Le dessert des marié·e·s est ce qui clôturera en beauté votre merveilleux repas de mariage. Mais quel entremet choisir pour régaler une dernière fois vos invitées avant d’aller enflammer la piste de danse ? Faut-il absolument faire original ou est-il préférable de rester dans le traditionnel ? Voici 5 idées de desserts de mariage servis par les lectrices du blog, qui vous expliquent en plus pourquoi elles ont fait ce choix.
Et vous, pour quel dessert avez-vous opté ? Dîtes-nous tout grâce à ce sondage :
5 idées de desserts de mariage
Team Pièce Montée traditionnelle
Corine : Je voulais un weeding-cake. Quand on m’a annoncé les prix, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque.Monsieur voulait ses choux. Alors on a fait une pièce montée de choux + royal au chocolat + fraisier (nos desserts préférés respectifs). Ils étaient à tomber.
Mo : Je voulais une pièce montée car je n aime que les choux et mon mari que les macarons. Nous avons fait un mixte pour que tout el monde soit contenté.
Ophie : Pour notre dessert de mariage nous avons servi une pièce montée de choux en nougatine et macarons en forme de corne d’abondance, avec le blason de notre région.
Team pièce montée originale
Fanny : Étant alergique au lactose et mon mari voulant absolument que je puisse manger du dessert on s’est creusé la tête. Puis on voulait à la fois un dessert traditionnel et original. Grâce à notre restaurant on a opté pour une pièce montée de Rousquille (sorte de beignets) le rendu était top et tous les invités étaient autant ravis que surpris ! Le tout accompagné de deux autres desserts et de fruits frais.
Alice : Une sublime pièce montée en macarons aux couleurs de notre déco et 6 gâteaux : 2 tartes citron meringuées, 2 Paris Brest et 2 fraisiers. Ce sont nos desserts préférées et il y en avait pour tout les goûts ! La Pâtisserie Fabien Guillaumet a régalé tout le monde le soir de notre mariage et il n’y a pas eu beaucoup de reste.
Team Wedding-cake
Audrey : Nous avons fait un mix de ce que nous aimions et voulions : nous avons fait faire un wedding-cake personnalisé. Je l’avais dessiné et « conçu » : un mélange de saveurs que nous aimons beaucoup sur le thème du mariage avec en bas du wedding-cake des choux assortis. Nous avions également rajouté un mélange de cupcakes et de sablés toujours personnalisés au thème du mariage et aux saveurs du gâteaux… un vrai bonheur visuel et gustatif.
Aurore : Pour notre dessert de mariage, nous avions choisi un wedding-cake. Je trouve que la pièce montée traditionnelle fait désuète et trouver de bon choux avec une bonne ganache c’est très dur. Nous voulions un gâteau beau et pas trop lourd. Il était très beau mais trop gras pour une fin de repas. Après nous avions des mignardises maison cannelés macarons (chocolat, citron et coco) et verrine panna cotta.
Team assortiment de desserts
Alicia : Ici on a opté pour nos desserts favoris : fraisiers, Trianon au chocolat et un entremets exotique et chaque invité a pu choisir son dessert selon ses goûts.
Emmanuelle : Nous ne voulions pas un seul gâteau car il y a toujours l’un ou l’autre qui n’aime pas les fruits, la crème au beurre, les choux… Donc nous avons demandé à notre traiteur plein de gâteaux différents (ils ne sont pas tous sur la photo) et l’idée à beaucoup plu à nos invités
Fanny : Pour notre mariage nous avons proposé à nos invités des gâteaux plutôt traditionnels type entremets et en bonus un macaron géant framboise/pistache. Un caprice que je me suis faite mais qui en valait vraiment la peine ! (j’en salive rien que d’y penser !)
Ju : Pour notre dessert de mariage, nous avons proposé à nos invités différentes choses : pièce montée de choux, pièce montée de macarons, gâteaux au chocolat et gâteau aux fruits exotiques. Pour tous les goûts
Gwenny : Nous avions choisit 10 gâteaux différents pour plaire à tous. Il n’en est pas resté grand chose !
Team Naked-cake
Mélanie : On a choisi un naked-cake personnalisé avec notamment des pièces de décors en sucre ou chocolat. Je trouve la pièce montée en choux très vue et revue et compliquée à réaliser. Le wedding-cake a le désagrément d’avoir une bonne couche de pâte à sucre peu digeste. Ces gâteaux sont souvent plus beaux que bons. Le naked-cake a l’avantage d’avoir une pièce montée de gâteaux sans la pâte à sucre et en plus on peut personnaliser la présentation.
Flo : Un naked cake pour notre jour J : une pure merveille de chez Délices D’Elyss…
Et vous, comment était votre dessert de mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Pipoucha dit
Hello,
Personnellement, j’ai opté pour un naked cake génoise saveur vanille et glaçage saveur violette fait entièrement par moi-même et j’en suis fière 🙂
nyaina dit
Après avoir trainé sur pinterest, nous avons opté pour une pièce montée originale. Ca sera une pièce montée grâce au socle en forme de pyramide, sur lequel on mettra des mini entremets individuels faits par notre pâtissier préféré. Hâte de voir le rendu final (en mai 2021 normalement) !
Vic dit
Je voulais à tous prix un weeding cake. Mais il faut bien avouer que ce n’est ni très léger, ni très facile à découper (merci l’attente des parts une fois le gâteau présent aux invités…) ni très joli dans l’assiette ! Nous nous sommes donc creuser les méninges et avons opté pour … un faux weeding cake ! La structure était en polystyrène, recouvert de pâte à sucre et des déco. Seul le gâteau du haut était vrai (découpe traditionnelle oblige ). Les parts des invités étaient déjà prêtes en cuisine (un framboisier très léger à la pistache avec une couche de ganache blanche).
J’ai eu mon weeding cake (magnifique !) ET un bon gâteau. Le tout sans attente pour tous le monde.
Je n’ai eu que des compliments sur le désert 🙂