Après son accouchement, Marste a eu besoin d’avoir une révision utérine. Le soucis étant que la péridurale posée ne fonctionnait pas et qu’elle a ressenti la totalité de l’acte de « fouille ». Cet épisode reste pour la jeune maman un terrible traumatisme. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un accouchement parfait gâché par l’ « après »…
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai vécu une expérience de révision utérine sans péridurale et j’ai besoin d’en parler. J’ai vu d’autres témoignages à ce sujet sur ce blog et je trouve cela très bien que la parole soit libérée à propos d’une expérience aussi traumatisante.
J’accouche le 11 septembre de mon fils, une mise au monde longue mais parfaite.
Nous sommes tellement comblés et nous avons tellement hâte que notre plus grande fasse sa rencontre ! Tout est magique jusqu’au moment où cette sage femme si gentille depuis le début, m’écrase le ventre encore et encore (une vingtaine de fois ?) et de plus en plus fort, puis me vide la vessie encore et encore… je sens bien moi-même qu’en bougeant le bassin je me vide littéralement de mon sang !
Mais malgré ce doute elle me fait remonter dans la chambre en suites de couches. La péridurale a été enlevée, je sens comme une flemme de sa part… elle ne cherche pas plus loin.
Je fais confiance, je ne pose pas de questions et nous profitons quelque temps de bébé avant que mon conjoint parte rejoindre notre plus grande pour la nuit.
Une autre sage-femme vient plus tard (peut-être 1 heure ou 2h après ?) et me palpe encore le ventre… « euuuh il y a un soucis là » me dit-elle !! QUOI ? Elle décide de me faire une échographie, et en effet des morceaux de placentas lui font coucou à l’écran !
Allé hop on me sépare de bébé et on redescend à la case départ et SEULE puisque mon conjoint est parti à 1h de route chez nous pour rejoindre notre poupée.
Je fais confiance, on me dit qu’une révision n’est pas douloureuse et je me mets même à plaisanter « ahah contrôle technique en cours » 😅
Je n’avais pas stressée pour la péridurale de l’accouchement mais elle s’est avérée douloureuse alors forcément, me voila en train d’anticiper la douleur (ajoutée à la fatigue après 14 heures de contractions et un accouchement) et je me sens tomber dans les pommes.
Tentative de pose de la péridurale
Je demande à m’allonger et PAF 3 nanas qui me tombent dessus pour me tenir de force !! En plus, ils ont choisi pour moi une anesthésiste débutante qui ne savait pas s’y prendre et me touchait les nerfs de la jambes gauche, qu’on me maintient tel un animal sauvage. Elle s’y prend une dizaine de fois avant de laisser tomber et me laisser respirer. Je me rassois et cette fois-ci c’est la bonne : la péridurale est posée.
On attend un peu que ça fasse effet. Choquée par ce qui vient de se passer je suis à l’ouest, j’observe cette dame qui enfile 3 paires de gants… on m’explique les grandes lignes de ce qui va se passer pendant la révision utérine et hop c’est parti !!
L’horreur ! J’ai le bas des jambes endormi mais pas le reste !!!
Encore une fois j’ai eu l’impression d’être une bête sauvage et pourtant je ne suis pas dure au mal et je ne me plains pas mais là !!! J’ai cru mourir de douleur et BIM elle y retourne 3 fois de suite !
Son travail est terminé, tout le monde sort, le spectacle est fini et me voila à pleurer seule, meurtrie… 3h passent… ils me remettent en chambre.
Cette révision utérine est la pire expérience de ma vie, j’en veux tellement à ce corps médical d’avoir été si froid, si « flemmard », si violent.
Une chose est sûre ce sera ma derniere grossesse.
Depuis je ne veux plus que l’on me manipule le ventre, voire même que l’on me touche médicalement parlant.
Mon fils a ete nourri dans « mon dos » et changé pour la première fois par quelqu’un d’autre.
Un cauchemar…
4 mois après cette injustice me hante encore, la honte est arrivée aussi, comme l’impression d’avoir été un boulet, un poids pour eux.
Mon fils est également victime de tout ça puisque j’ai passé quelques jours à pleurer non stop et aujourd’hui il est beaucoup plus en demande, pleure énormément etc… Je ne suis pas certaine que cela soit une coïncidence. Plutôt une suite de ce traumatisme.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Rose dit
Je me reconnais tellement dans votre récit.
Pour bébé 3 on m’a posé la péridurale alors que j’étais dilatée à 2 et que je ne sentais aucune contraction. Après de longues heures mon col est à dilatation complète mais la péridurale ne fait plus effet, je sens TOUT ! Et pour clôturer révision uterine car suspicion d’hémorragie.. Je comprends totalement le traumatisme, car comme vous j’ai pleuré, épuisée, choquée, le papa n’étant pas là non plus, comme vous je me suis dis que je ne voulais plus jamais ressentir cette douleur et entendre parler d’accouchement 😅
Bon courage, je vous souhaite d’oublier cette mauvaise expérience et d’aller mieux
Liliwed dit
Je suis vraiment désolée pour cette expérience extrêmement intrusive qui n’est en effet pas sans effets sur nous, lorsque nous venons de devenir mamans (après un traumatisme, il est important de prendre soin de soi, hors c’est impossible avec un petit bébé). Il existe différentes façons de réagir après un tel évènement, le signaler auprès de l’établissement est une possibilité (dans un courrier), mais peut être surtout comprendre ce que l’on vit en cas de traumatisme après un accouchement. Nous avons réunies des informations et des pistes avec une amie disponible sur un site internet en puisant dans toutes les études qui existent sur le sujet (notamment les interactions avec le bébé, qui sont en effet impactées). Le but était de comprendre que nous ne sommes pas du tout un cas isolé et qu’il y a un parcours de soin possible car on a tendance à ne parler que de dépression du post partum (qui peut arriver après, si l’on ne trouve pas de soutien). Il est possible de vivre un stress post traumatique (partiel avec une partie des symptômes ou complet) après l’accouchement, c’est plus courant qu’on ne le pense, mais cela nécessite une approche adaptée (spécialisée, la culpabilité, la honte, l’évitement, les pics de stress sont très spécifiques). Je vous souhaite d’aller le mieux possible, n’hésitez pas non plus à contacter des asso comme Maman Blues, qui est d’un très bon soutien
Cam dit
Bonjour,
Votre histoire semble effectivement un véritable traumatisme et je suis de tout coeur avec vous. Je n’ai pas eu de tels expériences pendant mes révisions utérines mais dans d’autres circonstances un médecin indélicat m’a fragilisée à l’extrême, je compatis avec vous !
Je suis tombée par hasard tout à l’heure sur le site, lesecouteuses.com, de psychologies spécialisées dans les accouchements difficiles. Peut être que cela pourrait vous aider ?
Bon courage