Comment avez-vous choisi vos alliances de mariage ? Où les avez-vous achetées, avec qui ? Ce sont les questions que nous avons posées aux lectrices du blog concernant leur bijou du jour J. Voici leurs réponses. N’hésitez pas à votre tour à tout nous raconter en commentaire.
Les alliances sont les seuls objets « durables » du jour de votre mariage. Bon ok, il vous restera aussi les photos, mais vous les verrez moins souvent. Alors nous avons demandé aux mariées du blog comment elles mêmes avaient choisi leurs alliances de mariage. Qu’est ce qui avait provoqué un coup de cœur (ou pas). Et puis on leur a demandé où elles avaient acheté leurs bijoux de mariage et si le couple avait décidé d’opter pour des modèles assortis. Voici leurs réponses.
Comment nous avons choisi nos alliances de mariage
Stéphanie : Nous avons choisi des alliances pas assorties du tout. On s’est dit qu’il fallait qu’on les aime vraiment beaucoup, tant qu’à devoir les porter tous les jours…
Lulu : Première bijouterie, gros coup de cœur ! Nos alliances sont différentes mais vont très bien ensemble, comme nous.
Faire attention aux carats et à la qualité de l’or
Mel : Nous avons acheté des alliances différentes, je n’aime pas l’or jaune et lui aimait. J’ai préféré l’or blanc et lui a pris un mélange or jaune et or blanc. Mais on était d’accord sur le 18 carats. Je voulais une alliance femme des plus simples aussi, sans creux, sans diamants car travaillant en boucherie, je ne voulais pas avoir des résidus qui reste dessus à la fin de la journée.
Marmotte : Nous avons chacun choisi selon nos goûts respectifs, Monsieur était réticent au fait de porter l’alliance en permanence (et finalement il s’y est fait). Pour ma part j’ai cherché à l’assortir à ma bague de fiançailles.
Delphine : Nous on a choisi celle qui nous plaisait. On a fait tous les magasins, salon de l’alliance puis au final il a trouvé la sienne au supermarché de notre ville et la mienne je l’ai trouver chez dans une chaîne de bijouterie de ville. Elles ne sont pas raccord, mais toutes les deux en or blanc. On les a choisies en fonction de nos envies et du prix aussi.
Vanessa : Nous avons fonctionné au coup de cœur, pas spécialement assorties mais tous les deux en or blanc car nous n’aimons pas l’or jaune. Et nous avons eu la chance de choisir chez un petit bijoutier spécialisé qui travaille avec 5 créateurs et qui est passionné donc un vrai bonheur.
Nancy : Nous voulions des alliances assorties, simples, sans pierre. Quelque chose d’intemporel. Nous avons exactement les mêmes, celle de mon mari est un peu plus large tout simplement.
Lindsay : Au départ, nous voulions des alliances assorties. Mais ne trouvant pas notre bonheur, nous avons fait au coup de coeur chacun.
Hélène : Ici c’était un gros coup de cœur sur le modèle qui alliait notre simplicité et notre complémentarité… Choisies à part elles se marient finalement parfaitement ensemble ! Les voici en photo :
Adapter son alliance à sa bague de fiançailles
Valérie-Anne : Nous avons choisi nos alliances dans la même gamme simple, avec une petite gravure au milieu. La seule différence entre la sienne et la mienne c’est que j’ai quelques petits diamants. Or rose pour faire plaisir à monsieur car c’était assorti à sa montre de fiançailles. Ma bague de fiançailles étant en or jaune et or blanc ça donnait bien. On a eu le coup de cœur ensemble. Ça me paraissait indispensable que nous ayons les mêmes
Alice : Nous les avons acheté chez notre petite bijoutière habituelle… Monsieur avait repéré la sienne depuis des mois déjà, bien avant de parler mariage, j’ai choisi la mienne en fonction de ma bague de fiançailles et de celle de mon mari ! Nous étions venus les chercher une première fois mais notre bijoutière nous a dit d’attendre trois semaines car il y aurait des prix sur les alliances ! Grâce à ce geste nous avons économisé plus de 200€ sur mon alliance et les gravures étaient offertes ! Les voici en photo :
Ne pas hésiter à aller voir un joaillier
Audrey : Avec mon mari nous avons opté pour des alliances différentes mais uniques et qui nous correspondaient. Nous sommes allés chez le joaillier où mon mari avait fait faire ma bague de fiançailles. Mon mari a choisi une alliance demi jonc en or jaune avec une gravure elfique sur tout le tour un peu comme dans le seigneur des anneaux sauf que la phrase est une phrase (en elfique) qui nous est chère et secrète, et moi j’ai demandé au joaillier de me faire une alliance assortie à ma bague de fiançailles, je voulais qu’elles s’emboîtent l’une dans l’autre et que mon alliance sublime / souligne ma bague de fiançailles. Et contrairement à ce que l’on peut penser aller voir un joaillier n’est pas plus cher qu’un bijoutier
Julie : pour chéri et moi se sont les mêmes alliances, des anneaux tout en simplicité, mais or jaune pour monsieur et or rose pour moi.
