Après la naissance de son second enfant, Claire s’est fait poser un stérilet comme moyen de contraception. A aucun moment elle imaginait ce qui allait lui arriver. Une bactérie s’est fixée sur son stérilet, lui provoquant une grave infection. Abcès, épanchement, trompe abîmée… elle a dû être opérée très rapidement. Voici son témoignage.
ndlr : Pourquoi est-ce toujours aux femmes de s’occuper de la contraception et d’en subir les aléas ?
{Témoignage} Mon stérilet m’a provoqué une grave infection
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Claire, j’ai 30 ans et je suis maman deux fois déjà !
Tout a commencé vendredi 8 janvier matin.
Au réveil, j’ai des douleurs dans le bas ventre, côté gauche plus précisément. Inconsciemment je savais que c’était l’ovaire qui était touché. J’ai aussi des pointes dans le bas du dos ainsi que des lancements dans la jambe gauche.
De nature pas douillette je me persuade que ça va passer…. si j’avais su ?!
Coiffeuse à mon compte et travaillant seule, j’ai fait mes deux journées bien remplies, attendant le week-end avec impatience pour me reposer !
Le samedi soir les douleurs étaient devenues plus intenses ! Cela faisait 2 nuits que je dormais mal à cause de tout ce mal qui en venait à me réveiller.
Cela faisait 2 jours que je prenais du Doliprane sans grand effet.
Dimanche matin 6 heures je décide d’aller aux urgences.
Mon mari m’amène, je suis aux urgence gyneco – maternité du CHU de ma ville.
Prise de sang, test urinaire et échographie faites…. rien d’alarmant selon les médecins, on me dit que sur mon ovaire gauche une veine s’est névrosée et donc que c’est certainement ça qui me fait mal.
On me dit que dans cinq jours je n’aurai plus mal. Je sors à midi avec une ordonnance d’anti-inflammatoires / Doliprane / Spasfon.
Retour à la maison avec ces douleurs persistantes, je fais avec !
Le lundi matin suivant, des douleurs à toutes les articulations sont venues s’ajouter en plus de mes douleurs dans le bas ventre et les reins.
Je suis allée voir mon médecin, qui m’a prescrit une prise de sang.
Une infection est bien présente, mais elle ne comprend pas pourquoi !
Ma semaine va être très pénible … mercredi midi je ne peux plus travailler avec toutes ces douleurs ! Je tiens jusqu’à jeudi, mes douleurs articulaires sont parties mais celles de l’ovaire sont difficilement supportables, plus la fatigue d’être réveillée toutes les nuits.
Vendredi matin 7h je repars aux urgences, on me refait prise de sang, analyse d’urine, échographie. Il me disent que j’ai bien fait de revenir…. à 12h on me refait une échographie puis on me fait patienter dans une salle, allongée, où on me pose une perfusion. On me dit que je risque de passer au bloc pour une opération….. je ne comprends pas trop !
Ils veulent encore un autre avis, on m’envoie faire une échographie par une docteur spécialiste en gynécologie verdict :
j’ai un abcès à l’ovaire gauche avec épanchement, une infection dans la partie génitale très avancée, la trompe qui commence à être abîmée et un kyste au rein gauche.
On me retire mon stérilet illico ! On me dit que c’est préférable… On ne m’explique pas vraiment tout de suite ce qui est en train de se passer.
On me dit que je vais être opérée, je repars dans ma pièce, à17 heures toujours rien …. depuis 8 heures le matin je trouve vraiment le temps long. La douleur, la fatigue….. je pète un câble devant infirmiers et internes qui me comprennent vue la situation. Ils sont en sous effectifs et n’ont aucune nouvelle de leur hiérarchie pour savoir si je vais être opérée tout de suite ou non. Impossible d’avoir des chirurgiens au téléphone durant toute l’après-midi. Je souffre tellement que de nature polie d’habitude, là, je ne l’étais plus du tout j’avoue.
Une heure après la décision tombe : pas d’opération dans l’immédiat, ils veulent me traiter par antibiotiques pendant 48 heures pour voir.
Le cauchemar continue….
On me monte en chambre où on commence les antibiotiques par perfusion, je souffre de plus en plus, tous les cachets que l’on me donne ne font rien.
Je passe une nuit épouvantable !
Ils sont obligés de me donner de la morphine pour me soulager un peu.
Les infirmières sont dépitées….. et ne comprennent pas pourquoi je ne suis pas opéré !
Elle sont toute adorables mais ne peuvent rien faire de plus. Ma journée ainsi que ma nuit de samedi sont difficilement supportables ! Je prends mon mal en patience jusqu’à ce qu’on m’annonce que dimanche midi je passe au bloc ….. ENFIN !
On me fait une cœlioscopie (opération par le ventre), une opération qui dure 1h30 sous anesthésie générale. L’opération se passe bien.
Verdict : l’infection était tellement avancée que mon tube digestif est venu se coller contre l’infection, ils n’ont donc pas pu nettoyer toute l’infection pour ne pas abîmer mon tube digestif.
Le réveil a été atrocement douloureux ils m’ont donné trois doses de morphine tellement je souffrais ! Et puis ils on continué à m’administrer les antibiotiques par intraveineuse pour traiter l’infection.
Je n’ai jamais autant souffert de ma vie.
Je resterai jusqu’au mardi suivant, hospitalisée avec 10 jours supplémentaires de repos à la maison.
