et me dit : « vous êtes malade, vous avez de l’endométriose vraiment vraiment partout dans l’abdomen« .
Diagnostic 1 : de l’endométriose partout
Passons sur le fait que le médecin m’a annoncé ça comme ci cela n’était pas grand chose. Je suis désemparée. Je suis infirmière, du coup je sais ce qu’est l’endométriose, mais je comprends pas je n’ai jamais eu de signes.
Rien et l’échographie n’avait rien montrée. Je revois ma gyneco avec les résultats de l’IRM et elle aussi est très surprise car même au touché vaginal elle ne sentait rien. L’IRM avait montré des kystes, des nodules un peu partout dans l’abdomen. Ma gyneco me dit de voir un spécialiste sur Paris, elle me donne les coordonnées et je prends donc rendez-vous. D’une certaine façon, j’étais un peu rassurée que l’on trouve ce qui nous empêche d’avoir un bébé. Je prends donc rendez-vous chez ce spécialiste à Paris. Mon nouveau gynéco me refait une batterie de test : échographie, hystérosalpingographie, bilan hormonal etc.. et là je comprends la différence de faire une échographie chez un spécialiste de l’endométriose car lui a vu toutes lésions contrairement à ma première échographie.
Suite à ça le gyneco souhaite faire une cœlioscopie. J’ai passé la coelio en septembre 2017 : il n’a pas touché aux ovaires, mais a ligaturé une trompe car elle était trop atteinte et laissé la deuxième qui était bien perméable.
Suite à cette cœlioscopie je suis tombée enceinte naturellement au bout de 3 mois
Ma surprise a été grande quand j’ai vu le test de grossesse positif car à la base on partait pour une FIV. Mes chances de tomber enceinte avec l’endométriose et une seule trompe étaient très minces. Mais je n’ai jamais arrêté d’y croire. Je pense que j’ai réussi à tomber enceinte quand j’ai mis de la distance avec tous ces essais bébé, bien que cela ne soit pas facile. Je me suis mise au yoga, sophrologie, relaxation. Cela m’a beaucoup aidé à prendre de la distance.
Je pense que le maître mot c’est d’avoir confiance en son médecin et surtout de profiter de petits plaisirs avec son conjoint, en famille, entre amis ou entres collègues.
J’espère avoir pu donner un peu d’espoir à toutes celles qui essaient.
Gardez espoir.
À bientôt
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire