Miss Chocolat est en essais bébé depuis un petit moment (elle est OPK) et a de plus en plus de mal à gérer les grossesses des femmes autour d’elle. Alors quand sa meilleure amie lui a elle aussi annoncé qu’elle attendait un heureux évènement, cela a été le coup de massue. Voici son témoignage.
{Témoignage} Gérer la grossesse de sa meilleure amie quand on n’arrive pas à tomber enceinte
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices :-).
Merci pour ce super blog qui fait du bien 🙂
J’avais témoigné il y a quelques temps sur un problème de sécheresse intime : l’arrêt de la contraception (l’anneau) m’a aidée ! Cela m’avait fait du bien de pouvoir en parler.
Aujourd’hui voilà où j’en suis : arrêt de ma contraception en mars 2021 à 31 ans.
Et aujourd’hui, toujours pas de grossesse
Au niveau « aides naturelles » il me semble avoir déjà tout essayé : la lithothérapie, l’acupuncture, la kinésithérapie, l’homéopathie, lire des livres sur le sujet, faire attention à mon hygiène de vie…
J’en parle à mon gynéco cet été lors de mon contrôle de routine. Sa réponse : tout va bien, il faut juste être patiente ! (Ce qui n’est pas vraiment une qualité chez moi….).
Fin septembre n’étant toujours pas enceinte, je décide de consulter une gynéco spécialiste en médecine reproductive. Heureusement !
Car quand je lui ai dit que j’avais des cycles de 42 jours, elle pense tout de suite au syndrome des ovaires micro-polykystiques et une échographie a vite fait de le confirmer.
Elle me prescrit un acide folique « spécial » et mon mari a passé les tests pour voir si tout était de son côté.
Et là j’attends ! Et c’est looong ! J’attends l’arrivée de mes prochaines règles dans 10 jours pour retourner chez elle et passer des examens (infection ? Trompes bouchées ? Etc) et connaître les résultats de mon mari.
Tout cela est très difficile à vivre car l’une de mes meilleures amies est enceinte (or on prévoyait d’être enceintes en même temps).
Mon autre meilleure amie a déjà un enfant.
Une cousine de mon mari (plus jeune que moi qui plus est !) est maman depuis quelques mois et du coup, on nous demande : et vous ? Surtout qu’on est le seul couple marié de cette génération.
Je précise que cette phrase est posée gentiment.
C’est juste que c’est difficile car cela m’obsède déjà tellement !
Et une collègue annonce qu’elle est enceinte.
Puis les rumeurs vont bon train sur une deuxième.
Et mon esthéticienne m’annonce qu’elle est enceinte.
Et une amie de mon mari annonce qu’elle est enceinte de 4 mois (pour me consoler je me dis qu’elle a 2 ans de plus que moi mais cela ne me console pas vraiment).
Et là au fond de moi, ça fait mal et je ne peux m’empêcher de me dire : pourquoi pas moi ?!?!?
J’en rêve, j’y pense chaque jour (je me distrais mais quotidiennement les pensées reviennent).
J’essaie de voir le positif : j’aime mon travail, j’ai un mari et une famille super.
Mais ça fait mal !!!
J’espèrerais être enceinte au plus tard pour mon anniversaire, je l’ai fêté ce mois :(.
Alors que je sais que ce sont des choses qu’on ne peut pas contrôler.
Mes meilleures amies sont tombées enceinte en 1 et 2 mois !
Lorsque celle enceinte en ce moment l’a annoncé, au bout d’un moment dans la soirée, j’ai dû m’isoler aux WC pour respirer un grand coup.
Idem lorsque je me suis retrouvée à un anniversaire avec elle, durant lequel le sujet principal était sa grossesse.
C’est une amie que j’ai depuis longtemps, que j’adore et qui m’a réellement montré que je pouvais compter sur elle.
Mais là chaque fois que j’ai rdv avec elle, je stresse par avance. Je me sens mal, je me sens nulle.
Elle me dit « Ça arrivera quand vous ne vous y attendrez pas ».
Euh comment dire que la libido de mon mari s’est barrée en même temps que ses anti-dépresseurs sont arrivés dans sa vie et que donc, c’est toujours moi qui doit initier nos rapprochements ?
Haha facile de ne pas y penser dans ces cas-là 😉
Elle doit accoucher fin février et je n’ai qu’une obsession : tomber enceinte d’ici qu’elle accouche pour ne pas sombrer dans la dépression.
Je n’en suis pas fière.
Avec mon mari, nous avons trouvé un appartement plus grand dans le but de fonder une famille, nous déménageons d’ici 15 jours.
Et là je me dis : et si on n’arrivait jamais à avoir d’enfants ? Et du coup on regrettait notre appart actuel ?
Avez-vous vécu la grossesse d’une femme proche alors que vous étiez en essais bébés ??
