Il y a quelques temps, on a posé la question à nos lectrices de leur mode de contraception et nous avons eu de nombreuses réponses en tout genre. Celles qui supportent la pilule et celles qui ne l’ont pas du tout supporté, le stérilet en cuivre avec ses avantages et ses inconvénients, la ligature des trompes encore trop souvent source de débat avec les médecins… On vous récapitule tout ça dans cet article !
La contraception avec hormones
Pilule contraceptive
Jessica : Effets indésirables avant les règles avec l’implant maintenant c’est pilule Optilova et elle me va super bien j’ai retrouvé des règles très régulières et pas douloureuses
Molly : Je suis revenue à la pilule progestative après avoir eu un bébé stérilet (cuivre).
Mélanie : Implant que j’ai retiré au bout de 6 mois car règles en continue. Patchs que j’ai arrêté au bout de 3 mois car allergie à la colle. Stérilet impossible car malformation de l’utérus… du coup c’est pilule mais je l’oublie parfois.
Estelle : J’ai eu la piqure Depo Provera et l’implant Nexplanon, que des ennuis, avec kystes avec et pris 45kg puis j’ai eu la Mycrogynon 20, je suis tombé enceinte de mon fils. Ensuite stérilet au cuivre en forme de T expulsé totalement, puis je suis passée au patch mais trop d’effets indésirables puis j’ai eu ma fille et j’ai choisi le stérilet au cuivre. Résultat, pendant 1 an anémie sévère et là je suis passée à la Mycrogynon 30 et pour l’instant parfait rien à dire !
Mélanie : Je suis sous pilule Leeloo, la même depuis le début et je suis réglée comme un coucou suisse
Anays : Moi je suis sous pilule, j’en ai eu plusieurs mais à chaque règles c’est l’horreur je suis malade, couché, je souffre… donc maintenant j’en ai une en continue et sans règles comme ça chaque mois je ne suis plus malade et je re-vie !
Stérilet avec hormones
Aya : Après des années pilules, je suis passée au stérilet Minera. Plus aucune règles et j’en suis contente.
Lau’ : J’ai d’abord testé la pilule mais ça ne me convenait pas de devoir y penser tous les soirs. Je suis ensuite passée à l’implant. La 1ère fois niquel : arrêt des règles, pas de douleur. Le second, même marque : règles tous les jours, douleurs horribles dans le bas du ventre 1 à 2 fois par mois. J’ai attendu quelques mois pour voir si ça passait mais non. Maintenant je suis passée au stérilet hormonal et j’en suis contente.
Patch de contraception
Alison : Étant une vrai tête en l’air j’ai changé au moment de mon mariage pour le patch contraceptif. Avantages : on y pense qu’une fois par semaine pas d’oubli possible et ça reste discret. Inconvénients : le patch a tendance à noircir sur les bords à la fin de semaine donc pas très esthétique et son coût car ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Anneau vaginal
G. : J’ai passé 5 ans sous Nuvaring, l’anneau vaginal. Vraiment pratique et peu d’effets secondaires ! (Nuvaring libère des hormones à travers la muqueuse vaginale)
Julie : L’anneau vaginal c’est top! Bon il y a des hormones mais c’est facile à mettre et enlever et on a pas a y penser tout les jours.
La contraception sans hormones
Stérilet cuivre (sans hormone)
Marie : Stérilet au cuivre pour ma part. Pas de tracas sur les oublis de pilule ou quoi, et puis cycle menstruel naturel. Et surtout tranquille pendant 5 ans.
Océane : Actuellement j’ai un stérilet cuivre depuis 3 ans. J’en suis très contente, pas de problème, il n’a pas bougé. Mes règles ne sont pas plus abondantes qu’avant. Perso ça me va. J’ai eu des pilules qui m’ont tellement détraquées le corps que plus jamais je n’en veux !!!! Ça reste chimique.. je n’ai eu que des effets indésirables (prise de poids, saignements, des règles très longues, etc), et en plus c’est très contraignant à prendre.
Agathe : Je suis sous stérilet en cuivre fini les hormones , règles un peu plus abondantes et douloureuses mais je préfère cela me convient.
