P’ti Lu (la future mariée) et Prince Lu (son chéri) souhaitent aujourd’hui nous parler des soucis rencontrés avec certains invités de leur mariage. Qui finalement ont été désinvités et qui au final ont voulu être réinvités… Oui, c’est compliqué, surtout pour le couple qui doit gérer tous ces conflits à quelques semaines du jour J. Et vous qu’auriez-vous dit ? Dîtes-nous en commentaire. Voici leur témoignage.
{Témoignage} Gérer les invités désinvités du mariage
Bonjour à tous les lecteurs et lectrices du blog de la mariée en colère,
Nous, c’est P’ti Lu et Prince de Lu. Il y a un an et demi, nous avons décidé de nous marier. Nous sommes les premiers de notre cercle d’amis proches, en conséquence nous avons reçu beaucoup d’enthousiasme de leur part, mais aucun n’a pu partager avec nous son expérience.
Nous avons donc appris sur le tas ce que signifiait vraiment organiser un mariage. Comme nous avons pu nous en rendre compte en lisant le blog de la mariée en colère, les invités sont souvent la source des plus délicieuses prises de tête… et permettent aux mariés de développer des talents de diplomates.
Exercer ses talents de diplomates quand on est futurs mariés
C’est ce qui s’est passé pour nous. Nous avons eu droit (comme beaucoup ici), aux invités qu’on essaie d’imposer, aux copines qui, bien que le fait soit établi dès le départ sur les faire-part, tentent de faire inviter leurs +1… Nous avons été surpris par des mises en couple, décès, naissance, ou séparations. Il faut dire qu’en un an et demi, il y a le temps de s’en passer, des événements.
Ce qui nous a conduit à en vivre un nous-même. Relativement récemment arrivés (depuis trois ans) dans une nouvelle ville, nous nous sommes fait un très bon groupe d’amis rolistes (personnes pratiquant le jeu de rôle).
Nous pensions avoir trouvé un groupe d’amis solide : nous nous voyions très régulièrement et ces gens ont vite pris une grande place dans nos vies, ce qui nous a mené à les inviter à notre mariage, bien que nous les connaissions depuis moins longtemps que nos autres amis.
Mais les ennuis commencent
Malheureusement, six mois avant le mariage, l’une des personnes du groupe décide tout d’un coup, sans explications ni discussions préalables, de prendre ses distances avec P’ti Lu. Nous ne rentrerons pas dans les détails, mais cette décision mènera à la fin du groupe, malgré toutes nos tentatives de conciliation.
Quelques temps après, le dernier membre du groupe, B, qui nous parlait encore, nous lâche, expliquant qu’il préfère « rester une simple connaissance pour P’ti Lu ». Psychologiquement, les deux mois qui suivirent cette rupture amicale inattendue et brutale furent très pénibles pour P’ti Lu : espoir de réconciliation (depuis largement anéanti), dépression, doute, colère, perte de foi en l’humanité, envie d’annuler le mariage… et même envie de tout arrêter tout court. Ce fut très dur à vivre pour Prince de Lu, qui de son côté, fournissait 100 fois plus d’efforts au quotidien pour porter notre couple à bout de bras. Reprendre le dessus fut un combat au jour le jour.
Enfin, nous profitons de l’été pour nous lancer corps et âme dans nos préparatifs de mariage, qui doit avoir lieu ce mois d’octobre. Tous ces préparatifs sont presque thérapeutiques pour notre couple, nous ressortons grandis de cette épreuve, nous avons l’impression de former un roc plus soudé que jamais. Et là, à mois d’un mois du mariage… nous recevons le plus improbable des messages : B., ex-ami du groupe des rollistes, demande si ce serait un impair de venir au mariage, s’il est toujours invité.
En fait, je peux venir à votre mariage ?
Sur le coup, je me sens très mal, mais ces mois passés à travailler sur moi-même ont porté leurs fruits, et j’arrive à présent à en rire. J’aurais aimé lui répondre : « Il le sait le débile qui ne veut plus me parler que je suis la mariée et que je serai à mon propre mariage ? » – mais cela n’aurait pas été très fin… J’ai donc laissé Prince de Lu, avec toute sa diplomatie, lui répondre poliment « En effet B, ce serait un impair étant donné que tu as dis à P’ti Lu vouloir rester une simple connaissance ».
