Lorsque notre chroniqueuse Marion a proposé ce DIY sur son blog, de très nombreuses lectrices ont réagi en postant des photos de leur « memorial » de mariage. Une animation qui permet de mettre à l’honneur les unions passées de la famille à travers une mini exposition. Photos, robes de mariées, les souvenirs de mariage sont présentés dans un coin de la salle de réception ou du vin d’honneur. Nous on adore l’idée -qui est de très bon goût, sauf quand il y a eu des divorces, là ça tombe un peu à l’eau -. Alors on vous propose un article sur le sujet avec les idées des lectrices du blog. Bonne lecture 🙂
Animation : mettre à l’honneur les anciens mariage de la famille le jour J
Audrey : J’ai trouvé l’idée de ce memorial en fouinant sur pinterest. Mais le gros du boulot je le dois à ma fleuriste. Entreprise familiale de ma petite ville natale, son grenier est rempli de trésors. Elle m’a aidée pour mettre en valeur toutes les jolies photos de mariage de nos anciens. « Avez-vous des caisses en bois ? », « avez vous un paravent ? ». Elle a dit oui à toute mes folies ! Je lui avais loué le lot de caisses de pommes, je lui avais dit que c’était pour mettre dans le hall d’accueil pour déposer des cadres photos. Le jour J elle est arrivée avec son camion plein de trésor (ce n’était pas prévu) : des lanternes, des petits vases… Tout s’est mis en place très vite. On a rajouté quelques petites fleurs coupées qui nous restaient de la décoration du mariage… Pour les cadres, il faut quand même prévoir un petit budget, mais on a trouvé ceux-ci à moins d’un euro en magasin de décoration. Sinon il y a aussi la récup sur les sites comme Le Bon Coin. Le plus dur, récupérer les photos en toute discrétion pour faire la surprise aux personnes concernées le jour J.
Une petite phrase se cachait parmi les photos « marions-nous tant qu on est encore vivants »
Flo : On souhaitait expliquer aux gens pourquoi le mariage avait une importance pour nous. Le fait que nos parents, grand-parents et mes sœurs étaient tous mariés sans divorce a eu une influence considérable je pense. On a alors eu l’envie de rendre hommage à tout cet amour. Une palette récupérée et peinte en bleu (couleur du mariage), les photos des mariages imprimées avec Photoweb pour y indiquer les prénoms des couples et dates des mariages, un fil led qui s’allume (on ne le voit pas allumé sur la photo), quelques agrafes et pinces à linge. Je crois qu’on a dû en avoir pour 10-20 € à tout casser. On l’a accroché à l’entrée de la salle avec le plan de table pour que les invités puissent y jeter un œil ! Tout le monde a adoré.
Antoinette : Mariés en 2015 J’avais également rendu hommage aux mariages familiaux avec les photos de nos parents et grand parents respectifs ainsi que les robes de mariées de nos mamans. J’ai toujours été passionnée par la décoration événementielle et plus particulièrement la décoration de mariages… j’ai donc organisé notre mariage de A à Z du faire-part à la décoration, les cadeaux d’invités… des heures et des heures passées sur pinterest, du stress également beaucoup de stress… Mais un résultat à la hauteur de mes attentes et presque 6 ans après quand les invités reparlent de notre mariage ce n’est encore que des compliments et des merveilleux souvenirs.J’avais fait un article sur mon blog qui regroupe quasiment les photos de tout ce que nous avons réalisé… En ce qui concerne donc L’idée du « mémorial » elle ne vient pas directement de moi, c’est une amie qui s’est mariée quelques années avant nous qui avait positionné des mannequins avec les robes de mariée de leurs mamans respectives à l’entrée de la salle. J’avais adoré l’idée et en revenant de ce mariage j’ai tout de suite demandé à ma belle-mère si elle avait toujours sa robe de mariée, je savais que c’était le cas pour ma maman… l’idée était donc validée pour notre mariage. J’ai ensuite recherché les photos de mariages de nos grands-parents sans grande difficulté, tout était bien gardé dans la famille. Et donc le jour J j’ai disposé les mannequin de chaque côté de la table d’accueil au dessus de laquelle j’ai suspendu les photos devant un grand rideau de tulle. Je crois que l’idée a beaucoup plu à toutes les générations !
Mélanie : Nous avions fait un thème de mariage vintage , et nous voulions faire un coin où nous pourrions nous photographier devant des photos souvenirs qui nous tenaient à cœur. Un photobooth. Lors d’un chinage nous avons vu ce vieux bureau d’écolier (datant des années 1900), nous nous sommes dit que pour des photos souvenirs ce serait parfait. Voilà le résultat :
Et vous, quelle animation avez-vous organisé pour votre mariage ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire