Juju est maman, lectrice du blog et professionnelle de la petite enfance. Elle a souhaité nous proposer 4 activités à faire avec bébé ou un enfant plus grand autour de la peinture. Bonne lecture 🙂
Faire de la peinture avec votre enfant : 4 idées à tester
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Juju, je suis professionnelle dans la petite enfance et maman d’un bébé de 6 mois. Je souhaite partager avec vous quelques idées d’activités autour de la peinture à proposer à vos enfants en fonction de leur âge et de leur développement.
Je vous propose de découvrir « la peinture propre »
Cette activité sensorielle est particulièrement intéressante pour les tous petit. Elle permet à l’enfant d’expérimenter des sensations nouvelles par le toucher, bébé découvre progressivement le mélange des couleurs , il entend également le plastique se froisser, etc…
Matériel : Pour cette activité il vous faudra
· Une pochette plastique de classeur transparente (type polypoche)
· De la peinture de votre choix (pour les tout petit n’hésitez pas à proposer du noir car ils voient mieux les contrastes)
· Du scotch
· Une feuille de papier blanche
Préparation (10min environ)
Il s’agit « d’emprisonner » de la peinture avec une feuille de papier dans une pochette de classeur transparente que l’on referme avec du scotch. C’est très simple à préparer, vous pouvez y mettre plusieurs couleurs ou une seule en fonction de vos envies (ou de celles de votre enfant). Pensez à prendre du scotch qui tient bien pour qu’il ne s’enlève pas !
Variante : vous pouvez créer une surface plus importante en optant pour des plastiques pour couvrir les livres. L’idée est de laisser bébé expérimenter les textures, les mélanges de couleurs à travers le plastique avec ses doigts, mains, pieds etc…
L’autre avantage c’est que bébé ne se salit pas, il découvre par lui-même et développe les 5 sens…
La peinture à doigt
Cette activité s’adapte à tous les âges et ravira petits et grands, pour des découvertes sensorielles mais aussi pour développer la créativité et l’imagination ! Pour les plus petits, vous pouvez expérimenter la peinture en mettant votre enfant en couche, en utilisant un sac poubelle en guise de tapis sous une grande feuille de papier afin de ne pas salir votre parquet en bois massif. Pour les enfants qui se tiennent assis vous pouvez tout à fait leur proposer l’activité sur une table adaptée. Si votre enfant aime bouger et expérimenter en étant debout, pourquoi ne pas accrocher une feuille au mur ?
La gouache avec des accessoires de peinture
Vous pouvez proposer cette activité avec des pinceaux, rouleaux, brosse à dent, petite voiture ou tout autres ustensiles afin d’expérimenter avec divers accessoires qui laisserons des traces parfois surprenantes … Facile à nettoyer, de toutes les couleurs, votre enfant développera sa créativité, son imagination et sa motricité fine.
Les peinture à numéro
Pour les enfants plus grands, cette activité permet de développer la concentration et la motricité fine. C’est un bon moyen également pour commencer à reconnaître les chiffres.
Je vous souhaite de bonnes découvertes, mon fils de 6 mois à déjà expérimenté la peinture propre et la peinture à doigt et il adore !
Laisser un commentaire