Se rendre à un salon spécialisé
Audrey : Nous avons eu un coup de coeur au salon du mariage de notre région. Une boutique toute mignonne qui présentait un bon nombre de modèles et a été très patiente afin de nous aider à trouver LE modèle parfait pour nous deux qui s’allie ensemble et avec ma bague de fiançailles aussi…le + est la remise salon qui permet d’économiser pas mal lorsque nous réservons sur place.
Alex : Nous avons acheté nos bijoux de mariage au salon de l’alliance à Paris aujourd’hui. Coup de coeur sur des modèles qui ne sont pas assortis mais qui vont très bien ensemble.
Eugénie : Nos alliances ne sont pas à proprement parlé « assorties ». Elles sont toutes deux en or blanc et en fin de compte elles vont bien l’une avec l’autre. Nous les avons trouvé lors d’un salon du mariage, nous avons profité d’une offre promotionnelle. Mon mari a choisi une alliance telle qu’il l’avait imaginé. Moi… j’ai choisi l’opposé de ce que je voulais ! Je voulais un anneau très simple, sans rien, je me retrouve avec un tour complet de diamants ! Quand je l’ai essayé, j’ai su ! Je ne voulais plus l’enlever, c’était elle et rien d’autre ! Pour la petite anecdote, cela fait 3 ans que je ne pouvais plus la mettre à cause de mes grossesses et de ma prise de poids. Je viens tout juste de la renfiler, après avoir perdu 18kg. Je suis trop heureuse.
Recycler les bijoux de famille
Delphine : Nos alliances ont été dessinées et crées par l’Atelier d’Or meilleur ouvrier de France. Encore MERCI !Je la voulais épaisse et originale, pari réussi ! Les diamants viennent de la bague des 70 ans de ma mamie donc plein de symboles et d’amour pour moi. Diamants noirs pour mon mari. On les adore !
Pélagie : Ici alliances créées par un joaillier, nous avons fait fondre nos gourmettes ou autres bijoux qu’on ne mettait plus, mais qui avait quand même un attachement sentimental. Très simple pour monsieur, et pour moi, je voulais une alliance qui « épouse » totalement ma bague de fiançailles. J’avais une idée bien en tête, et je l’ai eu ! 5 ans après je ne regrette toujours pas ce choix. Beaucoup moins cher qu’en boutique et surtout ce qu’on voulait ! Seule la couleur est assortie, or blanc pour nous deux.
Morgane : Nous avons simplement choisi une alliance que nous aimions. Elles ne se ressemblent pas, mais ça nous convient très bien. Photo : Dorinne Johnson
Audrey : Coup de coeur on a chacun choisi celle de l’autre !!
Tyf : Le choix des alliances a été assez compliqué pour nous. Même si nous ne voulions pas forcément des alliances assorties, nous voulions qu’il y ai au moins un saphir dessus (pierre très symbolique dans notre couple). Finalement nous avons dû faire appel à un joaillier pour l’alliance de monsieur, et pour la mienne on a cherché très longtemps car on avait un budget limité et je n’arrivais pas à me projeter sur les propositions du joaillier. Du coup on a fait le tour des bijouteries et on a finalement trouvé, à la fin d’une longue recherche…
Elodie : Mon mari et moi avons une vision assez bornée des alliances je crois… pour nous, ce ne sont pas des bijoux, elles ne sont que le symbole de l’union éternelle, le cercle infini. Nous avons donc acheté deux demi-jonc en or, les plus simples de la boutique, et nous avons fait graver l’alliance de l’autre sans lui dire ce qu’elle contenait. Nous avons chacun découvert notre gravure lors de l’échange des alliances…. cela m’a valu quelques larmes !
