Charlotte avait toujours pris la pilule contraceptive sans jamais avoir eu de soucis. Mais après la naissance de son garçon, alors qu’elle avait recommencé sa contraception habituelle, elle a fait une double embolie pulmonaire. Elle souhaite donc mettre en garde les femmes utilisant elles aussi la pilule comme moyen de contraception.
{Témoignage} Double embolie pulmonaire à cause de ma pilule contraceptive
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Charlotte, j’ai bientôt 29 ans, et je suis maman de deux petits garçons.
J’ai accouché de mon premier fils en juin 2016. A la suite de ma césarienne, la gynécologue de la maternité m’a prescrit une nouvelle pilule contraceptive. Au bout de 7 ou 8 semaines de prise de cette contraception, et voyant que celle ci ne me convenait pas du tout, je décide avec mon médecin généraliste de reprendre mon ancienne pilule.
Je l’ai utilisée pendant de nombreuses années et elle me convenait très bien. Seulement voilà : 4 mois après avoir recommencé cette pilule, en janvier 2017, je suis admise aux urgences pour une suspicion d’embolie pulmonaire.
Les examens confirment la double embolie pulmonaire
L’urgentiste voyant que je ne comprends pas ce qui m’arrive m’explique que si j’avais tardé à me rendre aux urgences je n’y aurai pas survécu. Mon petit bébé de 7 mois se serait retrouvé sans sa maman.
Après examens nous nous sommes aperçus que c’est la reprise de ce contraceptif hormonal qui a provoqué cet état.
Je n’ai aucun antécédent, aucun facteur de risque …
Pratiquement deux ans jour pour jour après cet épisode j’ai donné naissance à mon deuxième garçon. Ma petite revanche sur la vie. Mais je vis malgré tout depuis avec une peur omniprésente des contraceptifs hormonaux. Je n’en prends d’ailleurs plus depuis. Alors que je ne voulais pas me rendre aux urgences au départ…
A toute les femmes sous contraceptif hormonal faite attention à vous. Les incidents de ce type arrivent malheureusement bien trop fréquemment.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julie dit
Merci pour ce témoignage! La pilule ce n’est pas comme un petit bonbon, c’est bien de le rappeler…
Sinon quels sont les symptômes d’une embolie pulmonaire? Merci de nous mettre en garde
elodie dit
J’ai le sentiment que la pilule est le contraceptif dont on parle le plus. Il en existe pourtant tant d’autres moins nocifs. Encore faut-il faire la démarche de se renseigner et avoir la chance de tomber sur un professionnel de santé qui est à l’écoute de nos attentes et besoins. Merci pour ton témoignage Charlotte. Ca me conforte dans l’idée qu’il faut oser parler de contraception autour de soi et ne pas laisser les plus jeunes avec des a priori comme quoi la pilule c’est génial et sans danger.
Emily dit
Merci Charlotte pour ce témoignage. Pour aller plus loin, toutes les femmes qui utilisent une contraception hormonale et qui ont eu des effets secondaires doivent insister auprès de leurs médecins, gyneco…pour que le risque s’adapte au vécu sur la notice de leur contraceptif. Les médecins ont tendance à ne pas déclarer ces effets, les notices ne sont donc pas à jour. Ce qui aujourd’hui est noté « très peu probable » l’est peut être beaucoup plus.