Sauf si l’intégralité de votre repas de mariage a lieu debout en mode cocktail dînatoire (un choix de formule qui quand même assez rare) vous devrez proposer à vos invité·es du jour J des tables et des chaises pour pouvoir profiter des mets qui leur seront proposés lors du dîner. Mais comment ça se passe quand on est les marié·es ? Où se placer dans le plan de table ? Doit-on décider d’une table d’honneur et s’y asseoir ? Où placer la table des mariés / mariées ? Se réserver une table rien que pour nous ? Y a t’il d’autres solutions ou idées qui peuvent être envisagées (bien sûr !). Dans cet article, on vous explique les différents choix que vous avez, en tant que marié·es pour profiter de votre repas de mariage, à quelle table.
Les marié·es peuvent manger à table d’honneur
C’est l’option la plus répandue : le couple décide de créer une table avec ses témoins de mariage, et les ami·es proches. 2 places leurs sont réservées et donc attitrées. Les chaises peuvent être décorées avec des jolis panneaux en bois type « Bride » & « Groom » ou « Mari » et « Femme » (ou femme et femme etc…).
Avantages : Avoir une table d’honneur est toujours gratifiant pour les proches présent·es tout au long des préparatifs. C’est un moyen sympa de les remercier pour leur accompagnement. C’est toujours sympa d’être assis·e à la table des marié·es, c’est la classe 🙂
Inconvénients : Comme il est d’usage que les marié·es aillent de table en table discuter avec leurs convives pendant le repas, vos chaises resteront la plupart du temps vide, sauf quand vous y retournerez pour manger.
Une table dédiée pour le couple de jeunes marié·es
Vous avez envie de dîner tranquillement et de pouvoir profiter calmement de ce moment pour en plus pouvoir vous retrouver ? Alors pourquoi ne pas vous réserver une table rien que pour vous 2 ? Oui ça se fait ! Et pour que ça se remarque, vous pourrez en plus faire une décoration de table qui en jette !
Avantages : Vous pourrez vous retrouver en tête à tête avec votre chéri·e et profiter à fond du dîner. En plus si vous vous levez pour aller voir vos invité·es, personne ne se retrouvera sans chaise vide à qui parler 🙂
Inconvénients : Il faut s’assurer de manger au même rythme pour qu’aucun·e ne se retrouve seul·e pendant que l’autre est parti·e papoter avec les convives. Vous allez déjà passer le restant de vos jours à dîner plus ou moins en tête à tête alors pourquoi pas profiter de la fête ?
Des places pour les marié·es à chaque table
La mise en bouche à la table des copains et copines, l’entrée à la table des ami·es d’enfance, le plat principal à la table des parents, le fromage à la table des cousins, le dessert à la table des grands-parents… vous vous réservez 2 places en plus à chaque table afin de pouvoir faire votre tournée pendant le dîner.
Avantages : vous allez voir un petit peu tout le monde et c’est une formule assez originale, pas encore trop vue et revue et qui donc, ravira vos invité·es.
Inconvénients : Votre traiteur peut rapidement en venir à vous détester s’il doit vous courir après toute la soirée. De plus, cela induit qu’il y aura un trou de deux personnes à chaque table pendant la majorité du repas.
Une table roulante
Voici une dernière option, super originale, dont nous a parlé une lectrice du blog : pour son repas de mariage, elle avait prévu pour elle et son chéri une table des marié·es mais sur roulettes. Ainsi, le couple a pu « greffer » sa table aux autres tables au fur et à mesure du repas. Un compromis entre toutes les options vues auparavant.
Avantages : Vous pouvez manger à chaque table sans laisser de « trou » en partant ».
Inconvénients : Faut se trimbaler les sièges aussi et prévoir une table sur roulettes.
Et vous, comment avez-vous fait pour la table des marié·es ? Où étiez-vous placé·es dans votre plan de table ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laisser un commentaire