En plein pendant les préparatifs de mariage de A., l’épidémie de covid-19 est venue tout chambouler. Après avoir tout décalé en espérant avoir un mariage « normal », la future mariée s’est ravisée, dégoûtée de ce que serait son jour J. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je n’ai plus envie de préparer mon mariage
Bonjour à toutes.
Je suis en couple avec chéri depuis 4 ans,. Il y a 1 an, il m’a offert ma bague de fiançailles, mais je n’ai pas eu de « vraie » demande en mariage, genre comme dans les films avec une genou à terre etc… Mon chéri est très timide donc je ne lui en veux pas, je respecte sa personnalité. On s’est dit que l’on attendrait un petit peu pour se marier, le temps d’économiser. Puis on réfléchi et on décide d’avoir bébé avant et puis finalement c’est lui qui se ravise et me propose de nous marier.
Les préparatifs de mariage sont lancés
Je dis « oui », je choisis un super thème de mariage, j’organise tous les prestataires en 2 semaines, et prépare ma décoration ainsi que tous les petits détails le soir devant la TV.
Et là, l’annonce tombe : épidémie de CORONAVIRUS.
Confinement, annonces alarmistes, décès… comment préparer sereinement un mariage dans une telle atmosphère ? J’ai l’impression de ne pas profiter de l’organisation de mon mariage.
Je devais me marier le 29 août 2020, et comme tout au début de la crise on se dit « ça va on a encore le temps ». Et puis les mois passent, le confinement aussi, le port du masque devient obligatoire, les dépenses s’accumulent…
Arrive le mois de juillet, chéri pense qu’il sera impossible de se marier le 29 août. Alors je me décide à décaler notre mariage en catastrophe, je cherche une autre date où tous les prestataires sont dispo.
Bingo ! Après des jours et des jours de stress et de coups de téléphone, je réussis à trouver une date pour reporter notre mariage en octobre. J’en discute avec la mairie, noter DJ (au top !) qui prend le temps de m’expliquer et de me rassurer…
Un mariage restrictif !
On pourra se marier à 50, bon ça va, mais il faudra garder 1 mètre de distance entre chaque personne à table, ok, je me dis qu’on fera avec. Mais après on m’annonce qu’il ne doit pas y avoir de soirée dansante. Et là c’est le coup de massue. Un mariage sans soirée dansante ? Je suis K.O. C’est hors de question. Je décide de redécaler notre mariage. Même si au dernier moment on ne peut pas danser, au moins j’aurai essayé et mis tous les chances de mon côté pour avoir un mariage « normal ».
Mais le cœur n’y est plus, j’ai laissé de côté ma décoration, mes DIY, je n’ai plus envie de préparer mon mariage. J’ai juste envie que tout cela passe au plus vite et qu’on en soit débarrassé.
C’est grave de penser ça, mais je ne peux m’en empêcher. Finalement, j’ai tout rechangé, j’ai décidé de maintenir notre date de mariage initiale, tant pis. Cela n’aura rien à voir avec ce que je m’imaginais de cette journée magique… On se mariera à 12 dans la mairie, puis on fera un petit resto, mais avec les masques… Les photos seront géniales avec les masques ! Et puis ça sert à quoi de payer pour un maquillage ?
J’en viens même à me demander pourquoi je continue d’organiser ce mariage. J’ai envie de tout arrêter alors que cela aurait du être un des plus beaux jours de ma vie… Je suis dégoûtée, dépitée…
Merci de m’avoir lu, j’avais besoin de me confier.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sam dit
Bonjour A,
Je suis très attristée de te lire et je ne comprend que trop bien ta situation..
Notre mariage était prévu le 06 Juin 2020 avec 46 invités, les mois ont passés, et nous sommes tombés à 36 invités. Toute la décoration a été fabriquer maison, des centaines d’heures de boulot, de réflexion, de recherche de matériel.. Lorsque l’épidémie est arrivée, nous avons dû réduire encore la liste car les frontières étaient fermés (plus de la moitié des invités venaient de France) et que les gens avaient peur.. Après des semaines d’angoisses, nous avons décider de maintenir la cérémonie civile.
Résultat ? Nous nous sommes mariées le 06 Juin avec 3 invités et la photographe. Par chance, seuls les deux officiants devaient portés des masques. Cette journée n’avait strictement rien de ce que nous avions imaginer, mais on s’est dit oui, c’est la seule chose qui compte pour nous. Nous avons eu du mal à réaliser mais aujourd’hui, nous avons prit la décision de vendre les décorations et de ne pas repartir dans une organisation comme nous l’avions fait.
Même si les conditions ne sont pas comme tu le souhaitais, le principal n’est-il pas de se dire oui ?
Amicalement,
Sam.
Linh dit
Bonjour A., je comprends parfaitement votre déception et votre tristesse dans ce contexte si particulier. Mon fiancé et moi nous marierons au mois d’octobre de cette année (c’était déjà notre date initiale car nous aimions l’idée de faire un mariage d’automne) et jamais je n’aurais imaginé que nos préparatifs se dérouleraient dans une telle angoisse et une telle incertitude… Fiancés en 2018, nous avions décidé de nous marier en 2020 car l’année 2019 était déjà bien chargée pour nous (changement de carrière pour moi, et emménagement dans notre nouvelle maison). Maintenant, avec le recul, je regrette que nous n’ayons pas fait le mariage en 2019, au moins ce serait déjà passé ! Une de mes amies s’est mariée en février 2020, donc juste un mois avant le confinement, je me dis que j’aurais aimé faire de même afin d’être tranquille par la suite…
Le point positif, c’est que nous n’avons pas eu à reporter la date et nous n’avons rien de particulier à changer puisque dès le départ, nous avions décidé de faire un petit mariage, avec 40 invités maximum, et sans soirée dansante (la plupart de nos invités étant âgés, on s’est dit que ce serait un peu inutile de prévoir une piste de danse juste pour 2 ou 3 jeunes couples…). Cependant, l’idée de faire nos photos de mariage avec les masques ne me plaît évidemment pas du tout. Autre bémol, certains de nos invités, résidant à l’étranger et n’ayant pas la nationalité française, ne pourront malheureusement pas assister à notre grand jour.
