Norah était en parcours PMA avant le confinement. Mais à cause de la pandémie, tout a dû être mis en stand-by. Et puis la vie a repris son cours (enfin comme ça a pu…) et elle aurait dû pouvoir refaire une implantation rapidement pour poursuivre ses essais bébé… Mais comme il y a embouteillages à cause de la longue pause au printemps, et qu’en plus elle est en surpoids, on lui dit d’attendre car elle n’est pas du tout prioritaire. On lui demande de repousser son projet de maternité de plusieurs mois le temps que les règles sanitaires s’assouplissent, ou de perdre… 17 kg ! Cela la met en rage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossophobie et parcours PMA
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je suis Norah, j’ai 31 ans, je suis en couple depuis 7 ans, mariée depuis 2.
J’ai fait ma première FIV en février, après avoir fait de nombreuses tentatives pour avoir un bébé depuis 2016, 2 fausses-couches et une GEU (Grossesse Extra-Utérine).
Pendant le confinement, j’apprends que je suis enceinte puis que je fais à nouveau une GEU, à 4 jours d’intervalle.
Ce ne sera donc, encore une fois, pas pour cette fois.
Mon mari et moi gardons espoir, nous avons 4 embryons congelés. L’hôpital me dit que la prochaine implantation sera donc pour août ou septembre !
C’est une intervention beaucoup plus rapide et facile qu’une FIV, donc aucun problème, j’aurais un rendez-vous rapidement.
Et…. Puis non. On me demande de perdre 17 kilos
Un IMC à 32, ma gynéco me dit avec un grand sourire « c’est soit vous attendez l’année prochaine voir si les mesures sanitaires s’assouplissent, soit vous perdez 17 kg« .
Voilà. Moi qui milite pour le body positive, qui fait tout pour me sentir bien dans mon corps, qui fait beaucoup de sport pour garder la santé et un corps sculpté malgré les kilos en trop, eh bien je suis réduite à mon poids trop élevé.
Je suis un chiffre, un 32 au lieu d’un 29,9.
Voilà. Et avec une fin de non recevoir.
Je me suis tournée vers le collectif Bamp, aucune réponse. Rien à faire, c’est comme ça et puis c’est tout.
Et soudain je me rappelle que j’ai pris exactement 17 kg depuis que j’ai commencé le parcours PMA en 2016….
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Loriane dit
L’art des médecins de reprocher le poids pris à cause de leur traitement! Étant psy dans un service de nutrition je suis malheureusement confrontée à ce genre de situation et à chaque fois ça me met en colère! Cette façon de culpabiliser les femmes alors qu’elles subissent les traitements et la prise de poids, ce manque d’empathie et d’humanité… surtout que l’IMC n’a rien de scientifique mais à été inventé par un conglomérat d’assureurs américains… bref… bon courage à toi
Delya.31 dit
Bonjour Norah, je suis dans le même cas que vous.
Après une perte de 10 kilos et une bataille auprès des médecins, car ils voulaient que j’en perdent plus, j’ai pu commencer ma première fiv en septembre, qui fut un échec. Les 2 embryons qui avaient besoin de se développer n’ont pas tenus.
Et là rebelote, pour recommencer le parcours j’ai besoin de perdre 6 kg.
Ils se base sur l’imc, mais pas sur notre morphologie, car nous ne pouvons pas toutes faire 50/60 kg. Je comprends votre colère, je vis la même.
Pour eux nous sommes des chiffres, des statistiques, ils estiment qu’il y a de meilleur chances avec une imc en-dessous de 33, alors ils ne veulent pas prendre de risques d’avoir encore un échec .
Je vous souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour ça fonctionne !
liliwed dit
Bonjour Norah, je vous conseille d’écrire un courrier de plainte et de vous rapprocher de la CDU de votre établissement de soins. Le but de cette commission est d’étudier toute plainte portée par un patient et d’y trouver des solutions. Un refus pour surpoids, jamais argumenté jusqu’alors, c’est problématique vis à vis des droits du patient (que tout établissement de soin doit respecter). Cela peut sembler fastidieux mais cela peut faire bouger les choses en interne et aura aussi des effets pour les personnes suivantes…
Emily dit
Bonjour Norah, je trouve cette situation véritablement honteuse. Ce sont vos embryons, vous en êtes propriétaire. Je suppose que vous avez un « contrat » avec l’établissement dans lequel vos embryons se trouvent. Quelles sont les conditions de détention de ceux-ci? Ont-ils le droit de vous empêcher ce parcours pour cause de surpoids? Vous devriez (si ce n’est déjà fait) vous renseignez sur vos droits en matière de fiv. 17kg c’est énorme à perdre.
Maintenant, je peux aussi comprendre que vos chances sont meilleures si votre poids se trouve dans la norme de ce fichu IMC (qui ne veut rien dire au passage).
Et si votre surprise est en parti lié à ce parcours, ça le légitime un peu, non? Tout le monde sait qu’aucune femme ne sort indemne de ce parcours (stimulation, stress…).
La crise a bon dos, une raison supplémentaire de faire de la discrimination déguisée.
Battez-vous pour ce qui vous reviens de droit. Et si vous voulez essayer de perdre un peu de poids, je ne saurai que vous conseiller une aide diététique. Le sport c’est top mais ça fait augmenter le poids sur la balance, le muscle étant plus lourd que le gras. C’est le revers de la médaille. Vous êtes sur la bonne voie, rassurez-vous, votre jour arrivera.
Sereno dit
Bonjour
Il y a quelques mois, je vous aurais conseiller de changer de centre PMA
Sachez que vous avez le droit de réclamer le transfert de vos embryons vers un autre centre PMA et de changer de centre
Mais, a ce jour, tout est en train d’être repousser partout
nous sommes sensé être dans un pays d’égalité et a mon sens la personne qui avais rendez vous le 16 mars, devrais être la première a être contacter le jour du déconfinement (on reprends la ou on s’etais arrêter) et je pense que se serai une raison entendable et presque normal. Mais partir sur le postulat statistique (donc pas fiable) qu’une autre aurai plus de chance que ça marche et la faire passer avant c’est arbitraire et discriminatoire
j’ai une amie qui s’est également fait refuser une prise en charge PMA car juger moins prioritaire qu’une autre (elle a fait un scandale et a été prise)…mais qui sont ces gens pour choisir leur patientes? un chirurgien qui ferai ce genre de choses serait vite rappeler a l’ordre. Oserai-t-on dire a une femme qui n’a pas de difficultés a tomber enceinte « ce n’est pas le bon moment faites un bébé plus tard? »
Ceci dit, peut-etre pourriez vous écrire a l’ordre des médecins, vous avez droit en tant que patiente a les saisir
Sereno maman de jumeaux né après un parcours PMA de 8 ans, IMC a 40, jumeaux né a 38 SA