Virginie : J’ai choisis nos alliances, les 2 sont en argent. Mon mari a choisi un modèle très simple au Manège à Bijoux, avec son travail il ne la met pas souvent donc ça ne servait à rien de mettre cher et trop sophistiqué et moi par la suite ma grand-mère me l’a offerte au Carré d’or. Très simple aussi, elles sont à notre image. Petit budget mais grand amour !!!
Sandrine : Avec mon mari nous avons choisi les alliances qui nous plaisaient sans forcément chercher à ce qu’elles soient assorties. Pour lui c’est une alliance en palladium, pour moi un anneau tout simple en or rose, qui se marie avec ma bague de fiançailles que je voulais pouvoir continuer à porter. Tout à été acheté dans une chaîne de bijouterie que j’aime beaucoup.
Maia : Je voulais une bague assortie à celle de mon mari, un anneau tout simple, facile à mettre au même doigt que ma bague de fiançailles. Mais finalement j’ai eut le coup de cœur pour tout l’inverse de ce que je voulais !
Personnaliser ses alliances
Ceriz : Nous avons été a Anvers dans le quartier des diamantaire pour avoir un bon prix. Nos alliances sont totalement différentes car monsieur est très traditionnel et moi les simples anneaux je m’en lasserai trop vite. Du coup on a pris ce qui nous ressemblait. On les a fait graver avec nos initiales et la date du mariage.
Julia : Différentes, mon homme a fait graver en extérieur le tatouage que j’ai sur mon poignet : les prénoms de nos 3 filles avec entre 3 cœurs. C’est mon écriture sur le tatouage et sur l’alliance.
Comment nous avons choisi nos alliances de mariage
Emy : Mes grands parents souhaitaient nous offrir nos alliances de mariage. Je suis allée les choisir avec ma grand-mère et mon mari. J’ai eu un énorme coup de cœur sur cette alliance, la couleur des saphirs, une pierre que j’aime énormément. Elle est en or blanc, il y a 5 petits saphirs et 4 petits diamants. Mon mari lui a choisi une chevalière (il n’en avait pas), en argent et pierre d’onyx. Son alliance est gravée à la date de notre mariage le 22 décembre 2012, mais nous n’avons pas pu faire graver la mienne, bien trop fine.
Celia : Ma grand-mère m’a offert l’alliance de mon grand-père décédé. Je l’ai faite fondre pour créer la mienne, un anneau jonc en or, toute simple. Ainsi j’aurais toujours ce bijou sur moi, qui aura une vraie histoire. Mon grand-père était polonais, il a avec ma grand-mère, survécu à la seconde guerre mondiale et fui le pays pour la France. J’ai un pincement au cœur à l’idée de ne plus porter leur nom qui porte un bout de notre histoire… mais porter celui de mon mari et mes enfants compte énormément à mes yeux.
Camille : Pour nous, nous les avons faites faire par Atelier du Soleil Fou et de la Lune Amoureuse. Faites sur mesure selon nos choix par un artisan. Un côté végétal pour moi et roche pour mon mari. Elles sont uniques et nous correspondent. Gravure à la main à l’intérieur
Célia : Nos alliances du jour J ont été créées par notre bijoutier, selon un modèle que nous avions vu en photo. Ce sont les deux même, la mienne à un diamant par contre, faut que ça brille un minimum !!! Pour l’or, nous avons fait fondre dans nos alliances tous les objets en or qui nous tenaient à cœur mais que nous ne portions pas : la chevalière en or de mon mari qui était devenue bien trop petite, la bague héritée de ma grand-tante que je ne portais pas mais à laquelle je tenais beaucoup, une chaîne offerte par ma mère qui s’était cassée… Nous portons dans le symbole de notre amour un peu de l’amour de nos proches, elles sont doublement précieuses à nos yeux !
Amandine : Nous avons trouvé nos bijoux sur le Salon de l’Alliance de Paris. Elles sont toutes simples, en or blanc et assorties. Nous les avions faites graver à la date de notre mariage, mais celui-ci a dû être décalé à cause de la pandémie. Heureusement ils ont accepté de changer la date du mariage qui était inscrite !
