Les mariages démonstration de l’hyper consommation n’ont plus le vent en poupe, et cela depuis plusieurs saisons déjà. La tendance est au respect de l’environnement, à la prise de conscience de noter impact sur la Terre. Et les futures mariées lectrices du blog l’ont bien compris. Elles ont accepté de nous livrer leurs trucs et astuces pour un mariage responsable. Voici leurs témoignages.
{Témoignages} Nos trucs et astuces pour un mariage éco-responsable
Eviter les fleurs coupées qui viennent de loin
Alizée : Pour remplacer les cartons de faire parts, utiliser les cartes de graines a planter (cela fait un jolie cadeaux aux invités en plus), pour remplacer les centres de tables en fleurs coupées faire des compo de fleurs plantées en jardinières, remplacer les déco de soliflores par des mini succulentes, faire un bar à boissons avec des cup en verre ou Bamboo et des pailles en inox ou bambou, faire une base de déco pourquoi pas vintage afin de réutiliser et surtout mettre en avant des vieux objets du greniers et donner une seconde vie a certaines pièces chinées en brocante
Pas de faire-part papier !
Virginie : Pas de faire-part papier, nous avons fait un site internet et ça n’a manque a personne ! En tout cas on n’a pas eu de réclamation Deco homemade et offerte aux invités. Pas de fleurs coupees pour les centres de tables, uniquement des fleurs que l’on peut replanter et que l’on a aussi offertes. Ecocup personnalisée.Gite et domaine avec une philosophie ecoresponsable.Bon on a jamais calculé le bilan carbone et mieux vaut éviter
Des cadeaux invités intelligents
Julie : Nous avons offert à nos invités des gobelets réutilisables et personnalisés avec nos prénoms et la date de notre mariage, tout le monde a adoré !
Lucie : Nous avons offert à nos invités des petits pots de confiture maison. Les pots ont été chinés en brocante, il y en avait de différentes tailles, mais tout le monde a adoré.
Sophie : Des sachets de graines pour les abeilles ! Chaque invité a reçu un petit pochon de graines à semer où il voulait. Cela ne nous a pas coûté cher et au moins c’était plus utile que des dragées.
Des confettis de fleurs séchées
Perle : Je suis entrain de préparer mon mariage et depuis le début du printemps je fais sécher des fleurs pour faire les confettis en fleur sèche ! Et qu’est ce que ça sent bon à la maison ! une fois cueilli je les met dans une cagette aérée à l’abri de la lumière direct car les UV vont faire faner la fleur et la faire pâlir… Et l odeur reste c’est génial ! Ce printemps avec les lilas ça été génial !
Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser un mariage responsable et écologique ? Dîtes-nous tout en commentaire !
ciseauxsiamois dit
Super ces astuces ! J’adore l’idée des confettis en fleurs séchées 🙂
Pour faire un mariage « écolo » au delà de la déco et des cadeaux invités, il y a aussi tous les autres aspects : repas végétarien et/ou à base de produits locaux et bio, robe de mariée en tissu bio et/ou naturel que l’on peut réutiliser ou transformer, limiter les déplacements lors du mariage en choisissant des lieux de cérémonie proches des uns des autres, inciter ses invités à venir en train ou en covoiturage, limiter les déchets… Plein de choses à faire !
Laetitia dit
Sans vouloir passer pour l aigrie de service, faire des faires parts via le net est bien plus polluant que des faire parts papier !
Sinon ce sont de tres bonnes idees.pour.ma part j avais peu de deco (beaucoup de fleurs) que jzi donné à une amie apres mon mariage 😊