Si vous êtes lectrice assidue du blog La Mariée en Colère vous le savez : le mariage c’est de l’amour et aussi des formalités administratives. Pas que des paillettes Kevin. Et après le jour J, une fois les noces célébrées officiellement, il est nécessaire des faire des démarches pour que votre couple soit en règles par rapport à l’Etat et divers organismes de la vie de tous les jours. Ho rien de foufou on vous rassure, mais c’est indispensable (et un peu relou à faire). Alors quelles démarches faire après le mariage ? Suivez le guide.
Récupérer l’acte de mariage pour la cérémonie religieuse
Le mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux, car pour ce dernier, l’acte de mariage civil et donc « officiel » vous sera demandé. A l’issue de votre union à la mairie, vous sera remis un livret de famille. C’est fait automatiquement par l’officier d’Etat civil, vous n’avez rien à demander de particulier mais il vous faudra conserver ce petit livret précieusement car il vous servira régulièrement. Pour inscrire la naissance d’un enfant par exemple.
Décider si l’un·e de vous changera de nom
Souhaitez-vous porter le même nom de famille que votre moitié ? Si oui, il existe différente possibilités : vous pouvez prendre son nom, il / elle peut prendre votre nom ou vous pouvez accoler vos deux noms de famille, dans l’ordre que vous voulez. Ce nom de famille que vous aurez choisi sera celui transmis à vos enfants, donc réfléchissez-y. Pour les couples hétérosexuels, on le répète : un homme peut prendre le nom de famille de sa femme 🙂 ce n’est pas forcément la femme qui prend celui de l’homme (autant vous dire qu’on s’est arrachées les cheveux on voyant le sexisme des articles qui traitent le sujet sur la toile).
Vous pouvez également changer votre nom de famille sur votre carte d’identité, passeport etc… mais continuer à utiliser votre nom de naissance pour votre travail. C’est personnellement ce que j’ai fait. Dans ce cas votre changement de nom d’usage doit être déclaré à l’administration publique. Cela modifiera :
- votre carte d’identité
- votre passeport
- si vous le souhaitez votre permis de conduire (mais ce n’est pas obligatoire, le nom de naissance suffit) et votre carte grise. Cela se fait auprès de la préfecture de police ou en ligne.
Si vous changez de nom vous devez également en informer votre employeur, qui devra faire les modifications sur les divers papiers comme les bulletins de salaire etc… en plus suivant votre convention collective, vous pourriez avoir des jours de congés offerts.
Attention : si vous avez déjà réservé votre voyage de noces avec votre nom de naissance, attendez votre retour pour faire les changements de papiers d’identité avec votre nom d’époux·se sinon vous pourriez avoir quelques soucis au moment de passer les contrôles à l’aéroport.
Déclaration conjointe aux impôts
Youpi, voilà le romantisme. Ha non. Le fait d’être marié·es fait que vous n’avez plus qu’une déclaration d’impôts à faire, vous devenez le même foyer fiscal. En fonction du contrat de mariage choisi (ou pas si vous êtes mariées sous le régime de la communauté réduite aux acquêts), vous pourrez avoir l’obligation de passer par un·e notaire. Dans les 60 jours suivant votre mariage civil, vous devrez envoyer aux impôts une photocopie de votre livret de famille pour que soit géré directement votre prélèvement à la source. Vous pouvez le faire sur le site https://www.impots.gouv.fr directement.
Caisse d’allocations familiales
Pour pouvoir prétendre ou continuer de prétendre à certaines aides ou allocations données par la CAF, vous devrez leur transmettre votre nouvelle situation matrimoniale. Il y aura un recalcule effectué en fonction de votre situation; Toutes les démarches se font sur le site de la CAF.
C’est la même chose pour l’assurance chômage : vous devez informer pôle emploi de tout changement marital.
Mutuelle et CPAM
Si vous n’avez plus de droits concernant l’assurance maladie, vous pouvez désormais demander à être rattaché·e à votre époux·se. Là aussi vous devrez justifier votre nouveau statut marital grâce à votre livret de famille.
Pour la mutuelle, il peut être intéressant en fonction des organismes de souscrire à la mutuelle de son / sa conjoint·e, en fonction de la couverture proposée et des tarifs. Parfois il y a un coût supplémentaire mais ce n’est pas obligatoire (et éventuellement à négocier !). Pensez à faire des comparatifs, cela peut être très intéressant quand on se marie.
Banque et assurances
Vous devrez informer votre banque et vos organismes d’assurance, surtout si vous changez de nom de famille. Après, rien n’est obligatoire, mais si vous avez par exemple souscrit à une assurance vie, ça peut être pas mal de modifier sur le contrat l’éventuel·le bénéficiaire…
Et si on ouvrait un compte joint ?
Que vous soyez marié·es ou pas, vous pouvez décider d’ouvrir un compte bancaire joint dans votre banque. Voici une mise en place assez pratique : vous gardez chacun·e des comptes bancaires séparés sur lesquels sont versés vos salaires et chaque mois, chaque époux·se verse un montant donné sur le compte joint. Cela doit permettre de couvrir les dépenses telles que le loyer, les courses, l’EDF, la facture s’eau etc… cela présente divers avantages :
- vous continuez à gérer l’argent que vous gagnez comme bon vous semble
- vous pouvez vous faire des cadeaux sans avoir l’impression de prendre l’argent de l’autre
- vous pouvez lui faire des cadeaux avec votre argent et pas le sien
- vous gardez votre autonomie, tout simplement.
- et si votre compte joint est à découvert, vous faîtes un virement depuis vos comptes personnels, tout simplement.
Le virement de base peut être égal entre les deux parties ou au prorata du salaire perçu. A vous de voir 🙂
Laisser un commentaire