Je ne vois pas d’issues car je lui ai dit que ce n’était pas facile de voir les autres tomber enceintes et elle me comprend.
J’ai envie de lui dire : ben oui, t’es enceinte, t’as dépassé les 3 mois, tu ne travailles plus alors bien sûr que c’est facile pour toi ….!!!
Je deviens aigrie et méchante.
Aidez-moi à gérer cela svp.
Cela ne fait que 2 mois que je sais qu’elle est enceinte et je suis déjà passée par tellement de montagnes russes.
Merci beaucoup de m’avoir lue !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
100drine dit
Je sais combien c’est difficile car ces sentiments sont incontrôlables et normaux je pense !
Il faut essayer de se rendre compte que les grossesses autour de toi ne changent rien et n’influent pas sur ta grossesse à toi. Tant mieux si il y a du bonheur autour de toi car « on ne peut pas être heureux dans un océan de malheur »
Il faut aussi essayer de s’affranchir du côté compétition du calendrier, des dates de grossesses des unes et des autres (« il faudrait que je tombe enceinte avant l’accouchement de unetelle »…)
Personnellement un jour, je m’étais dit « bon je serais enceinte un jour et je n’ai pas envie de passer des mois ou des années à stresser ou attendre au lieu de profiter ». Du coup j’avais décidé de profiter à fond, de faire des choses que j’avais envie de faire, des choses que je pourrais faire moins facilement enceinte ou avec un enfant. Je proposais souvent à mon mari d’aller boire un verre en terrasse après le boulot, d’aller visiter tel endroit près de chez nous qu’on ne connaissait pas, de faire du sport car on adore ça… On faisait des weekend en dernière minute : 3 affaires dans le sac et hop on part et on trouve un hôtel sur la route…
Plus facile à dire qu’à faire mais il faut éviter de tout faire en fonction d’une future grossesse et vraiment vivre sa vie et s’amuser !
Ce qui peut aider c’est prendre soin de son corps : se faire masser par exemple..
Et d’un autre côté : consulter pour la fertilité par exemple un acupuncteur ou un psy à qui tu peux parler de ton ressenti, ton obsession des grossesses et déballer toutes tes pensées que tu trouves obscures ! Car tu as le droit d’être obsédée par ton désir très fort d’enfant mais c’est moins douloureux si il n’envahit pas toute ta vie et surtout te gâche des années de vie ou après quand tu auras des enfants tu te diras « si j’avais su que ça arriverait à telle date, j’aurais pu faire si et ça »
Courage et bonne ondes !
Miss chocolat dit
Merci beaucoup pour votre soutien! Ça fait du bien de vous lire!
audrey dit
je comprends votre ressenti, trois ans d’essai bébé pour nous, je me décide enfin a faire des examens, car pour moi il était inconcevable que je n’y arrive pas naturellement, (je ne fume pas, ne bois pas, une bonne alimentation, cycle régulier etc;;;) je n’espère plus tomber enceinte naturellement !! mais pour vous il y a de l’espoir, un an c’est court et long en meme temps, je crois bien que la moyenne pour tomber enceinte est de 18 mois! quant a la gestion des annonces de grossesse, je m’éloigne volontairement, j’ai deux couples d’amis qui ont eu des enfants, je ne les ai jamais vus (merci COVID et confinement), mais les confinements sont terminés et je ne prends plus de nouvelles et c’est réciproque, en même temps ils sont parents maintenant donc moins de temps, et ca m’arrange !après ce n’est surement pas la meilleur solution mais je me protege comme je peux! Il y a quand meme du positif quand l’attente est un peu longue, car vous avez eu le temps de vous poser toutes les questions, et le jour ou vous atteindrez ce bonheur tellement attendu, vous vous rendrez compte de la chance que vous avez d’etre maman !avant j’enviais ces femmes qui tombaient enceintes un un mois, mais une fois qu’elles ont leur bébés et quand je les voient galérer et dire « que c’est arrivé trop vite » hey bien je ne les envie plus du tout!
Sandrine dit
Bonjour Miss Chocolat,
Je comprends par quoi tu passes pour être moi-même passée par là. Les annonces de grossesse qui s’enchaînent les unes aux autres et qui blessent. On voudrait pouvoir se réjouir sincèrement, mais il y a toujours ce pincement au coeur avec ce pourquoi pas moi? Les 2 situations les plus difficiles pour moi ont été l’annonce de grossesse de ma belle-soeur, tombée enceinte dès le 1er mois d’essai alors que ça faisait déjà un an que j’essayais, puis l’annonce d’une amie proche, pile le jour où je commençais les injections de mon 1er protocole de PMA (mais elle ne pouvait pas le savoir). Comme toi, j’ai espéré être enceinte avant les dates d’accouchement de ma belle-soeur ou de mes amies mais ça n’est pas arrivé. Mais si ça peut te rassurer, une fois leurs enfants nés, ça allait mieux. Le plus dur était leur grossesse, de les voir s’arrondir et parfois se plaindre alors que j’en rêvais… et malheureusement, il n’y a rien que tu ne puisses faire pour que ça aille mieux! C’est une chose sur laquelle tu ne peux pas avoir de prise.
