Quand on fixe la date du mariage, souvent plusieurs mois – voire années – à l’avance, on ne calcule pas en fonction de ses cycles menstruels. Alors il nous arrive de recevoir des emails de lectrices affolées à l’idée que le jour J elles puissent avoir leurs règles. Oui, c’est un peu la tuile on avoue ! Mais il existe des solutions pour pouvoir gérer la situation en douceur. En voici 3 que vous pouvez envisager.
Enchaîner 2 plaquettes de pilule
La pilule est un moyen de contraception, on le sait, qui ce n’est pas très bon pour le corps et qu’il peut y avoir des effets très négatifs (pour ne pas dire dangereux) pour les femmes qui la prennent. Mais on sait que de nombreuses lectrices du blog l’utilisent, alors on ne peut pas ne pas en parler. Lorsque moi aussi je l’utilisais, ma gynéco m’avait expliqué qu’en cas extrême, on pouvait enchaîner deux plaquettes de pilules pour ne pas avoir ses règles. Je l’ai fait plusieurs fois, sans soucis. Ce n’est pas une solution que je vous recommande, mais comme je ne vous recommande PAS DU TOUT la pilule non plus…. passons.
Avantages de cette solution : pas de règles le jour du mariage
Inconvénients : ce n’est pas du tout bon pour votre corps.
Utiliser la Cup ou des tampons.
Ne comptez pas non plus sur moi pour vous dire d’utiliser des tampons chaque mois. La cup menstruelle est tout aussi efficace et sans produits chimiques. Sauf que le jour du mariage, la coupe menstruelle et la robe de mariée, c’est un duo qui peut être un petit peu compliqué à concilier, du moins sans s’en mettre partout… Et personne n’a envie de voir un remake de DEXTER à votre sortie des toilettes. Si vous êtes utilisatrice de ce produit hygiénique, vous savez également qu’il est nécessaire d’avoir accès à des toilettes qui ont un lavabo à l’intérieur, ce qui n’est pas nécessaire avec un tampon hygiénique. Là encore, c’set une question d’habitude, et si vous êtes utilisatrice chevronnée de la coupe menstruelle, aucune raison de changer, mais pensez tout de même à l’aspect pratique le jour J.
Avantages de cette solution : garanti sans fuites
Inconvénients : pas sûr que vos témoins aient envie de tenir votre robe pendant que vous récupérez votre coupe menstruelle ou votre tampon… comme quand vous aurez besoin de faire pipi avec votre robe de mariée.
Utiliser des culottes menstruelles le jour du mariage
Si vous êtes lectrice habituée du blog La Mariée en Colère, vous savez que je plussoie +++ les culottes menstruelles. Mais celles fabriquées en France, en coton bio et sans produits chimiques bien entendu… C’est pratique, c’est économique, c’est écologique… bref il n’y a QUE des avantages. Sauf que… la plupart des culottes menstruelles sont noires ou de couleur foncée pour ne pas être tâchées. Heureusement, certaines marques comme ELIA lingerie ou Réjeanne Underwear y ont pensé et ont créé des culottes menstruelles aux couleurs nude ou blanc cassé qui ne se voient pas sous la robe de mariée. Vous pouvez les garder entre 8h et 12h (suivant votre flux !) et c’est parfait comme culotte de mariée pour la journée du mariage. En plus vous pouvez très bien rajouter une serviette hygiénique (si possible non jetable) si c’est votre premier jour de règles (vraiment pas de bol) et que votre flux est abondant.
Avantages : tous les avantages de la culotte menstruelle
Inconvénient : si vous n’êtes pas certaine que la culotte tienne toute la journée sans fuites, il faudra prévoir de quoi la changer.
Jessica dit
Moi j’ai tellement stressée pour mon mariage que mes règles finalement prévues le jour J sont arrivées 15jours après le mariage 🤣🤣
Cécile dit
Bonjour,
juste une petite note: la semaine de fausses règles dûe à la pillule n’existe que pour faire plaisir au pape (les concepteurs de la pillule espérait que cette semaine de pause et de saignement face… avaler la pillule au successeur de Saint-Pierre si j’ose dire 😉 ) il n’y a donc aucune contre-indication spéciale à la prendre en continu et ne jamais avoir ses règles.