J’essaie de garder espoir et de me dire que ce qui compte, c’est l’officialisation de notre union et surtout le fait de passer le restant de nos jours ensemble, mais je dois avouer que comme vous, je me sens dépitée tout de même. Et puis, j’aurais aimé faire un enterrement de vie de jeune fille de folie, une superbe lune de miel à l’étranger, etc., et bien entendu rien de tout cela n’est possible pour le moment…
Anne Le Bigot dit
Bonjour,
Nous nous sommes mariés le 8 août… si tu veux que je t’explique comment on a fait je te laisse mon adresse mail… en tout cas j’ai eu une journée de princesse et les restrictions ne nous ont pas empêché d’avoir de magnifiques photos sans masques et que nos invités ont pris énormément de plaisir… Mais, je comprends ce que tu ressens car mon mari et moi pendant 3 mois avril/mai/juin nous avons rien préparés et rien fait de peur qu’on doivent le reporter….
Mon mail: annelebigot@msn.com
B dit
Bonjour A,
Comme je vous comprend…
Si cela peut vous aider, vous n’êtes pas seule, et chacun réagit à sa manière face à ces évènements.
Nous sommes dans une situation similaire à la votre : en 2018 nous avons été mutés en Russie et avons dû nous marier civilement en catastrophe (en moins de 3 semaines) pour faire cette aventure à 2. Pas de demande, pas de bague, pas de magie des préparatifs. Une journée toutefois inoubliable.
Puis en Russie, nous décidons de faire LE mariage religieux dont nous rêvions tous les 2. 1 an et demi de préparatifs à distance, la date du 31 Juillet bookée. Et puis bam… Covid…
Nous sommes bloqués et n’avons pas pû voir nos proches depuis 1 an, certains prestataires ont gardé les acomptes puisqu’il n’est pas impossible de se marier en France…des conversations qui tournent au vinaigre.
Comme vous, j’ai perdu tout le goût de l’organisation, comme vous j’y vais à reculons.
C’est un investissement personnel et financier énorme, et le Covid vient aussi chambouler nos priorités, notre vision de la vie.
Quelque soit la journée que vous passerez, elle sera belle, ce sera la vôtre.
Grosse pensées moscovites,
B
Emma dit
Bonjour, notre première date de mariage est aussi le 29 août, après avoir espéré jusqu’au bout, il a fallu prendre la difficile décision de repousser le mariage, la nouvelle est le 9 octobre 2021. Ça a été très dure mais nous gardons quand même le 29 août pour nous marier civilement en petit comité et passer la journée avec nos invités. Mais j’avoue n’avoir pas beaucoup de motivation à préparer la journée du 29 août, je vous comprend. On relativise en se disant qu’on fera 2 fois la fête mais ça reste quelque chose qui est imprévu à ce qu’on avait espéré. Courage et beau mariage à vous
Emily dit
Bonjour A,
Je ne sais pas si ça vous aidera mais nous devions nous marier le 4 avril, avec 1an et demi depuis la demande en mariage de mon chéri. Et puis le virus est arrivé. Nous avons espéré jusqu’au dernier moment. Nous avons décalé au 2 mai. Puis de nouveau les annonces du prolongement du confinement: un vrai coup de massue. Finalement nous avons par dépit choisi notre dernière date possible avent l’expiration du délai de la publication des bancs. Nous nous sommes mariés le 10 juillet. C’était très loin du beau mariage printanier qu’on avait espéré.
Et pour que ce ne soit pas un mariage à regrets, je me suis démenée pour que cette journée soit la plus belle malgré tout.
Nous devions nous marier à 6 à l’origine, nos témoins qui sont nos parents respectifs et nous. Nous nous sommes mariés à 6 le 10 juillet.
Notre mariage en famille (une 20aine de personnes très proches) a été repoussé du WE du 9 mai (ou nous étions encore confinés) à fin septembre.
Du coup, plus de resto pour le jour J, plus de photos dans le parc de la mairie (parc fermé) et photos avec masques: NON NON NON!
J’ai réservé en secret un gîte près d’un parc floral pour tous les 6. Le parc nous a autorisé à faire les photos sur leur site.
Nous avons fait de belles photos nous-même dans un endroit magique, nous avions un gîte sublime, nous avons fait un barbecue en famille.
Je ne regrette en rien ce mariage un peu particulier.
Part contre, nous avons tout changé, histoire de ne pas se raccrocher à ce que nous avions prévu à la base.
C’est dur de passer au dessus, il y a eu beaucoup de pleurs, surtout le jour où nous aurions dû nous dire oui, tous les 2 dans notre lit, nous avons beaucoup pleuré. Et puis on s’est relevé. Aujourd’hui on arbore fièrement nos alliances et c’est le principal.
Je vous souhaite de trouver la force de dépasser cette situation et de profiter de votre journée.