Mais dis-toi qu’au moins tu fais de ton mieux pour que ça fonctionne un jour. Tu as été voir une spécialiste, commencé des examens, avec peut-être une aide possible à la clé. Je sais combien c’est dur mais il faut avancer un pas après l’autre. Oui c’est long, oui ça fait mal et ça prendra peut-être encore du temps mais un jour ça sera ton tour. Moi il m’aura fallu 5 ans et l’aide de la PMA, mais j’ai fini par avoir ce bébé tant désiré et aujourd’hui, j’arrive à me réjouir sincèrement et sans arrière-pensée à chaque annonce de grossesse! Un jour ça sera toi, et en en attendant je t’envoie plein de courage.
Lauriane dit
Je n’ai pas vécu exactement la même situation que toi mais je comprends cette détresse de l’attente de tomber enceinte quand on en a plus qu’envie, jusqu’à l’obsession. Et voir son entourage proche ou lointain toucher à ce bonheur qu’on souhaite tant, c’est douloureux et jalousant.
Tu es sur le bon chemin en te disant que tu as déjà tout un environnement qui te rend heureuse sans cet enfant qui se fait désirer, il n’y a pas de secret à part le lâcher prise sur ce désir. Il ne faut pas que ça emplisse ton quotidien jusqu’à déborder sur tout ce que tu vis, il ne faut pas te mettre de limite par rapport à une grossesse à tel ou tel moment, ça viendra quand ça viendra, quand ce sera LE moment. Et tu es déjà bien prise en charge pour avoir l’aide qu’il faut si soucis médicaux il y a par rapport la conception et si on te dit que ça devrait marcher, ça marchera au bon moment !
Je sais que ça semble être des phrases toutes faites et des discours faciles mais c’est ce qui m’a fait tenir jusqu’au bonheur et j’espère que le tien arrivera bientôt. Plein de courage !
Claudia dit
Franchement pour être passé par la PMA désolé mais je trouve qu’un an c’est vraiment « ridiculement » long…
Nous avons attendu 6 longues années pour avoir notre petit qui n’arrivera qu’en juillet prochain donc pendant tout ce temps nous avons cessé de compté le nombre d’annonces de grossesses autour de nous. Dont ma nièce qui a 15 ans de moins que moi et dont je n’ai toujours pas digéré l’annonce… je pense d’ailleurs que cela a modifié nos relations mais c’est comme ça.
Dites vous simplement qu’il y a bien pire que vous. Pour nous nous devrons en plus de cela faire le deuil d’un second enfant car il est un peu trop tard pour nous (proche des 40 ans). Donc la PMA restera à jamais une énorme épreuve avec tout ce que cela implique + les remarques blessantes de l’entourage + le fait que nous ne serons jamais comme tout le monde puisqu’on nous considère comme des « gamins incapables » de n’avoir pas pu avoir d’enfant naturellement (mon mari est stérile nous avons en prime du avoir recours au don de sperme).
audrey dit
Pas toutes les femmes vivent de la même manière les essais bébé !perso j’attends mon tour depuis trois ans, et je me prépare a faire enfin des examens ! c’est vrai qu’il y a pire que nous, mais le plus dur c’est qu’on est pas sur que ca marche un jour, on ne sera peut etre jamais maman, et ca me gonfle d’entendre « c’est dans ta tete » « ca marchera t »inquietes » alors que peut etre que non ca ne marchera pas ! vous dites qu’il sera trop tard pour un deuxième car proche des 40 ans? méfiez vous, ma cousine a fait de la PMA pour avoir ses jumeaux, et cinq ans après elle est tombée enceinte naturellement, le corps et ses mystères ! sinon ma mere a eu que moi comme enfant car la nature lui a refusé un deuxieme enfant, c’est la vie, elle se dit qu’elle a eu de la chance d’avoir eu un enfant!
Kev dit
Il ne’faut pas hésiter à te faire aider par une psychologue. Toi seule et avec ton mari. Et pousser rapidement la porte de la Pma.
Je pense que tu fais une fixette sur les femmes enceinte autour de toi.
Ma meilleure amie est en Pma depuis 10 ans. Je suis passée par la Pma et je suis en conte de mon deuxième enfant la première à 5 ans.
Je lui ai annoncé mes grossesse de suite pour la laisser digérer la nouvelle.
Ca été dur pour nous deux mais elle est tjrs la.
Il faut que tu lui dise que ça ne marche pas depuis 1 ans chez vous. Elle pourra être à tes côté si tu le souhaite. Les groupes sur Facebook sont aussi d’un grand soutien.
Je te souhaite pleins de courage