A. est tombée enceinte « par accident ». Mais alors qu’elle et son compagnon se réjouissaient de la nouvelle, des examens ont révélé des anomalies : elle faisait une grossesse extra-utérine. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse extra-utérine et ascenseur émotionnel
16 juillet
Je sens que mon corps est fatigué, mon ventre est plus sensible, rester debout devient plus difficile. Je me souviens qu’un mois plus tôt j’ai eu un rapport non protégé avec mon petit ami (oubli de pilule et prise de la pilule du lendemain) et que mes dernières règles étaient presque inexistantes.
Je décide donc d’acheter un test de grossesse que je fais le lendemain matin (premières urines du matin pour plus de fiabilité).
17 juillet
Le test de grossesse s’avère être positif en à peine 5 secondes.
Paniquée mais excitée, j’appelle ma meilleur amie qui me conseille et me rassure et je décide de faire un second test et une prise de sang pour confirmer le diagnostic.
18 juillet
Je récupère les résultats de la prise de sang, je n’y comprends rien alors je demande de l’aide à l’assistante médicale qui me félicite pour ma grossesse…
Toujours paniquée mais également heureuse, je décide de l’annoncer à mon compagnon d’une façon un peu originale. Ce magnifique sourire sur son visage quand il a découvert les tests positifs au milieu des vêtements que je venais de lui offrir… c’était magique !
19 juillet
Je décide de faire une échographie pour m’assurer que tout va bien car je sens que mon corps ne réagit pas normalement et j’ai eu des pertes de sang.
L’échographie ne donne rien, ce qui n’est pas normal car tout indique que ma grossesse remonte à plus de trois semaines. L’excitation à disparu et les larmes ont pris le relais.
Je dois donc refaire une prise de sang en urgence qui confirme que quelque chose n’est pas normal. Mon compagnon et moi même étions paniqués et nos larmes incontrôlables.
Grossesse extra utérine ou fausse couche ?
Pour le savoir je dois me rendre aux urgences.
Après plusieurs heures d’attente dans une salle où les femmes enceintes sur le point d’accoucher défilent, je suis enfin prise en charge.
La nouvelle échographie laisse apparaître quelque chose au niveau de mon ovaire. Le médecin me confirme que ce n’est pas normal mais elle ne peut pas me dire à ce stade s’il s’agit d’une fausse couche ou d’une grossesse extra utérine.
Elle me prescrit donc une pillule abortive pour mettre fin à la grossesse suivi d’une prise de sang pour vérifier que le taux de BHCG diminue.
22 juillet
La prise de sang indique que mon taux de BHCG à encore augmenté, il ne s’agit donc pas d’une fausse couche mais d’une grossesse extra utérine.
De nouveau des larmes et la peur toujours présente. Mon compagnon essai d’être fort pour moi mais il souffre aussi beaucoup de cette perte. Même si une grossesse n’était pas prévue aussi tôt, nous étions heureux de devenir parents.
Nous retournons donc à l’hôpital où je suis rapidement prise en charge par le médecin qui a suivi mon dossier.
Je suis immédiatement admise en chirurgie ambulatoire afin de subir une injection de Methotrexatequi (MTX) qui stoppera la grossesse. L’injection se fait dans le haut de la fesse avec une aiguille assez impressionnante, ce n’est pas agréable mais peu douloureux.
S’en est suivi dix jours d’arrêt maladie, des douleurs abdominales, des pertes de sang plus ou moins importantes et environs cinq semaines de suivi avec prise de sang hebdomadaire afin de vérifier que je n’ai plus de BHCG dans le sang.
Le médecin m’a informé que le risque d’une nouvelle grossesse extra utérine était plus élevé lorsque l’on en a déjà vécu une auparavant.
Je croise les doigts pour ne pas revivre cette mauvaise expérience et ne souhaite cela à personne.
Il ressort tout de même un ou deux points positifs à tout cela, notre couple en est ressorti plus fort, mon compagnon et moi sommes en capacité de faire un enfant et nous sommes très compatibles.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Heureusement que ça a été diagnostiqué assez vite !!
Au moins maintenant vous savez ce que vous voulez et que vous vous sentez prêts à accueillir une petite vie, c’est chouette. Je vous souhaite plein de bonheur =)