Pauline a commencé la pilule contraceptive alors qu’elle était très jeune, et ces hormones n’ont pas été sans conséquence sur son corps. Entre prise de poids (20 kilos !) et disparition de sa libido, elle a commencé à aller mal, jusqu’à ce que son gynécologue change son moyen de contraception. Voici son témoignage.
{Témoignage} La pilule contraceptive détruisait ma libido !
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Pauline, et voici mon histoire, mon vécu avec la pilule contraceptive. Je n’avais 15 ans quand j’ai rencontré celui qui est aujourd’hui mon mari. J’ai eu deux amoureux avant, avec qui j’ai entretenu des relations sexuelles. J’ai commencé jeune, sans vraiment savoir ce que je faisais, mais comme mes copines le faisaient aussi, c’était « normal ». Quand je le rencontre lui, ça devient vite sérieux étant donné les 500km qui nous séparent, on devait se voir pour des séjours et non pas que quelques sorties ciné ou fast-food. Ma mère me propose donc de prendra la pilule. C’était parti pour 9 ans…
Au bout de deux ans déjà, je remarque que j’ai pris une vingtaine de kilos. J’avais un terrain propice à prendre facilement du poids, mais j’étais toujours restée dans la « norme », là je vois que je commence à passer la barre haute sur les courbes. Je prends rendez-vous chez mon médecin qui me confirme que la pilule que je prenais avait tendance à « ouvrir l’appétit », alors il me dit que je dois me restreindre d’avantage niveau nourriture, que je dois faire du sport et enchaîner les régimes alimentaires pour ne pas grossir de trop.
Ma vie a donc commencé à être guidée par les régimes
Notre histoire d’amour continue, mais ma libido est franchement en berne. Je dois me forcer pour avoir des rapports intimes avec mon conjoint. Je le vois triste de ne jamais me voir venir vers lui, je le vois malheureux que nos rapports se limitent à quelques minutes sans grand enthousiasme et qu’ils aient lieu que quand il me fait la gueule à force de me voir lui tourner le dos tous les soirs. Je me sens obligée de faire l’amour avec lui, je me force alors que je n’en ai pas envie. A aucun moment je me dis que c’est peut-être à cause de ma pilule, je me sens mal, je le sens mal, notre vie sexuelle ne va pas bien.
Un jour, je fais un malaise : ma vision se trouble, je perds l’équilibre, j’ai des nausées. Puis une migraine énorme prend le relais de ce malaise. J’ai peur, je prends un rendez-vous en urgence chez le docteur. Verdict : suspicion d’une migraine avec aura (une migraine ophtalmique).
Vous prenez la pilule ? Oui.
Vous fumez ? Non.
Bon, IRM cérébral, arrêt de la pilule immédiatement.
On me fait arrêter la pilule du jour au lendemain
L’IRM ne montrera rien d’anormal, il aura juste inquiété mes proches et bouleversé un peu plus mon année de diplôme pour être éducatrice de jeunes enfants.
Pour ne pas rester sans contraception, je prends rendez-vous en urgence avec un gynécologue, on me propose un stérilet en cuivre, tout petit, comme je n’ai pas encore eu d’enfant. J’accepte. Et je remarque que plus le temps passe, plus je me découvre un corps, des envies, des désirs, du plaisir.
J’ai 24 ans, et je découvre ce que c’est faire l’amour avec mon futur mari. On se re-découvre, on se rapproche, on est plus fusionnels et amoureux que jamais. Moi, je me sens femme, je prends confiance en moi, je ne suis plus mélancolique comme j’ai pu l’être, je ne culpabilise plus de ne pas avoir de libido.
Finalement, mon corps a rejeté le stérilet quelques semaines plus tard. Nous sommes passés aux préservatifs jusqu’à ce que l’on essaie d’avoir un bébé. Ma fille a 7 mois aujourd’hui, nous sommes mariés depuis un an et demi. J’ai un stérilet aux hormones, pour le moment je le supporte bien, et j’espère que ça continuera ainsi, car pour rien au monde je voudrai perdre tout ce que j’ai découvert depuis que j’ai arrêté la pilule.
Mon conseil aux femmes qui liront mon témoignage : prenez le temps de vous renseigner sur tous les moyens de contraception qui existent. On a tendance à penser qu’il n’y a que la pilule dans l’opinion commune, heureusement que les temps changent, et que les témoignages permettent de faire avancer les choses. J’espère que le mien permettra au moins que l’on se questionne sur ce qui existe et ce qui nous correspond. Peut-être même qu’un jour on parlera pour de vrai de contraception masculine… Merci de m’avoir lue.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bibou dit
Merci beaucoup pour ce partage. Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage. J’ai aussi commencé avec la pillule dès 16ans. Certaines de mes sautes d’humeur ont alors disparu, avec toute forme de libido. Plus de 10 ans plus tard, j’ai découvert l’anneau vaginal qui a été une vrai révélation. Retour de libido, de sensations, d’émotions,… Puis arrêt de l’anneau pour tomber enceinte. Après mon accouchement, j’ai fait un rejet total de l’anneau : mon corps ne le supportait plus et en plus de ca, j’ai commencé à avoir de sérieuses migraines pendant 48h à l’arrivée de mes règles. J’ai tenté le stérilet en cuivre, et les 3 semaines de douleurs après la pose alors quil était bien posé, douleurs persistantes, de règles douloureuses à un niveau que je n’avais jamais connu, l’abondance de mes règles m’ont fait l’enlever après 6 mois. Là, retour à une pilule, la Slinda avec de la progestérone qui améliore un peu mes migraines mais ne me fait pas retrouver de libido. J’ai l’impression de tourner en rond et que je ne pourrai jamais « tout avoir ». Une libido, des règles « normales », et pas de migraines, et c’est déprimant.