Hélène : J’ai un stérilet en cuivre avec anneau en argent sans hormones que je me suis fait poser après ma première grossesse. Ma sage femme s’est renseignée puis me la conseillé. Avantage énorme, je suis tranquille pendant 5 ans et pas d’hormones en plus dans mon corps. Petit inconvénient je n’arrive pas trop à être réglé. Mais c’est pas bien grave…
Laura : J’ai eu pilule en étant jeune fille, implant et aujourd’hui stérilet au cuivre sans hormones.Pas de soucis avec la pilule, avec implant: acnée, prise de poids, je faisais yoyo, petite cicatrice puisqu’il faut inciser pour le changer, et quand le doc a du retard et que le patch anesthésiant ne fait plus effet, on s’accroche a la table ! donc ne voulant plus d’hormones, je suis passée au stérilet au cuivre short car je n’ai pas d’enfants, on a des vrais » règles » avec, ce n’ai pas du sang de » synthèse » comme les cochonneries aux hormones, c’est plus abondants mais je ne regrette pas mon choix.
Céline : Depuis que je sais que les hormones que l’on absorbe ont un gros impact sur la nature (par exemple, ils polluent l’eau et sont la cause d’une forte natalité de poissons femelles, causant un gros déséquilibre), je n’en prends plus. Je suis donc passée au DIU au cuivre. Règles un peu plus douloureuses et plus pénibles, mais pas de regret. Meilleur compromis pour moi entre pas d’hormones, bonne efficacité et pas trop contraignant !
Magalie : Ca dépend des femmes… chacun réagit différemment j’ai pris la pilule pendant 12ans et après beaucoup d’hésitations je suis passé au stérilet cuivre depuis 4 mois… quelques effets secondaires j’avoue mais la super je regrette pas… je me sens vraiment mieux qu’avec la pilule.
Mylène : Je suis passé par la pilule, que j’oubliais un jour sur 2, puis l’implant. Je n’ai eu aucun souci médical avec ce dispositif : tranquillité de l’esprit, je me savais protégé. Puis est venu le moment de le retirer. Ne souhaitant pas du tout retenter la pilule au vu de mon manque d’assiduité, je suis passé à l’anneau vaginal. C’est top top top, sauf pour la sécheresse vaginale que ça peut engendrer. Mais bon, un tube de lubrifiant et c’est réglé… Suite à ma 1ère grossesse, je suis revenu à la pilule, mais ça été un peu la cata. Perte de libido+++, saute d’humeur +++, bref, les hormones en vrac. On a opté un moment pour le préservatif, histoire de voir si les hormones étaient en cause, et ça m’a bien démontré que oui. 2ème grossesse, et j’ai opté pour un stérilet cuivre depuis. C’est royal ! Hyper confort, pas de douleurs à la pause, peu de perte de sang. J’ai enfin trouvé le contraceptif qui me convient. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs, à les adapter à son rythme de vie etc pour qu’on le vive bien. Chaque femme est différente et va réagir différemment. Il faut écouter son corps et ne plus juste se dire « bon ben je vais prendre la pilule comme tout le monde ».
Amandine : J’ai essayé la pilule classique mais trop d’oublis. L’implant trop de poids pris mais peu de règles et tranquille. Et le stérilet cuivre actuellement et c’est horrible, j’ai l’impression d’être une ado, je perds en abondance, je suis en dépression et boulimique une semaine avant, j’ai hyper mal au ventre, aux seins, au dos et la veille je suis en sueur la nuit… encore 2 ans après je change !
Symptothermie
Lonata : La pilule et tous les autres procédés hormonaux sont une catastrophe à mon sens et après beaucoup d’études ils y a beaucoup d’intégrations sur les cancers des femmes… Seins… Utérus etc. Il y a aussi un gros soucis d’écologie. Stérilité des poissons etc..De mon côté j’ai décidé de stopper la pilule et de passer au stérilet en cuivre… Depuis 3 ans environ je suis sans aucun moyen contraceptif et malgré mes soucis hormonaux je continue à lutter sans aucune chimie pour mon corps et ma planète.Sinon la ligature des trompes ou la vasectomie est la solution la plus « simple » et radicale !
