L’embolie pulmonaire est un causée par un caillot de sang qui vient boucher une artère irriguant les poumons. Cela peut-être mortel si aucun traitement n’est mis en place à temps. La pilule contraceptive accroît le risque de faire une embolie pulmonaire, surtout celles de troisième génération. Mais ça, on n’en parle pas assez aux jeunes filles, et nombreuses sont les femmes qui prennent la pilule depuis de nombreuses années, qui ont grandit avec, qui l’ont reprise après une grossesse (prescrite d’office à la maternité, sans que l’on propose à ce que ce soit l’homme qui se charge un peu de ça pour une fois…) et qui ne savent pas tous les risques encourus pour ce moyen de contraception. On peut faire une embolie pulmonaire à cause de sa pilule contraceptive à n’importe quel âge. C’est ce qui est arrivé à Véomani, voici son témoignage.
{Témoignage} La pilule et ses effets dévastateurs : l’embolie pulmonaire
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je m’appelle Véomani,
J’ai commencé à prendre la pilule à l’age de 16 ans. Je tiens à préciser tout de suite : je ne bois pas, je ne fume pas, je suis en parfaite santé. Et le drame est arrivé il y a un an et demi maintenant, j’avais donc 33 ans. Je prenais la pilule contraceptive depuis toutes ces années, comme tout un tas d’autres femmes sans me poser plus de questions, c’était comme une « norme ». Pour moi c’était aussi et surtout un moyen de calmer mon endométriose, c’est pour cette raison qu’on me l’avait prescrit dès mon plus jeune âge.
Et puis un jour, tout s’emballe
Je m’en souviens comme si c’était hier.
C’était le jour de la rentrée de la crèche de ma petite, alors âgée de 15 mois à peine… c’était un lundi de septembre…Deux jours que j’avais détecté une douleur dans l’épaule, qui irradiait dans le cou, jusque dans la mâchoire. Pas une douleur insupportable, mais quand ma respiration a commencé à être saccadée, là je me suis me suis tout de suite rendue chez SOS médecin, qui avait une antenne dans la commune où j’habite.
Le médecin soupçonne immédiatement une embolie pulmonaire et m’oriente vers les urgences les plus proches…
J’appelle mon mari qui était resté avec notre bébé pour le prévenir de ce qui arrive, et je continue de rouler vers l’hôpital.
J’arrive là-bas en soirée, mes clés de voiture à la main et sans savoir précisément ce qu’est une embolie pulmonaire…
« bonsoir je viens car à priori je fais une embolie pulmonaire »
Je suis prise en charge immédiatement, pas d’attente contrairement à ce à quoi que je pouvais m’attendre en allant aux urgences… On me fait une batterie de tests dont celui du covid, un scan… Et vers 1:00 du mat le verdict tombe c’est bien une embolie pulmonaire…
Le médecin vient me voir pour me confirmer le diagnostic mais je ne me rends pas du tout compte de la gravité de la situation. Je lui réponds juste « d’accord merci, je peux rentrer maintenant ?«
Ah…. « Bah non madame, c’est grave, vous auriez pu mourir… On va vous garder avec nous une ou deux semaines« . Et là mon monde s’écroule… Je pense à mon bébé, à mon mari… Au fait que si j’y étais passée ma fille n’aurait eu aucun souvenir de moi…
J’ai bien évidemment du arrêter la pilule contraceptive du jour au lendemain, car elle était la cause de cette embolie, mais personne ne m’avait jamais prévenue que cela pouvait arriver ! On m’a donné un traitement d’anticoagulants pendant 6 mois, et j’ai aussi beaucoup prié pour ne pas retomber enceinte dans la foulée…
Pendant 6 mois j’ai souffert à chaque retour de règles à cause de l’endométriose donc, très vite il a fallu réfléchir à reprendre un moyen de contraception… Je me suis renseignée sur les dispositifs de contraception sans œstrogènes et je suis finalement répartie sur une pilule en continu, comme celles qui sont données aux femmes allaitantes.
J’ai été accompagnée par le corps médical bien entendu dans ces choix, j’ai fait pas mal de bilans supplémentaires en hématologie pour m’assurer que la nouvelle pilule ne serait pas susceptible de créer le même schéma et surtout les mêmes conséquences.
Quelques jours après cette embolie, les examens ont bien confirmé que la pilule contraceptive était responsable ce qui a provoqué l’embolie. Saleté de pilule ! Et personne ou presque nous met en garde.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
ANDRE dit
Bonjour,troublant car il m’est arrivé la même chose il y a 10 ans.J’ai désormais 43 ans et entre mes antécédents d’embolie pulmonaire et mon endometriose,j’ai l’impression de devoir toujours choisir entre la peste et le choléra: prendre ces hormones ou avoir mal…On parvient à envoyer des personnes dans l’espace mais quand il s’agit de contraception et de prise en compte de la femme, je ne vois plus personne…
Sophie dit
Bonjour Veomani, on vient de m’envoyer votre témoignage que j’ai lu avec attention, et pour cause j’ai fait une embolie pulmonaire en septembre dernier, à l’âge de 33 ans, avec les mêmes symptômes. C’est assez stupéfiant ces similitudes. On cherche toujours une cause. On m’a parlé de la pilule comme facteur aggravant mais pas comme cause directe (je suis comme vous, je fume pas et a un mode de vie sain). Quel examen avez-vous passé pour confirmer l’origine précise de l’embolie? Je suis disponible pour échanger par mail avec vous si ça ne vous dérange pas. Merci à vous pour ce témoignage. Sophie