Le docteur est formel une bactérie s’est posée sur mon stérilet et m’a provoqué l’abcès ainsi que cette infection
Le stérilet étant un corps étranger, la bactérie s’accroche dessus et tout s’est lourdement aggravé.
Pour le kyste au rein il me disent de laisser passer un mois et de consulter ma docteur généraliste pour voir s’il est toujours là. J’ai rendez-vous dans quelques jours pour une visite de contrôle à l’hôpital pour être sure que tout est bien parti.
Je peux vous dire que je suis pas sûre de me refaire poser un stérilet…. Mais je ne supporte ni pilule / ni implant / ni anneaux vaginal car les hormones diffusées me donne des migraines atroces .
Le choix de la future contraception va être compliqué…. j’ai l’impression de me retrouver totalement bloquée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Baba dit
Je suis tombé par hasard sur cet article en cherchant une histoire similaire à la mienne. Je vis actuellement quasiment la même chose depuis une dizaine de jours. Je subis des douleurs atroces dans le bas du ventre. Je suis passé trois fois aux urgences ils n’ont jamais rien trouvé mise à part une infection urinaire, pourtant les douleurs persistent et aucun médicament ne me soulage. Ma gynéco a pris la décision de me retirer le stérilet et de l’envoyer en analyse pour éventuellement voir si une bactérie apparaissait dessus et je viens enfin d’avoir les résultats. Mon utérus est complètement infecté de bactéries , j’ai commencé des antibiotiques depuis quatre jours. Pour le moment je vois aucun effet. J’ai peur pour la suite…
Je commence à avoir des douleurs plus hautes, au niveau de l’estomac…
Alice dit
Chez moi l’infection ne s’est pas vue, elle a été visible que quand j’ai essayé d’avoir un bébé. Résultats des courses : trompes bouchées et synechies utérines. Bientôt 4 ans de PMA et une quatrième FIV pour bientôt.
Lydie Lurette dit
Bonjour,
Enfin je trouve un témoignage qui ressemble à mon expérience personnelle. Il y a 20 jours j ai été terrassée de douleurs dans le ventre. Venant de me faire opérer d’une arthodese de l orteil le 20 juillet (opération qui s est bien passée sous anesthésie générale et sous anti-inflammatoires pendant 15 jours), à l arret des anti-inflammatoires grosse douleur au ventre et là on me dit que c est de la constipation du à la morphine pris pendant cette opération. Douleurs extrêmes avec fièvre et mal de dos, chute de tension qui continuent. Mon médecin me fait faire une analyse de sang et après les résultats m envoie aux urgences. Et la, je passe un scanner et le verdict tombe abcès de 55×77 entre la trompe et l ovaire dû à mon stérilet qu on m enlève. Je précise que j ai 51 ans, mon gynéco n a pas voulu enlever mon stérilet qui datait de plus de 5 ans car je suis en période de ménopause. On me met sous antibiotiques en perfusion pendant 3 jours mais toujours ces douleurs cette fièvre ces baisses de tension.. Décision d opérer au bout de ces 3 jours., au départ décision d anesthésie générale mais trop de risque car abces trop proche du rectum alors anesthésie locale avec pose de drain. Je n ai jamais autant souffert pourtant je ne suis pas ce qu on appelle une chochotte. Je suis sortie de l hopital au bout de 8 jours avec traitement sous antibiotiques par voie orale. Cela fait 10 jours que je suis rentrée de l hopital et je suis très fatiguée. Le corps médical a fait très bien son travail mais c est vrai que l on ne vous explique pas tout et j ai eu l impression de subir les choses et d attendre des explications qui ne sont pas vraiment venues. J ai actuellement l impression d etre en mode survie. Combien de temps avez vous mis pour vous en remettre? Merci de votre retour
Viviane dit
Préservatif, vasectomie ou slip chauffant comme proposé (le principe est d’augmenter la température autour du scrotum pour bloquer la spermatogenèse), il y a des solutions via l’implication de votre partenaire.
Morgane Chassard Le Pezron dit
C’est impressionnant comme le corps médical ne prend vraiment pas ne compte les douleurs des femmes dès que ça touche la sphère gyneco.
Concernant la contraception si vous ne voulez plus d’enfant il y a la stérilisation qui est accessible dès 18 ans et 4 mois de délais de réflexion. Plusieurs méthodes existent. Il y a aussi la possibilité que son mari prenne en charge cette contraception : vasectomie, slip chauffant, injection,…
D’autres méthodes de contraception existent en dehors de la pilule et de l’implant mais c’est sur que ça n’est jamais proposé ou très très rarement.
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Le slip chauffant ? qu’est ce que c’est ? comment ça fonctionne ?
Lela dit
La spermatogenese fonctionne mal (pas) quand les testicules ont chaud (coucou l’ordinateur et le téléphone sur les cuisses).
Le slip chauffant est un sous vêtement qui tient chaud, trop chaud pour les gonades et qui permet de bloquer la production de spermatozoïde. Par contre il doit être porté tous les jours et la spermatogenese durant 3 mois pour « un lot » il n’est efficace qu »à partir de 3 mois. Ya quelques médecins qui en prescrivent en France (je sais plus où) ou si on c’ est a coudre soi même mais faut être sur de ce qu on fait.
La Mariée en Colère dit
merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout 🙂