Emmanuelle : Une des méthodes naturelles les plus connues s’appelle la symptothermie. Pour ma part je gère ma contraception autrement, pendant plusieurs mois j’ai noté sur des cercles lunaires pendant plusieurs cycles tout mes signes physiques et psychiques pendant toutes les phases de mon cycle. En faisant cela j’ai identifié plusieurs similitudes qui me permettent de savoir où j’en suis, et je fais cela régulièrement pour identifier mes changements avec le temps. Je sais par exemple parce que je n’ai pas d’hormones, ressentir des changements dans mon ventre, mes seins, mes humeurs qui m’indiquent si je suis en ovulation ou si celle-ci est passée.
Céline : Dernière contraception un implant qui m’a fait prendre 11 kg en 6 mois et quand j’ai voulu le retirer ils ne le retrouvaient pas… Passage au bloc opératoire en anesthésie locale pour le retirer, il était derrière le muscle… Grosse cicatrice toute moche en plus. Ça m’a bien dégoûté des contraceptions !
Floriane : Pilules pendant plus 12 ans avec tous ses inconvénients dont un essai patch … Et après ma grossesse il y a 3 ans je n’ai plus voulu aucune hormone supplémentaire dans mon corps !
Hermance : Un bébé de 6 mois qui se réveille toutes les heures, ça marche bien comme contraception !
Elodie : Plus rien depuis le stérilet Mirena qui a été une catastrophe pour moi comme pour beaucoup d’autres femmes. Après 2 ans d’horreur décision de ne plus prendre d’hormones. Ça fait 3ans maintenant.
Julie : Si cycle très régulier la contraception naturelle grâce aux appli avec la période d’ovulation, je fais cela depuis 2 ans !
Ligature des trompes : contraception définitive
Sophie : Arrêt de la pilule depuis 2015 suite à des problèmes de migraine. Avant ma première grossesse, j’utilisais les préservatifs. Après juste l’étude de mon cycle et bébé 2 ne s’est installé qu’au moment où il était désiré. J’ai demandé une ligature des trompes pendant ma césarienne qui aura lieu en mai et cela m’a été refusé…
Ade : Ligature des trompes… et c’est réglé
Coralie : Bonjour stérilet depuis ma première grossesse j’ai 3 enfants jamais embêté puis arrivée de bébé 3 qui n’était plus prévu, tombée enceinte entre changement de stérilet et vu mon âge (43 ans) dernière grossesse et du coup comme césarienne à chaque accouchement lors de la dernière programmée j’ai demandé la ligature des trompes. Dur dur à gérer les douleurs au début car accouchement pendant le confinement donc que du doliprane pour soulager la douleur, bébé a maintenant 9 mois et je ne regrette absolument pas mon choix !
Sandrine : Pilule contraceptive pendant des années avec des migraines et un asthme plus prononcé. Ensuite stérilet hormonal et des effets secondaires terribles… Et enfin ligature des trompes !
Vasectomie : contraception définitive
Stéphanie : Pilule pendant 10 ans, puis implant pendant 3 ans, 4 enfants et puis vasectomie, je revis, au diable les hormones de synthèses !
Mily : J’ai été sous plusieurs contraceptifs aucune pilule ne m’a convenu sauf la Leeloo et malheureusement avec mes antécédents je n’ai plus le droit aux hormones d’ici deux ans mais monsieur va prendre ses dispositions pour ne plus avaler toutes ces cochonneries qui risquent avec le temps de me coûter la vie…
Mélanie : La vasectomie pour mon mari il n’a pas hésité très longtemps pour ma santé.
Vanessa : La vasectomie ! J’étais sous Mirena mais ça ne me convenait plus du tout. Mr a pris ses dispositions il y a 2 ans et depuis contraceptif free. J’ai eu Daily G avant et après ma première grossesse, phlébite avec. Stérilet au cuivre, qui s’est enfuit, une autre pilule que j’ai arrêté avant mon mini bypass et enfin le Mirena.
Et vous, quel moyen de contraception utilisez-vous ?
