Dès qu’Alexandra au eu ses premières règles, sa gynécologue lui a prescrit la pilule contraceptive. Et la jeune femme s’est mise à prendre beaucoup de poids, notamment à cause de la rétention d’eau. A bout, elle a finit par changer de méthode de contraception… pour finalement tomber enceinte à cause du stérilet qui avait bougé. Voici son témoignage.
{Témoignage} La prise de poids causée par la pilule contraceptive
Bonjour à toutes les lectrices de La Mariée en Colère,
Je m’appelle Alexandra, j’ai 28 ans et j’attends mon premier enfant.
La pilule contraceptive, j’ai commencé à la prendre dès mes premières règles. Ma mère m’a emmenée chez une gynécologue quand je les ai eu pour la première fois et elle m’a tout de suite prescrit la pilule, j’avais 13 ans. Je ne sais même pas vraiment pourquoi on m’a prescrit cette pilule, mais tout de suite, j’ai commencé à prendre du poids… J’ai essayé plus d’une dizaine de pilules pendant les 12 années suivantes, sous plusieurs formes : micro-dosée, continue, avec 7 jours de placebo, en patch…
Les effets secondaires ont toujours été les mêmes : migraine, rétention d’eau, prises de poids, déprime passagère ou dépression totale, boutons sur le visage, crampes dans les jambes… A mes 25 ans je me suis vue en photo lors d’un anniversaire, mon physique m’avait choquée : j’étais un ballon de flotte sans forme : ça m’a totalement déprimée…. et le mois suivant une amie m’avait fait l’accompagner chez son coach sportif de l’époque où j’ai été pesée sur une balance qui mesurait tout (l’eau, la masse musculaire, graisseuse…) et là ça a été le coup de massue…
Mes mesures indiquaient une obésité.
1m78 pour presque 98 kilos… J’ai accusé le coup.
Après m’être sortie de cette phase de dépression j’ai cherché des infos sur les causes de prises de poids, j’ai fait des analyses et parlé à mon médecin et on en a conclu que tout ça pouvait être lié à la pilule contraceptive. Résultat je me suis renseignée sur les autres méthodes contraceptives dont la gynéco ne m’avait jamais parlé et j’ai voulu tenter le stérilet au cuivre.
N’ayant jamais eu d’enfant elle a refusé en me chantant les louanges de la pilule, mais son discours prônait clairement cette méthode et occultait les autres possibilités. Je suis donc retournée chez mon généraliste qui m’a prescrit un stérilet adapté à mon cas et je l’ai fait poser chez un autre gynécologue qui lui s’est contenté de le poser sans m’expliquer le suivi nécessaire. Donc je suis repartie avec mon stérilet sans soucis pendant 4 ans, au bout desquels je suis tombée enceinte car ce dernier n’était plus à sa place.
Mais maintenant que j’ai trouvé un bon gynéco qui sait faire le suivi et reste objectif dans toutes ses explications, je n’aurai pas de crainte sur la suite pour choisir ma contraception après avoir accouché de mon petit bonhomme.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Vandelo dit
« Arrêtez de mentir, la pillule ne fait pas prendre de poids » entendu par la gynécologue du service PMA…
15 ans de pillule, 30 kg en plus, et je suis maintenant suivi par un endocrinologue pour essayer de rattraper les dégâts…
Bon courage à vous