Il n’empêche que je trouve sa démarche très incorrecte.
Qui ose envisager de venir à un mariage après avoir décidé de rompre avec l’un des membres du couple ? Mais après tout, comme dit Prince de Lu, il a au moins eu la présence d’esprit de demander avant et pas de se pointer comme une fleur le jour J. Ce qui ne sera peut-être pas le cas des deux autres membres du groupe. Qui sait ? Une bonne fête, au Moyen-âge, ne se concevait pas sans bouffons, après tout…
Et vous ? Avez-vous vécu des situations similaires, avec d’anciens amis, ou personnes que vous avez (plus ou moins malgré-vous) désinvitées de votre mariage ? Avez-vous connu des grandes déceptions en cours de préparatifs qui vous ont fait douter ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Camille dit
Ici je compte inviter mon oncle le frère de mon père et sa femme qui depuis le décès de ma grand-mère nous ne nous voyons plus ça va faire 9 ans… a part aux enterrements… pareil pour mes cousins cousines et leurs conjoints en tout peut être 10 personnes j’ai tout essayer pour garder le lien enfant nous étions très proches et depuis silence radio… ils seront quand même invités par correction… mais si ils ne viennent pas ils n’auront plus jamais de nouvelles de moi et si ils viennent ils se prendront une bonne réflexion dans la tronche… une vraie plaie les histoires de famille
Agnès dit
J’ai eu un truc fun aussi. Un ami/collègue avait répondu positivement avec un +1, sa copine depuis plus d’un an. Mais 2 mois avant le mariage, ils se séparent et donc son invitation à elle est annulée.
La veille du mariage, à 20h, oui oui 20h, mon ami m’appelle pour savoir si finalement elle peut venir. Evidemment je lui dit que j’ai fait le plan de table qui serait très galère à changer et je lui demande pourquoi il insiste autant moins de 24h avant l’évènement « elle est enceinte, elle s’en est rendue compte après la séparation ». Je lui demande si ils sont ensemble du coup « non je ne crois pas c’est pas encore clair ». Alors pourquoi il insiste pour qu’elle vienne « elle a été très déçue de ne pas être invitée au mariage de ma demie-soeur (quand ils étaient ensemble) et elle aimerait bien participé à un ».
Je lui ai dit que ce n’était pas à moi de l’inviter pour qu’elle se sente moins mal de ne pas avoir été à un mariage, que c’était trop compliqué à gérer la veille (d’autant qu’on avait tout bouclé avec mon futur et qu’on avait juste envie de se mater un film avec un pizza pour être relax), que le traiteur n’était pas au courant et la raison que je n’ai pas dit c’est que je ne l’appréciais pas beaucoup et que j’avais été bien contente qu’ils se séparent car je la trouvais un peu folle. Au final il est bien venu seul mais il est reparti assez tôt.
Pour la suite, il faut savoir que sans avoir vraiment redéfini leur situation, ils se sont mis en tête d’acheter un appart ensemble, qu’elle a fait une fausse couche 1 mois plus tard (ce qui est triste mais c’était un mal pour un bien pour mon ami) et qu’ils se sont reséparés peu après mais en ayant un appart sur les bras. Mon ami m’a fait la tête pendant des mois même après leur séparation alors qu’on travaillait dans le même bureau, il ne me parlait plus à part le bonjour et je n’ai su que bien plus tard ce qu’il s’était passé entre eux. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, il a compris à quel point cette personne était mauvaise (on peut dire toxique) pour lui et il n’arrive toujours pas à s’ouvrir complétement à d’autres femmes tellement elle l’a blessé. On se reparle mais ce n’est plus comme avant, il n’y a plus de complicité et j’ai toujours peur de dire un truc qui va le faire se refermer, c’est une vraie blessure entre nous.
Mais je ne regrette pas de ne pas avoir cédé car je n’avais aucune envie de voir cette personne à mon mariage et que je suis sûre qu’elle aurait fait ou dit un truc qui aurait pu gâcher l’ambiance.