Karine dit
J’ai commencé par la pilule, que j’ai repris après ma 1ère grossesse. Après ma 2ème grossesse je suis passée au stérilet cuivre car je ne voulais plus d’hormone. Il y a 2 semaines (soit 4 ans 1/2 après la pose du stérilet) j’apprends que je suis enceinte, quel choc! Je viens de me faire opérer d’une GEU hier, j’ai décidé de faire une ligature des trompes par la suite, ma gynécologue me suit donc je suis soulagée
Mvf dit
Il y a aussi une autre méthode dite naturelle: la naprotechnologie. Elle nécessite en revanche un suivi au départ par une personne spécialisée. C’est au départ une méthode naturelle pour aider les gens qui ont du mal à concevoir et ne veulent pas de PMA. Mais elle peut aussi être utilisée à but contraceptif. Très pratique notamment quand on allaite car les méthodes sympto, Ogino et Billkngs ne fonctionnent pas pendant ce temps.
Jenigzl89 dit
Plus de 15 ans sous pilule. A la fin, on me donner la Plus forte en hormones pour diverses raisons. Sauf que mon corps n’en pouvais plus, entre douleurs atroce aux seins, sautes d’humeur insupportable (je ne me supporter pas moi meme), des souffles au cœur (comme si on me comprimé le cœur, il fallait que je m’arrête de respirer pour que la douleur disparaisse). Bref, j’ai fini par demander le stérilet au cuivre. La pose à été horrible, ça m’a fait un mal de chien. Douleurs au ventre et aux seins avant et pendant les règles. Très abondant le second jour (je fois limite me changer toute les 10 minutes). Régler comme une horloge. Sauf que, comme beaucoup, durant le confinement j’avais eu un retard de 3 jours en mai 2021. Ca s’est remis tout seul dans l’ordre.
Mais j’ai eu un soucis juillet 2021, un retard de 5 jours. Mes cycles sont devenu irrégulier depuis ce moment là. Mes cycles varie de 28 à 38 jours. J’ai lu sur internet que ca pouvait être du à des kystes ovarienne hors durant ces jours de retard rien ne me prédit quoi que ce soit, je pète la forme, aucun symptômes révélateur qui m’indiquerais que mes règles arrivent. Les autres cycles on eu 1 à 4 jours de retard. Aujourd’hui j’en suis au 4ème jour de retard. Je désespère de voir mes cycles irrégulier alors que ce n’était pas le cas auparavant
Philippine dit
Il existe beaucoup de méthodes naturelles en plus de la sympthotermie. C’est dommage qu’elles n’aient pas été mentionnées : méthodes Billings, ogino, fertily care etc.
Ces méthodes devraient être beaucoup plus mises en avant, surtout avec les avancées sur le respect de l’environnement et de notre corps !
La sympthotermie est notamment plus efficace que la pilule lorsqu’elle est bien pratiquée.
Mais pour cela il faut se former avec les personnes adéquates, qu’on appelle « moniteurs en méthode naturelle ».
L’avantage de ces méthodes contraceptives est, qu’en plus d’être sans hormones et donc sans aucun effet secondaire sur notre cycle, notre corps, nos humeurs etc. Peut permettre d’inclure le partenaire dans la contraception. La femme, si elle le désire et si son partenaire le désire aussi peut lui demander de suivre son cycle avec elle, notamment par la vérification de la glaire, du col de l’utérus par exemple. Chose qu’aucune autre contraception hormonale ne permet (hors mis demander à son partenaire « rappelle moi de prendre ma pilule ce soir… »
Melimelo dit
Un bouquin que je conseille: C’est mon corps, M. Winckler, paru en 2020. Il y a un chapitre sur la contraception. Et en parler avec un soignant qui nous écoute et avec qui on est à l’aise c’est important.
Marie dit
Je suis surprise qu’aucun témoignage ne mentionne le preservatif? Ca marche bien, pas d’accident ou peu et en plus ca protège aussi des MST quand pas dans une relation courte. Ca évite la pilule dès 15ans.
Mercier dit
Bonjour
Et le préservatif masculin et féminin, le spermicide, la cape, le diaphragme…?
Bonne journée
Maëlle dit
Je vais tenir jusqu’à mes 35 ans avec stérilet puis, passé ce « délais » : ligature des trompes !!
Dun point de vue médical, j’espère qu’aucun médecin ne « refusera » que je dispose de mon propre corps, quand on sait que statistiquement, une grossesse passée cet âge est plus à risque…
Viviane dit
La vasectomie est plus rapide et moins coûteuse que la ligature.
Maëlle dit
Je ne savais pas ! Merci pour l’info !