Douda : Je les avais repérées dans le magazine « mariage » : 2 alliances identiques mais beaucoup trop chères hélas. Un jour en sortant d’un café on s’arrête juste devant la bijouterie qui jouxte ledit café et pendant que mon mari cherchait les clés je regarde la vitrine et vois les fameuses bagues à -50% !!! Le truc carrément improbable ! D’ailleurs je n’ai plus jamais vu aucun bijoux bradé à ce point chez eux
Auré : Nous souhaitions acheter nos alliances là où chéri avait pris ma bague de fiançailles. Nous avons fait faire nos alliances chez Histoire d’or. Au départ nous n’avions pas d’idée précise concernant le modèle si ce n’est pas d’or jaune. Finalement nous avons choisi des modèles qui se répondent en or blanc avec un liséré rose pour lui ; or rose avec un liséré diamanté pour moi.
Susan : Nous avions repéré nos alliances de mariage en boutique Maty sur Paris lors d’un week-end dans la capitale et on a fini par les commander sur leur site Internet. J’aurai aimé voir la tête des personnes chez Maty quand il a fallu graver dans nos alliances « faussette » et « nounouille » avec la date de notre mariage 😂😂😂
Emeline : Nous visitions un salon du mariage et nous sommes tombés sur des bijoutiers, alors que ce n’était pas pour cela que nous venions. Nous en avons donc profité et commencé des essais et nous sommes tombés tous les 2 sur un bijoutier-joaillier qui avait nos 2 alliances coup de cœur. On a décidé de se faire plaisir et de mettre un peu cher mais c’était pour tout le reste de notre vie. Moi qui essayait de trouver une alliance pas trop chère, je ne me suis pas trop fait priée quand mon futur mari m’a dit « tu devrais prendre des diamants ça irait mieux avec ta bague de fiançailles » !
11 ans après nous les aimons toujours autant. Il s’agit de créations de Hizem internationales.
Emilie : Nous avons fait faire nos alliances de mariage par un petit bijoutier de chez mes beaux-parents. Elles sont en or blanc brossé. Ce sont des anneaux assez simples mais quasiment identique toutes les deux, on tenait à ce qu’elles aillent ensemble. Pour l’or, nous avons récupéré des bijoux de nos familles respectives : au delà de la symbolique du mariage, il y a le côté héritage familial. Dedans il y a de gravé la date de notre mise en couple, la date de notre mariage et un espace libre pour marquer la date de naissance de notre futur enfant.
Morgane : Je voulais de l’or et mon mari de l’argent, il a aimé l’or blanc donc nous avons prit des alliances bi-couleur or jaune et or blanc 🙂
Cheryl : Pour nous, le choix n’a pas été trop compliqué : nous avions repéré une boutique Zeina près de mon lieu de travail, nous y sommes allés un soir en sortant du bureau et nous avons trouvé nos alliances en moins d’une demi-heure. Celle de Monsieur est en palladium, dans un style plutôt sobre, comme il le souhaitait. La mienne est en or blanc avec des petits diamants, pour aller avec ma bague de fiançailles. À l’intérieur de chaque anneau, nous avons fait graver nos surnoms. Dès réception des alliances, Monsieur a voulu porter la sienne tout de suite, du coup moi aussi. Il a fallu se souvenir de les enlever le matin du mariage pour pouvoir faire l’échange officiel des alliances à la mairie !
Emilie : Nous sommes allés choisir ensemble nos alliances chez Ginion, un beau bijoutier près de chez nous. Elles sont en or blanc assez large avec une ligne noir en forme de vague qui en fait le tour..
Je les trouvais classiques, trop simple et on les voulait identiques.
La largeur ne me dérange pas et me va assez bien
Et sur mon homme, ça fait assez masculin.
Elles sont gravées avec nos noms et la date du mariage…
Le bijoutier nous avait conseillé de s’entraîner à les mettre avant le jour du mariage.
Samantha : Sur nos alliances, à l’extérieur est inscrit nos prénoms inversés l’un l’autre avec notre date et à l’intérieur la première lettre de chacun de nos enfants.
Sophie : Nous avons été chez une jeune bijoutière qui les faisait elle-même, nous avons eu un rendez-vous pour parler de ce que nous voulions. Un anneau d’or rose pour moi, un d’argent pour mon mari, martelé d’un côté, brossé de l’autre. Très simple.
Adeline : Pas d’alliance ici nous ne nous retrouvions pas dans un bijou. Pour symboliser notre union, nous nous sommes fait tatouer !
Laisser un commentaire